Après de longues journées de « teasing », Square Enix a finalement révélé hier que ses studios planchaient sur un nouvel épisode de la saga Deus Ex. Baptisé Mankind Divided, il nous plongera dans un futur pas si lointain où les êtres humains aux capacités augmentées et ceux ne disposant pas de cette technologie s'opposent dans une lutte fratricide.
En 2029, deux ans après les évènements décrits dans Deus Ex Human Revolution, un fossé s'est creusé entre les personnes utilisant des augmentations artificielles et ceux qui ne versent pas encore dans le transhumanisme. Les uns accusent les autres d'être des terroristes suite à un « incident » qui s'est soldé par la mort de plusieurs millions d'êtres humains, une guerre civile se déclenche et chacune des deux factions tente de prendre le dessus sur l'autre.
C'est dans ce contexte pas vraiment enjôleur que se déroule Deus Ex : Mankind Divided, le prochain jeu de Square Enix, qui aura la lourde tâche de se raccommoder avec les fans de la série Deus Ex. Le dernier épisode de la franchise, The Fall, sorti sur mobiles, n'avait été accueilli que très froidement, notamment à cause d'un DRM un peu trop zélé et d'une réalisation pas vraiment à la hauteur des attentes. L'éditeur avait même été jusqu'à porter le jeu mobile sur PC, ce qui lui a valu un score de 45/100 sur Metacritic.
À moins d'un accident, Mankind Divided ne devrait toutefois pas souffrir des mêmes critiques. Eidos Montréal, le studio chargé du développement de ce jeu, a travaillé sur un nouveau moteur : le Dawn Engine, un dérivé de Glacier 2. Ce dernier s'était illustré sur Hitman Absolution, lancé en 2012 sur consoles et PC.
L'éditeur n'a pas encore donné de date exacte pour le lancement de Deux Ex : Mankind Divided. Il faudra donc faire preuve d'encore un peu de patience, mais une sortie d'ici la fin de l'année semble envisageable. En attendant, il précise seulement que le titre sera disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, et que la version PC supportera DirectX 12 ainsi que la technologie TressFX d'AMD.
Commentaires (77)
#1
Oh, ça sent l’article qui a été écrit hier, vu que le trailer est sorti avant-hier.
En tous cas, ça donne envie. J’avais beaucoup aimé Human Revolution que j’ai fini plusieurs fois.
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Peu de journalistes peuvent se vanter d’être investis de la magie des petits poneys " />
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Cette license commence vraiment à tirer en longueur.
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A voir, DX:HR était sympathique mais pas transcendant.
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TressFX ..le héros a une coupe brosse qui bouge pas d ‘un poil " />
Bon, perso, j’aimerai un peu plus de liberté et d’intéraction avec l’environnement que Deux Ex HR que j’ai bcp apprécié sur la wii u.
Genre pouvoir réellement aller dans tous les bâtiments , des textures “moins collées ” sur les décors (même sous pc..);
Je pense que cette “suite” peut être un bon cru .
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#8
Tirer en longueur ? Il n’y a seulement eu que 4 jeux en 15 ans
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Don’t feed the troll
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ainsi que la technologie TressFX d’AMD
" /> il va avoir des nattes !
#12
Tout ce que je demande c’est une BO à la hauteur de celle de Human Revolution. Elle tourne régulièrement dans ma playlist <3
https://www.youtube.com/watch?v=tyG6YMLEWus
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On remarquera aussi l’année durant laquelle se déroulera l’histoire. 2029. C’est pas choisi au pif.
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“Obligation de l’état Américain de rendre publics tous les documents du FBI et de la CIA concernant l’affaire Kennedy”
ou
http://apophis2029.2036.free.fr/apophis_2029_2036.htm
#15
et encore tu comptes the fall qui est pour mobile à la base … et donc pas un vrai jeu ….
ça fait … 1 jeu tous les 5 ans …. scandaleux !!!
#16
HR était vraiment cool, j’espère que celui-ci le sera aussi.
Qu’ils virent les quelques défauts de HR et c’est bon.
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Perso, j’ai rarement autant accroché à un jeu de ce type qu’avec Human Revolution, si il est de la meme qualité il vaudra vraiment le coup.
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Comment ca fait plaisir ! Encore une année remplie de bons jeux à terminer ! Y’a pas à dire mais entre pillars of eternity, Deus EX, witcher 3 et autres petites surprises il y a quand même encore de beaux projets dans le jeu vidéo. #bonpublic
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J’ai aussi pas mal re-re-joué à DX:HR, un très bon jeu. Bon après, je ne suis pas difficile sur cette série, car j’avais adoré DX:Invible War, qui a pourtant faché tout le monde à son époque…
Par contre, à moins que ma mémoire me fasse défaut (pourtant ma dernière partie ne remonte pas à si longtemps que ça), les trois différentes fin possibles à DX:HR ne se soldent pas toutes par des millions de mort.
Donc baser le prochain opus sur une conséquence non-évidente de l’opus précédent ne me plaît pas vraiment.
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#23
En même temps vu la diversité des trois fins, il aurait fallu trois jeux complets pour tester la suite " />
Ils ont probablement dû en choisir une et l’imposer aux joueurs. C’est pas une solution idéale mais si le choix amène un bon scénario ça ne me dérange pas plus que ça…
#24
pour une jeu qui parle de transhumanisme et donc aussi de transcendance, c’est dommage! " />
j’avais bien aimé DX:HR, et son DLC était sympa.
une option pour récupérer sa sauvegarde de DX:HR pour conserver certain choix de jeu sera-t-il implémenté, à la Mass Effect?
#25
C’est pas impossible en effet.
En revanche, je suis tellement content d’entendre dans ce trailer qu’ils ont conservé le thème musical de DXHR… Il ne se passe pas une semaine sans que je ne l’écoute dans ma déplaçoire " /> " />
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#27
Oh punaise ,j’avais juste vérifié sa mort en fait et la création de deus ex premier du nom …
Autant pour moi " />
#28
Cela s’annonce pas mal vu la video ;)
#29
Les évènements initiateurs de Mankind Divided ne sont pas forcément des conséquences directes de la fin de HR. Il n’y a pas d’incohérences à ce niveau. De plus les fins de HR ne décrivent pas ce que sera le futur (on connait déjà le futur et c’ets pas joli joli) mais décrivent le message et la réflexion de Jensen.
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#31
J’ai bien aimé Deus Ex Revolution (le 3?) (sauf la fin…….) mais j’ai jamais compris l’engouement pour le 1er…
A l’époque tout le monde l’avait mis sur le podium pour sa liberté d’action…. mais au final, fallait se taper toute la map et donc tous les chemins pour avoir le maximum de points de compétences. Ça pétait plus l’immersion qu’autre chose.
#32
Beaucoup aimé DX:HR aussi, vivement la sortie qu’on voie ce que ça donne !
#33
Deus Ex Invisible War partait sur un mix des 3 fins du Deus Ex premier du nom, par une pirouette scénaristique qui était vraiment pas mal.
Mais je n’étais vraiment pas fan de Deus EX HR, je trouve qu’il a pas mal dénaturé la série.
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ta quoi? " />
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(spoil)
Il y a 4 fins même à Deus EX HR. Elle est un peu cachée et pas devant les 3 choix proposés, il faut aller au fond du couloir à gauche de mémoire pour avoir le 4eme choix.
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Fait à montréal …….Beurk
J’aime pas les jeux fait à Montréal
Assassin creed, le dernier deus ex, le dernier batman.
Je trouve qu’ils sont trop techniques et qu’ils manquent une âme.
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En gros tu fais de la discrimination " />
#38
needwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwantneedwant " />" />" />
#39
sa caisse à savon.
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#41
J’ai adoré Deus EX HR, est-ce qu’il faudra avoir joué à The Fall pour que l’histoire se tienne, ou bien Deus Ex HR -> Mankind Divided sera cohérent?
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Encore un coup des Illuminatis !
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7 parce que le monde a été fait en 7 jours, c’est ça?
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" /> " /> " />
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#55
Sans oublier les 7 nains dans Blanche Neige " />
#56
#57
#58
Je les confonds toujours " />
#59
#60
#61
J’ai quoi quoi ?
#62
Mea culpa, je ne me souvenais que de 2 fins + la cachée.
#63
7 nuances de gris, les 7 Harry Potter…
Ok je sors… []
#64
#65
777 the number of the beast
#66
Sans oublier:
#67
VII (XIII)
La chambre 7
7 (300)
le nombre 7 (23)
l’attaque du métro 7
#68
Et les 7 et 1 dalmatiens
Ali Baba et les 7 voleurs
Les 7 noms d’Allah
7 hommes et un couffin
La liste est longue.
#69
C’est ce que je dis, il y a 3 fins.
J’ai appris à compter avec Ricky Martin : un, dos, tres, tres, fins !
" />
#70
#71
Cool, hâte de jouer au nouveau dès sa sortie.
#72
Il y a 4 fin.
-Les 3 directement proposé au joueur. Sarif, Haggard et Darrow
-Une “caché” qui propose l’autodestruction du complexe
Attention Spoil des fins de DX:HR
Une grosse blague que ces trois+une fins d’ailleurs. Une salle avec 3 boutons, même aujourd’hui je peine encore à y croire… Je ne comprends pas pourquoi personne ne s’en est plaint comme pour Mass Effect (même si cette fois les vidéos sont différentes).
Pour moi un jeu avec 4 fins, c’est un jeu dans lequel tes choix pendant toute la durée du jeu conditionne la fin… Pas juste une salle avec 4 boutons " />
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#75
Euh, le problème vient plutôt de toi sur le coup hein ! " />
On n’est pas obligé non plus d’avoir pour objectif premier de choper toutes les mods, mais plutôt se concentrer sur l’histoire ! " />
Perso j’ai beaucoup aimé le DEHR mais je l’ai trouvé un gros cran en-dessous du premier sur certains points :
Du coup mon ressenti global c’est que c’était bien sympa à jouer, mais le full-stealth était un peu trop facile pour être vraiment gratifiant (ce qui m’a pas empêché de louper l’achievement parce que la toute première mission, forcément, je me suis défendu quoi " />).
J’attends avec impatience le prochain volet notamment pour voir si ces quelques points ont bénéficié de plus de soin. " />
#76
#77
J’aurais pas mieux dit! C’est en terme de level design et de jouabilité que j’ai vu la différence entre le 1 er et HR (qui restait sympathique, au demeurant)
Mais bon, je suis rester un “râleur”…car le premier, bien que faisant très mal aux yeux (j’ai quand même installé les graphismes HD pour le refaire) proposait une base “exploitable” pour que son successeur fasse mieux…
Tt non, désolé, HR fait moins bien : moins de mécanisme (c’était pourtant bien pensé l’arbre de compétence différent des amélioration), un level design TROP évident, une pauvreté au niveau des armes, et l’histoire moins bien ficelé….
D’ailleurs, la première “justification” pour l’arbre de compétence caché en modification m’a fait un peu rire (ah oui, au fait, on t’a tout installé, mais on n’a pas eu le temps de te les activer…faudra payer pour ça…mhhhh???)
Bref, je pense que c’est toujours possible de se baser sur les “recette” d’un ancien jeu et de l’améliorer , sans passer par une case “modernisation” qui consiste à sabrer des pan de gameplay….