Ces derniers temps Sega semble avoir un peu de mal à trouver les bonnes recettes pour satisfaire son public. Après le lancement de l'ineffable Sonic Boom en novembre dernier, l'éditeur veut tenter de retrouver la confiance des joueurs, notamment en s'inspirant du succès des jeux d'Atlus.
Les temps sont durs chez Sega, mais l'éditeur ne compte pas se laisser abattre pour autant. Après avoir annoncé ses premières pertes en cinq ans, notamment en raison d'un brusque recul des ventes de ses Pachinko et Pachislot, deux machines à sous particulièrement populaire au pays du soleil levant, il compte redonner un peu d'élan à ses activités d'édition de jeux, légèrement bénéficiaires l'an passé.
Si les ventes de jeux se sont plutôt bien portées, notamment grâce aux 2,11 millions de copies d'Alien Isolation qui ont trouvé preneur sur PC et consoles, d'un autre côté la qualité des titres n'est pas toujours au rendez-vous. Le score de 32/100 obtenu par Sonic Boom : Rise of Lyric sur Metacritic, confirmé par une note de 3,7/10 donnée par les utilisateurs illustre parfaitement le problème.
Naoki Satomi, le PDG de Sega a justement discuté de ce problème lors d'une entrevue dans le magazine Famitsu, que nos confrères de Siliconera ont traduit. « J'ai discuté avec nos employés et leur ai dit que nous devrions commencer à considérer sérieusement de mettre l'accent sur la qualité de nos jeux. [...] Je crois que si nous ne pouvons pas maintenir un certain niveau de qualité, il vaut mieux tout simplement ne rien sortir du tout », confesse le dirigeant.
Pour parvenir à cet objectif ambitieux, le responsable compte s'appuyer sur le savoir-faire d'Atlus, entré dans le giron de l'éditeur fin 2013. Le studio à l'origine de Shin Megami Tensei, Catherine et de Persona 4 pourrait donc nous réserver quelques surprises dans les mois à venir, espérons que cela suffira à remettre Sega dans le droit chemin et pourquoi pas rétablir la confiance des joueurs envers l'éditeur « que certains titres ont partiellement trahi ces dix dernières années », de l'aveu même de Naoki Satomi.
Commentaires (69)
#1
Bah voyons. Fallait surement réagir plus tôt quand même… S’pas comme si certain grognent depuis des années. :)
#2
euh ben c’est un peu logique que si les jeux sont pourris, personne n’y jouera et encore moins les achètera… !!
#3
Et là c’est le drame, un nouveau Sonic RPG qui sort
#4
Le soleil vient de se lever au pays de Naoki Satomi après une éclipse de plusieurs années " />
#5
En même temps, nommer un jeu “Sonic Boom” comme le coup tout pourri de Guile dans street fighter, c’est déjà s’assurer de sortir un jeu de merde " />
#6
Il doit aimer enfoncer des portes ouvertes ce M. Satomi
Je conseille le best of des épisodes des Game Grumps sur Sonic Boom, c’est un florilège d’exemple de la médiocrité d’un jeu sorti beaucoup trop tôt (ou sorti tout court), et une bonne grosse marrade.
Pas sûr du reste qu’Atlus attire plus de joueurs dans le giron de Sega, les SMT est les Persona sont, même au sein des JRPG et affiliés, des jeux de niche… Ptet qu’avec un nouveau Trauma Center…
#7
“J’ai discuté avec nos employés et leur ai dit que”
On sent la discussion constructive et pas du tout directive lol
#8
#9
Un sonic qui, de base, n’est pas basé sur la vitesse (et pas avec des véhicules de …..) a toutes les chances de se planter
#10
Mais oui! Atlus! J’attends de pied ferme la localisation de Persona 4 Dancing All Night.
#11
#12
« J’ai discuté avec nos employés et leur ai dit que nous devrions
commencer à considérer sérieusement de mettre l’accent sur la qualité de
nos jeux. […] Je crois que si nous ne pouvons pas maintenir un
certain niveau de qualité, il vaut mieux tout simplement ne rien sortir
du tout »
Une analyse de haut vol, y a pas à dire ! " />
C’est un peu comme si un boulanger découvrait la levure quoi.
#13
+1 le sous-titre " /> je l’attend aussi
#14
On peut critiquer Nintendo autant qu’on veut, ils aont au moins le mérite de ne pas sortir des Mario, Mario kart ou Zelda bâclés, et ceci depuis 25 ans.
#15
#16
je connais un concurrent qui a eu un franche succès avec la même idée avec l’une de ses mascottes (ça a juste changé de nom et d’histoire et de mascotte)
#17
Ahhh Sega, qui présente ses excuses après tellement de bouse et de matraquage de sonic…. Le dernier bon sonic a été sonic génération pour ma part. Tout le reste ensuite m’a pas convaincu… En même temps sonic n’arrive pas à se renouveler vraiment comme un mario. Après faudrait que SEGA sorte un sonic tous les 2-3 ans pour en faire un produit attractif à succès.
Un titre simple SONIC avec une bande son qui déchire car disons le la bande son dans Sonic c’est 50 % du plaisir les autres 50 % c’est les looping et la vitesse et le bruits des anneaux qui vont avec. Tout le reste est inutile (scénario compris). " />
Après Sega fait aussi des bon jeux hors sonic quand même n’exagérons rien. Mais ils pourraient faire mieux.
#18
C’est tout bonnement incomparable. " />
#19
pour ma part, le dernier bon sonic est sonic 4. Faut dire que les version 3d, même les premiers, ne m’ont pas convaincu du tout. Apparement, le gameplay rapide en 3d, je ne le digère pas. C’est 2d sinon rien.
#20
C’est plutot une bonne idée imo
#21
Sonic 4 ? Respecte toi.
#22
“Les gars, j’ai eu une révélation… Asseyez vous…
Il paraitrait, mais ca reste à prouver, que les clients sont réticents à l’idée d’acheter de la merde”
#23
J’ai pas dit que ça allait être bien, hein.
Edit : Et aussi, “hérisser”, “hérisson”… enfin voilà quoi.
#24
Je me respecte, pas de soucis de ce côté.
À part ça, t’as essayé de dire quelque chose?
#25
Contrairement à Mario (oui je suis trop fort, j’ai trouvé), Sonic a axé son jeu sur la vitesse. De base un RPG, c’est découverte, énigmes, prendre son temps et combat au tour par tour (pas vraiment lié).
#26
#27
une Dreamcast 2 de nos jours serait un pari plus que risqué. Faudrait avoir des coucougnettes en béton armé et des investisseurs très courageux, un board qui croit en toi, enfin bon, faut pas rêver quoi.
#28
Le sonic Generation a vraiment été bon sur la 3D il était soigné. Essaye le :)
#29
SEGA ! Vous aviez prouvé que vous étiez capables de refaire des jeux bien comme avec Sonic Générations !
ALORS REMETTEZ-VOUS À CRÉER DES JEUX EN APPLIQUANT LES BONNES MÉTHODES !
…
Merci. " /> (non plus de Sonic Unleashed)
#30
N’empêche que je suis sur en campagne Kickstarter ça peut marcher !
#31
Tu parles Sonic 4 Episode 2 au moins ? Parce que le premier est une catastrophe par rapport aux épisodes Megadrive.
#32
Je connais pas. Je zyeuterai ça ce soir
#33
#34
Je pense que le titre du jeu est suffisamment parlant " />
#35
Pour répondre honnêtement, le premier episode était passable. Il se laissait jouer. Le 2e était effectivement bien meilleur que le premier. Mais si je le compare avec le seul sonic 3d que j’ai joué (sonic adventure 1) et que je le compare avec toutes les vidéos des autres sonic en 3d, je le trouve plus jouable. Comme dit au début, j’attribue ce sentiment au choix de gameplay en 2d de côté au lieu du 3d à la 3e personne.
#36
Catherine <3 J’aimerais en avoir plus souvent des jeux dans ce style.
#37
Si il font une suite potable d’alien isolation j’achète. " />
#38
raté
#39
Atlus, c’est pas eux qui avaient aussi fait un des jeu les plus dingues de la DS : Trauma center ?
#40
Bon bah tant pis " />
#41
Euh.. DLC?
#42
#43
En effet, y a une base de fans suffisamment forte.
#44
Si ! Et franchement, s’ils pouvaient sortir un nouvel épisode de la série (sur console portable, qui est en manque), ce serait génial.
#45
Le meilleur Sonic auquel j’ai jouer ces dernières années c’est pas de Sega : c’est Freedom Planet.
#46
heu y a pas que Sonic dans Sega, il y a …. …plein d’autres jeux.
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#48
=> fullsun
Oui mais c’est le porte étendard. (“Valeur sure”)
Y’a plus de 80 jeux sonic, et une grosse partie sont des échecs complets
#49
Y a Nights into dream sorti sur Saturn et heeeeuu
#50
Daytona USA ? :P
#51
Ca dois sûrement marcher avec la politique:
“J’ai discuté avec le président et lui ai dit que nous devrions commencer à considérer sérieusement de mettre l’accent sur la qualité de nos idées. […] Je crois que si nous ne pouvons pas maintenir un certain niveau de qualité, il vaut mieux tout simplement ne rien dire du tout”
Oh put*, tellement trop ça.
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#53
#54
Bare Knuckles/Streets Of Rage me manque.
#55
#56
#57
bizarre quand même… les “joueurs” exigent de Nintendo d’arrêter de faire des consoles pour sortir ses mario et zelda sur xbone et ps4…. puis ils demandent à Sega pourquoi ils sortent pas une Dreamcast 2…
Après, espérer qu’Atlus redore l’emblème de Sega avec leurs jeux de niche, c’est un peu comme demander au nouveau boulanger de refaire le nom d’une boulangerie habitué à vendre des baguettes en pierre.
#58
#59
Je préférais de loin Sega Rally… faudrait que je ressorte la Saturn un de ces quatre " />
Sinon Vanquish sur PS3 était pas mal.
#60
« J’ai discuté avec nos employés et leur ai dit que nous devrions commencer à considérer sérieusement de mettre l’accent sur la qualité de nos jeux. »
Les employés attendaient qu’on leur dise ça pour faire des jeux de qualité ? Il faut aussi leur rappeler d’aller pisser ?
#61
Y en a un qui a parlé de shinobi ça c’était un jeux, ça me rappelle mon adolescence avec des jeux comme gohst’n goblins, gouls n’ghost et d’autre encore il devrais recruter une armée de codeur pour développer et mettre au goût du jour leur veilles licences sur console et pc
#62
C’était juste une boutade " />
#63
“Naoki Satomi, le PDG de Sega”
Plus précisément, Naoki Satomi est le président de SEGA Games, qui est une filiale de SEGA. Cette dernière étant présidée par son père, Hajime Satomi, le fondateur de Sammy.
#64
Sonic 4 ça reste bien moisi hein.
#65
Qu’ils fassent une vraie suite à Sonic 3 et je parie que ça ira mieux
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+1
le level design est tout pourri.
#67
Et le jeu est pas agréable à jouer et perd tout le charme de ces prédécesseurs
#68
#69