Lenovo abandonne la marque Motorola pour Moto

Hello (again) Moto 82
image dediée
Smartphones

Quand Lenovo avait racheté la branche de Motorola en 2014, décision avait été prise de garder ce nom pour les appareils qui seraient commercialisés. Cette volonté n’est plus à l’ordre du jour et signera le départ de la marque pour être remplacée simplement par « Moto ».

Il y aura bientôt deux ans, le constructeur chinois Lenovo rachetait toute la branche mobile de Motorola pour 2,91 milliards de dollars. Il était alors prévu que la marque reste utilisée, ne serait-ce que parce qu’elle véhiculait une image positive et que les consommateurs connaissaient bien. Une décision équivalente à celle de Microsoft avec la marque Nokia, quand les activités mobiles (là encore) avaient été rachetées au Finlandais.

Au revoir Motorola, (re)bonjour Moto et Vibe

Pour autant, les plans du constructeur ont depuis changé. Dans une interview donnée à CNET, Rick Osterloh, directeur d’exploitation de Motorola, a ainsi confirmé que la marque serait graduellement abandonnée au cours de l’année. Mais l’entité Motorola elle-même va non seulement rester en place, mais elle va même prendre « du pouvoir » : elle passera en charge de toute les activités mobiles chez Lenovo.

Ce qui va changer par contre pour le consommateur, c’est le nom inscrit sur le produit. Plus de Motorola donc, mais deux marques qui vivront côte à côte : Vibe et Moto. C’est la seconde qui sera la plus mise en avant, et pour cause : elle existe déjà. Pour Motorola, le nom est suffisamment connu, il est donc temps d’effectuer une bascule complète.

Plus de produits Lenovo dans le mobile

Comme on s’en doute, Moto sera la marque réservée aux smartphones classiques, dans les trois gammes, tandis que Vibe ciblera les marchés émergents. Là encore, le parallèle avec Microsoft est intéressant, puisque la marque Nokia a disparu des smartphones et n’est plus utilisée que pour les « feature phones » dans les marchés émergents.

Cette transition ne devrait pas provoquer de heurts particuliers. De nombreux smartphones de Motorola sont déjà vendus sous l’égide Moto, comme les gammes G et X, et le constructeur va garder le fameux « M » stylisé qui accompagne ses produits.  Évidemment, cela signifie dans un même temps qu’il n’y aura plus de produits mobiles Lenovo. Pour Carolina Milanesi, analyste chez Kantar WorldPanel, le choix est logique : « Lenovo n’a pas une image mauvaise, mais Motorola en a une meilleure, surtout dans le mobile ».

Publiée le 08/01/2016 à 17:36
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...