Comme pour se faire pardonner de l'état excécrable dans lequel Tony Hawk's Pro Skater 5 a été lancé, Activision vient de déployer une mise à jour d'envergure pour le titre. Loin de corriger l'ensemble des problèmes, elle a le mérite d'apporter un peu de contenu supplémentaire.
Chaque année, un éditeur se vautre lamentablement en lançant bien trop tôt un jeu qui aurait bien mérité de passer quelques semaines de plus entre les mains du service de contrôle qualité. En 2014, le lauréat s'appelait Assassin's Creed Unity, cette année c'est Activision qui l'emporte avec Tony Hawk's Pro Skater 5.
Quand un éditeur confond vitesse et précipitation
En juillet 2002, Activision signait un contrat de licence exclusif avec le skateur Tony Hawk, afin de pouvoir utiliser son nom dans des jeux, jusqu'à la fin 2015. La date butoir étant proche, l'éditeur s'est dépêché de sortir une dernière itération de sa franchise à succès, afin de pouvoir la rentabiliser un peu plus.
Fin septembre 2015, Tony Hawk's Pro Skater 5 est lancé dans un état tel que les 4,6 Go de données présents sur le disque du jeu nécessitent d'être complétés par un patch « day-one » de 7,7 Go pour rendre le jeu fonctionnel. Le terme « fonctionnel » est important puisqu'avec cette mise à jour le titre est certes jouable, mais il reste un annuaire interactif de tous les bugs possibles et imaginables dans un jeu. Le physique des personnages est absurde au plus haut point, les bugs de collision sont monnaie courante et parfois, le joueur traverse les décors pour entrer dans la quatrième dimension. Une catastrophe que nos confrères d'Eurogamer ont brillamment illustré dans une vidéo de 2 minutes.
Deux mois plus tard...
Deux mois, c'est le temps qu'il aura fallu à Activision et au studio Robomodo pour déployer une nouvelle mise à jour majeure visant à rendre le quotidien plus agréable sur le jeu. Numérotée 1.03, elle pèse plus de 7 Go, mais ce n'est pas encore suffisant pour résoudre la totalité des problèmes.
La note de mise à jour ne fait état d'aucun changement du côté du moteur physique qui reste donc totalement aux fraises, mais elle promet des « améliorations des mécaniques de jeu » et une « mise à jour des grinds » dans certains niveaux. Son principal intérêt concerne l'ajout de deux niveaux supplémentaires, Underground et Wild West, celui de campagnes pour quelques personnages ainsi que de nouveaux effets visuels.
Quelques modes de jeu font leur apparition en multijoueur : « Daily Grind », « Skate Hoarding » et « Manual Mayhem ». Enfin, le tutoriel, jusqu'ici archi basique, a été mis à jour, tandis que le catalogue de contenus créés par les utilisateurs profite d'un nouveau système de notation. Il reste maintenant à voir si ces quelques correctifs suffiront à faire de Tony Hawk's Pro Skater 5 un titre qui mérite que l'on dépense 30 euros pour se l'offrir, mais cela semble encore bien compromis pour l'instant.
Commentaires (36)
#1
7 Go pour ce rendu? Ils sauvent leurs textures en BMP ou quoi?
#2
Il reste maintenant à voir si ces quelques correctifs suffiront à faire de Tony Hawk’s Pro Skater 5 un titre qui mérite que l’on dépense 30 euros pour se l’offrir, mais cela semble encore bien compromis pour l’instant.
Ça peut faire un chouette cadeau de Noël pour les gens que tu n’aimes pas " />
#3
J’aime bien la logique! Je vais offrir ça à mon petit cousins exécrable et pourri gâter :)
#4
En gros on corrige pas vraiment les bugs, mais on ajoute du contenu (surement prévu en dlc " />) ?
Si la physique de leur jeu est autant aux fraises que la légende le dit, je pense qu’il ne sert à rien d’attendre un patch pour corriger ça. ;)
#5
Pour moins cher on peut trouver Garry’s Mod ou Goat Simulator sur Steam qui permettent d’avoir la même chose voire mieux non ? " />
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#7
tout est dit:
“niveaux supplémentaires, Underground et Wild”
“nouveaux effets visuels”
« Manual Mayhem »
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C’est dommage parce que le paysage manque de jeux de skate je trouve. C’est peut-être devenu un petit créneau mais il y a toujours moyen de s’éclater.
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Tony Hawk’s Pro Skater 5 est lancé dans un état tel que les 4,6 Go de données présents sur le disque du jeu nécessitent d’être complétés par un patch « day-one » de 7,7 Go pour rendre le jeu fonctionnel.
C’est une blague ?? Est ce déjà arrivé un truc de ce genre (patch plus gros que le jeu)
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gros +1
j’attends désespérément un éventuel SKATE 4 " />
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Les patchs énormes c’est de plus en plus récurrent. Des fois je me demande si les développeurs n’ont pas la flemme de faire un patch et ne relivrent tout simplement pas tout le jeu complet.
Puis dans ce cas, 4,6Go c’est la taille d’un DVD. C’est pas forcément innocent.
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Même pas de Batman dans le classement des jeux qui se vautrent ? :(
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Que dire ? Que certaines associations devraient s’occuper des boites informatique qui inondent les marchés de produits mal finis et truffés de bugs
Des amendes colossales leur passeraient peut-être l’envie de continuer?
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bon ben je vais prendre just dance 5 à la place
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Activision devrai proposer un pack pour Noël : le jeux, le patch plus un bouquin : Apprendre à coder avec ses pieds." />
" />
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Pour sa défense, je pense qu’il est impossible de faire du skate en slim, ou sinon tu restes immobile jusqu’au poteau dans la figure.
#24
J’avoue, Batman a fait pire, 6 mois après sa sortie il est toujours pas jouable pour de nombreuses personnes, au point que la politique de l’éditeur soit de rembourser sur simple demande jusqu’à la fin de l’année (vous pouvez l’acheter, y jouer 150h, et vous faire rembourser le 31⁄12)
#25
pour ceux qui se demandent comment on peut sortir un jeu dans cet état :
Parfois (Batman) c’est juste qu’on s’en fout
Parfois (Tony Hawk) y a une raison cachée : c’est le nom “Tony Hawk” qui fait vendre, et Activision perd les droits d’exploitation à la fin de l’année. bref fallait sortir le jeu, ou ressortir le chéquier pour racheter les droits.
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Comme dit dans l’actu précédente sur le sujet, Batman ne s’est vautré que sur une seule plateforme, et l’éditeur a au moins accepté de rembourser les joueurs sans discuter. THPS5 c’est un vautrage sur toute la ligne et Activision s’en cogne complètement.
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Il s’est bien vendu globalement?
Parce qu’au vu des tests/notes… je pense que je ne poserai même pas mes yeux dessus. :)
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et THPS5, on a des idées du volume de vente? (désoler, j’ai pas été suffisamment clair ^^,)
Batman PC avait fait une sacré onde de choc dans mon entourage(heureusement, Steam rembourse. ;)). Mais THPS5, j’ai juste entendu dire que c’était du “caca”.
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En général Activision ne communique pas sur les chiffres quand il y a vautrage. Cette fois-ci ne fait pas exception.
#32
mais il reste un annuaire interactif de tous les bugs possibles et imaginables dans un jeu
J’ai adoré cette phrase. Après visionnage de la vidéo je me suis dit ça colle parfaitement.
Je trouve qu’il en faut des jeux comme ça. " />
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