Link : un « mini NAS » Wi-Fi 802.11ac étanche et autonome avec 256 Go à 2 To de SSD

Un concept intéressant 18
image dediée
Stockage CES

Link est un petit boîtier étanche et relativement proche d'un NAS de poche pour ce qui est fonctionnalités. Il propose en effet jusqu'à 2 To de stockage et se connecte aux ordinateurs et autres terminaux mobiles en Wi-Fi, le tout avec une batterie intégrée.

Fasetto profite du CES de Las Vegas pour dévoiler son mini boîtier Link qui, comme d'autres fabricants sur le salon américain, « veut révolutionner la manière de sauvegarder et de partager des contenus numériques ».

Petit, mais costaud

Au départ, il s'agissait d'un bracelet, mais finalement, Link prend la forme d'un mini boîtier étanche jusqu'à 14 mètres environ (certifié IP68) de 48 x 48 x 23 mm pour 113 grammes. Il intègre entre de 256 Go à 2 To de stockage SSD. Il exploite un processeur avec quatre cœurs ARM (fréquences et référence non précisées), 4 Go de mémoire vive, du Wi-Fi 802.11ac jusqu'à 1900 Mb/s et du Bluetooth 4.0 LE.

Fasseto propose des applications pour Android, iOS, Linux, OS X et Windows qui permettent de synchroniser les données de ses ordinateurs et terminaux mobiles directement sur le Link. Le constructeur nous précise que l'échange des données se fait via un protocole maison chiffré, sans plus de détails pour le moment. 

Un maximum de 20 terminaux peut être connecté au Link en même temps et jusqu'à sept transferts peuvent être réalisés de manière simultanée, ce qui pourrait s'avérer pratique pour une activité en extérieur à plusieurs par exemple.

Une disponibilité annoncée pour la fin de l'année

Afin de fonctionner de manière autonome, il intègre également une batterie de 1 350 mAh qui se recharge sans fil et qui, selon le constructeur, devrait proposer une autonomie de 8 heures en fonctionnement et jusqu'à 2 semaines en veille. Enfin, divers capteurs sont présents : compas numérique, accéléromètre et gyroscope, dont il faudra voir leur utilité dans la pratique.

Dans tous les cas, il faudra attendre le quatrième trimestre de l'année pour que Link se dévoile totalement et arrive dans le commerce, après une période de bêta en avril. Il sera alors intéressant de voir s'il tient toutes ses promesses, ce qui pourrait le rendre relativement intéressant le cas échéant. Côté tarif, il est question de 275 dollars pour la version de base et jusqu'à 1400 dollars pour celle avec 2 To de stockage... quand même !

Publiée le 08/01/2016 à 10:10
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...