Synology : le DSM 6.0 bêta 2 disponible avec plein de nouveautés, dont Let's Encrypt

Et surtout moins de bugs il faut espérer 27
image dediée
Stockage

Plus de trois mois après la première bêta du DSM 6.0, Synology vient de mettre en ligne la seconde bêta qui apporte de nombreuses améliorations, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. 

Synology vient de mettre en ligne la seconde version bêta de son DSM 6.0 (estampillée DSM 6.0-7274), pour tous les NAS à partir de la série x11. Elle peut évidemment être installée sur des NAS avec la première version bêta du DSM 6.0, mais également sur un NAS qui est resté en DSM 5.2. Pour rappel, nous avions déjà fait le point sur toutes les nouveautés dans cette actualité.

Surveillance Station de retour, Let's Encrypt débarque

Par rapport à la première bêta, le fabricant annonce de nombreuses nouveautés et améliorations sur l'ensemble des services ou presque. Première bonne nouvelle : la Surveillance Station qui était jusqu'à présent absente du DSM 6.0 bêta est désormais disponible.

Il est ensuite question d'une meilleure flexibilité, comme cela avait été déjà été annoncé : « certaines des fonctionnalités intégrées au DSM sont sous la forme de modules/paquets afin d'assurer une meilleure maintenance du système ». On retrouve aussi la prise en charge de Spotlight sous OS X et une sécurité renforcée.

Il est également possible d'importer un certificat de Let's Encrypt, ou d'« obtenir automatiquement un certificat libre et sécurisé » auprès l'organisme :

DSM 6.0 bêta 2DSM 6.0 bêta 2

Du côté des paquets, le Virtual DSM Manager peut désormais « cloner » une machine virtuelle et prend en charge l'agrégation de liens. Comme pour Docker DSM, la licence pour la première instance est gratuite, mais les suivantes seront payantes une fois la version finale du DSM 6.0 mise en ligne.

MailPlus Server disponible sur un plus grand nombre de NAS

MailPlus Server qui était réservé à quelques NAS très haut de gamme est désormais disponible sur des machines plus anciennes et moins puissantes, même s'il faut toujours un minimum de performances pour en profiter. Les NAS DS411+, DS412+, DS713+, DS415+ et DS716+ sont par exemple éligibles. Lors de la mise en ligne de la version finale, cinq comptes email seront proposés gratuitement, les autres seront payants. 

Comme toujours, certaines limitations connues sont de la partie. Virtual DSM n'est par exemple pas compatible avec MailPlus et MailPlus Server et ne peut pas fonctionner sur un NAS configuré en High Availability. À cause de restrictions sur Node.js, certains NAS des séries 11, 12 et 13 ne peuvent pas profiter du tableur maison SpreadSheet.

Les notes de versions détaillées se trouvent par ici. Pour télécharger et installer le DSM 6.0 bêta, cela peut se faire directement depuis l'interface de votre NAS (une notification devrait même être affichée si vous avez installé la première bêta) ou bien via le lien ci-dessous. Comme toujours avec ce genre de mouture, des bugs peuvent survenir, il faut donc l'installer en connaissance de cause. La version finale est, elle, prévue pour mars.

Publiée le 21/01/2016 à 18:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...