Unity vient de passer en version 5.2. Le moteur de jeu développé par la société éponyme profite ainsi de plusieurs améliorations majeures, les plus importantes d'entre elles étant l'intégration de Visual Studio par défaut mais surtout l'arrivée du support de l'« Universal Windows Platform ».
Depuis plusieurs mois, les éditeurs de moteurs 3D se livrent une lutte sans merci afin de séduire les studios de développement. Sur ce marché hautement concurrentiel, on retrouve des géants bien établis comme Crytek et son CRYENGINE, Epic Games avec l'Unreal Engine 4 ou encore Valve qui tente d'attirer toujours plus de monde sur Steam en proposant son Source Engine 2 gratuitement.
Après avoir livré bataille sur le plan de leurs modèles économiques respectifs, Crytek misant par exemple sur un prix d'appel très bas mais des fonctionnalités limités, pendant que l'Unreal Engine 4 ponctionne 5 % des revenus des jeux l'exploitant, ce sont les fonctionnalités qui forment désormais le nerf de la guerre.
Unity mise toujours sur une compatibilité maximale
Comme son nom le laisse entendre, le leitmotiv d'Unity est de proposer aux développeurs un seul outil, sur lequel ils seront capable de créer rapidement un titre multiplateformes. Le moteur vient justement de s'améliorer sur ce point avec l'arrivée de sa version 5.2 et l'ajout d'options pour le support de l'Universal Windows Platform (UWP).
Il s'agit pour rappel du petit nom officiel des « applications universelles » Windows, capables de fonctionner sur l'ensemble des appareils sous Windows 10, du smartphone jusqu'au PC en passant par la Xbox One (à terme). De quoi faciliter un peu plus le portage des jeux mobiles sur consoles et inversement.
Autre ajout destiné à faciliter la tâche de certains développeurs : l'intégration native de Visual Studio dans le moteur « pour une vaste amélioration de l'expérience de codage et de débogage avec les machines sous Windows ». L'installateur de Unity 5.2 proposera donc à ses utilisateurs d'installer Visual Studio Community 2015 ainsi que la dernière version d'UnityVS, désormais nommé Visual Studio Tools for Unity.
Unity met en avant sa régie publicitaire
Dans le billet de blog détaillant les différents ajouts apportés par Unity 5.2, l'éditeur en profite pour mettre en avant Unity Ads, sa régie publicitaire maison, maillon essentiel de sa stratégie commerciale. La société met en avant l'exemple d'un développeur étant parvenu à faire tripler ses revenus publicitaires. L'éditeur se vante également d'avoir un nombre grandissant d'utilisateurs de sa plateforme, ce qui la rendrait plus attractive auprès des annonceurs.
Cet aspect est primordial pour Unity, les revenus issus de la vente de ses licences n'étant pas nécessairement très élevés. Pour rappel, le moteur est gratuit pour les entreprises dont le CA est inférieur à 100 000 dollars annuels, les autres devant s'acquitter d'un paiement unique de quelques milliers de dollars ou d'un abonnement mensuel compris entre 75 et 225 dollars. Des montants fixes qui, contrairement aux royalties ponctionnées par l'Unreal Engine 4, ne permettent pas de profiter du succès d'un jeu attirant des millions d'utilisateurs. Il reste encore à voir si pour les studios, y compris les plus petits, l'affaire est aussi juteuse que pour l'éditeur, mais c'est une autre histoire.
Commentaires (35)
#1
Kerbal deviendra-t-il enfin jouable???
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#2
Je croyais que c’était une news sur l’interface (décriée) d’Ubuntu.
je me demandais ce que les applis windows venaient faire là dedans …
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idem " />
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ET le fait que l’IDE Unity tourne maintenant sur Linux en Beta ?
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+1 " />
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ah? ils ont enfin fait l’effort de changer un flag dans le script de compilation de l’éditeur?
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Ce qui me rend triste c’est que l’update de Mono est toujours dans les “Research” de la roadmap.
Sic.
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C’est la 5.1 beta
http://blogs.unity3d.com/2015/08/26/unity-comes-to-linux-experimental-build-now-…
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Pourquoi tu voudrais faire ça ? Il n’y a pas, a ma connaissance, de Visual Studio pour linux, mais tu peux utiliser monodevelop (qui était très bof la dernière fois que j’ai testé, j’éspère qu’ils ont fait quelques progrès).
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Unity est disponible sous GNU/Linuxdonc je vais enfin pourvoir faire joujou avec cet Outils (Version 5.1)
Mais dans la news ici il faut installer Visual Studio community pour l’utiliser (version 5.2 mais cela va arriver sur Linux).
Donc je ne comprend pas comment il peut être sous Linux et avoir besoin de Visual Studio Community ?
#25
Il est dit qu’on peut installer Visual Studio Community. De plus la build Linux ne concerne pas la même version que la news donc bon.
#26
Non VS n’est pas nécessaire, c’est une possibilité offerte (jusque là seul Monodevelop etait intégré, il fallait un poil (très peu) de bidouille pour se servir de VS). Ce que je comprend est que VS pourra être utilisé nativement à partir de cette version, mais ça n’est pas la seule option.
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De toute façon ils font ce qu’ils veulent ahah
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C’est pas parceque MacOS est vaguement un Unix qu’il n’y a plus de difference avec Linux " />
Au delà de la (faible ?) difficulté de faire tourner l’editeur sur Linux, on peut comprendre qu’une boite soit frileuse à l’idée de maintenir un tel soft (c’est quand même un poil complexe comme bestiole) sur 3 OS differents.
Merci Unity " /> je vais pouvoir mettre ce “bon” vieux winwin à la retraite.
#30
D’où le smiley…
Je comprends tout à fait qu’ils soient frileux, d’ailleurs la build nux est plus un side-project qu’un vrai support officiel. Mais je suis content qu’ils aient finalement fait l’effort, donc comme tu dis merci Unity :-)
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Merci.
Je vais voir cet hiver pour me faire un petit truc sous Unity et faire connaissance un peu plus avec lui.
#33
Unity, le moteur de jeu qui progresse dans le multiplateformes windows " />
De toute façon les pros utilisent blender game engine.
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#35