2015 : le grand récap' de toutes les rétrospectives

Et bonne année 2016 ! 74
image dediée
Crédits : professionnelphoto/iStock
Web

Alors que l'année 2016 vit ses premières heures, quels ont été les événements qui ont marqué 2015 ? Nous avons fait le point en recoupant les différentes rétrospectives de Bing, Dropbpx, Facebook, Google, Qwant, Twitter et YouTube.

L'année 2015 a été riche en événements, malheureusement des plus tragiques pour certains. Afin de faire le point sur les douze derniers mois, de nombreux services ont publié leur rétrospective des faits marquants. Nous avons décidé de les regrouper au sein de cette actualité afin de voir si une tendance globale se détache dans certains domaines. Dans la mesure du possible, nous nous sommes basés sur les éditions françaises.

Charlie Hebdo et Paris : les attentats dans quasiment tous les bilans

Ce n'est évidemment pas une surprise, mais sur les moteurs de recherche que sont Bing et Google, les attentats à Paris et contre Charlie Hebdo occupent les deux premières places du classement dans la catégorie des actualités. Même chose chez Facebook où ces événements sont en tête des sujets de 2015, tandis que sur Twitter les hashtags #PrayForParis et #JeSuisCharlie arrivent en premières positions.

Du côté de Qwant par contre, c'est l'affaire de la sextape entre Mathieu Valbuena et Karim Benzema qui monte sur la première marche du podium, suivi par les attentats à Paris en deuxième position.

Chez Google et Qwant le reste du top de l'actualité est « plus léger » avec respectivement le Tour de France, 50 nuances de Grey et le départ de Claire Chazal du journal télévisé de TF1 pour le premier, contre Michel Platini, de nouveau Claire Chazal et Nadine Morano chez son concurrent français. Sur Bing par contre, des sujets plus sérieux ressortent du classement avec le crash de l'A320, le séisme au Népal, les attentats de Tunis et la guerre en Syrie.

Adele et Louane en tête... talonnées par Demis Roussos et Michel Delpech !

Du côté de la musique en ligne, le tube Hello de Adele arrive en tête chez Qwant et réalise même un doublé chez Google en étant en tête des tendances de deux catégories : les chansons et les chanteurs.

On notera d'ailleurs que le reste du classement de la société de Mountain View est pour le moins surprenant puisque l'on y retrouve Demis Roussos, Michel Delpech et Richard Antyhony. Louane occupe la cinquième place, mais elle se distingue nettement plus chez Bing en étant la première célébrité montante de l'année 2015.

Sur YouTube par contre, Adele n'obtient « que » la neuvième place des clips musicaux. Le podium étant constitué du rappeur Wiz Khalifa (See You Again), de Maroon 5 (Sugar) et d'Ellie Goulding (Love Me Like You Do). Enfin, sur l'ensemble des rétrospectives, Taylor Swift tire son épingle du jeu en étant régulièrement dans les tops 10.

Du côté des people, Kate Middleton et Kim Kardashian sont les deux personnalités qui ressortent le plus souvent.

Des One Direction à Dropped en passant par Leonard Nimoy

Sur Twitter maintenant, les trois messages les plus retweetés sont tous en rapport avec le groupe One Direction : le message rassurant de Harry Styles (plus de 754 000 RT), le soutien de Zayn Malik au nouvel album du groupe (plus de 571 000 RT) et les remerciements de Liam Payne (près de 500 000 RT).

Barack Obama est quatrième avec son soutien à la légalisation du mariage homosexuel (plus de 446 000 RT), tandis que le dernier Tweet de Leonard Nimoy a été RT plus de 276 000 fois ce qui le place en neuvième position entre Caitlyn Jenner (anciennement Bruce Jenner qui a changé de sexe) et un message de joyeux anniversaire de Niall Horan à son ami des... One Direction, encore eux.

Il n'est donc pas étonnant de retrouver le hashtag #OneDirection en tête des tendances musique sur Twitter, qui se veut pourtant un réseau où l'information prime. De quoi montrer que les adolescents y sont encore nombreux, bien plus que les acteurs des médias.

Twitter 2015

Bing propose pour sa part un classement des personnalités disparues en 2015 dans lequel on retrouve, dans l'ordre : Bernard Maris, Cabu, Camille Muffat, Charb et Florence Arhaud. Trois tués durant les attentats de Charlie Hebdo et les deux autres lors de l'accident d'hélicoptère du tournage de l'émission Dropped. Notez que cette dernière est d'ailleurs en cinquième position chez Google, derrière Secret Story 9, Koh Lanta, Les Anges 7 et Les Marseillais en Thaïlande.

Films et séries : des points communs, mais aussi beaucoup de différences

Facebook et Google proposent leurs tendances 2015 sur les films. Dans le premier cas, Star Wars : Le Réveil de la Force arrive en tête, alors que le nouvel épisode de la troisième trilogie ne figure même pas dans les tops 10 de Google. Le dernier film de J.J. Abrams est par contre en tête des « temps forts » de l'année 2015. La question qui revient le plus souvent est : « Dans quel ordre faut-il regarder les épisodes de Star Wars ? ». Chronologique, date de sortie au cinéma ou ce bon vieux Machete proposé par certains il y a quelques années, vous avez le choix.

Chez la firme de Mountain View, c'est 50 nuances de Grey qui occupe la première place des films (septième chez Facebook). Les deux sites sont par contre raccord sur les deuxième et troisième places : Jurassic World et Fast and Furious 7. Dans la suite du classement, on retrouve d'autres points communs : Mad Max : Fury Road et Americain Sniper.

Du côté des séries TV, Clem arrive en tête chez Google, suivie par Game of Thrones et The Walking Dead. Ces deux dernières occupent respectivement les première et deuxième places chez Facebook. Pour le reste, aucun point commun et on retrouve Dragon Ball, Jessica Jones, Broadchurch, Sense8 et Daredevil chez Google, contre Les Simpson, Grey's Anatomy et Orange is The News Black sur le réseau social.

Les découvertes scientifiques à l'honneur

Bing consacre un de ses tops à la science, au sens large du terme. Le premier concerne fait marquant concerne le communiqué de presse (et le débat qui en a découlé) de l'Organisation mondiale de la santé qui annonce que la consommation de viande rouge est « probablement cancérogène pour l'homme ».

Viennent ensuite les éclipses de Soleil et de Lune (qui sont également en sixième position de la catégorie actualité chez Google), la découverte de l'eau sur Mars (voir notre compte rendu), les analyses de la comète 67P par la mission Rosetta et les photos de Pluton par la sonde New Horizons. Sur Twitter, le survol de la planète naine a généré plus d'un million de tweets, ce qui en fait l'un des événements les plus marquants de l'année 2015.

Planète Terre Espace
Crédits : Dvougao/iStock/Thinkstock

Chez Dropbox, on analyse le comportement des utilisateurs

Dropbox y va également de sa petite rétrospective. Il n'est évidemment pas possible de la comparer aux autres, mais certains points sont tout de même intéressants à noter. La société note ainsi une baisse sensible de l'activité aux États-Unis durant la semaine de Thanksgiving, mais ajoute que « ce qui est surprenant c'est que la plupart du reste du monde fait également ainsi ».

En France, le 14 juillet Dropbox note une baisse de l'activité de 21 %, contre une hausse de 24 % le 31 août lors de la rentrée des classes. De manière générale, les mardis sont les jours les plus actifs, contrairement aux samedis qui sont les plus calmes. Pour suivre l'activité de Dropbox semaine par semaine au niveau mondial, c'est par ici que ça se passe.

Pour plus de détails sur les différents tops, voici quelques liens afin d'accéder aux rétrospectives complètes :

Et vous, qu'est-ce qui aura marqué votre année 2015 ?

Publiée le 01/01/2016 à 10:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...