Windows 10 : la build 11102 renforce Edge, mais fait planter certains jeux

La difficile vie du testeur 92
image dediée
OS

Microsoft a publié hier soir une nouvelle build de Windows 10. Un rythme décidément plus rapide, mais qui fait également moins de place aux évolutions notables. Le travail sur la base est ainsi toujours d’actualité, et on ne notera qu’une fonctionnalité supplémentaire pour Edge.

Depuis la publication de la mise à jour majeure 1511 en novembre dernier, le rythme des préversions a repris de plus belle. La diffusion est relativement rapide, avec pratiquement une build par semaine. Microsoft est en route vers la version Redstone de son système, qui doit notamment permettre une synchronisation complète des applications entre les différents appareils sous Windows 10.

Edge sait enfin faire des bonds dans l'historique

Mais depuis la diffusion de ces builds, on peut se rendre qu’aucune nouvelle fonctionnalité n’est présente. Gabe Aul, responsable du programme de test Windows Insider, a indiqué à plusieurs reprises que la firme se concentrait pour l’instant sur la base du système. Nommée OneCore, elle nécessite des améliorations avant d’ajouter des fonctionnalités, afin d’améliorer en particulier l’unification entre les appareils. C’est en effet OneCore que l’on retrouve sur PC, tablettes, smartphones et sur Xbox One.

La nouvelle build 11102, lancée hier soir, continue ce travail. Elle ajoute tout de même une nouveauté réclamée par les utilisateurs depuis la sortie du système : la possibilité de faire un clic droit sur le bouton Précédent dans Edge pour obtenir une liste des pages web consultées avant. Une fonctionnalité que l’on retrouve chez tous les concurrents et qui est somme toute assez basique. Un cas qui illustre d’ailleurs le retard fonctionnel d’Edge.

edge

Attention aux jeux vidéo et à certaines cartes Wi-Fi

La nouvelle build est disponible, comme d’habitude, depuis Windows Update. On rappellera que l’accélération du rythme signifie également que des problèmes supplémentaires risquent d’apparaître. Dans le cas de cette préversion, certains jeux (The Witcher 3, Fallout 4, Tomb Raider, Assassin’s Creed, et Metal Gear Solid V) peuvent planter lors du passage d’un mode fenêtré au plein écran. Attention également aux cartes Wi-Fi dont certaines peuvent arrêter de fonctionner, à cause d’un pilote trop ancien. Microsoft recommande donc d’aller récupérer une version plus récente sur le site du constructeur. Une vérification qu’il vaut mieux faire d’ailleurs avant de mettre à jour le système.

Enfin, on aimerait que Microsoft revoit certains mécanismes pour ces mises à jour. Lourdes (environ 3 Go), elles se déclenchent sans avis de l’utilisateur et sans tenir compte de l’activité en cours sur l’ordinateur. Le téléchargement se fait en fond, mais sans limiter le flux, provoquant une saturation de la connexion et donc un ralentissement extrême de tout ce que l’on fait sur Internet à ce moment. Il faudrait donc au minimum un avertissement et la possibilité de repousser le téléchargement à un moment plus adapté, voire de définir un seuil de vitesse à ne pas dépasser.

Publiée le 22/01/2016 à 14:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...