iOS 9.3, watchOS, tvOS : multiples apports dans les bêtas, dont le multi-comptes sur iPad

Et enfin... roulement de tambour... un mode nuit ! 20
image dediée
OS

Apple propose depuis hier soir trois bêtas pour les systèmes dévolus aux appareils mobiles, à la Watch et à sa nouvelle TV. Mais c’est bien l’arrivée d’iOS 9.3 qui recèle d’importantes nouveautés, avec notamment l’apparition d’un mode nuit et la gestion des utilisateurs multiples sur iPad.

La première bêta d’iOS 9.3 est donc disponible depuis hier pour les inscrits au programme développeur d’Apple. Si le numéro ne laisse rien présager de vraiment majeur, elle comporte quand même des apports cruciaux, à commencer par le mode nuit. Le concept est loin d’être nouveau : la colorimétrie de l’écran s’adapte à l’heure de la journée, à la manière de ce que fait F.lux sur Windows et OS X. L’objectif est surtout de limiter la lumière bleue le soir et la nuit, pour permettre une lecture sans nécessairement trop exciter le cerveau, perturbant ensuite l’endormissement de l’utilisateur.

Ce nouveau paramètre fait son apparition dans la section « Luminosité et affichage », dans les Réglages d’iOS. L’utilisateur peut influer sur deux critères : la teinte générale et la programmation. La première permet de définir la chaleur des couleurs, qui se traduira surtout par une teinte orangée globale plus ou moins prononcée (ce qui n’étonnera pas ceux qui utilisent iBooks en réglage sépia). La programmation, quant à elle, est automatique par défaut et correspond à la tranche horaire entre le coucher et le lever du soleil. Ce réglage tient compte de la position géographique de l’utilisateur. Ce dernier peut cependant passer en mode manuel et définir lui-même ses heures de début et de fin.

La gestion des comptes multiples arrive sur iPad, mais seulement pour l'éducation

L'autre grande nouveauté de cette version 9.3 est la gestion des utilisateurs multiples sur iPad. Il s’agit clairement d’une fonctionnalité demandée depuis longtemps, les tablettes ayant tendance à voguer de mains en mains pour la consultation des données, à l’inverse des smartphones.

Malheureusement, et autant briser les espoirs tout de suite, cette fonctionnalité sera réservée au monde de l’éducation. Les établissements scolaires pourront activer ce mode qui autorisera la création d’un compte par enfant. Au sein de chaque compte, les applications pourront entreposer un profil différent, les configurations pourront changer et il n’y aura plus de risques de chevauchement des informations personnelles (s’il y en a). On peut imaginer cependant qu’il s’agit d’un premier pas et que ce système sera élargi à tous par la suite.

ios 9.3 ipad comptes

On peut protéger les Notes avec un mot de passe ou TouchID

Consciente que l’application Notes peut contenir des informations sensibles qu’on ne souhaite pas voir lues par d’autres, Apple a ajouté une protection. Celle-ci fonctionne à travers un mot de passe (que l’on définit préalablement et qui n’est pas celui du compte iCloud) ou Touch ID.

La méthode retenue est cependant étrange : il faut appliquer cette protection à chaque note que l’on souhaite verrouiller en passant par le menu de partage. Ce n’est pas forcément intuitif (une protection n’est pas un partage) et il manque surtout une possibilité importante : protéger toute l’application et pas seulement certaines notes. Attention également en cas d’activation du verrou, car seuls les appareils iOS 9.3 et Mac sous El Capitan 10.11.3 (également en bêta) pourront les lire.

Un renforcement de 3D Touch dans les applications de base

Tant qu’à mettre à jour iOS, Apple ajoute de nouveaux éléments de gestion pour 3D Touch, qui fonctionne pour rappel avec la pression exercée par le doigt. Plusieurs applications disposent de Quick Actions supplémentaires depuis leurs icônes. Par exemple, l’icône de Réglages permet de se rendre directement au fond d’écran, à la gestion de la batterie, aux paramètres Wi-Fi ou au Bluetooth. Santé permet également de se rendre à la fiche médicale de l’utilisateur, ou au tableau de bord. Peek et Pop, qui permettent d’avoir un aperçu puis une vue complète d’un élément en fonction de la pression, sont également plus présents.

Signalons également d’autres nouveautés intéressantes, notamment l’apparition de la synchronisation complète dans iBooks. Elle existait déjà pour les livres achetés dans la boutique, mais elle prend en charge cette fois l’ensemble des contenus, y compris les livres électroniques et documents PDF ajoutés manuellement. Une bonne nouvelle donc, qu’on aurait aimé voir arriver avant. iOS 9.3 ouvre également les portes du service de streaming Apple Music aux voitures compatibles CarPlay, dont une liste complète est désormais disponible.

Enfin, la nouvelle version de l’application Santé permet de mettre en relation l’utilisateur avec des applications liées à la catégorie qu’il examine. Cela est valable pour le poids, les exercices ainsi que le sommeil. Santé affiche également des données complémentaires provenant de l’Apple Watch, notamment les mouvements et exercices.

L’Apple TV s’ouvre aux dossiers d’applications

Une bonne nouvelle attend les possesseurs de la dernière Apple TV. La mise à jour 9.2, également en bêta pour tvOS, permet de créer des dossiers pour ranger les applications. Un ajout important puisque cette révision de la set-top box dispose d’une boutique d’applications, ce qui peut aboutir pour l’utilisateur à une grille un peu trop fournie. Quitte à piocher dans les capacités d’iOS, tvOS 9.2 récupère également la vue multitâche de la version 9 avec animation 3D.

La nouvelle version permettra également d’ajouter la prise en charge des claviers Bluetooth pour les recherches (qui était pourtant disponible sur le modèle précédent), et apporte l’application Podcast, dont on se demande bien pourquoi elle était absente jusqu’à présent.

tvos apple tv dossiers
Crédits : MacRumors

Des améliorations aussi pour l’Apple Watch et Xcode

Quant à l’Apple Watch, elle profite d’une nouveauté introduite avec iOS 9.3 : la possibilité d’appairer plusieurs montres à un même iPhone. Il n’est pas certain cependant que cette addition soit utile à un très grand nombre d’utilisateurs. Parallèlement, watchOS 2.2 inclut certaines améliorations, notamment dans Plans avec l’affichage des points d’intérêts, la possibilité de lancer des recherches et des indications pour se rendre rapidement à un endroit.

Enfin à nouvelles bêtas pour les systèmes, nouvelle bêta de l’environnement de développement Xcode. La version 7.3 prépare ainsi l’arrivée d’une autocomplétion plus efficace et qui requiert moins de frappes au clavier pour s’afficher. À noter également l’arrivée d’une fonctionnalité importante : la prise en charge automatique des nouvelles toolchains (suites d’outils) quand elles sont récupérées sur Swift.org. Cela signifie que Xcode s’adaptera automatiquement pour l’utiliser, plutôt que ses outils par défaut. Cette bascule fonctionnera pour l’indexation, la compilation et le débogage, mais malheureusement pas pour Playground et les migrations de code. Du moins pas pour l’instant.

Comme toujours, toutes les bêtas sont disponibles depuis le site d'Apple réservé aux développeurs disposant d'un compte idoine.

Publiée le 12/01/2016 à 17:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...