Éclipse du Soleil : comment la suivre en direct sur Internet

Éclipse du Soleil : comment la suivre en direct sur Internet

Pour le moment, les nuages s'en chargent

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

20/03/2015 3 minutes
129

Éclipse du Soleil : comment la suivre en direct sur Internet

Aujourd'hui, à partir de 9h10, l'éclipse de Soleil sera partiellement visible en France et elle sera au maximum de 80 % sur la partie nord du pays. Mais alors que les nuages ont décidé de jouer les trouble-fêtes, il existe plusieurs moyens d'en profiter pleinement via différents lives.

Aujourd'hui à partir de 9h et jusqu'à près de 12 heures, le Soleil a rendez-vous avec la Lune. La seconde va venir s'intercaler entre la Terre et notre étoile, provoquant une éclipse partielle en Europe et au nord de l'Afrique. Elle ne sera totale que sur une toute petite partie du globe, sur une bande passant au nord de l'Irlande et de la Norvège. En France, elle sera au maximum de 80 % environ sur l'axe Vannes/Lille et plus au nord. Pour rappel, la dernière éclipse d'envergure du Soleil s'est produite le 11 août 1999 en France, elle était alors totale.

Attention aux lésions oculaires, les recommandations de la Direction Générale de la Santé

Comme toujours en pareille situation, il est important de respecter quelques règles afin d'éviter des lésions oculaires, et plus particulièrement chez les enfants. La Direction Générale de la Santé a d'ailleurs publié un communiqué en ce sens où elle « recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil ».

La direction rappelle que, « en aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante ». Il faut en effet se munir de se munir « de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale ».

Comment profiter de l'éclipse du Soleil en ligne ?

Mais une autre solution existe afin d'éviter tout risque : suivre l'éclipse en ligne. Elle a également l'avantage de vous proposer un autre point de vue que celui où vous vous trouvez, avec un ciel qui peut être encombré par la pollution ou tout simplement des nuages comme c'est le cas pour bon nombre d'entre nous ce matin, ce qui n'empêchera de toute façon pas la luminosité de baisser grandement. Le CNRS est sur la brèche avec pas moins de cinq lives, dont deux depuis l'espace.

On retrouve tout d'abord des captures prises via le satellite METEOSAT10 (images actualisées toutes les 15 minutes) qui permettront de suivre l'évolution de l'ombre de la Lune sur l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux Lives sont disponibles, l'un en noir et blanc et l'autre en couleur.

Trois caméras sont ensuite pointées sur le soleil depuis trois endroits différents : le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénéesle plateau de Calern à Nice ainsi que la Place Bellecour à Lyon. L'Observatoire de Paris propose également une retransmission en direct. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part via les commentaires des lives intéressants que vous pourriez trouver afin d'en faire profiter la communauté.

 

129

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Attention aux lésions oculaires, les recommandations de la Direction Générale de la Santé

Comment profiter de l'éclipse du Soleil en ligne ?

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (129)


On sent bien en lisant l’actu que Seb est à fond dans les starting block pour l’éclipse 


A quatre jour prés, on aurait peut-être vu le lapin lunaire préparé pâques.<img data-src=" /> Suit loin.<img data-src=" /><img data-src=" />


je suis près de rennes (éclipse à 80%) et le ciel est totalement bouché :(


Ici, l’éclipse totale vue des Îles Féroé : http://live.slooh.com/stadium/live/the-total-solar-eclipse-of-2015


En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…








Commentaire_supprime a écrit :



En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…







Nancy temps bleu pour le moment <img data-src=" />



L’assombrissement sera quand même notable.


Marrant hein tous les schémas météo français prédisait une belle journée aujourd’hui comme c’est étrange :)


À la tentative de lecture des vidéos, j’obtiens un:



&nbsp;&nbsp; “This device is not supported for this live event”



Ils connaissent pas l’HTML5 chez Dailymotion?

AAhhh les français et leur respect des standards.

Qu’attendre de plus de ceux qui ont inventé le SECAM et le Péritel?


“This device is not supported for this live event”.



Voilà le message que j’ai en tentant de lancer le stream… Serait-ce parce que :




  • je suis sous Linux;

  • j’ai viré flashplayer.


Loi de Murphy. Si le temps peut être nuageux, il le sera au pire moment.


Mais laissons faire la sélection naturelle ;)








Inny a écrit :



Loi de Murphy. Si le temps peut être nuageux, il le sera au pire moment.







J’appelle ça la loi de la rupture de stock des lunettes pour l’éclipse solaire, pas celle de murphy :)



Jusqu’à hier, pour l’IdF, Météofrance disait “Éclaircies”. C’était donc déjà en bonne partie râpée depuis le début <img data-src=" />



Bon par contre déception -&gt; Éclipse totale + printemps et personne pour nous pondre une prophétie de fin du monde <img data-src=" />


je confirme!


Pfffff bien sûr on voit rien…


La vidéo des Féroé est en live, discussions pour le moment, moins de 5 minutes avant le départ. Quelques nuages seulement dans le ciel.

cf commentaire 4.


Quitte a regarder l’éclipse sur le net, autant regarder la ou elle est totale&nbsp;








Inny a écrit :



La vidéo des Féroé est en live, discussions pour le moment, moins de 5 minutes avant le départ. Quelques nuages seulement dans le ciel.

cf commentaire 4.





Elle est surtout inaccessible.<img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…





Au creux dans votre bassin couvert de smog vous parvenez encore à voir le ciel de temps à autre ? <img data-src=" />



D’un côté je m’y suis pris trop tard pour trouver des lunettes. D’un autre côté il fait très nuageux à Montpellier. Du coup merci l’observatoire du Pic du Midi <img data-src=" />


A Marseille, c’est l’éclipse totale du soleil.



Y a des nuages…

<img data-src=" />


ciel bleu, soleil impec debut ok


Il faisait si beau hier, pas le moindre petit nuage… <img data-src=" />


C’est mort,couverture nuageuse de l’apocalypse dans l’nord –”


A Angers aussi ciel tout gris, un peu comme les lives qui ne marchent pas chez moi


“Device not supported”

Sympa dailymotion <img data-src=" />


Je vois que je suis loin d’être le seul…








neointhematrix a écrit :



Je vois que je suis loin d’être le seul…







Même topo au boulot avec un FF sous Win7 si ça peut vous rassurer.



En même temps, mon sysadmin en connaît moins que moi en informatique… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



Même topo au boulot avec un FF sous Win7 si ça peut vous rassurer.





Pareil…



Tant pis, je vais devoir l’observer dans la vraie vie <img data-src=" />



J’ai trouvé un stream qui fonctionne aux iles feroe :

ici



EDIT : enfin, la vidéo de présentation fonctionne… Pour le stream, on verra !



EDIT2 : un autre ici


Pareil sur Bordeaux, nuageux mais on arrive quand même à voir de temps en temps le soleil.

Je mamuse à poster l’évolution en photo sur Facebook… <img data-src=" />


J’ai lancé depuis Internet Explorer et ça fonctionne. ça doit venir de l’absence de Flash sur mon W7, et FF qui ne supporte pas le h264. Enfin, j’en sais rien ce qu’il en est aujourd’hui, mais depuis IE c’est ok.


Chez moi c’est mon frère qui fait éclipse devant la TV&nbsp; <img data-src=" />



Dans la Bresse, c’est cuit, on a du brouillard.








John Shaft a écrit :



personne pour nous pondre une prophétie de fin du monde <img data-src=" />





La fin du monde approche ! dong dong dong <img data-src=" />



Ciel couvert aussi dans le sud-ouest. Mais le soleil tente de percer les nuages et on peut l’apercevoir légèrement !








Commentaire_supprime a écrit :



Même topo au boulot avec un FF sous Win7 si ça peut vous rassurer.



En même temps, mon sysadmin en connaît moins que moi en informatique… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





FF + Win7: aucun problème <img data-src=" />



Je vous raconterai <img data-src=" />



Sur le flux EUMETSAT on voit un astéroïde qui fonce vers la terre !!







Vite appelez Bruce Willis <img data-src=" />








Tiebor a écrit :



je confirme!





Pareil sur Lyon :/&nbsp;









Ewil a écrit :



Pareil sur Lyon :/









CryoGen a écrit :



Sur le flux EUMETSAT on voit un astéroïde qui fonce vers la terre !!



Vite appelez Bruce Willis <img data-src=" />





Mon Dieu ! Le commentaire 39 apparaît après le commentaire 40 ! C’est un signe ! Fuyez ! La fin est proche <img data-src=" /> <img data-src=" />



Vite que Chuck Norris nous vient en aide. <img data-src=" />


La Terre été ronde, tu n’arrivera jamais à la fin du monde.<img data-src=" />


Un prono sur le nombre de suicides aujourd”hui ?



&nbsp;


Moyenne habituel, je dirai un tout les 17 minutes. Pour chaque décès par suicide, il ya 25 tentatives.


Grenoble : soleil voilé, on devrait pouvoir apercevoir quelque chose…








Commentaire_supprime a écrit :



Grenoble : soleil voilé, on devrait pouvoir apercevoir quelque chose…





Nancy : temps magnifique, on aperçoit déjà quelque chose ….









ActionFighter a écrit :



Mon Dieu ! Le commentaire 39 apparaît après le commentaire 40 ! C’est un signe ! Fuyez ! La fin est proche <img data-src=" /> <img data-src=" />



La fin des haricots, les carottes sont cuites, le ciel va nous tomber sur la tête, …





Ami-Kuns a écrit :



Moyenne habituel, je dirai un tout les 17 minutes. Pour chaque décès par suicide, il ya 25 tentatives.



Ils sont franchement mauvais, 1/25e de succès, soit 4% ! faut amélioré ça les gars :o





Commentaire_supprime a écrit :



Grenoble : soleil voilé, on devrait pouvoir apercevoir quelque chose…





Mas que fait la police ? Une djiadiste dans le ciel ! &nbsp;<img data-src=" />



Poitiers : 7°, vent de Nord-Est à 16km/h


Ouaibon ça va hein, la seule vile où il fait beau c’est celle de David, on &nbsp;a bien compris qu’il y avait du favoritisme &nbsp;<img data-src=" />


Interdisons les soleils voilés !








sum0 a écrit :



Vite que Chuck Norris nous vient en aide. <img data-src=" />





Il peut pas, c’est lui qui déplace la Lune pour le spectacle de la fête du printemps !







the_Grim_Reaper a écrit :



La fin des haricots, les carottes sont cuites, le ciel va nous tomber sur la tête, …





<img data-src=" />



On va manger les pissenlits par la racine <img data-src=" />



Si tu aperçoit quelque chose, il doit pas faire si sombre.<img data-src=" />


A Besançon, temps légèrement brumeux qui n’empêche en rien de voir l’éclipse partielle.&nbsp;


ben commence à faire sombre en + <img data-src=" />



  • la marée du siècle


La secte Richenou nous informe qu’il faut faire un mandat western union uniquement pendant l’eclipse. mais un gros.


On voit rien nous :(

Mais il fait sombre comme si il allait faire nuit



  • aurores boréales avant hier visibles un peu partout (eruption solaire)








ActionFighter a écrit :



Il peut pas, c’est lui qui déplace la Lune pour le spectacle de la fête du printemps !





<img data-src=" />



On va manger les pissenlits par la racine <img data-src=" />



J’ai eu ma dose récemment, je vais éviter :‘(



Et sur Paris, ciel gris uniforme (nuages), on voit rien :(


Chuck Norris va regler ça.

un coup de pied retourné et la lune degage vite fait, bien fait.








Commentaire_supprime a écrit :



En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…





le soleil arrive à percer les nuages maintenant. Possible de voir avec des astronomes de l’IPAG a pont de claix ou sur le campus de saint martin dheres a l’observatoire



Tiens BFMTV m’a bien fait rire … les boulets


1 euro sur du Format A0 c’est bon?<img data-src=" />


À Reims : un bon gros temps nuageux de m*rde, évidemment <img data-src=" />


Oué ça commence à faire beaucoup là ! <img data-src=" /> Je pars dans mon abri avec Paco ! <img data-src=" />








VilraleuR a écrit :



Tiens BFMTV m’a bien fait rire … les boulets





Bah ouai, non ? Si c’est la TV qui le dit ça doit être vrai…



Le live de Bellecour traduit bien la situation a Lyon :/


Bon j’ai deux sites où on peut la voir en live :

premier

deuxième.



Vouc en avez d’autres, avec des caméras plus proches des Féroé ? Ou peu importe où, mais qu’on puisse la voir la moins partielle et la “plus totale” possible ?


Impossible de voir le ciel à Paris, eh bien les gens arrivent quand même à acheter des “lunettes d’éclipse”.


mouhais on a rien vu, l’impression que la lune attire les nuages comme les marrés, du coup si nuage il y a point d’éclipse en vu.


ON VA TOUS MOURIR !!!!!!


Des images du grand Stratéguerre enfin ? de la base lunaire de Vega ? maintenant qu’il n’y a plus de contrejour.


Sur BFMTV non seulement les journalistes ne maitrisent pas le sujet, mais ne savent pas non plus qu’une louche à légumes avec des troues&nbsp; c’est une écumoire ….

&nbsp;








VilraleuR a écrit :



Sur BFMTV non seulement les journalistes ne maitrisent pas le aucun sujet, mais ne savent pas non plus qu’une louche à légumes avec des troues  c’est une écumoire ….





<img data-src=" />



on appelle çà des parisiens.








VilraleuR a écrit :



Tiens BFMTV m’a bien fait rire … les boulets





Pareil sur iTélé : une journaliste qui annonce que l’éclipse est totale sur Strasbourg… Pas pu m’empêcher de l’agonir d’injures !



Et quand je pense à la réaction stupide des rectorats (partout en France) consistant à cloîtrer les élèves ce matin… La pédagogie dans toute sa splendeur !









Inny a écrit :



L’assombrissement sera quand même notable.







A 80% ! à peine









Takoon a écrit :



on appelle çà des parisiens.





Je suis parisien ! Alors non je ne suis pas d’accord !









VilraleuR a écrit :



Sur BFMTV non seulement les journalistes ne maitrisent pas le sujet, mais ne savent pas non plus qu’une louche à légumes avec des troues&nbsp; c’est une écumoire ….

&nbsp;





Sorcellerie !!!









Mavelic a écrit :



Pareil sur iTélé : une journaliste qui annonce que l’éclipse est totale sur Strasbourg… Pas pu m’empêcher de l’agonir d’injures !



Et quand je pense à la réaction stupide des rectorats (partout en France) consistant à cloîtrer les élèves ce matin… La pédagogie dans toute sa splendeur !





C’est claire… quand on se souvient de l’agitation autour de celle de 99.



Ici pour la voir en total ‘depuis l’archipel de Svalbard)









Vanilys a écrit :



Ici pour la voir en total ‘depuis l’archipel de Svalbard)





C’est un peu con mais sur l’image c’est pas total c’est annulaire ;) on ami a fait sa demande en mariage avec un eclipse comme ca&nbsp;









VilraleuR a écrit :



Je suis parisien ! Alors non je ne suis pas d’accord !



T’es journaliste en plus ?&nbsp;<img data-src=" />



Bon, je crois que ça va pas le faire avec Marc la prochaine fois&nbsp;<img data-src=" />





Ewil a écrit :



C’est claire… quand on se souvient de l’agitation autour de celle de 99.





Class of 99 ! Rah que de souvenirs ! Me materai bien the Faculty pour la peine tiens ^^









Ewil a écrit :



C’est un peu con mais sur l’image c’est pas total c’est annulaire ;) on ami a fait sa demande en mariage avec un eclipse comme ca





Ben écoute, ils disent sur cette page (et sur d’autres) qu’elle sera totale, et non pas annulaire .. sur les îles Féroé et l’archipel de Svalbard.

“The eclipse is total for three minutes from around 11.10 to 11.13.”



impec ciel bleu visibilité bonne rien à dire








DarKCallistO a écrit :



Et pendant ce temps,dans le Nord…





Ben en même dans le nord …… &nbsp;&nbsp;<img data-src=" />



Pour ma part vu à Mulhousehttps://twitter.com/Guyom_P/status/578854177343975424

Ok c’est moche c’est pris au smartphone au travers d’une paire de lunette.



Edit: c’est un vieux Galaxy S2 à l’objectif bien usé par le temps et en plus l’image a été rogné d’où la piètre qualité.








Vanilys a écrit :



Ben écoute, ils disent sur cette page (et sur d’autres) qu’elle sera totale, et non pas annulaire .. sur les îles Féroé et l’archipel de Svalbard.

“The eclipse is total for three minutes from around 11.10 to 11.13.”





L’eclipse le sera pas de problème c’est juste que sur l’image présentant le live, ils ont utilisé l’image d’une annulaire :)&nbsp;



Oui, il faudra faire la différence entre les personnels qui auront suivis les consignes à la lettre et ceux devant la couverture nuageuse qui auront permis aux gamins de sortir.


L’éclipse à été reporté à demain même heure.



Source : le gorafi.



———-&gt;&gt;&gt;








Ewil a écrit :



L’eclipse le sera pas de problème c’est juste que sur l’image présentant le live, ils ont utilisé l’image d’une annulaire :)





Ha oui mais ça, ça n’a rien à voir :)









Vanilys a écrit :



Ben écoute, ils disent sur cette page (et sur d’autres) qu’elle sera totale, et non pas annulaire .. sur les îles Féroé et l’archipel de Svalbard.

“The eclipse is total for three minutes from around 11.10 to 11.13.”





Yep,c’est une éclipse totale chez eux,les veinard lol









athlonx2 a écrit :



Ben en même dans le nord …… &nbsp;&nbsp;<img data-src=" />





Chez nous ce n’est pas quand il y a une éclipse qu’il y a une panique générale,c’est quand le ciel est dégagé. <img data-src=" />



L’avantage c’est que du coup une bonne partie de la France subit une éclipse totale. On vous l’avait dit le Cloud vous rendra vraiment services.


Comme en bretagne. <img data-src=" />








kronoss a écrit :



Quitte a regarder l’éclipse sur le net, autant regarder la ou elle est totale







Putain c’est clair !!

Quitte à filer du streaming sur le net, autant filer des liens qui diffuseraient l’éclipse totale à l’étranger !!

Autrement, donnez un 3615 éclipse bien français <img data-src=" />



Je fais quoi pour les collègues qui ont fermer les volets par ce qu’ils ont peur de l’éclipse ?


Même à travers les nuages, il est largement possible d’observer l’éclipse. J’ai pu prendre quelque photos (avec mon portable) :http://1drv.ms/1H7NORw


Super! Merci pour le partage ;)



Ici plus de nuage à 10h30 au plus fort de l’éclipse. On sent que le soleil reprend ses droits aux fil des minutes.

Sympa à voir


Vivement le 3 septembre 2081 je serais bien placé en Alsace pour la voir à 100%. Et à 96 ans j’en aurai rien à foutre de cramer mes yeux ils auront déjà un filtre naturelle.


Sinon des partielles chez nous tu en auras bien avant hein :)

Celle de 2081 ce sera une totale.








Guyom_P a écrit :



Vivement le 3 septembre 2081 je serais bien placé en Alsace pour la voir à 100%. Et à 96 ans j’en aurai rien à foutre de cramer mes yeux ils auront déjà un filtre naturelle.





Me semblait pourtant que la prochaine totale en France aurait lieu en 2056 ?



Quelle grosse loose ce temps gris dans l’Essonne :(








Vanilys a écrit :



Me semblait pourtant que la prochaine totale en France aurait lieu en 2056 ?





Je me corrige moi-même:

Celle de 2056 sera bien totale en Europe (Espagne), mais à “seulement” 99% à Biarritz en France.

Celle de 2081 sera totale en France-même




<img data-src=" /> envoie-les sur Wikipédia et ramène-les de l’âge de pierre vers notre siècle….


2026 <img data-src=" />


Tu regardes BFMTV ou Itélé pour te dé-cultiver !

&nbsp;








Mihashi a écrit :



2026 <img data-src=" />





Exact !

&nbsp;



Je vais aller demander, si je ne reviens pas c’est qu’ils sont entrain de me brûler pour sorcellerie.








Mihashi a écrit :



2026 <img data-src=" />





Yep désolé, erreur de frappe (mais mon lien est bon :) )



Et sinon pour voir sur une carte les prochaines éclipses mondiales :

2001-2020

2021-2040

2041-2060

2061-2080

2081-2100



Dans le Nord, rien de neuf, des nuages. <img data-src=" />



C’est quoi cette arnaque d’éclipse ?! Que dalle ! Luminosité d’un jour de Toussaint au plus. En tout cas, beaucoup moins impressionnante que celle de 1999…








Strimy a écrit :



Même à travers les nuages, il est largement possible d’observer l’éclipse. J’ai pu prendre quelque photos (avec mon portable) :http://1drv.ms/1H7NORw





Nan, ça c’est une tâche sur ton objectif. Désolé, hein, sans rancune….&nbsp;<img data-src=" />



j’crois c’était mal vue a mon taf de sortir voir l’éclipse



il y avais beaucoup de nuage de toute façon


J’y croyais pourtant… <img data-src=" />

<img data-src=" />








VilraleuR a écrit :



Tu regardes BFMTV ou Itélé pour te dé-cultiver !

&nbsp;





clair que i télé fait pitié









trash54 a écrit :



impec ciel bleu visibilité bonne rien à dire





Tiens, un voisin, je suis de Nancy aussi <img data-src=" />

Joli spectacle.

J’en aurais presque apprécié un petit nuage passer pour pouvoir l’apercevoir à l’œil nu et faire une photo, parce que là c’était lunettes obligatoires.









John Shaft a écrit :



Jusqu’à hier, pour l’IdF, Météofrance disait “Éclaircies”. C’était donc déjà en bonne partie râpée depuis le début <img data-src=" />



Bon par contre déception -&gt; Éclipse totale + printemps et personne pour nous pondre une prophétie de fin du monde <img data-src=" />









  • élections départementale où on nous prédit une apocalypse FN <img data-src=" />









Ewil a écrit :



L’eclipse le sera pas de problème c’est juste que sur l’image présentant le live, ils ont utilisé l’image d’une annulaire :)&nbsp;



Désolé, mais je dois te contredire :




  1. l’éclipse d’aujourd’hui est bien une éclipse totale (cf. le bureau des longitudes, par exemple) car le cône d’ombre est bien intercepté par la surface de la Terre ; pour une annulaire, le cône d’ombre se termine en avant de la surface terrestre, normalement au-dessus de l’atmosphère même, ainsi seule la pénombre lunaire touche la Terre.

  2. l’image deprésentation de vidéo est bien celle de l’éclipse totale puisque qu’on peut voir la couronne (atmosphère solaire) et même quelques protubérances, ce qui serait impossible lors d’une éclipse annulaire ; lors d’une éclipse annulaire, l’éclat est tel qu’elle n’est plus visible (voir à 3’27” lorsque le “diamant” se forme : ce sont quelques rayons du soleil passant entre des montagnes lunaires), et à 3’30” cela donne une idée de l’éclat qu’aurait une vraie annulaire, soit la même luminosité sur tout le pourtour, ainsi il serait impossible de la regarder sans protection, comme pour une éclipse dite partielle.









Mavelic a écrit :



Désolé, mais je dois te contredire :




  1. l’éclipse d’aujourd’hui est bien une éclipse totale (cf. le bureau des longitudes, par exemple) car le cône d’ombre est bien intercepté par la surface de la Terre ; pour une annulaire, le cône d’ombre se termine en avant de la surface terrestre, normalement au-dessus de l’atmosphère même, ainsi seule la pénombre lunaire touche la Terre.

  2. l’image deprésentation de vidéo est bien celle de l’éclipse totale puisque qu’on peut voir la couronne (atmosphère solaire) et même quelques protubérances, ce qui serait impossible lors d’une éclipse annulaire ; lors d’une éclipse annulaire, l’éclat est tel qu’elle n’est plus visible (voir à 3’27” lorsque le “diamant” se forme : ce sont quelques rayons du soleil passant entre des montagnes lunaires), et à 3’30” cela donne une idée de l’éclat qu’aurait une vraie annulaire, soit la même luminosité sur tout le pourtour, ainsi il serait impossible de la regarder sans protection, comme pour une éclipse dite partielle.





    c’est ca quand on réagit avec plusieurs heures de décalages <img data-src=" />. Ce matin il y avait bien une image qui n’avait rien a voir avec le live (puisque l’eclipse n’avait pas encore eu lieu) et cette image était une éclipse annulaire qui se caractérise bien par une lune plus petite que le soleil.



    &nbsp;Depuis je suppose qu’ils ont récupéré une image de l’eclipse d’aujourd’hui.&nbsp;



    Tu me remettra un peu de confiture sur ton pavé inutile ou “tu dois” faire autre chose ?&nbsp;









Guyom_P a écrit :



Vivement le 3 septembre 2081 je serais bien placé en Alsace pour la voir à 100%. Et à 96 ans j’en aurai rien à foutre de cramer mes yeux ils auront déjà un filtre naturelle.







Si je survis jusque là, je risque de devenir le doyen du monde (et nombre de personnes ici aussi ^^;)

113 ans, sans toutes ses dents ^^;

Autant dire que je ne la verrai pas.







Mavelic a écrit :



Désolé, mais je dois te contredire :







L’éclipse est toujours totale, mais il faut être au bon endroit, au bon moment.

Donc ce qu’il dit n’est pas faux, ni vrai d’ailleurs ^^; (endroit/moment, etc.).









Jiyuu_Hashi a écrit :



L’éclipse est toujours totale, mais il faut être au bon endroit, au bon moment.



Non, pas toujours. La course de la Lune autour de la Terre n’est pas circulaire mais elliptique et varie entre ~363.000 et 406.000 km, ainsi c’est lorsqu’une éclipse solaire survient alors qu’elle est à son apogée qu’elle est annulaire : seule la pénombre frappe la Terre, le cône d’ombre (cause d’éclipse totale) ne touchant alors pas le sol. cf. wikipedia, toutes les explications y sont.