VLC débarque sur la nouvelle Apple TV

Quelques fonctionnalités spécifiques en prime 22
image dediée
Applications

Comme prévu, le lecteur multimédia est désormais disponible sur la nouvelle Apple TV. L’application reprend en bonne partie le code de la version iOS et permet de retrouver toutes les fonctionnalités déjà disponibles. Elle s’adapte également à ce nouveau support en proposant une interface revisitée.

Comme l’équipe de VLC nous l’avait indiqué lors des VideoLAN Days en septembre, l’application VLC pour Apple TV est enfin prête. L’éditeur annonce qu’elle reprend en bonne partie le code de VLC pour iOS, mais qu’il a fallu évidemment procéder à certaines adaptations. La phase de test qui s’en est suivie a permis de collecter les retours et d’apporter des changements.

Toutes les fonctionnalités habituelles, et un peu plus

Le champ fonctionnel est donc pratiquement le même que pour l’application mobile, avec quelques possibilités supplémentaires. La lecture des vidéos peut ainsi se faire à une vitesse personnalisée. De plus, la navigation par chapitres ainsi que les pilotes audio et de sous-titres multiples sont de la partie. VLC pour Apple TV hérite même de quelques capacités en préparation pour la branche 3.0 du lecteur, notamment la prise en charge universelle de tous les sous-titres (SRT, SSA, WebVTT, bitmap...), y compris pour les langues lisibles de droite à gauche.

L’application profite en outre de certaines nouveautés apparues avec la dernière révision pour iOS.  Par exemple, si on retrouve bien le service de découverte de services en réseau local (SMB, DLNA/UPnP, FTP et autres), on pourra stocker les identifiants nécessaires directement au sein de l’Apple TV. D’ailleurs, si l’utilisateur avait déjà l’application sur iPhone ou iPad et que ces identifiants avaient été stockés, ils sont synchronisés par iCloud et donc rapatriés automatiquement. La même chose est disponible pour les comptes Dropbox, OneDrive et Box.

vlc apple tvvlc apple tv

Remote Playback, pour lire n'importe quelle vidéo depuis un ordinateur

Le nouveau VLC dispose également du Remote Playback, qui permet de diffuser sur l’Apple TV une vidéo stockée sur un PC ou un Mac, en passant par le navigateur. Cette fonction est spécifique à la mouture Apple TV et fournit, depuis cette dernière, une adresse que l’on entre dans son navigateur. De là, on pourra déposer des fichiers que l’Apple TV viendra chercher par la suite. La nouvelle application dispose également d’une interface propre et correspondant à ce que l’on peut trouver sur cette plateforme. Elle se pilote évidemment avec la télécommande fournie.

L’application est disponible depuis peu dans la boutique de l’Apple TV. Comme d’habitude, elle reste gratuite.

vlc apple tvvlc apple tv

Publiée le 12/01/2016 à 18:01
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...