C'est devenu une habitude pour les adeptes de jeux de course sur les consoles de Microsoft : à chaque rentrée ou presque, un nouveau volet de la saga Forza se dévoile au grand jour. Cette année, c'est Forza Motorsport 6 qui a la lourde tâche de se frayer une place jusque sous nos sapins en décembre. Mission accomplie ?
Septembre vient d'arriver, et les éditeurs de tous bords préparent non pas leur rentrée, mais la saison des fêtes de fin d'année, celle où ils réalisent le plus gros de leurs ventes. Chez Microsoft, le calendrier des sorties est relativement chargé, avec entre autres les lancements prévus de Halo 5 : Guardians et de Rise of the Tomb Raider. En attendant ces deux blockbusters, la marque de Redmond a décidé de d'abord dégainer son épisode annuel de la saga Forza.
Après un Forza Horizon 2 plutôt réussi avec ses courses en monde ouvert, nous avons le droit cette année à un épisode plus classique : Forza Motorsport 6, développé par Turn 10. Oubliez l'ambiance festivalière, les routes sinueuses du sud de l'Europe et les courses à travers champs, ici il n'est question que d'asphalte, de pistes et de grosses cylindrées.
Un mode carrière retravaillé
Sans aucun doute possible, le principal défaut de Forza Motorsports 5 se trouvait au niveau de son mode carrière. Insipide, brouillon et à la progression très inégale, il n'avait quasi aucun intérêt pour les joueurs. Les épreuves étaient répétitives au possible (chaque circuit devant être refait dans chaque catégorie) et le dynamisme des Drivatars ne suffisait pas à donner assez de piment aux courses pour les rendre intéressantes.
Cette fois-ci, Turn 10 a revu sa copie et a tenté d'insuffler une nouvelle dynamique dans ce mode de jeu. Il est désormais un peu plus directif et se divise en cinq échelons, qu'il faudra gravir un par un. Les épreuves sont regroupées par thèmes (courses en forêt, de nuit, en citadines, etc.) et alternent entre courses sur circuit et défis d'adresse ou de vitesse. Si cette amélioration n'est pas ultime, nos confrères ont tous noté un certain mieux par rapport au jeu lancé il y a deux ans.
Par contre, l'intérêt de ce mode peut être rapidement gâché par la loterie qui prend place à chaque fois que le joueur monte de niveau. Gagner une Formule 1, ou un million de crédits en tournant une roue alors que l'on vient de passer le niveau 2 ou 3 risque en effet de ruiner un peu le sentiment de progression que le mode carrière cherche a créer. Certaines courses sont également inintéressantes au possible. Mention spéciale à la Formule E et ses courses à 220 km/h sur ovale où il y a à peine besoin d'utiliser le frein.
Une réussite technique
Sur le plan des graphismes, Forza Motorsport 6 semble avoir été à la hauteur des attentes de nos confrères. Les véhicules et les décors sont très détaillés, la distance d'affichage est plus qu'honorable, les effets d'ombre et de lumière plutôt réussis, bref peu de reproches sont soulignés par nos confrères.
Cerise sur le gâteau, côté framerate, Turn 10 a tout simplement rendu une copie parfaite. Qu'importe les conditions de course, qu'il y ait 5 ou 23 Drivatars face à vous, qu'il pleuve, qu'il fasse jour ou nuit, et même si un mur de pneus se fait arracher devant vous, le moteur du jeu parvient à fournir 60 images par seconde. En permanence.
Le moteur physique est quant à lui du même niveau que celui proposé par Forza Motorsport 5. Les adeptes de simulation pure n'y retrouveront donc pas les mêmes sensations que sur rFactor ou iRacing, ceux ne cherchant pas à trouver le même ressenti que dans leur bolide de prédilection devraient par contre y trouver leur compte.
Pour le reste, nous vous laissons jeter un coup d'œil à ces quelques tests publiés par nos confrères, en amont du lancement du jeu. Forza Motorsport 6 sera disponible à partir du 15 septembre prochain sur Xbox One uniquement, les précommandes sont bien évidemment ouvertes, à partir de 50 euros, et une édition limitée de la Xbox One avec un disque dur de 1 To et le jeu est disponible pour 449 euros.
En français :
- Jeuxvideo.com (17/20)
- Xboxygen (non noté)
En anglais :
- Destructoid (9,5/10)
- Digital Spy (5/5)
- Gamespot (8/10)
- Gamesradar (3/5)
- Polygon (8/10 - provisoire)
- Shacknews (9/10)
- USGamer (5/5)
Commentaires (33)
#1
Comme dirait mon Grand père : “Belle Bestiole” " />
#2
Je me demande si la quête de la simulation parfaite a vraiment du sens quand il s’agit de jouer. rFactor et iRacing (même Assetto Corsa dans une certaine mesure) fournissent une simulation plus réaliste, mais à mon avis c’est au détriment de l’expérience utilisateur. J’ai l’impression que la quête du meilleur passage en courbe se fait grâce au son des pneus et à la succession des tentatives, ce qui peut certes être amusant mais n’est pas vraiment équivalent à une vraie conduite sur circuit.
À mon avis, Forza a trouvé le juste milieu entre plaisir de jouer et réalisme. Ça donnerait presque envie d’acheter une Xbox, si mon volant Forza pour xbox 360 et PC était compatible.
#3
Je suis vraiment d’accord avec toi. Forza se bonifie avec le temps, j’espère vraiment que Gran Turismo en prendra de la graine pour sortir un jeu aussi bon (enfin qui à l’air).
On se groupe pour acheter une One avec Forza et on se la passe à tour de rôle? " />
#4
Bien dit :p le secret de la conduite pour les sensations réalistes c’est par ici :http://stage.laquais-stage-de-pilotage.com/
Pour le reste c’est : http://media.topito.com/wp-content/uploads/2012/12/tomy-turbo.jpg
#5
“A partir de 60€”
Nope, pour ceux qui le veulent, il est a 49,9€ à carrouf online
 http://online.carrefour.fr/culture-loisirs/microsoft/jeu-xbox-one-forza-motorspo…
#6
Bien vu, on l’avait pas dans le comparateur maison, je modifie ça de suite " />
#7
C’est dans ce moment là que je veux une X1 :(
#8
Bon, maintenant Microsoft/Turn10 va falloir sortir le bébé sur PC/Windows10 :p
Autant j’avais acheté une XBox360 pour jouer à Forza 3 et 4, autant je n’arrive plus à justifier l’investissement pour Forza 5⁄6… surtout maintenant que sur PC on a maintenant quelques bons titres (Pcars, Asseto, GSCe, etc ) qui permettent déjà de passer pas mal d’heures.
#9
Pris la démo, fait 2 tours de piste (enfin un peu plus qd même), ça m’a soûler niveau répétitivité, j’ai balancé et je suis retourner sous Forza H2…comme quoi, c’est pas forcement un bon jeu pour tous le monde.
#10
Day One pour moi ^^
#11
même si un mur de pneus se fait arracher devant vous, le moteur du jeu parvient à fournir 60 images par seconde
En même temps, les bagnoles sont en adamantium renforcé avec des pare-brises en diamant. J’attends de voir la même chose avec un jeu prenant en compte les dommages sur le véhicule. :niark:
#12
#13
Je n’achèterai pas une Boite-X 1 pour tester ça :P
#14
Je confirme qu’en mode réalisme, la moindre collision devient fortement handicapante pour la suite.
#15
Je suis d’accord.
J’ai jamais joué à Forza (faute de XBox) mais à Gran Turismo, Grid Autosport…Etc
La simu trop réaliste, c’est pas marrant… (surtout qu’on le temps de ne jouer qu’une ou deux fois par semaine, et pas plus d’une heure d’affilée).
Entre Mario Kart et RFactor, Forza a trouvé le juste milieu!
#16
#17
La piste, y a bon. C’est budget. Faite de la bécane, c’est bien plus accessible.
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#19
Pendant ce temps la sur PS4 … aucun jeu de course bien…. :(
#20
c’est pas pour faire de la pub pour crosoft, mais je crois que si on a un code récupéré avec ces points de succés, on peut avoir une bonne remise pour l’achat de la console
#21
Les sur-réactions à un petit troll de rien du tout me font toujours rire " />
#22
#23
Ah le tomy turbo, … de la nostalgie en intra-veineuse. je suis tout ému.
#24
Plus simplement, Forza c’est de la simulation, Forza Horizon c’est de l’arcade
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#27
Bof, un bon jeux de bécane coûte aussi cher au final, dans les 60€. " />
#28
Personnellement je suis pas trop “jeu de courses”. Mais j’ai adoré FH2. C’est vraiment agréable à jouer.
Le seul défaut, c’est que pour un jeu orienté arcade, on ne puisse pas jouer en split screen.
#29
#30
#31
On est d’accord.
Mais de toute façon, je parlais par rapport à une bagnole, pas par rapport à une simu.
Et pour Carole gratos, faut privilégier le vendredi, sinon les jours frais et/ou grisâtres.
Reste que même ainsi, une session qui se termine à la montre est rare " />
#32
Tout le monde ne recherche pas la même chose dans un jeu de bagnoles, d’ailleurs ça tombe bien il en existe plusieurs sorte différentes justement pour contenter tout le monde.
Perso les jeux où on peut prendre les virages à fond en prenant appui sur les murs sans perdre de temps ni faire une rayure sur la carrosserie, où on peut taper dans les autres en toute impunité, etc … ça me saoule rapidement, du coup en ce qui me concerne l’expérience utilisateur est déplorable avec ce genre de jeux.
En revanche les jeux où il faut soigner ses trajectoires, gérer gazs et freins au quart de poil, peaufiner son setup pour grappiller les derniers dixièmes/optimiser l’endurance pour conserver un max de perfs jusqu’en fin de run, etc … là c’est le pied absolu.
Après effectivement l’investissement en temps, ainsi qu’en matos (une véritable simu étant généralement injouable avec autre chose que volant/pédales), n’est pas du tout du même ordre.
#33
Perso je joue à Project Cars sur PC.
Ça m’intéresse un comparatif entre les 2 (PCars et Forza), si quelqu’un a un lien qui traine…