OverTheBox : la box d'OVH pour « les gouverner toutes » est disponible pour tout le monde

MPTCP au rapport 61
image dediée
Crédits : OVH
FAI

L'OverTheBox d'OVH, qui permet d'agréger la bande passante de plusieurs connexions à Internet et de créer un VPN sur les serveurs d'OVH, est désormais disponible pour tout le monde. Elle est proposée avec un abonnement mensuel, qui donne accès à quelques services maison.

Lors de son dernier OVH Summit qui s'était tenu en septembre 2015, la société roubaisienne avait présenté une box pour « les gouverner toutes » : OverTheBox. Elle est désormais disponible pour tout le monde au prix qui avait été annoncé : 149,99 euros HT pour la box, auxquels il faut ajouter 9,99 euros HT par mois, sans engagement, pour profiter du service (les trois premiers mois sont offerts).

Le plein de fonctionnalités : MPTCP, load balancing, fail-over, VPN, QoS, etc.

Pour rappel, cette solution se propose d'agréger entre deux et quatre connexions afin d'additionner leur bande passante, mais aussi faire de la répartition de charge (load balancing) et basculement automatique (fail-over). La société explique qu'elle utilise pour cela le protocole MPTCP (MultiPath TCP) de l'Internet Engineering Task Force (IETF). Sachez aussi qu'une priorisation a été mise en place pour la téléphonie. « Les paquets UDP de moins de 500 octets seront livrés en priorité. Pour ce faire, OVH a adapté la QoS afin qu’elle fonctionne de manière optimale sur plusieurs connexions à Internet » explique OVH.

Avec l'abonnement à 9,99 euros HT par mois, une IPv4 vous est attribuée et OverTheBox utilise un VPN pour se connecter aux serveurs d'OVH, ce qui vous permet de profiter de la protection anti-DDoS maison. Bien évidemment, le chiffrement est de la partie, en AES sur 256 bits. La société annonce que sa box est capable de tenir 130 Mb/s grâce à son Atom qui prend en charge le jeu d'instructions AES-NI. Cela pourra suffire pour des lignes ADSL classiques, mais avec plusieurs lignes VDSL2 cela risque de limiter les débits.

OverTheBox

Un Atom dans la box OverTheBox, la partie logicielle open source

Côté matériel, la box OverTheBox exploite donc un Atom E3815, accompagné par 2 Go de mémoire vive. La connectique comprend un port réseau Gigabit (qui se branche sur un switch auxquels sont également reliées vos différentes box), un USB 3.0, deux USB 2.0 sur l'arrière, deux sorties vidéos (HDMI et VGA) ainsi qu'une prise pour un micro. Ses dimensions sont de 190 x 40 x 116 mm.

Comme cela avait déjà été annoncé, il n'est pas obligatoire d'acheter la box de l'hébergeur pour profiter de sa solution. Il est en effet possible d'installer la partie logicielle sur son propre matériel, celle-ci étant open source et disponible dans ce dépôt GitHub. Pour ceux qui voudraient plus de détails, de nombreux guides sont accessibles par ici.

Dans tous les cas, il faudra par contre s'acquitter de l'abonnement de 9,99 euros HT par mois pour se connecter aux infrastructures d'OVH.

Publiée le 14/01/2016 à 15:40
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...