Dashlane 4.0 renouvelle son interface et remplace les mots de passe quand nécessaire

Tout seul, comme un grand 27
image dediée
Sécurité

Le gestionnaire de mots de passe Dashlane est désormais disponible en version 4.0. Cette évolution majeure se propose de changer automatiquement les mots de passe sur un grand nombre de sites, une interface modernisée, une section Notes enrichie et un nombre plus important de banques prises en charge.

Alors même que LastPass présentait sa version 4.0 la semaine dernière, c’est au tour de son concurrent Dashlane de faire de même. Cette nouvelle version majeure commence par remanier complètement l’interface. Beaucoup plus en phase avec les canons actuels, elle se veut plus simple et surtout beaucoup plus cohérente entre toutes les plateformes, soit OS X, Windows, Android et iOS.

Changer et remplacer automatiquement les mots de passe sur les sites

Dashlane 4.0 revient également sur une fonctionnalité apparue il y a quelques mois et dont l’éditeur indique qu’elle est très appréciée : le changement automatique des mots de passe sur les sites. Elle a été mise en place en réaction aux multiples alertes lancées par les entreprises et les demandes de changements envoyées aux utilisateurs. Mais ces derniers ne savent pas toujours si les mots de passe qu’ils mettent sont déjà utilisés ailleurs.

La fonction a donc été complétée sur deux angles. D’une part, mieux avertir l’utilisateur en cas de doublon. D’autre part, lui proposer de remplacer automatiquement les mots de passe déjà utilisés par d’autres, générés aléatoirement. L’utilisateur n’a donc plus besoin de se rendre lui-même sur les sites pour effectuer la manipulation, lui faisant probablement économiser un temps précieux (sans parler de l’aspect rébarbatif de l’opération). Dashlane 4.0 augmente également le nombre de sites pris en charge, mais il n’y a pas – dans l’absolu – de garantie qu’il puisse le faire systématiquement. Auquel cas l’utilisateur en est averti.

dashlanedashlane

Modèles de notes sécurisées et portefeuille bancaire

La nouvelle version du gestionnaire enrichit également sa section consacrée aux notes sécurisées. À la demande des utilisateurs, Dashlane a ajouté des modèles aux notes : applications, bases de données, documents financiers, documents juridiques, abonnements, services d’informations, licences logicielles ou encore mots de passe Wi-Fi. L’idée est d’afficher une présentation qui se prête davantage à chaque type d’informations que l’on veut stocker.

À ce sujet, la partie données bancaires a elle aussi été complétée. D’abord avec la possibilité d’ajouter des notes à chaque carte de paiement, crédit ou débit. Une fonctionnalité là encore réclamée par les utilisateurs. Dashlane Payments, le portefeuille permettant de remplir automatiquement les champs concernés sur les sites, est par ailleurs compatible désormais avec un lot de 618 banques et institutions financières.

Comme les versions précédentes, Dashlane reste gratuit dans sa version de base, quelle que soit la plateforme visée. Cependant, l’utilisateur qui souhaiterait synchroniser ses mots de passe entre tous ses appareils, devrait s’acquitter d’un abonnement annuel Premium de 39,99 euros, un fonctionnement équivalent à celui proposé par LastPass. La page dédiée aux abonnements permet d’ailleurs de lister les différences entre les formules.

Ceux qui souhaitent récupérer Dashlane 4.0 pourront le faire depuis le site officiel.

Publiée le 16/01/2016 à 15:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...