IoT : Archos lance son réseau « collaboratif » LoRa, le PDG de Sigfox tacle ses concurrents

IoT : Archos lance son réseau « collaboratif » LoRa, le PDG de Sigfox tacle ses concurrents

« Si ça fonctionnait il y aurait un réseau, il y aurait des clients »

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

08/10/2015 4 minutes
14

IoT : Archos lance son réseau « collaboratif » LoRa, le PDG de Sigfox tacle ses concurrents

Alors qu'Archos vient d'annoncer le lancement de son réseau « collaboratif » LoRa pour l'Internet des objets, Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox qui propose également un réseau bas débits pour l'IoT, revient sur sa solution et la différence avec les autres réseaux. Il en profite pour tacler allégrement ses concurrents.

L'Internet des objets connectés (ou IoT) est en pleine explosion et cela devrait s'amplifier au cours des prochaines années. D'après plusieurs estimations, il sera question de pas moins de 50 milliards d'appareils connectés d'ici cinq ans. Alors que les solutions « M2M » (Machine to Machine) passent par les réseaux mobiles traditionnels (GSM) et utilisent des cartes SIM, de nouvelles solutions moins gourmandes en ressources et en bande passante émergent afin de permettre un déploiement moins coûteux et plus simple.

PicoWAN (Archos) annonce son réseau LoRa... collaboratif

Après Bouygues Telecom et Orange, c'est au tour de l'opérateur PicoWAN, filiale majoritairement détenue par Archos, d'annoncer son « réseau collaboratif LoRa ». L'élément important et différenciant par rapport à ce qui existe déjà se trouve sur le côté « collaboratif ». Archos détaille son projet : « La clé de l’invention réside en un protocole de communication sans fil unique, matérialisée dans une pico-passerelle réseau qui se présente sous la forme d’une prise connectée à Internet par Wi-Fi ou Ethernet. Équipées de puces LoRa, les pico-passerelles portent potentiellement aussi loin que les antennes très sophistiquées, installées sur les toits par les opérateurs ». De belles promesses, mais dont on attendra les premiers tests pour en juger le fondement.

Le fabricant explique que le coût de sa pico-passerelle est « environ 100 fois moindre que celui d'une antenne sur le toit ». Il ajoute qu'il compte distribuer gratuitement 200 000 prises en Europe d'ici fin 2016 afin de pousser son réseau collaboratif.

Dans tous les cas, il est question d'un coût de 50 centimes par an et par objet connecté et, « avec tous ceux qui déploieront leur réseau de pico-passerelles, PicoWAN partagera jusqu’à 50% du revenu résultant des connexions ». Il faudra maintenant voir le positionnement des offres de Bouygues et d'Orange (qui exploitent également la technologie LoRa), ainsi que la fiabilité de la solution de PicoWAN (Archos) qui nécessite la présence d'une prise de courant pour déployer le réseau, ce qui peut être un frein pour certains.

PicoWANPicoWAN

Quand Ludovic Le Moan (Sigfox) tacle LoRa et les opérateurs français

Hasard ou non du calendrier, le PDG de Sigfox était ce matin l'invité de Stéphane Soumier sur BFM Business. Ludovic Le Moan commence par faire un rapide tour d'horizon de la disponibilité de son réseau bas débit pour les objets connectés : « on est dans 11 pays aujourd'hui », dont l'Italie depuis quelques jours seulement, et aussi dans certaines grandes villes aux États-Unis.

Interrogé sur la solution LoRa adoptée par Archos, Bouygues Telecom et Orange, il fait le constat suivant : « ils sont embourbés dans des trucs qui ne fonctionnent pas [...] Si ça fonctionnait il y aurait un réseau, il y aurait des clients ». Le PDG en profite pour tacler au passage les opérateurs français qu'il présente comme étant « les seuls avec qui on n'arrive pas à travailler ». On signalera qu'il y en a au moins un qui est réceptif à ses arguments : OVH. Lors de sa conférence Summit (voir notre compte-rendu), la société roubaisienne a en effet annoncé ses solutions pour le déploiement et la gestion des objets connectés sur le réseau de Sigfox.

Il ajoute que les opérateurs français essaient de modifier leur modèle économique pour rentrer dans l'IoT, ce qui ne serait pas la bonne solution pour Ludovic Le Moan, qui n'est donc pas inquiet de cette concurrence. Pour rappel, Thomas Nicholls, directeur de la communication de Sigfox, nous avait déjà tenu le même discours il y a quelques mois. Et si Sigfox n'est pas la seule solution disponible sur le marché, il estime qu'elle « deviendra un standard, car on est partout dans le monde » ; l'avenir nous dira s'il avait ou non raison.

Dans tous les cas, la concurrence devrait être bénéfique pour les consommateurs/utilisateurs en poussant les différents protagonistes à proposer toujours plus, tout en restant raisonnable sur les prix. Mais la bataille se jouera également sur la sécurité des données, un point très important d'autant plus que la médecine pourrait rapidement s'engouffrer dans l'IoT, la couverture, les débits, etc. Tout cela ne fait que commencer et les prochains mois promettent d'être intéressants.

14

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

PicoWAN (Archos) annonce son réseau LoRa... collaboratif

Quand Ludovic Le Moan (Sigfox) tacle LoRa et les opérateurs français

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (14)


Je crois beaucoup plus dans des prises qu’on peut déployer facilement et qui ne coûtent rien que dans un réseau où il faut que l’opérateur choisisse d’installer une antenne, même s’il est vrai que Sigfox est bien présent un peu partout en France (et dans d’autres pays).



En tous cas c’est une bonne nouvelle pour tous les objets connectés.


intéressant pour développer un réseau national rapidement!


A voir la portée réelle d’un tel boitier surtout vers l’extérieur. Le modèle économique original peut aider mais je doute de la capacité à pouvoir porter une solution isolée qui va probablement s’appuyer sur des API distinctes.

 

Lora/SigFox, cela me rappelle un peu la dualité Wimax / 4G. Wimax était là bien avant avec ses défauts et ses avantages, mais la puissance des industriels derrière le 3GPP avaient la capacité à “travailler” plus lentement mais avec bien plus de potentiels. Derrière LoRa il y a du monde et ils pèsent bien plus que les quelques centaines de millions de SigFox.

 

Malgré tout la techno de SigFox permet de mettre en place un réseau à très bas prix  et une bonne couverture externe (pénétration à tester) mais qui semble limitée pour certains usages du fait de la fréquence des échanges et la taille des “messages”


Lora semble open source donc a priori pas de royalties  pour l’utilisation de la techno j’imagine. Ca serait intéressant de voir un comparatif technique entre les 2 solutions.


Et bien c’est pourtant simple,  vous voulez plus de données, plus de fréquence, et bien consommez plus d’énergie … voilà tout !  ah oui mais alors l’autonomie, l’alimentation, etc  …

 

 Ouais,  Le beurre et l’argent du beurre, histoire connue de tous ceux qui ne font jamais rien avancer.



 


“Dans tous les cas, la concurrence devrait être bénéfique pour les consommateurs/utilisateurs en poussant les différents protagonistes à proposer toujours plus, tout en restant raisonnable sur les prix.” -> on en reparle du blu-ray et du HD-DVD ? une perte de temps de plusieurs années jusqu’à ce que l’un des 2 laches, le grand public lassé d’attendre un standard unique s’est massivement tourné vers le tout dématérialisé et les ventes de support HD n’ont donc jamais vraiment décolée… 

 Bref, je penses que la concurrence de standard (à la différence de fabricants ou de produits compatibles entre eux) n’est jamais bénéfique pour le consommateur, au bout du compte, ça ralenti beaucoup le développement de la nouveauté, on fini toujours avec une unique solution et c’est rarement le meilleur techniquement qui l’emporte…


le gagnant aura le droit à être intégré dans le standard 5G.

 

https://www.aruco.com/2015/04/sigfox-lora-reseaux-m2m/


IoT. Ou quand ton frigo pourra être hacké et commander des films porno sur internet en payant avec la CB de ta femme.


Plus le temps passe,  plus la communauté du libre perd des occasions d’être l’initiateur de projets touchant au grand public. Il n’y a aucune collaboration au sein du libre pour promouvoir un/des projets ultra simple comme ce que l’on voit actuellement avec les objects connectés, mais aussi dans pleins d’autres domaines qui touche le grand public quotidiennement.

 



Et plus tard, trop tard, la communauté se contetera de copier une interface ou une idée en s’exclamant: “Il faut stopper l’invasion et proposer une alternative car s’en est de trop, bla bla bla, bla bla bla….”

 



 


Ou quand ta femme se fera sonner par ton frigo sur son “Pussy  r.I.o.T” pour lui signaler qu’il n’y a plus de cornichons ou de la moutarde .



On est mal barré les mecs , je vous le dis .








pentest a écrit :



Plus le temps passe,  plus la communauté du libre perd des occasions d’être l’initiateur de projets touchant au grand public.





J’ai eu la même réflexion concernant un projet type IFTTT ouvert. La seule chose que j’ai trouvé c’est le projet Zetta http://www.zettajs.org/ mais on est loin du projet “grand public”.

Vous connaissez d’autres projets?









jaguar_fr a écrit :



Lora semble open source donc a priori pas de royalties  pour l’utilisation de la techno j’imagine. Ca serait intéressant de voir un comparatif technique entre les 2 solutions.







Open source ? on parle de techno radio là

Y’a pas plus de royalties pour Lora que pour Sigfox, dans les deux cas il faut acheter un module et avoir un accès à un réseau/passerelle.



Sigfox a fait le choix d’opérer lui-même son réseau, donc ils déploient eux-même leurs antennes et il n’y a qu’une seule couverture.

Lora est plus ouvert dans le sens où n’importe qui peut déployer un réseau, d’où le fait que Orange et Bouyges sont sur Lora ($$$$) et n’aiment pas Sigfox.



Après je crois que Lora propose plus de débit (et probalement moins de portée du coup) que Sigfox.

Et au moins pour Sigfox, je ne crois pas qu’il y est de débit descendant.



Le problème avec ces technos c’est qu’elles squattent la bande libre 868MHz, qui du coup va plus l’être très franchement si des réseaux se déploient dessus…









eres a écrit :



J’ai eu la même réflexion concernant un projet type IFTTT ouvert. La seule chose que j’ai trouvé c’est le projet Zetta http://www.zettajs.org/ mais on est loin du projet “grand public”.

Vous connaissez d’autres projets?







Y’a Contiki (un OS) concernant l’iot, mais une boite à été créée dessus, donc la partie open est plus vielle.







pentest a écrit :



Plus le temps passe, plus la communauté du libre perd des occasions d’être l’initiateur de projets touchant au grand public. Il n’y a aucune collaboration au sein du libre pour promouvoir un/des projets ultra simple comme ce que l’on voit actuellement avec les objects connectés, mais aussi dans pleins d’autres domaines qui touche le grand public quotidiennement.



Et plus tard, trop tard, la communauté se contetera de copier une interface ou une idée en s’exclamant: “Il faut stopper l’invasion et proposer une alternative car s’en est de trop, bla bla bla, bla bla bla….”







Project grand public ? Libre ? Communauté ?

C’est un peu contradictoire quand même. La communauté créé des projets pour elle avant tout.

Le grand public en plus ça veut dire qu’il faut du marketing, une jolie interface, tout plein de trucs qui coute très cher, c’est quasi impossible pour la communauté de sortie son épingle du jeu la dedans.

Si une idée est bonne, une société fera un truc concurrent avec beaucoup plus de moyens.

Y’a qu’avoir le temps qu’à mis Linux à toucher le grand public, il a fallu que Cannonical arrive pour faire une interface “grand-public”.



En plus l’iot, c’est quand même le buzzword à la mode en ce moment… la communauté n’a aucune chance de rivaliser à court terme.

Le problème est en plus qu’on parle d’objet, donc de vrais trucs physiques, ce qui coûte extrêment cher à développer.









dam1605 a écrit :



Si une idée est bonne, une société fera un truc concurrent avec beaucoup plus de moyens.





Absolument pas. Une entreprise cherche avant tout à faire du bénéfice. Si toutes les bonnes idées étaient reprisent par les entreprises nous aurions déjà abandonné les énergies fossile, etc…



Et lorsqu’ une bonne idée pouvant révolutionner notre quotidien est mise en avant, il y a tjrs une grosse boite pour la racheter et mettre le tout au placard.