GeForce GTX VR Ready : NVIDIA veut certifier les machines pour la réalité virtuelle

Remember 3D Vision 53
image dediée
Carte graphique CES

C'est en 2016 que les premiers casques de réalité virtuelle vont être mis en vente et accessibles à tous. Alors que chacun cherche encore à trouver les bons usages pour ces produits, NVIDIA a décidé de prendre les devant et de proposer un programme de certification.

Alors que les casques de réalité virtuelle vont commencer à arriver sur le marché cette année, la question de la puissance des machines auxquelles ils sont connectés commence à prendre de l'ampleur. En effet, il faut calculer deux images à un débit relativement élevé, avec des spécificités propres à l'affichage dans un casque de réalité virtuelle.

Un programme visant le grand public pour occuper le terrain

Ainsi, depuis quelques mois, les constructeurs de GPU multiplient les annonces, les outils et les programmes afin d'attirer les développeurs vers leurs plateformes. Désormais, il leur faut faire de même avec les joueurs. NVIDIA l'a bien compris et a décidé de lancer son programme de certification « GeForce GTX VR Ready ».

De quoi assurer à la société une certaine visibilité sur ce marché en pleine expansion face à AMD qui propose ses solutions LiquidVR, mais qui ne communique pas encore réellement auprès du grand public.

Comme d'autres avant lui, ce programme vise à assurer à l'utilisateur qu'il dispose d'une machine capable de traiter confortablement des contenus de réalité virtuelle. Pour afficher un tel logo, un système doit intégrer au minimum :

  • Une GeForce GTX 970 pour un ordinateur de bureau
  • Une GeForce GTX 980 pour un ordinateur portable
  • Un processeur Core i5-4590 ou un modèle AMD équivalent
  • 8 Go de mémoire
  • Deux ports USB 3.0
  • Une sortie vidéo HDMI 1.3
  • Windows 7 SP1

Désormais, les cartes graphiques basées sur les GPU du constructeur pourront être désignées comme « GeForce GTX VR Ready » ou non. GeForce Experience a été mis à jour afin de permettre à chacun de savoir si sa machine dispose des caractéristiques nécessaires.

De nombreux partenaires, reste à convaincre les utilisateurs

Cette certification concerne de nombreux maillons de la chaîne : constructeurs de cartes graphiques, d'ordinateurs portables, intégrateurs et même revendeurs. En France, Absolute PC, Cdiscount, Grosbill, LDLC.com, Materiel.net, Rue du Commerce et Top Achat sont partenaires de l'opération et vont ainsi afficher des pages dédiées aux produits VR Ready.

Reste maintenant à attendre que les premiers casques arrivent, afin de voir si les machines ainsi estampillées proposent effectivement une puissance suffisante. Tout dépendra en effet de l'usage de la réalité virtuelle, qui n'a pas vocation à afficher uniquement des jeux. 

Cela montre néanmoins que les constructeurs continuent de miser sur cette technologie de manière importante pour continuer de nous vendre des machines toujours plus puissantes, comme avec la 3D en son temps. Souhaitons aux acteurs de la réalité virtuelle un destin moins funeste.

Publiée le 06/01/2016 à 11:45
David Legrand

Directeur des rédactions et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...