Une pétition pour empêcher Apple de supprimer la prise jack sur l'iPhone 7

Elle aura le mérite de donner la température au constructeur 278
image dediée
Smartphones

Alors même que l’on est encore loin de l’iPhone 7, une pétition le concerne déjà. Une rumeur insistante veut qu’il soit dépourvu en effet de prise jack 3,5 mm. Les internautes expriment leur colère, 200 000 signatures ayant déjà récoltées.

L’iPhone 6s n’a que quelques mois, mais les rumeurs vont déjà bon train au sujet de son futur remplaçant, l’iPhone « 7 ». En théorie, le nouveau modèle devrait être présenté comme chaque année durant une conférence au début de l’automne, avec une commercialisation quelques semaines plus tard. Mais, comme toujours, cela n’empêche pas les rumeurs de s’établir, et parfois même de manière très prononcée.

L’une d’entre elles revient régulièrement sur le devant de la scène : la suppression de la prise jack 3,5 mm. Apple tablerait sur un smartphone encore plus fin et ce retrait permettrait d’y parvenir, la prise femelle prenant trop de place à l’intérieur de l’appareil. Une problématique finalement équivalente à celle qui avait poussé la firme à remplacer le port Dock 30 broches par le connecteur Lightning, beaucoup plus petit et pouvant être branché dans n’importe quel sens. Du coup, il faudrait des écouteurs Lightning ou Bluetooth sur ce futur iPhone.

L’information n’a – évidemment – pas été confirmée par Apple, mais elle fait largement réagir, notamment parce qu'elle semble appuyée par des fuites de pièces du futur smartphone. Lancée hier seulement, une pétition se propose de rassembler toutes les voix de protestation contre un tel projet : « Non seulement cela obligera les utilisateurs d’iPhone à dépenser de l’argent supplémentaire pour remplacer leurs écouteurs, mais créera d’un coup des montagnes de déchets électroniques, qui ne seront sans doute pas recyclés. […] Dites à Apple de respecter ses utilisateurs et notre planète ».

Et le message fait écho, puisque la pétition dépasse, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les 217 000 signatures. L’information n’est peut-être pas confirmée, mais Apple sera sans doute ravie d’apprendre ce que pensent bon nombre d’utilisateurs de cette idée éventuelle.

Publiée le 09/01/2016 à 10:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...