Holî : un réveil connecté « intelligent » et un capteur pour les apnées du sommeil

Fatigue, ronflements, apnées, réveil, et ça recommence 39
image dediée
Obj. Connectés CES

Au CES, Holî nous a présenté Bonjour, son réveil connecté que l'on peut piloter à la voix, ainsi qu'un capteur de sommeil qui devrait être capable de détecter les apnées du sommeil. Deux produits qui devraient arriver dans le courant de l'année.

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à de nombreuse reprise, les objets connectés (sous toutes les formes ou presque) étaient omniprésents au CES de Las Vegas. De nombreuses startups étaient sur place afin de présenter leurs nouveautés, dont Holî que nous avons pu rencontrer. Pour rappel, la société n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle propose déjà une lampe et une ampoule connectées

Un réveil connecté « intelligent »

Cette fois-ci, il est question d'un réveil connecté (Wi-Fi), simplement baptisé Bonjour. Afin de se démarquer de la concurrence, le fabricant nous explique qu'il est « intelligent » et qu'il s'adapte automatiquement à vos rendez-vous (s'il est synchronisé avec votre agenda évidemment). Il pourra aussi récupérer des informations sur la météo et l'état du trafic par exemple. « Plus de retards dus à la circulation, de sessions de surf manquées ou de rendez-vous oubliés : Bonjour à déjà pensé à tout » indique le constructeur.

Mais ce n'est pas tout et Holî nous explique qu'il sera capable d'interagir avec d'autres objets connectés de la maison comme les thermostats Nest et Netatmo ainsi que les ampoules connectées Philips Hue (d'autres arriveront par la suite). Il sera aussi compatible avec IFTTT via un channel dédié, une bonne idée qui pourrait lui offrir de nombreuses possibilités. Reste à voir si cette ouverture prendra aussi la forme d'une API publique, permettant à tous de proposer des compléments et interactions avec ce réveil.

Holi

Des ordres simples dictés vocalement

Il est également possible de commander Bonjour à la voix, un peu à la manière d'un assistant numérique comme Google Now, Siri ou Cortana. « Lève-moi demain s’il est tombé 50 cm de neige au domaine des Arcs », « réveille-moi à 7 sept heures s'il ne pleut pas » ou encore « pas d’alarme cette semaine, je ne travaille pas » sont des ordres qu'il devrait être capable de prendre en compte. Il peut aussi vous « parler », et il pourra même emprunter la voix d'une célébrité ou de l'une de vos connaissances si vous le désirez.

Il faudra maintenant attendre que le réveil soit disponible afin de vérifier si toutes ses promesses seront bien tenues et comment il se comportera dans la pratique. Son tarif devrait tourner aux alentours des 200 euros selon le fabricant. Une campagne de financement participatif sera lancée sur Kickstater dans les prochains mois. Elle permettra évidemment de lever des fonds, mais servira également à récupérer de nouvelles idées de fonctionnalités. Dans tous les cas, la Bonjour devrait être disponible pour tout le monde d'ici la fin de l'année.

Un capteur pour les ronflements et les apnées du sommeil

Holî compte également lancer un petit capteur qui se place dans votre lit et dont le but est de suivre la qualité de votre sommeil, une tendance dans les objets connectés qui se renforce cette année.

Ainsi, la société a cherché à se démarquer et indique que son produit peut vous donner des informations sur vos ronflements et même vous prévenir s'il détecte des apnées du sommeil, un problème respiratoire qui peut avoir de graves conséquences chez certains, mais qu'il n'est pas toujours facile de détecter.

Le fabricant nous précise qu'il travaille en collaboration avec des médecins de l'unité du sommeil de l'hôpital de Grenoble afin de mettre au point son capteur. Là encore, il faudra attendre de voir ce qu'il en sera dans la pratique. Il devrait donc tous les cas être disponible d'ici la rentrée, pour une cinquantaine d'euros.

Holi
Crédits : Sébastien Gavois (licence: CC by SA 3.0)
Publiée le 23/01/2016 à 12:33
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...