PewDiePie fonde son propre Network sur YouTube, avec Disney

Mickey rendra-t-il l'argent aux abonnés ? 97
image dediée
Stockage

Il y a trois mois, PewDiePie annonçait vouloir se séparer de son Network sur YouTube afin de fonder le sien. Finalement il s'est associé avec son partenaire actuel, détenu par Disney, pour son initiative, baptisée Revelmode.

Entre PewDiePie, le youtubeur le plus populaire du monde avec plus de 41 millions d'abonnés, et les Networks, ces intermédiaires promettant d'améliorer les revenus publicitaires des vidéastes amateurs, les relations n'ont jamais vraiment été au beau fixe. L'an dernier, il expliquait ainsi qu'il cherchait à se séparer de son Network actuel, Makers Studio, racheté par Disney en 2013 pour plus de 500 millions de dollars, afin de fonder le sien.

Un ras le bol envers les « Networks »

Pour justifier cette envie, Felix Arvid Ulf Kjellberg (de son vrai nom) expliquait que ses relations passées avec Machinima, un des leaders du secteur, se passaient très mal : « Quand j'étais chez eux, je suis devenu le plus grand youtubeur du monde, et ils ne savaient même pas que j'étais avec eux ! Ils n'ont jamais cherché à me contacter, mis à part une fois, leur PDG m'a envoyé un e-mail quand j'ai voulu partir ».

Son expérience avec Makers n'est guère plus reluisante, le youtubeur affirmant alors : « Si je demande de l'aide ils me répondent, mais ça s'arrête là », ajoute-t-il, décrivant ses maigres liens avec le géant des médias. La transparence n'était également pas le fort de Machimana, le vidéaste suédois se plaignant alors de ne jamais avoir d'informations sur le mode de calcul de ses revenus. Un comble pour un créateur de contenu capable de générer plusieurs milliards de vues sur ses vidéos chaque année.

Revelmode, un Network avec PewDiePie... et Disney

Trois mois après ces déclarations fracassantes, le projet de PewDiePie prend forme. Il vient ainsi d'annoncer la création de Revelmode, un nouveau Network monté en association avec... Makers, dont le youtubeur cherchait à se séparer il y a encore peu. On imagine assez facilement que Disney ne souhaitait pas voir partir sa dernière pépite aussi rapidement et a fait le nécessaire pour que cela ne se produise pas.

Quoi qu'il en soit, le youtubeur assure que son Network est différent des autres, notamment par sa taille, puisqu'il ne regroupe pour le moment que neuf vidéastes, totalisant 76,2 millions d'abonnés et plus de 20 milliards de visionnages sur leur contenu. PewDiePie assure que ce nombre est amené à grandir par la suite, mais qu'il préfère pour l'instant que son réseau garde une taille humaine. À titre de comparaison, Makers affirme représenter « plus de 55 000 créateurs indépendants ».

Autre point important, Revelmode assure que les membres de son réseau chercheront à développer des initiatives philanthropiques, mais pas seulement. Il est également question de jeux, et de produits dérivés en tout genre, la générosité ayant quand même ses limites.

Publiée le 14/01/2016 à 16:40
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...