Windows 8, Internet Explorer 8, 9 et 10 : le support s'arrête aujourd'hui

Ce n'est pas qu'un au revoir 54
image dediée
Crédits : MrIncredible/iSotck Editorial/Thinkstock
OS

C’est aujourd’hui que se termine le support technique de certains produits de Microsoft parmi les plus importants. Comme indiqué il y a quelques semaines, Internet Explorer 8, 9 et 10 ne sont donc plus entretenus, mais c’est également le cas de Windows 8, sans son évolution majeure 8.1.

Fin novembre, Microsoft lançait un pavé dans la marre : le support technique de plusieurs versions d'Internet Explorer devait s’arrêter le 12 janvier. Il s’agit donc aujourd’hui du dernier jour de support pour les trois anciennes versions du navigateur sur plusieurs systèmes, ne laissant surtout chez Microsoft que la mouture 11, soit la dernière, ainsi que Edge, qu’on ne trouve que dans Windows 10.

Le grand ménage

Cette fin du support technique est importante, car elle signifie que plus aucun correctif de sécurité ne sera produit pour ces versions.  Les solutions sont pourtant simples, puisque tous les Windows depuis la version 7 peuvent installer Internet Explorer 11 ou l’ont déjà. Les utilisateurs concernés peuvent donc soit procéder à cette mise à jour (normalement disponible depuis longtemps dans Windows Update), soit installer un navigateur tiers.

De manière plus précise, seule la plus récente version d'Internet Explorer peut être supportée sur un Windows donné. Dans l'écrasante majorité des cas, on revient à Internet Explorer 11. La seule exception est pour le grand public du côté de Vista, qui peut garder une version supportée d'Internet Explorer 9. Certaines versions Server de Windows peuvent également garder une ancienne mouture (9 par exemple pour Windows Server 2008 SP2).

Notez tout de même que selon Net Applications, les parts cumulées des trois vieilles versions d'Internet Explorer comptent pour environ 20 % des navigateurs utilisés dans le monde. Les développeurs web attendaient sans doute avec impatience que ces moutures disparaissent pour simplifier la création des pages web, ou simplement pour tirer plus efficacement partie de certains apports du HTML5. L'arrêt d'aujourd'hui ne signifie pas une disparition complète, mais comme indiqué, seuls ceux sous Vista peuvent réellement garder une vieille mouture.

Windows 8 n’est plus supporté : il faut appliquer la mise à jour 8.1

Les utilisateurs sous Windows 8 auront une démarche de plus à faire car cette version de Windows vit également sa dernière journée de support. Le danger est le même que pour Internet Explorer : sans mises à jour de sécurité, les failles ne sont plus corrigées et restent donc ouvertes aux quatre vents.

Il n’y a cette fois pas plusieurs solutions : à moins que l’on envisage l’installation d’un autre système d’exploitation, il faut appliquer la mise à jour majeure 8.1. Elle relancera le support pour plusieurs années (2023) et aura deux autres mérites. D’une part, la mise à jour comporte Internet Explorer 11 et règle donc la question du navigateur. D’autre part, elle ouvre l’accès à la migration vers Windows 10, impossible depuis Windows 8. L’application de promotion n’est d’ailleurs pas disponible sur ce dernier et ne permet donc pas de récupérer la licence gratuite.

Publiée le 12/01/2016 à 18:21
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...