Huawei aurait vendu plus de 100 millions de smartphones en 2015

Apple et Samsung se préparent à l'impact 49
image dediée
Finances

Huawei est un géant chinois dans le domaine des équipements pour les télécommunications, mais qui se fait plutôt discret. Toujours pas introduit en bourse, il révèle que ses revenus auraient explosé en 2015, grâce à ses ventes de smartphones.

Fondée il y a 29 ans, la société chinoise Huawei était encore assez peu connue dans nos contrées au début du siècle. Quinze ans plus tard, ses appareils se trouvent au cœur des réseaux de télécommunications fixes et mobiles de plusieurs opérateurs en Europe, dont en France. Ce qui était son principal secteur d'activité est en passe de ne devenir plus qu'une occupation secondaire, si l'on se fie aux déclarations de Richard Yu, le responsable de la branche « grand public » de l'entreprise.

Une croissance énorme sur les smartphones

Nos confrères du Wall Street Journal ont en effet pu mettre la main sur une lettre ouverte envoyée par le dirigeant à ses employés pour la nouvelle année. Il y explique que les revenus issus des produits destinés au grand public, ce qui englobe principalement les smartphones mais aussi les tablettes et objets connectés, ont dépassé la barre des 20 milliards de dollars en 2015. Si cela est bien le cas il serait alors question d'une croissance de 70 % en un an. 

« Sur les trois à cinq prochaines années, la majorité des fabricants de téléphones mobiles devraient succomber face aux assauts d'un marché qui se bat à couteaux tirés. La branche Grand public d'Huawei deviendra un de ces deux ou trois fabricants qui survivront. Je crois même fermement que nous deviendrons le numéro un de cette industrie », assure le dirigeant dans sa lettre, n'en déplaise à Apple et Samsung, les deux actuels leaders du marché. 

35 % de croissance annuelle attendue

Les comptes définitifs d'Huawei pour 2015 ne seront connus qu'au mois d'avril mais déjà la société claironne haut et fort qu'elle a fait bien mieux que l'an passé. Elle estime ainsi avoir réalisé un chiffre d'affaires de 390 milliards de yuans (54,8 milliards d'euros), contre 288,2 milliards de yuans (40,5 milliards d'euros) l'an passé, soit une hausse de 35 %. 

Sur l'ensemble de l'année, Huawei affirme avoir vendu plus de 100 millions de terminaux mobiles. L'institut IDC lui, plaçait le géant chinois sur la troisième marche du podium des plus grands constructeurs de smartphones, avec une part de marché de 8,7 % au deuxième trimestre 2015 et environ 30 millions d'appareils livrés. L'institut estime également que plus d'un tiers des ventes correspondaient à des terminaux de milieu et haut de gamme.

La nouvelle aurait sans doute affolé les marchés boursiers si elle provenait de n'importe quel autre constructeur, mais Huawei n'a pas ce problème. Le géant chinois n'est en effet pas coté en bourse, ce qui lui laisse une certaine liberté sur la diffusion de ses informations financières.

Publiée le 05/01/2016 à 15:32
Kevin Hottot

Journaliste spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Passionné par le Dogecoin, le financement participatif. Ne se déplace jamais sans son poney.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...