Microsoft rachète MinecraftEdu et veut amener le jeu dans les écoles

Shhhhhhhhhhhhh... 19
image dediée
Société

Microsoft est loin d'en avoir terminé avec Minecraft. Le géant de Redmond vient en effet d'annoncer le rachat de MinecraftEdu, un studio qui produisait, avec le soutien de Mojang, une version de son titre phare à destination de l'éducation.

Le rachat de Mojang pour 2,5 milliards de dollars n'a pas calmé l'appétit de Microsoft au sujet de Minecraft. La firme de Redmond compte bien décliner la franchise autant que possible, et sa dernière idée consiste à proposer une version du jeu adaptée au monde de l'éducation.

MinecraftEdu, un os dans la stratégie de Microsoft

Justement Mojang, l'éditeur de Minecraft, avait scellé un partenariat avec une entreprise du nom de MinecraftEdu, afin de lui permettre d'exploiter la licence du jeu ainsi que son moteur « dans le but de rendre le jeu plus abordable et accessible aux institutions éducatives à travers le monde ».

La société distribue des versions modifiées du jeu permettant aux professeurs de se servir du titre pour faire leurs leçons, sur des serveurs spécialement prévus à cet effet. On retrouve par exemple dans son catalogue ComputercraftEdu, un mod permettant aux élèves d'apprendre la programmation grâce au jeu. L'entreprise propose également de louer des serveurs aux écoles, afin qu'elles n'aient pas besoin de les mettre en place de leur côté.

Un petit rachat et plus de souci

Plutôt que de devoir travailler « from scratch » sur une nouvelle mouture de Minecraft, Microsoft a tout simplement décidé de racheter MinecraftEdu et de s'appuyer sur ses travaux pour développer Minecraft Education Edition. L'éditeur promet une version enrichie du jeu « qui offrira un éventail étendu de fonctionnalités », sans donner plus de détail à ce sujet. Pas le moindre mot non plus sur la tarification de cette variante. Seule certitude, une version d'essai sera proposée cet été. 

Comme pour MinecraftEdu, Microsoft précise que Minecraft Education Edition sera « façonné par une communauté grandissante d'éducateurs tout au long de son développement au printemps, et au travers de la communauté en ligne ». L'éditeur évoque également un programme de tuteurs, permettant à des enseignants peu familiers avec cet outil d'échanger avec des collègues plus expérimentés. Certains verront là une méthode pour déléguer une bonne partie de l'assistance technique aux utilisateurs.

Publiée le 19/01/2016 à 16:20
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...