En juillet dernier, Electronic Arts s'attachait les services de Jade Raymond, en expliquant qu'elle avait pour tâche de fonder un nouveau studio pour l'éditeur : Motive. La mission de cette structure est désormais claire, elle doit s'attaquer au marché des jeux d'action en monde ouvert, Assassin's Creed en tête.
Jade Raymond est partie de chez Ubisoft en octobre 2014. Elle était productrice du premier volet d'Assassin's Creed puis productrice exécutive sur Assassin's Creed II, Watch_Dogs (de 2008 à 2009) et Splinter Cell Blacklist. Désormais, elle a un nouvel ordre de mission chez Electronic Arts.
Du soutien à Bioware au développement d'un concurrent d'Assassin's Creed
Initialement, il incombait au studio Motive, fondé par l'ancienne directrice générale d'Ubisoft Toronto, de plancher sur Mass Effect : Andromeda, afin de soutenir les travaux de BioWare, ainsi que sur un jeu actuellement en cour d'écriture basé sur la franchise Star Wars. Après cela, Motive devait se consacrer au développement d'une nouvelle franchise à gros budget, sans plus de précisions.
Cette semaine, Blake Jorgensen, le directeur financier d'Electronic Arts, participait à l'UBS Global Technology Conference de San Francisco. À cette occasion il a donné un peu plus de détails sur les travaux en cours au sein du studio dirigé par Jade Raymond. Il a en effet expliqué que l'éditeur n'était « jamais entré sur le marché le plus important dans le domaine du jeu vidéo, celui des jeux d'action ».
« Ce sont tous ces jeux, dans le style d'Assassin's Creed, avec des mondes plus ouverts, d'avantage focalisés sur le jeu en solo plutôt qu'en multijoueur. Ce n'est pas un milieu dans lequel nous étions impliqués. Nous avons récemment embauché Jade Raymond, qui était derrière la franchise Assassin's Creed pour Ubisoft, et elle va produire un jeu d'action pour nous, au travers d'un studio que nous montons actuellement à Montréal », ajoute le dirigeant.
Un pari difficile pour EA
Si Electronic Arts compte véritablement se lancer sur ce créneau, sa tâche sera loin d'être simple, la création de jeux en monde ouvert réclamant un certain nombre de compétences et de ressources que, pour l'heure, l'éditeur ne peut pas encore se vanter d'avoir.
La création de ce type de jeux nécessite par exemple des équipes très étoffées. Ubisoft compte ainsi plus de 9 200 employés, ce qui lui permet de se concentrer sur le lancement de trois titres en monde ouvert par an, aux côtés de quelques titres de moindre envergure. Sur la seule saga Assassin's Creed, plusieurs studios se relaient afin de tenir le rythme d'un jeu par an. Les 8 400 employés d'EA sont quant à eux déjà bien occupés avec les grandes franchises de l'éditeur, le passage par la case investissement semble donc s'imposer. Heureusement, fort de deux années fastes en termes de résultat, avec notamment 875 millions de dollars de bénéfice net l'an passé, Electronic Arts a les moyens de ses ambitions.
Commentaires (52)
#1
Elle est où Jade ?
Hinhinhinhinhinhinhinhin!
Commentaire sur la plastique de la dame dans 3…2…1…
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#3
D’ailleurs une photo de Jade Raymond dans l’article aurait été plus sympa que le screenshot d’Assassin’s Creed " />
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#5
Les 8 400 employés d’EA sont quant à eux déjà bien occupés avec les grandes franchises de l’éditeur
Y’aura-t-il plus ou moins de bug qu’actuellement " /> ?
aussi stable qu’un AC à sa sortie " /> ?
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Assassin FIFA !!! Un jeu ou tu joue un footballeur qui tue les gens à coup de ballon !!!!
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CDProjekt, infiniment plus petit y arrive bien… et sans DLC.
#8
Mais, mais , mais Mirror’s Edge c’était bien de l’action issue de DICE/EA non ? D’ailleurs il y a un nouveau volet qui sortira l’année prochaine. Bon d’accord c’est vu à la première personne, et oui cette licence n’est pas aussi forte qu’Assassin’s Creed, mais quand même, il y a matière à développer et envoyer du pâté !
Non ?
#9
Avec Jade et son background, il y a moyen d’en faire quelque chose de pas dégueulasse… Mais perso j’attends quelque chose de nouveau en terme de licence.
#10
Une concurrence à Assassin’s Creed ? Non merci.
On a déjà un épisode par an et les joueurs ne sont déjà pas loin de l’écœurement à la vue des scénarios… L’arc narratif autour de Desmond et ses ancêtres apportait de l’intérêt à suivre une histoire en dehors de l’Animus. Mis à part l’épisode sur la piraterie qui a apporté un peu de fraicheur, on enchaine les histoires sans réel objectif.
Pour revenir à cette licence, le label EA ne risque pas de donner confiance aux joueurs.
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#12
Je propose “Assassin’s marketing” : le jeu où tu dois assassiner les idées marketing avant que ton jeu complet et bien fini ne se disloque en DLC payants.
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Vous aviez AC,
Vous aviez GTA
Et maintenant vous aurez DLC, le jeu ouvert (oui le monde aussi, accessoirement) par EA.
#14
Attendons de voir avant de juger. Peut-être qu’elle réussira à l’égaler, Jade.
#15
D’accord avec toi sur le background de la dame. Sur le “quelque chose de nouveau”, le gameplay et le design de Mirror’s Edge ont tout de même leur signature !
Et justement comme dit :
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#17
ainsi que sur un jeu actuellement en cour d’écriture basé sur la franchise Star Wars.
un jeu scénarisé (donc pas comme leur dernier battlefront) et autre qu’un mmo (comme swtor) n’est pas de refus! une reprise de star wars 1313 qui fut annulé serait même plus que bienvenue! mais la j’ai trop d’espoir…
#18
Ouais elle est où Jade hein ?
Du coup j’ai Googlé et bah surprise, ce n’était pas à elle que je pensais. Je l’ai confondu avec Geneviève Forget.
#19
C’est judicieux de le faire maintenance car je sens la tentative de faire sésadhérer les joueurs AC pour les ramener sous une autre licence. C’est aussi simple que ça.
En d’autres termes, il suffit de remplacer Assassin par espion ou je ne sais quel autre pseudo et ensuite on applique la Méthode “LOST” on fait un épisode 1 avec plein de question sans réponse. On fait un épisode 2 ou on fait croire qu’il va y avoir des réponses mais on a encore plus de question on fait un épisode 3 pareil et après on fait comme ci il y avait jamais eu de mystère mais on continue :)
#20
Ahhhh Jade. J’aurais tellement aimé un Beyond Good and Evil 2 " />
Sinon bah, ça vend pas spécialement du rêve les ambitions d’EA. On va se manger encore une grosse licence sans saveur.
(en réponses à certains commentaires : repartir de Mirror’s Edge ne semble pas une meilleure idée)
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#22
Et ils en font un tous les quatre ans.
#23
Les Mirror’s Edge étaient pour moi une réelle surprise, j’ai beaucoup pris de plaisir à y jouer et y rejouer. J’attends beaucoup (trop ?) du nouvel opus qui pourrait apporter du surplus à ce genre hybride qui s’est arrêté bien trop tôt…
D’ailleurs, je pense qu’un croisement entre le gameplay de Mirror’s Edge et celui de Portal serait juste énormissime. Même si c’est de l’ordre du fantasme, ça aurait vraiment de la gueule!
#24
Vu les temps d’assembler l’équipe, démarrer le bouzin… Le AC killer n’aura plus de raison d’être " />
#25
Le prochain titre d’EA sera donc Assassin’s Kit. 3 missions solo et le reste uniquement en multi + season pass.
#26
euh … je ne suis pas certain qu’un jeu basé sur un scénario type “Assassin’s Creed ” soit particulièrement pertinent et bien vu par tout le monde après les récents évènements d’actualité.
#27
Yep, mais avec moins de bug.
Il faut choisir, un jeux en kit vs jeux buggé !
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#29
EA a repris battlefront….
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Dans le genre grande franchise EA sans trop de bugs, tu citerais quoi ?
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Ne pas tomber la barrière entre fiction et réalité, d’autant plus pour une franchise du type des Assassin’s Creed. Le traumatisme de ce qui s’est passé à Paris ne doit pas empêcher ce type de projet d’aboutir sous prétexte qu’il y a une ressemblance toute relative.
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Aucun mais sans comparaison possible avec les sorties ubisoft, la tu comptes plus en semaine mais en mois avant d’avoir un truc jouable, sur PC tout du moins.
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C’est ça la fameuse “patte” Jade Raymond, refaire ce qu’on lui a appris chez Ubi.
Vivement qu’elle termine chez Nintendo pour faire un Mario Creed, là au moins on sait déjà sur quoi on pourra grimper pour débloquer les niveaux suivants.
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Another DLC party ?
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Déjà le nom Catalyst, ça ne m’inspire pas de la qualité. " />
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Dis comme ça je comprends " />
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S’il y a des pirates avec la princesse…(ce prénom me rappelle de vieux souvenirs, quand l’Arthur faisait de la radio)
#42
Pas d’Assassin’s Creed. Mais du Mass Effect par exemple.
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Je suis outré par votre sexisme. " />
" />
#44
Allez, comme ça, il y aura quand même de la femme :
Beau lien bien tentant
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“bonjour, on veut la même chose que vous avez fait pour Ubi. Avec des DLC et un saison pass”
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Elle est blacklisté Jades Raymonds chez NextInpact ??
Pourquoi plus d’illustration de la personne concernée, ça fait plusieurs news relatives à la nenette que c’est comme ça!
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On l’a déjà fait, et les commentaires dans l’actu tournaient plus autour de la “nénette” et de ses attributs physiques que du sujet de l’actualité. Donc comme j’ai pas envie de passer mes journées à faire de la modération dans les commentaires, parce que j’ai un peu plein d’autres trucs à faire, pas de photo, pas de problème de modération.
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c’est pas si idiot que ça, car le potentiel des AC est colossal je trouve, et les ventes le prouvent malgré une sortie annuelle et des tests/retours souvent “assassin” " />
par contre il est très mal exploité en tant que jeu car trop peu technique (niveau gameplay), souvent mal scripté et rempli de bugs qui nuisent souvent à l’expérience. Ce qui est fort dommage, car en faisant fi de tout ça, on voit que ça pourrait être de bons jeux (si Rockstar les faisait " /> )
si EA/Bioware arrive à être un peu plus rigoureux et prennent leur temps en pondant un concurrent, ça peut faire mouche.
et le 2ème effet kiss-cool c’est que ça peut aussi convaincre Ubi que rusher tous les ans et sortir un AC fini à la pisse n’est plus une bonne idée, donc là aussi il est possible qu’ils se remettent en question et soignent un peu plus cette licence, et ils en sont totalement capables en plus (si j’en juge par les récents Ghost Recon et watch_dogs auxquels j’ai joué)
#52