Debian 8.3 corrige de nombreux bugs et soucis de sécurité

De nouvelles images ISO en prime 51
image dediée
OS

La distribution Debian est disponible en version 8.3 depuis ce week-end. Il n’est pas nécessaire de réinstaller le système évidemment, et les utilisateurs n’ont en fait qu’à lancer une recherche de mises à jour sur les dépôts habituels.

La distribution Debian fonctionne toujours de la même manière. Une version majeure apparaît, puis suivent les habituelles mises à jour de paquets. Les versions mineures viennent ensuite et sont à la fois l’occasion pour les utilisateurs d’installer les dernières versions des composants et logiciels présents dans les dépôts, et pour les autres de récupérer de nouvelles images ISO, elles aussi mises à jour.

L’équipe de développement a annoncé samedi la disponibilité de la version 8.3 de la distribution Linux. Comme souvent avec Debian, il s’agit dans la plupart des cas de révisions stables mineures, le système n’était pas orienté vers les dernières nouveautés, comme peut l’être une Ubuntu ou une Fedora. Dans le communiqué, on peut donc voir une longue liste de correctifs, dont certains concernent la sécurité. Il est d’ailleurs recommandé de procéder aux mises à jour rapidement.

Comme le fait remarquer Michael Larabel de Phoronix, Debian 8.3 contient en particulier un correctif de sécurité relatif aux pilotes Catalyst d’AMD. La faille est apparue avec la version 15.7 des pilotes puis a disparu avec la 15.9. La faille, estampillée CVE-2015-7724, résidait au sein de fglrx et permettait une escalade des privilèges via une attaque contre la mémoire partagée Posix, à cause de permissions non sécurisées. Larabel ne s’étonne guère de ne pas avoir vu passer la faille avant, tant les notes de version des pilotes AMD sont incomplètes.

Comme indiqué, ceux qui ont déjà la distribution n’ont qu’à lancer une vérification des mises à jour. Pour les autres, ou simplement pour les avoir de côté, de nouvelles images ISO sont disponibles sur le site officiel

Publiée le 25/01/2016 à 15:45
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...