Modularité : quand votre montre et votre smartphone prennent un coup de boost

Des Lego pour les grands 22
image dediée
Smartphones CES

Au CES de Las Vegas, deux exposants misaient sur la modularité de leurs produits : Blocks avec sa montre connectée et Nexpaq avec sa coque pour smartphone. Nous avons également remarqué la coque mJoose qui amplifie le signal radio afin de proposer une meilleure réception.

Au CES de Las Vegas, il y avait des smartphones, de très nombreuses coques ainsi que des montres connectées de tous les genres ou presque. Bon nombre de ces produits se ressemblent plus ou moins. Néanmoins, lors de notre passage sur le salon, trois d'entre eux sortaient du lot.

Blocks : la montre modulaire prend ses aises au CES

On a tout d'abord pu apercevoir la montre connectée et modulaire Blocks. Un projet qui n'est pas nouveau puisqu'il a été lancé sur Kickstater à la fin de l'année dernière. Il avait alors rencontré un joli succès avec plus de 1,6 million de dollars récoltés sur les 25 000 demandés. 

La montre est composée d'un écran tactile qui constitue le cœur du produit, tandis que le côté modulaire est assuré par le bracelet. Ce dernier est en effet composé de plusieurs pièces, qui sont autant d'éléments permettant d'ajouter - à chaud - des fonctionnalités : capteurs en tout genre (température, qualité de l'air, etc.), cardiofréquencemètre, chargeur cinétique, lecteur de carte SIM, batterie supplémentaire, NFC, etc. Le fabricant annonce que sa plateforme est ouverte et que tout le monde peut développer ses propres blocs additionnels. Tous les détails se trouvent par ici.

Blocks était présent au CES pour faire la démonstration de son produit et pour parler de l'avancement de son projet. La société explique ainsi qu'elle a officiellement signé le contrat avec l'usine de fabrication pour lancer la production. Cela signifie donc que les caractéristiques techniques sont désormais figées et qu'une première salve de montres seront produites dans des conditions réelles afin de vérifier que tout se passe bien. Viendra ensuite la production de masse. Dans tous les cas, les précommandes sont ouvertes et il faut compter 295 dollars pour la montre connectée avec quatre modules. Livraison prévue en juin 2016.

Nexpaq expose sa coque modulaire

Nexpaq exposait aussi sa coque modulaire pour smartphone et en profitait pour en faire la démonstration. Là encore, une campagne Kickstarter avait été lancée avec succès cette année avec près de 280 000 dollars obtenus sur 50 000 demandés.

Sur le dos de la coque, on retrouve des emplacements pour ajouter des éléments comme un pointeur laser, un flash à LED, un alcotest, des capteurs divers (température, humidité, qualité de l'air), du stockage supplémentaire, un lecteur de carte, des haut-parleurs, etc. Au total, 12 modules sont d'ores et déjà annoncés par le fabricant. Nous avons ainsi pu voir quelques démonstrations du concept qui semblait fonctionnel. Notez que les blocs pouvaient être ajoutés ou enlevés à chaud.

Le constructeur propose pour le moment des coques pour les iPhone 6/6s (Plus), pour les Galaxy S6 (edge), ainsi qu'une batterie externe sur laquelle on peut insérer des modules. Dans tous les cas, le prix est de 99 dollars (sans extension), ou de 169 dollars avec quatre éléments supplémentaires, mais en précommande seulement

mJoose : une batterie pour améliorer l'autonomie et la qualité du signal

Enfin, un dernier projet financé par Indiegogo était également au CES : mJoose. Il s'agit là encore d'une coque pour smartphone doublé d'une batterie pour améliorer l'autonomie (entre 3 000 et 3 750 mAh suivant les versions), mais qui intègre également un système d'amplification du signal.

Le fabricant nous explique que les antennes se trouvent parfois sur la partie inférieure du smartphone, soit l'endroit où on le prend généralement en main, ce qui, selon lui, limite la pénétration du signal. Il nous explique que sa coque agit comme un relais amplificateur : le signal est capté en haut de la coque, puis transmis à l'endroit où se trouvent les antennes du smartphone (des coques dédiées sont disponibles pour les iPhone 6(S) et 6(S) Plus, ainsi que pour les Galaxy S6 (edge). Un bouton permet d'allumer ou d'éteindre le système d'amplification suivant vos besoins.

Le fabricant ne donne pas beaucoup plus de détails sur sa technologie maison, si ce n'est qu'elle est compatible avec la 2G, 3G et 4G et sur les bandes de fréquences de 700 à 2100 MHz (exit donc la 4G sur les 2 600 MHz). Quoi qu'il en soit, le constructeur met en avant des résultats de tests d'un laboratoire afin de confirmer ses dires. De plus, il proposait une démonstration sur son stand et, de ce que nous avons pu constater, cela semblait efficace sur leur smartphone de test. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans des conditions réelles et dans un environnement différent.

Côté tarif, il faut actuellement compter 99 dollars pour la version iPhone 6/6S qui sera normalement livrée ce mois-ci. Arrivera ensuite la coque pour iPhone 5/5S à 79 dollars et celle pour iPhone 6/6S Plus à 109 dollars en février, puis pour les Galaxy S6/ S6 edge à 99 dollars, mais au mois de mars. Notez qu'il s'agit des prix actuellement affichés par Indiegogo et qui ne sont donc valables que dans certaines limites.

Publiée le 14/01/2016 à 15:15
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...