CD Projekt, l'éditeur de la plateforme GOG et de la saga The Witcher, vient de publier ses résultats pour le premier semestre. Comme on pouvait s'y attendre, le lancement de The Witcher 3 a quelque peu chamboulé les comptes de la société, mais dans le bon sens.
Les petits éditeurs aussi publient leurs résultats financiers de temps en temps, et aujourd'hui nous nous intéresserons à ceux de CD Projekt. Si ce nom ne vous dit rien du tout, sachez qu'il s'agit de celui de l'entreprise derrière la saga The Witcher et de la plateforme dématérialisée GOG. Habituellement, la publication de ses résultats semestriels passerait inaperçue, mais cette fois-ci, le lancement de The Witcher 3 est passé par là.
The Witcher 3 a tout changé
Sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2015, CD Projekt a réalisé un chiffre d'affaires de 512,6 millions de zlotys, soit l'équivalent de 121,2 millions d'euros. Un an plus tôt, sur la même période, les revenus de l'éditeur n'étaient que de 74,6 millions de zlotys, soit 17,6 millions d'euros. Une multiplication par 7.
Dans le même temps, le bénéfice net a suivi la même courbe, mais avec une variation encore plus importante. Les 4,65 millions de zlotys (1,1 million d'euro) de bénéfice du premier semestre 2014 laissent ainsi place à un très coquet profit de 236,3 millions de zlotys, soit 55,8 millions d'euros.
Il faut dire qu'au 30 juin 2015, les ventes de The Witcher 3 étaient déjà plus que satisfaisantes. À une semaine de son lancement, 1 million de précommandes avaient été enregistrées, un chiffre qui grimpera à 1,5 million d'unités cinq jours plus tard. Lors des six premières semaines de commercialisation, CD Projekt a écoulé très exactement 6 014 576 copies du jeu, dont plus d'un million via sa propre plateforme : GOG.
GOG, une affaire qui tourne
L'éditeur a également pris soin de distinguer les revenus issus de la vente de ses propres jeux de ceux générés par sa plateforme de distribution. Et si les montants récoltés par GOG sont moins impressionnants que ceux tirés de The Witcher, ils restent néanmoins suffisants pour assurer une certaine rentabilité à l'entreprise.
Ainsi, sur ce semestre, GOG a réalisé un chiffre d'affaires de 63,9 millions de zlotys, soit 15,1 millions d'euros, pour un bénéfice net de 6,86 millions de zlotys, soit 1,6 million d'euros. Une somme déjà coquette pour une si petite plateforme, nous vous laissons donc imaginer ce que Steam peut rapporter à Valve.
Commentaires (159)
#1
Très bon jeu , sans DRM en version GOG , un bon suivi des devs, pas étonnant que le chiffre d’affaire suive…
#2
Donc la version Steam à le DRM ? (je suppose que c’est obligation de Steam)
#3
Et sous Linux ? Moi je l’attends toujours…
#4
+1 " />
#5
#6
Après KSP c’est pas un jeu “AAA”, peut être des règles différente etc…
[mode complot on]
Peut être aussi que cd Projekt a fait exprès de mettre le DRM Steam histoire de favoriser la version GOG sans DRM
[/mode complot off]
#7
#8
Pour steam je ne sais pas , je n’ai que la version Gog , il est vrai que ma phrase laisse penser que seul la version GOG est sans DRM , c’est involontaire , je ne sais pas sous steam…
#9
En fait si : Steam (c’est un DRM ce truc)
#10
Ok merci, après je me demande comment ça fonctionne, parce que en théorie t’installe le jeu via steam et censé être lié à ton compte. Donc si il a pas de DRM, ça veut dire tu peux l’installer avec n’importe quel compte steam
#11
Les chiffres sont truqués, un jeu sans DRM est voué à être piraté !
-le gouvernement
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#13
#14
L’achat est lié à ton compte mais pas le jeu en lui même.
Enfin il me semble.
#15
Ouais donc tu peux filer le jeu à un ami sans que steam vienne emmerder le monde
#16
As-tu réellement Steam ?
Car pour un habitué, la différence est clair entre Steam (le client PC qui vend et gère une bibliotèque) et le SteamWorks (les succès, l’overlay et les messages d’amis en jeu, le DRM), sans compter les DRM tiers (GameForWindows " /> Uplay " /> )
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#18
Je trouve cette boite très sérieuse.Pour avoir lu des articles par seaux entier et l’avis de collègue,beaucoup de positif.
Après, la vue à la 3ème personne,pas pour moi mais ce n’est qu’un avis personnel.
#19
Bon, va falloir bosser sur Cyberpunk 2077 maintenant.
(3 ans qu’il est annoncé, ça devient dur là :/)
#20
Ca serait intéressant de savoir combien de personne ayant le jeu sur GoG on acheté la version physique.
Par contre il manque encore vraiment trop de jeu de sur GoG c’est bine dommage. Un Life is strange serait le bienvenu, Child of Light, Ori and the blind forest…
Même si c’est en retard il n’y a que le 1er Assassin’s creed, pourquoi les autres ne sont pas présent (du moins jusqu’au 3) ?
#21
#22
#23
c’est pas pour tout de suite, mais vue les artistes qui on travailler sur le trailer ca va envoyer du lourd. De plus sur le trailer il y a : coming when it’s ready, on pouvait s’attendre a patienter longtemps.
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#25
Il a coûté combien le développement de TW3 ?
Étonnamment, je trouve le bénéfice net assez exceptionnel étant donné que le CA n’est “que” de 121 millions d’euros pour le premier semestre de l’année.
Avec 121 millions de CA, on rentre même pas dans les frais de promo d’un CoD !!!
Beau jeu et belle perf en tout cas !
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#27
Un de ces jeux qui te decourage a le pirater vu le nombre de dlc et patch qui sortent sans cesses, du coup faire les maj de la version x a la version y c’est un casse tete " />
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#29
#30
Je suis assez d’accord. Ok le jeux pour le rush est avec DRM mais au moins dans les 2 ans -> patch no-drm.
Ca pourrait contenter pas mal de monde quand même.
D’ailleurs va falloir que je crack Anno 2070 si je veux y jouer… Uplay ne se lance plus " />
#31
Succès mérité " />
#32
#33
#34
Aucune à ma connaissance vu que la configuration de ton jeu ne stipulait pas qu’il était compatible Windows 10 " />.
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#36
Un excellent jeu, qui a le mérite d’avoir de très bons dialogues. Un poil déçu par les graphismes, mais ça reste mineur par rapport à tout ce qu’il y a de positif.
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#39
#40
Un autre commentaire sans connaissance de causes. C’est bien et c’est intelligent. " />
http://steam.wikia.com/wiki/List_of_DRM-free_games
#41
#42
Vivement le 10 novembre " />
#43
#44
Dans le même temps, le bénéfice net a suivi la même courbe, mais avec une variation encore plus importante.
Tout y est : erreur de ponctuation, non sens mathématique, sémantique incompréhensible.
CA 7, vs bénéfices 50 environ, mais on suit la même courbe. Chapeau bas Kevin, ne changez rien à vos analyses ^^
#45
#46
Sans le background des romans de Sapkowski , je me demande ce que ça aurait été :o .
Enfin le gameplay du 3 est bien , mise à part la caméra trop proche beaucoup trop proche en intérieur :s .. je ne compte même plus les heures , j’estime l’avoir “ rentabilisé” la 1er semaine faut dire difficulté élevé parfois c’est pas tendre " /> .
Rien qu’a voir les 2 extensions à 24€ “promettant” +30H de jeu ( 10 et 20) ça donne envie :o
#47
Succès mérité.
Une très belle franchise et un très bon jeu je trouve.
Et pour GoG Galaxy, pour ma part c’est LA plateforme pour le jeu old school. Va trouver un “Dungeon Keeper 2” ou autre vieux jeu qui marche sous Se7en nickel en version pirate… chaud patate. Là ça marche (et ça coûte 1.99€ :-) )
#48
Succès mérité, comme quoi quand on fait un vrai jeu… même sans DRM c’est rentable.
#49
" /> les ténèbres… les ténèbres tout autour de moi.. hic!
#50
Succès amplement mérité, ce jeu est excellent
#51
#52
Vu que je m’en tape du Citoyen de l’Étoile… " />
#53
#54
#55
#56
Non, vu que ce qui est vendu est une licence d’utilisation. Licence réservée à ton usage personnel.
L’absence de DRM te permet juste de lancer le jeu sans logiciel tiers et hors-ligne.
A noter que ça concerne aussi TW3 sur GoG et en boite, c’est sans DRM logiciel mais aussi sans possibilité de revente.
#57
#58
#59
Ce serait bien de ne pas raconter n’importe quoi… Par DEFINITION Steam (comme les autres concurrents du genre genre Origin) SONT un DRM donc TOUS les jeux (même gratuits) de Steam/Origin sont avec DRM.
Et sincèrement, c’est honteux d’acheter ce genre de jeu sur Steam (diminuant ainsi la rentabilité pour l’éditeur de moitié par rapport à un achat sur le GoG….), une plateforme parasite qui ne fait rien mais se met 50% du prix de vente dans la poche (avec, en gros 99% de pure profit là dessus).
#60
C’est toi qui racontes vraiment n’importe quoi.
En témoigne le coup des 50% alors qu’il est communément admis que Steam prends 30%. Et c’est la même chose pour tout les autres, GoG inclus sauf pour les jeux CDP évidemment.
#61
#62
Moi aussi, et je sais que je ne suis pas le seul !
#63
#64
Question bête les jeux que l’on acheté sur steam mais qui doivent lancer Uplay genre FC4 ce n’est lié à steam que pour les succès,temps d’heure de jeux,chat’ amis etc.. ?
Parce qu’il me semble que si on lance Uplay à part on,peut lancer FC4 en ayant steam fermé.
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#66
#67
#68
J’ai plein de jeux acheter sur steam sans drm, tu peux également les prêter a des amis sans aucun problème.
Tu doit être très mal renseigner le contract de base non négocier est 25% des royalties pour la distribution.
#69
Que tu ai besoin d’un autre logiciel pour “télécharger le jeux” ne veut pas pour autant dire qu’on puisse parler de DRM, un drm , c’est un verrou numérique. Ton jeux installé est-il “verrouillé” de quelque manière que ce soit à un compte ?
Il y à t’il un attachement technique si dur que GoG Galaxy ainsi que le fait que tu te connecte à ton compte dessus soit nécessaire pour que tu puisse y jouer ?
En gros, est-il possible de supprimer GoG Galaxy et de pouvoir jouer au jeu ensuite ?
#70
#71
Non mais je considère TW3 comme DRM-Free, c’est pour charrier Dadkill tout ça. " />
#72
Tu met le mauvais mot sur ce que tu décrit, tu es contre les jeux qui n’intègre pas une plateforme de jeu (dans ton cas Steamworks, mais ça aurait put être UPlay, GFW ou Origin).
Le DRM c’est une sous-partie de ces plateformes de jeu, qui s’occupe uniquement des mesures de protections, ils n’apportent rien à l’utilisateur (ni succès, ni match-making, ni backup) tous ça c’est la plateforme :)
Enfaite le terme c’est pas “anti DRM-Free” c’est “pro Steam” " />
#73
Sinsemilia simple d’esprit:
Heureux les simples d’esprits
deux milles ans que c’est écrit
aujourd’hui j’ai compris
heureux les simples d’esprits
oh oui! aujourd’hui j’ai compris
…
#74
#75
Se connecter à GoG Galaxy pour dl un tach automatiquement ne me semble pas être une action insurmontable.
#76
Comment tu peux ne jamais avoir entendu parler de the Withcer 3? En l’aillant d’installé sur ton ordi? Le truc a fait tellement de bruit que même NXI en a parlé :p
#77
Quand tu ponds un jeu d’une telle qualité, d’une telle profondeur , incluant tous les dlc, avec un suivi régulier , pas de drm, t’a même pas besoin de promo.
#78
#79
Il y a eu quelques patch mineurs et l’ajout des dlc au fur et a mesure.
J’ai joué depuis le début sans installer un seul patch. Quelques bugs sur certaines quêtes sinon aucuns soucis. Ça tourne nickel avec une 7870. J’ai mis a jour ce week end car ils on améliore l’inventaire qui était un peu pénible , quelques quêtes ont été début, le jeu tourne un poil plus vite j’ai l’impression.
N’aie pas peur, vas y les yeux fermés. J’aurai bien plus peur de devoir faire des maj amd, la dernière faisant baisser les performance de tw3…
Ah petite précision,la dernière versions de gog propose de revenir en arrière a la version que tu souhaite. Ce qui manque cruellement a steam.
#80
#81
#82
Très bonne nouvelle !
On peut espérer que cela va signifier plus de pognon pour faire Cyberpunk 2077. " />
#83
#84
" />
…
Moi aussi
:‘(
#85
“nous vous laissons donc imaginer ce que Steam peut rapporter à Valve” C’est clair que c’est pas HL qui fait tourner la boutique…
#86
#87
#88
Comme tous les jeux PC depuis quoi… 15 ans ?
#89
Il me semble pas que bcp de monde joue à Wow en première personne. Non le problème de The Witcher c’est pas la 3ème personne, c’est le gameplay souris/clavier qui est contre intuitif car pensé pour manette. Après j’ai joué que au 2, une dizaine d’heure (11 selon Steam), et ca m’avait bien soulé.
#90
#91
#92
#93
Y a vraiment des magasin d’occasion qui reprennent les jeux PC ?
Faut vraiment avoir confiance. Vu que la clef est souvent utilisable en oneshot. En tout cas en Suisse impossible de revendre un jeu PC.
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#95
Qui a essayé “traque sauvage” ?
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#97
#98
Vu le prix des jeux PC qui on plus de 3 ans le marché de l’occasion sur PC n’as plus raison d’exister vu que ce genre de jeu se retrouve soit en bundle soit en solde Steam/GoG/Origin.
Et comme je l’ai écrit plus haut. Ici en Suisse impossible de revendre son jeu PC depuis au moins 10 ans. Après si en France c’est possible tant mieux…
#99
#100
Parce que les clef sont utilisable en one shot tout simplement.
Le mec va pas te reprendre le jeu parce qu’il pourra pas être réinstallé de l’autre côté.
Du coup pour pas prendre de risque, aucune reprise de jeu en boutique.
Et si tu trouves sur le net des annonces, je prendrais pas le risque. Surtout que le jeu est surement déjà en promo sur les plateformes dédiées.
#101
#102
Oui et maintenant regarde les prix “neuf”. C’est souvent kiff kiff et pas de risque d’arnaque.
#103
Tu nous fais un renversement de responsabilité, ainsi qu’une confusion avec la politique des deux outils (Steam et GoG).
Comme
dit, Steam n’est pas un DRM, mais offre un service nécessitant de
lancer steam (+ n’interdit pas de mettre des DRM Maison).
Ce
sont les éditeurs/Developpeurs qui prennent la décision de rajouter une
dépendance de leur jeux à Steam (pour diverse raisons, pas forcémment
néfastes (succès, classements, etc).
Ceci est donc la politique suivie pas steam, et non le fait que steam soit un DRM.
Contrairement à GoG qui impose de ne pas avoir le moindre DRM.
En
tant que client, tu as le choix entre un système qui laisse le choix
aux Devs, et un 2e qui impose de ne pas avoir le moindre DRM, et c’est
donc de ton choix effectivement.
Mais dire que steam est et impose un DRM est inexact.
En plus, sur la remarque sur une version sans DRM est possible, je dirais que c’est pour ca que pas mal de jeux ne sont pas sur GOG, parce qu’il impose de ne pas avoir de DRM.
Et ca malheureusement, tu n’y peux rien (comme je n’y peux rien de devoir installer UPlay même avec steam). Notre seul choix est de ne pas acheter.
#104
#105
Y’a une réponse assez simple au fait que le jeu fonctionne en fait. C’est que les ventes ont été réalisé au 2⁄3 sur console et sur console le piratage c’est mort sur PS4 et Xone. Donc rentabilité.
#106
#107
#108
#109
CD Projekt a fait une annonce concernant CyberPunk 2077 :
Les prochaines annonces concernant Cyberpunk ne seront pas avant 2017.
Eh oui, malheureusement, ce n’est pas un troll, ils l’ont vraiment dit " />
#110
#111
Tu peux lancer des jeux Steam sans le client installé… .
Ca a été dit et redit plus haut.
Ce sont certains rares éditeurs qui forcent la présence de steam en plus de leurs drm maison.
Fait le test, désinstalle steam et lance tes jeux… .
Alors je prefere 1000 fois steam ouvert plutot qu’un rootkit sony ou un drm ubi… .
Pour repondre a un commentaire plus haut, witcher 3 est clairement taillé pour la manette, oubliez le clavier souris.
#112
#113
#114
Pour mon avis, c’est mérité mais je suis quand même pas hyper enchanté par leur prod…
J’ai TW3, ok il est magnifique, ok il y a des moments épiques comme les dragons ou griffons ou bien mêmes les 3 sorcières facons ancel & gretel trash a souhait moment j’ai où j’ai vraiment surkiffé le jeu.
Mais je trouve qu’entre chaque phase… Bon dieu qu’est ce que c’est mou ca avance pas plus du cul que de la tête…
Même les combats, ils pas franchement difficile, mais même contre des noyeurs niveau 5 pas le choix de faire gaffe alors qu’on a 3 fois le niveau… Ou alors je n’ai pas débloqué encore les attaques qui permettent de faire des attaques de dégats no lo sé…
C’est juste mon ressenti mais il m’a quand même gêné lors de la progression du jeu.
Des moments inoubliable et d’autres …. ennuyante voir fatigante pour que dalle.
#115
Sur vgchartz, ils indiquent que sur console il s’est vendu 2.7 M de copies et 0.3 sur PC…
Donc le Pc représenterait a peine 10% des ventes.
Après je ne sais pas si vgchartz prend en compte les ventes dématérialisées auquel cas, ce % n’a aucune valeur au jour d’aujourd’hui.
A noté PS4 : 2M
XB1 : 0.7M
#116
VGChartz n’a aucune valeur au jour d’aujourd’hui " />
C’est connu qu’ils sortent que du bullshit
#117
#118
Après, pour mon utilisation personnel, je n’ai jamais réussi à lancer de jeux sans Steam ouvert. Et puis, je n’ai pas forcément envie non plus de désinstaller Steam pour pouvoir enfin jouer à mes jeux en étant déconnecté. ^^’
En tout cas, j’espère que GOG restera dans son objectif de rester le plus simple et neutre possible vis à vis de la liberté de mouvement des joueurs (l’objectif derrière le “No-DRM”, c’est quand même ça).
#119
On arriverait seulement à 3M de copies avec tes chiffres…
Dans l’article, après six semaines : 6 014 576 copies écoulées " />
Du coup, si ça ne compte pas le dématérialisé, on peut imaginer quelques millions en plus pour PC.
#120
#121
#122
Tu es sûr de ça ? La dernière fois que je l’avais tenté (il y a un certain temps j’avoue) pour un jeu non steamworks, ça m’avait quand même lancé Steam …
#123
Je précise que :
Donc, en sachant cela, oui Steam est (était ?) un DRM. Maintenant, si ils ont fait évoluer le bazar …
#124
Je confirme :). GoG Galaxy a encore un peu de polissage à avoir mais c’est efficace. Et GoG en lui-même te permet de trouver de plus en plus de choses, plus ou moins vieilles (voire franchement récentes) a prix raisonnables.
#125
Pourtant c’est bien les légos ;" /> (les mécannos aussi :p).
#126
GoG te permet de télécharger le package du patch à part " />.
#127
#128
#129
#130
#131
#132
Un des rares jeux auquel j’ai rejouer après l’avoir fini.
Le meilleurs depuis quelques années a mon gout. (dans le genre des jeux avec un scenario)
#133
#134
#135
#136
Je pense qu’il y a une confusion entre Steam et les Dev de jeux.
Steam n’est pas un DRM car il n’impose pas de protection à ses jeux. Ce sont les dév qui décident eux-mêmes de mettre une protection ou non. En général, si un jeu sur Steam possède un DRM, ce sont surtout ses DLC qui sont concernés (plus facile à pirater même pour un amateur, contrairement à un full game).
UPlay utilise honteusement un système de DRM. Il y a 2 ans c’était impossible de jouer offline sans internet (humour Ubisoft).
Sur GOG.com, qui est DRM free, il ne sera pas possible pour un dév de vendre son jeu s’il souhaite imposer son DRM.
#137
C’est un point de vue.
Mon point de vue est que Steam me rend la vie facile à tout gérer lui-même.
Ma hantise à l’époque d’XP c’était les MAJ manuelles (sans launcher car c’était pas à la mode)… Une vraie plaie. Le modding était parfois problématique également… Steamwork rend ça plus simple :-)
Avec le Cloud, c’est encore plus jouissif à mon sens. Surtout sur les roguelike/RPG avec évolution permanente. Vu que je suis en constante mobilité, je joue sur mon portable mais à la maison, je profite du fix. Et j’aime bien conserver la même sauvegarde
#138
Arf " />
Mais pourquoi TW3 cartonne ! " />
#139
#140
#141
#142
#143
Au hasard, parce que les gens aiment :
_Les chasseurs-cueilleurs aux cheveux blancs
_Contrôler un type qui sait pas nager
_Le cheval de 33 tonnes
_Tuer un griffon et se faire bouffer par un simple loup.
_Se faire bouffer par des meutes de loups.
_Voir plein de meutes de loups.
_Mourir en tombant d’un rocher de deux mètres.
_Les phases de plateforme non sans rappeler Tomb Raider premier du nom.
_Fabriquer du stuff et ouvrir des coffres en sachant pertinemment qu’il y aura uniquement du stuff inutile à l’intérieur.
_Télécharger un patch, attendre 2 semaines pour qu’un autre patch rende le jeu à nouveau à peu près jouable (gros kiffe).
_Voler des tonnes d’or et de pierres précieuses dans des cabanes de pauvres paysans crevant la dalle et dormant par terre.
_Tirer à l’arbalète faisant des dégâts minables MAIS qui tue n’importe quoi sous l’eau en un coup.
_Jouer aux cartes.
_Draguer la gueuse.
_Voler de l’alcool et en boire tous les jours.
_Briser la vie de personnages non joueurs.
_L’histoire qui est sympa.
_Les passages loufoques.
Bon c’est tout ce qui me vient pour le moment. " />
#144
Il ne peut y avoir eu seulement 0.3M de ventes sur PC vu que la news indique d’ils en ont vendu 1M rien que sur GoG. VGChartz ne prenant effectivement pas en compte le démat’ (et même pas les annonces des développeurs du coup).
Pour avoir un semblant d’idée des ventes PC, il faut se baser sur SteamSpy et même là c’est incomplet pour un jeu bien vendu sur GoG comme TW3.
Donc en mélangeant le tout, on atteint les 3M sur PC (750 000 sur Steam, 1M sur GoG et 0.3 en physique).
Avec les ~ 3 millions des consoles on tombe sur les 6M annoncés donc le PC doit représenter presque la moitié des ventes. A la grosse louche.
Après pour revenir un peu à ce que disait eight64, la rentabilité ce n’est pas seulement les chiffres bruts des ventes mais aussi la part d’argent récupérée à chaque vente et là, ce sont les 1M sur GoG les grands gagnants, vu c’est du net pour CDP (hors TVA).
#145
Je savais pas que c’était polonais…
#146
La fatigue me fait dire des bêtises, 750 000 + 1M + 0.3 ça fait 2M pour le PC. Au moins 1⁄3 des ventes donc.
#147
Pour tes sauvegardes : Game Save Manager..
De rien " />
#148
Juste pour une précision:
les ventes sur GOG ne sont pas net, il faut retirer le cout du serveur pour fournir les patchs, le jeux lui même.
Du coup, même si ils gagnent plus qu’en passant par steam, ils ne retrouvent pas le prix complet (sauf TVA).
D’ailleurs ^^.
si on a un client qui retélécharge tous les jours le jeu, ca va finir par leur revenir plus chez que sur steam :p
#149
Tu ne m’apprends pas grand chose là. Et ce sont des coûts après vente donc très difficilement quantifiable et pas vraiment intéressant.
Un peu comme si on incluait dans la répartition les impôts et taxes qu’ils vont devoir payer à hauteur de leur chiffre d’affaire.
#150
#151
Je vais prendre le même ton. Encore un mec qui repond sans avoir correctement lu le commentaire.
Steam, comme Uplay et Origins ou dans le domaine de la musique iTunes, peuvent être considéré comme des DRM, car ils necessitent d’avoir un compte et de lancer le logiciel Steam avant de pouvoir lancer le jeu en lui même (seul Elite Dangerous se lance sans steam chez moi, dans ma bibli de + de 300 jeux). Ou encore le fait de devoir être connecté pour activer un jeu même quand on l’achète en boîte. Tout ceci n’empêchant pas les devs de rajouter parfois leur DRM directement dans le jeu.
#152
Steam tu peux le lancer hors ligne ceci dit. (bon ca solutionne pas tout mais ^^)
#153
Yup, c’est vrai et comme tu le dis ça ne solutionne pas le problème des DRM ^^
Ce que je voulais dire, c’est que les deux éléments que j’ai cité font que ces plateformes peuvent être considéré comme des DRMs. Et le sont la plus part du temps.
On était ravi d’apprendre que les DRM des AC passent du “toujours connecté” à “connecté lors du premier lancement du jeu”. Le premier DRM était pénalisant, le second moins, mais ça reste un DRM.
Et c’est ce que font ces plateformes. Certains éditeurs rendant leur jeu uniquement accessible sur ces plateformes, histoire ne pas s’ennuyer avec un DRM fait maison d’ailleurs.
J’imagine que les remarques précédentes sont le résultat d’une habituation à ce genre d’usages par les éditeurs.
#154
Sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2015, CD Projekt a réalisé un chiffre d’affaires de 512,6 millions de zlotys, soit l’équivalent de 121,2 millions d’euros.
ah ben au moins ca m’a forcé à google Zlotys
J’aurais appris un truc aujourd’hui " />