Mozilla coupera son service d'authentification Persona le 30 novembre 2016

Une question de ressources 15
image dediée
Services

Mozilla a décidé de fermer le service d’authentification Persona en novembre 2016. Il était géré par la communauté depuis 2014, mais Mozilla indique désormais qu’il est trop peu utilisé pour justifier encore que des ressources lui soient attribuées.

Mozilla avait lancé la bêta de Persona en septembre 2012. L’idée était alors de proposer un service d’authentification universel et transparent que tous les sites pourraient utiliser pour simplifier la connexion des internautes. Mais dès 2014, devant une utilisation qui ne décollait pas vraiment, l’éditeur avait déjà décidé de confier l’avenir du service à la communauté.

Le père de Firefox attribue cependant des ressources depuis cette passation de pouvoirs. Par exemple, Mozilla s’occupe de tout ce qui touche à la sécurité, ses problèmes et ses corrections. Ce sont ses infrastructures et systèmes de communication qui sont également utilisés, sans parler des serveurs qui servent à assurer le fonctionnement de Persona.

Sous l’effet d’une contraction des activités et d’une révision de ses priorités, Mozilla a cependant décidé d’en finir avec Persona. Dans une communication datée d’hier, le responsable Ryan Kelly indique que tout sera arrêté le 30 novembre prochain. À cette date, les différents services seront coupés, et Mozilla indique que toutes les données qui auront été stockées depuis la mise en place de Persona seront détruites.

D’ici au 30 novembre, l’éditeur souhaite cependant donner suffisamment de temps aux sites utilisant Persona pour migrer vers une solution. Une documentation spécifique a d’ailleurs été mise en place pour aider les concernés, et elle sera mise à jour tout au long de l’année au fur et à mesure que des informations complémentaires seront disponibles. D’ici à cette fermeture, Mozilla continuera de s’occuper de la sécurité et donc de corriger les failles s’il y en a.

Au-delà du 30 novembre, plus rien ne sera donc disponible. Par sécurité, Mozilla indique que le domaine Persona.org sera gardé et qu’il ne sera pas transféré à un tiers.

Publiée le 13/01/2016 à 16:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...