Lima sort de bêta, l'unification arrive, une v2 se prépare

Tous les ans, une importante évolution 26
image dediée
Stockage

Au CES de Las Vegas, Lima expose son petit boîtier de synchronisation et de stockage de vos données, dont les applications viennent tout juste de sortir de bêta. L'occasion de faire le point avec le constructeur sur les nouveautés à venir, notamment avec l'arrivée d'une v2.

Lima est un petit boîtier externe qui vient jouer sur les plates-bandes des NAS, mais en misant sur un point : la simplicité d'utilisation. On y branche un disque dur ou un SSD externe en USB, on le relie à sa box et c'est terminé. Le projet a été lancé fin 2013 sur Kickstarter, avec plus de 1,2 million de dollars récoltés.

Lancé fin 2013 sur Kickstarter, Lima sort de bêta en décembre 2015

Fin 2014 les premiers boîtiers étaient expédiés aux « backers », mais avec une partie logicielle en version bêta. Il faudra ensuite attendre un an pour que la version définitive de l'application de Lima soit annoncée il y a près de trois semaines. Estampillée 1.0, elle apporte principalement des améliorations sur les débits et la stabilité, et ce, sur toutes les plateformes. Aujourd'hui, Lima peut être commandé directement le site du fabricant, pour 99 dollars.

De notre côté, nous avons pu rencontrer une partie de l'équipe présente au CES de Las Vegas afin d'évoquer les nouveautés à venir. La première grosse partie est l'arrivée de l'unification, une fonctionnalité attendue de longue date qui permet de simplifier la synchronisation des fichiers.

Lima
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)

L'unification en bêta fermée, un Lima v2 en préparation

En effet, jusqu'à présent Lima ne copie que les fichiers qui se trouvent dans un répertoire spécifique, alors que grâce à l'unification ce seront toutes les données de l'utilisateur (documents, photos, images, etc.) qui se trouvent dans les répertoires par défaut du système d'exploitation qui seront synchronisés. Cette fonctionnalité est pour le moment en bêta fermée auprès de quelques utilisateurs. Elle devrait être étendue dans le courant de l'année.

Dans le même temps, Lima est en train de développer une v2 de son boîtier. Le fabricant ne semble par contre pas encore avoir arrêté ses choix et de nombreuses pistes restent ouvertes.

Parmi les évolutions qui pourront être retenues, il est question du chiffrement matériel des données, du transcodage, d'un port USB 3.0 et/ou Gigabit et, pourquoi pas, de la possibilité d'ajouter du stockage directement dans le boîtier. Tout dépendra de la stratégie que vise exactement la société et du tarif visé par ce nouveau modèle. Réponse d'ici la fin de l'année.

Publiée le 08/01/2016 à 11:10
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...