Samsung T3 : des SSD USB 3.1 Type-C compacts de 250 Go à 2 To

Petits, léger et rapide... quid du prix ? 7
image dediée
Stockage CES

Après avoir lancé des SSD S-ATA de 2 To, Samsung proposera une gamme T3 proposant un connecteur USB 3.1 Type-C. Les débits annoncés sont de 450 Mo/s et il sera possible de chiffrer ses données si besoin.

Samsung profite du CES de Las Vegas pour présenter sa gamme de SSD externe T3. Disponibles en version de 250 Go, 500 Go, 1 et 2 To, ils sont relativement compacts avec des dimensions de 74 x 58 x 10,5 mm seulement pour un poids de 51 grammes. Faciles à transporter, ils sont également résistants puisque Samsung annonce qu'ils peuvent subir sans dommages une chute d'une hauteur de 2m.

Ils intègrent un connecteur USB 3.1 Type-C et les débits maximums théoriques annoncés sont de 450 Mo/s (sans précision sur les différences en écriture ou en lecture), notamment grâce à la technologie TurboWrite qui utilise une partie du stockage disponible comme cache. Pour rappel, on la retrouve également sur d'autres SSD comme les 840/850 Evo du fabricant.

À l'intérieur, on retrouve des puces de V-NAND (3D NAND) de Samsung, mais sans savoir s'il s'agit de TLC (trois bits par cellule) ou de MLC (deux bits par cellule) pour le moment. Dans tous les cas, le chiffrement des données via AES sur 256 bits est disponible si besoin. La protection des données par mot de passe nécessite au moins d'avoir Windows 7, OS X 10.7 ou Android 4.4. Dans ce dernier cas, une nouvelle application de Samsung sera proposée avec le SSD.

Le T3 sera évidemment exposé au CES, mais il faudra attendre le mois de février pour qu'il arrive aux États-Unis, en Chine, en Corée ainsi que dans certains pays européens. Le tarif n'a pas encore été divulgué.

Publiée le 05/01/2016 à 08:50
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...