À contre-courant, Oracle intègre la barre Ask dans Java pour OS X

À contre-courant, Oracle intègre la barre Ask dans Java pour OS X

« Il y a une crise avec Lenovo, c’est le moment idéal »

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

06/03/2015 4 minutes
108

À contre-courant, Oracle intègre la barre Ask dans Java pour OS X

Alors même que Lenovo tente de transformer un échec en victoire en annonçant que ses machines seront bientôt nettoyées de tout ce qui n’est pas nécessaire, Oracle fait parler de lui en incluant par défaut, dans l’installation de Java pour Mac, la barre de recherche Ask. Un comportement qui rappelle les heures sombres des adwares il y a plusieurs années et nie le désir grandissant des utilisateurs de ne plus être pris pour des vaches à lait.

Pour une poignée de dollars

Les accords entre les constructeurs et éditeurs sont connus depuis longtemps. Des sociétés comme Google, Norton et autres établissent des partenariats sur une base claire : pour chaque installation et donc machine livrée avec le produit visé, le constructeur est rémunéré. On a pu voir un cas extrême récemment avec Lenovo, avec pour conséquence une annonce forte : il ne devrait rester que l’essentiel sur les machines. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier.

Les éditeurs ont parfois de tels accords entre eux. C’est particulièrement courant malheureusement avec des produits très largement distribués. Sur la page d’accueil du lecteur Flash par exemple, Adobe propose à ceux qui ne font pas attention d’installer en même temps une solution de McAfee. Car c’est bien là tout le problème : dans une majorité des cas, les cases sont cochées par défaut, et l’utilisateur qui ne fait pas attention va se retrouver avec un produit supplémentaire qu’il ne voulait pas forcément.

Installez ce logiciel, il vous rendra service

Le même problème se pose à nouveau avec Oracle, qui avait pourtant arrêté depuis un moment. Aux États-Unis, le téléchargement de Java 8 Update 40 pour OS X affiche ainsi un nouveau panneau d’installation pour la barre Ask, qui n’est rien d’autre que l’une de ces barres de recherche qui ont pollué les navigateurs pendant des années, notamment Internet Explorer 6, en s’empilant jusqu’à l’écœurement. Ce n’est pas un comportement fréquent sur la plateforme d’Apple, mais Oracle active par défaut la case et l’utilisateur imprudent installera ladite barre sans même s’en apercevoir. Et il sera d’autant moins vigilant que l’installeur Java ne proposait rien de tel avant.

oracle java askoracle java ask
À gauche, l'installeur américain, à droite, la version française sans Ask.

Nous avons téléchargé la dernière révision de Java depuis son site officiel et n’avons pas trouvé le moindre panneau se rapportant à un logiciel supplémentaire (un adware dans le cas présent). En fait, la page relative à l’installation de Java sur le site d’Oracle est différente pour la France et les États-Unis. Dans l’Hexagone, Oracle explique simplement avoir « établi des partenariats avec des sociétés proposant divers produits » et que « le programme d'installation permet d'installer ces produits dans le cadre de l'installation de Java ». La page d’explications est en générique : si un logiciel supplémentaire devait être ajouté, elle serait déjà prête. Chez l’Oncle Sam, la même page affiche clairement une capture du panneau d’installation de la barre Ask, même si le texte, lui, ne change pas.

Une chronologie parfaite

Comme le signale Ed Bott, qui parle de sa découverte sur ZDnet, le timing choisi par Oracle est particulièrement mauvais. L’installeur de Java pour Windows propose Ask depuis longtemps, et ce même en France. L’éditeur reçoit depuis longtemps des demandes pour stopper ces pratiques, mais il s’y est toujours refusé. Et alors même que Lenovo fait les gros titres pour avoir introduit le loup dans la bergerie via un choix bien mal avisé puis tient à se repentir, Oracle choisit le chemin inverse.

Pour les utilisateurs qui ne font pas attention, ce sont Safari et Chrome qui seront visés. La barre Ask s’installe comme une extension puis change les résultats de recherche. Ce type de fonctionnalité est bien plus une gêne qu’autre chose, la majorité des utilisateurs étant habitués à Google et ses résultats. Or, ces derniers sont modifiés et Ask injecte ses propres liens, sans aucune différenciation. Une pratique pénible qui nie l’expérience utilisateur au profit de quelques centimes grappillés pour cette installation.

oracle java ask
La version française de l'installeur pour Windows propose Ask depuis longtemps.

108

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Pour une poignée de dollars

Installez ce logiciel, il vous rendra service

Une chronologie parfaite

Commentaires (108)


encore un truc que je vais devoir retirer des pc de la familles et des amis …


Ils y a encore des gens qui utilise ASK?



Et lycos?


Un point sur les finances d’Oracle serait intéressant dans un prochain article svp. :) Parce que là j’ai l’impression qu’ils ont de gros problèmes de sous pour tomber aussi bas.








knos a écrit :



Ils y a encore des gens qui utilise ASK?





Comme dit dans l’article : “ceux qui ne font pas attention”









feuille_de_lune a écrit :



encore un truc que je vais devoir retirer des pc de la familles et des amis …







Après Java ne sert plus à rien pour le surf chez un particulier, si ce n’est des failles quand il n’est pas mis à jour.

En entreprise je l’installe plus, vu qu’aucune appli ne l’utilise maintenant … Ouf !!



Je note que, alors même que j’avais employé l’astuce consistant à modifier le registre pour que Ask ne me soit plus proposé, il l’est à nouveau depuis au moins quelques jours (Win 7). Déjà que l’astuce était hors de portée de Mme Michu…



Albert Einstein: “La folie est de faire la même chose, encore et encore, en espérant des résultats différents.”



Et pourtant Oracle continue à me poser encore et toujours la même question dans l’espoir que demain je répondrais “oui”. Le fait qu’ils aient défait ce que j’avais fait pour ne plus être emm*bêté démontre en plus une volonté délibérée de piéger même même les pros et autres power users.



Way to go, Oracle. Way to go.








Inny a écrit :



Un point sur les finances d’Oracle serait intéressant dans un prochain article svp. :) Parce que là j’ai l’impression qu’ils ont de gros problèmes de sous pour tomber aussi bas.





Je pense que ce n’est pas avec ça qu’Oracle va faire son beurre, ni se sortir d’éventuelles difficultés. Oracle est un mastodonte. Ce genre d’accord doit leur rapporter l’équivalent d’un café ramené à mon salaire. Genre. Ce qui rend la pratique incroyablement mesquine, au passage.



Toutes les installations de flash (et bien d’autres logiciels) font pareil depuis longtemps, çà coche par défaut l’installation de chrome et google en main page. C’est exactement pareil que la barre ask…


En fait depuis bien longtemps, Java ne sert plus à rien en ce qui concerne les contenus des pages web. Il est donc totalement futile d’installer les plugins pour les navigateurs.

En revanche de nombreux logiciels applicatifs tournent sous Java, parfois même là où on ne soupçonne pas. Du coup, si le soft s’installe avec sa propre JRE locale, pas de problème, mais si ça n’est pas le cas, on est bien obligé de le maintenir à jour. Et comme l’assistant d’installation ne propose pas de désactiver l’installation des plugins, tu te retrouve avec ces derniers installés à chaque fois.








DetunizedGravity a écrit :



Je pense que ce n’est pas avec ça qu’Oracle va faire son beurre, ni se sortir d’éventuelles difficultés. Oracle est un mastodonte. Ce genre d’accord doit leur rapporter l’équivalent d’un café ramené à mon salaire. Genre. Ce qui rend la pratique incroyablement mesquine, au passage.





Tu mets le doigt dessus. Je ne comprends pas pourquoi un mastodonte comme Oracle fait un truc pareil. Surtout que Java est utilisé en entreprise et que ce n’est absolument pas ce qu’on attend d’un produit destiné aux professionnels.









hadoken a écrit :



Toutes les installations de flash (et bien d’autres logiciels) font pareil depuis longtemps, çà coche par défaut l’installation de chrome et google en main page. C’est exactement pareil que la barre ask…





+1 <img data-src=" /> …. +1000 en fait









Nozalys a écrit :



En fait depuis bien longtemps, Java ne sert plus à rien en ce qui concerne les contenus des pages web. Il est donc totalement futile d’installer les plugins pour les navigateurs.





Il est nécessaire pour le rechargement de pass Navigo de chez soi, par exemple.



‘Fin bon c’est pas comme si oracle n’avait pas un passif de gros connard ^^‘.

Ils étendent juste leurs vieilles habitudes.



C’est sur java est en pleine expansion depuis le rachat de sun, oh wait….


Leur installer uncheckyau passage pourrait être une bonne idée.








hadoken a écrit :



Toutes les installations de flash (et bien d’autres logiciels) font pareil depuis longtemps, çà coche par défaut l’installation de chrome et google en main page. C’est exactement pareil que la barre ask…





Alors oui et non. On peut discuter du niveau de malveillance de Chrome dans l’absolu, mais comparé à Ask il ne se met pas navigateur par défaut sans me demander la permission, il ne me rend pas volontairement vulnérable à des attaques par XSS, je peux remettre le paramétrage d’origine sans avoir à me battre. Et Google ne se cache pas de collecter des informations sur nos habitudes.



Contrairement à Ask.



Donc oui, les installeurs avec bundle de merde, c’est mal, et oui je préfère utiliser FF que Chrome pour tout un tas de raisons philosophiques, mais je ne mettrais quand même pas Chrome et Ask au même niveau.



merci je connaissais pas <img data-src=" />


Moi pour flash ca me propose McAffe ^^


L’accord est sans doute du type “on fait votre promo, en échange vous utilisez nos solutions serveur, notre matos, notre support, notre cloud, nos outils de virtualisation, de sécurité, de sauvegarde…”. Quand on propose une gamme de service aussi large, le moindre client en plus c’est tout un package à fournir et ça chiffre sans doute très gros.

Comme d’hab, le seul perdant dans l’histoire c’est le consommateur.


Merci bien, j’ignorais l’existence de cet outil.

&nbsp;<img data-src=" />








Nozalys a écrit :



En fait depuis bien longtemps, Java ne sert plus à rien en ce qui concerne les contenus des pages web. Il est donc totalement futile d’installer les plugins pour les navigateurs.







Cela doit bien faire 67 ans que j’ai pas vu un seul applet Java sur internet.







Nozalys a écrit :



En revanche de nombreux logiciels applicatifs tournent sous Java, parfois même là où on ne soupçonne pas. Du coup, si le soft s’installe avec sa propre JRE locale, pas de problème, mais si ça n’est pas le cas, on est bien obligé de le maintenir à jour. Et comme l’assistant d’installation ne propose pas de désactiver l’installation des plugins, tu te retrouve avec ces derniers installés à chaque fois.







Merci de la précision <img data-src=" />

Après c’est un point que je fais particulièrement attention, mais c’est vrai qu’effectivement il reste encore beaucoup (trop) de logiciels en Java actuellement, j’ai toujours fais pour qu’on trouve un logiciel alternatif.



Cependant c’est pas le cas partout loin de là, et j’en connais pleins qui l’installent d’office, sans en avoir nécessairement besoin, et sans le mettre à jour, puis même pas de mise à jour via GPO …

J’ai d’ailleurs l’impression qu’une majorité d’administrateur réseau ne savent pas qu’un Java non à jour est une source importante de failles.



Cela serait bien aussi une petite news pour recenser tous les logiciels qui installent Chrome comme navigateur par défaut…



En fait après réflexion, la news risque ne de pas être si petite que cela <img data-src=" />


Pour ceux qui veulent pas avoir les pubs de proposées dans les logiciels, utilisez Ninite <img data-src=" />


A mort java comme flash. Je dois l’installer au boulot pour des applications clients mais dès que je peux j’évite à tout prix. Encore heureux que sur les déploiement en msi il n’y ai pas leur foutu barre.








ElRom16 a écrit :



Pour ceux qui veulent pas avoir les pubs de proposées dans les logiciels, utilisez Ninite <img data-src=" />





C’est garanti sans adware ? <img data-src=" />



Sauf &nbsp;qu’il y a énormément de gens qui utilisent Chrome volontairement.


Dans le même ordre d’idée mais en plus sournois, il y a ça avec utorrent



http://www.trustedreviews.com/news/utorrent-silently-installing-bundled-bitcoin-…


En ce qui concerne les application basées sur Java, je ne pense pas que ça soit un mal. C’est un langage de programmation comme un autre, qui a ses atouts et ses inconvénients, comme tous les autres. Ce n’est pas un mal d’avoir un logiciel basé sur la technologie Java.








Mithrill a écrit :



C’est décidé au hasard, retente tu verra bien ;-)





Ce n’est pas décidé au hazard, flash propose chrome quand tu va sur le site d’adobe avec IE. Avec FF ça propose Mcaffe. Je sais pas pour Opéra.



Mais il y a effectivement plein d’autre logiciels qui propose chrome par défaut.



Retire directement Windows, ce sera plus rapide… <img data-src=" />

































—————————–&gt;[]








Mithrill a écrit :



J’en connais pas beaucoup voire quasi personne…&nbsp;





Ok t’as raison, google à mis la main sur 60% de part marché en 10ans simplement en forçant les gens à utiliser leur navigateurs… Qu’est ce qu’ils sont cons les gens… Heureusement que t’es là pour les sauver.



réussi chez certain pas tous <img data-src=" />



edit : la mémoire flanche pour les émotes








vloz a écrit :



Ok t’as raison, google à mis la main sur 60% de part marché en 10ans simplement en forçant les gens à utiliser leur navigateurs… Qu’est ce qu’ils sont cons les gens… Heureusement que t’es là pour les sauver.





Qu’est ce qui dit que les gens n’ont pas choisi Ask dans ce cas?



Là on parle de logiciels proposés de façon viral avec d’autre logiciel



De toute façon c’est le comportement de ces logiciel qui est le problème. Ask pourri la recherche par des résultats non demandés, on peut pas comparer avec chrome ou le moteur de recherche google. Et puis la recherche quand on est sur google, c’est eux qui la font. <img data-src=" />









Mithrill a écrit :



Avec Opera ça propose au hasard, j’avoue que pour ce point là avec les autres navigateurs je ne sais pas.&nbsp;<img data-src=" />







Faudrait que je me remette Opéra un des c’est jours. <img data-src=" />



Pourtant il y en a plus que tu ne le crois.



Perso je l’ai beaucoup utilisé à ses débuts (enfin Chromium pas le “vrai” Chrome) tout simplement pour sa légèreté et sa vitesse d’exécution comparé aux 2 autres “gros” du secteur (IE et FF s’il y avait besoin de les citer).

Bon depuis quelques temps je le délaisse de plus en plus car les 2 autres ont fait de gros efforts tant niveau poids/vitesse que sécurité et respect des standards (ces 2 points visant surtout IE) alors que Chrome/Chromium est en train de sombrer dans l’obésité morbide (l’appli commence à mettre des plombes à se lancer et la conso de RAM avec juste quelques onglets ouverts est juste délirante … <img data-src=" /> )








after_burner a écrit :



Qu’est ce qui dit que les gens n’ont pas choisi Ask dans ce cas?





Mais le pire dans tous ça… C’est que je suis sûr que tu te crois intelligent… <img data-src=" />



Pour ma part avec un SSD et sur Windows 10 Chrome ne me pose aucun problème. Le démarrage se fait en moins d’une seconde.



Sur disque dur classique j’avoue que firefox est un peux plus rapide à se lancer mais aucune différence en navigation.



Pour ce qui est de la consommation de mémoire pour 13 onglets je suis à environs 100 Mo… Je comprend les problèmes de confidentialités liés à chrome mais franchement en terme de vitesse c’est équivalent à FF/Opéra. J’ajoute que j’ai 10 extensions installées.&nbsp;








vloz a écrit :



Mais le pire dans tous ça… C’est que je suis sûr que tu te crois intelligent… <img data-src=" />





Car je le suis.&nbsp;<img data-src=" />



&nbsp;











<img data-src=" />









carbier a écrit :



C’est garanti sans adware ? <img data-src=" />







Oui évidemment, sinon je le proposerais pas <img data-src=" />

Puis c’est plus pratique pour avoir toujours les dernières mises à jour des logiciels.







Nozalys a écrit :



En ce qui concerne les application basées sur Java, je ne pense pas que ça soit un mal. C’est un langage de programmation comme un autre, qui a ses atouts et ses inconvénients, comme tous les autres. Ce n’est pas un mal d’avoir un logiciel basé sur la technologie Java.







C’est sur que c’est pas pire que le Flash, mais les importantes failles sont quand même un problème de sécurité, surtout que les antivirus les laissent souvent passées. Java 8 à l’air bien meilleur sur ce point, à voir dans le temps.



Ils me font marrer chez Oracle avec leur partenariat façon “shareware”. Comme si c’était des pauvres malheureux sans le sous.








Mithrill a écrit :



J’en connais pas beaucoup voire quasi personne… la plupart disent aller sur Google surtout, ils ne savent même pas qu’ils utilisent Chrome…





je confirme, la plupart des gens “vont sur google” il ne savent pas ce qu’est “un navigateur internet”

et je parle de gens qui bossent sur PC depuis des années









hadoken a écrit :



Toutes les installations de flash (et bien d’autres logiciels) font pareil depuis longtemps, çà coche par défaut l’installation de chrome et google en main page. C’est exactement pareil que la barre ask…





Je suis pas vraiment d’accord avec toi , là où les produits Adobe se distinguent c’est par leur clarté de vouloir installer le logiciel secondaire qui est McAfee scan . Quand tu veux télécharger Flash ou Reader, “l’installeur” ( qui est le site web&nbsp; )&nbsp; a tout affiché sur 1 seul écran où l’on voit plutôt assez clairement le case à décocher avant de télécharger.



Or pour Java , pour ma part,&nbsp; je trouve que l’installeur de Java, noie le poisson pour l’utilisateur lambda qui ne sait pas lire avec un gros pavé de texte . Bon Java n’est pas le pire.

&nbsp;

&nbsp;PDFCreator depuis la version 2.0 ( ou depuis 2-3 ans ) a fait un grand pas , l’adware n’est pas directement depuis l’installeur et avec une case à décocher , mais c’est un autre setup qui se lance en anglais en cachant le setup de PDFcreator, les gens pensent cliquer sur suivant pour terminer l’installation de pdfcreator et paf ça fait des chocapic !



13 onglets &gt;&gt; 100 Mo ? O_O as tu bien pris en compte tout les processus ouvert pas Chrome ? si je me souviens du gestionnaire des tâches de Win8 et 10 , il regroupe les même processus sous l’application principale, il faudrait dérouler la liste !!!



où Win10 va être une révolution sans nom, niveau optimisation .


j’ai du télécharger une bonne 30 aine de fois Flash sur le site normal, j’ai eu que Mcafee .. et je l’ai téléchargé d’endroit et d’IP différentes ..

Edit : depuis firefox



&nbsp;



Et quand tu télécharges le setup offline , il n’y a aucun adware dedans !



Edit : Autant pour moi, j’ai vu la réponse après d’une autre personne , en effet sur IE ça télécharge Chrome, pour Maxthon c’est également McAfee, ceci dit ça ne change pas le principe, ce n’est pas aléatoire .

&nbsp;


J’en ai tellement ras le bol de l’éco système Oracle Java . Je suis à saturation complète.&nbsp;


Java plus aller ça.





badum tssss


De toutes façons Java est déjà un adware à la base. Si tu as besoin de ce truc sur une machine, il y a un problème quelque part.


Vive unchecky ;)


Nos excellents développeurs se sont mis dans la tête de redesigner une appli métier java en web 2.0. Donc maintenant, au lieu d’installer le serveur sur “n’importe quel” OS et le client, typiquement en setup.exe avec le jre kivabien, on a le serveur en virtual appliance et le client qui tourne avec n’importe quel navigateur. Sauf que ça reste du java, donc maintenant il faut installer la jre et le plugin du navigateur depuis le site de sun, avec la barre ask.

Le plus gros problème c’est que avec tous les trous de sécurités de leur infâme merde, le blindage à été fait en dépit du bon sens :




  • choix de la sécurité entre high et very high -&gt; refus des applets autosignées -&gt; obligation de lister les urls autorisées. Sauf que c’est user oriented et pas computer oriented, j’ai pas encore trouvé comment régler ça avec les gpo.

  • même pas foutu d’autoriser le jp2laucher dans le firewall…



    Bref, on se retrouve avec des docs d’utilisation qui contiennent plus de pages pour expliquer comment faire marcher l’appli avec java que pour expliquer comment marche l’appli elle-même.



    #fail


En même temps choisir de développer une application J2EE qui utilise des applets en 2015, il faut le faire exprès.


Abus de langage de ma part, par applet j’entendais applis java lancée via le navigateur. L’appli en elle-même n’a pas évoluée, elle est juste plus compliquée à faire tourner ^^


Par exemple, combien de temps faut-il à l’utilisateur moyen de next inpact pour réussir à jouer à Monkey Island ?



http://playdosgamesonline.com/monkey-island-2-lechucks-revenge.html


La barre Ask, J’ai lutté pour en débarrasser le pc de mon pater il y a quelques années


ça me rappelle l’ordi d’une connaissance qui avait sur son IE les barres Ask, Yahoo, Norton, un autre antivirus dont j’ai oublié le nom (AVG ? Bit Defender ?), Google et j’ai oublié le reste…. bref la moindre recherche internet était une vrai calamité niveau lenteur mais résultat aussi…



J’y ai passé du temps à lui nettoyer le bouzin….


pourtant en 10 minutes, l’affaire pouvait être réglé. Bon, faut apporter un stick usb ubuntu à l’avance. Ca aussi, ça prend un peu de temps.


Je ne sais pas dans quelle société tu travailles mais tu m’as bien fait rire en tout cas, merci :)


Oracle est l’une des entreprises les plus détestés sur le net :

&nbsp;http://www.reddit.com/r/linux/comments/2e2c1o/what_do_we_hate_oracle_for/cjvewbi



Leurs décisions commerciales sont mal réputées.


Personne n’en a parlé mais installer Java peut être utile quand on dev en … Java.



Après effectivement, les applets et autres plugins pour navigateurs on s’en passerait bien.


Ben il y a déjà moi : J’utilise volontairement Chrome comme navigateur principal et je n’ai pas honte.


ben tu devrais avoir honte! Et moi aussi, d’ailleurs.


J’ai lu ailleurs que c’est autre chose qu’il faut faire.



On peut décocher le changement de page par défaut, mais si on ne veut pas installer la barre d’outils il faut faire “ Cancel ” puis “ Next ” pour le reste de l’installation.



Installing Java on a Mac? Beware the now-bundled Ask.com toolbar








Groumfy a écrit :



Ils me font marrer chez Oracle avec leur partenariat façon “shareware”. Comme si c’était des pauvres malheureux sans le sous.





Faut bien que Larry s’offre un pays maintenant ,&nbsp;à la place d’une ile&nbsp;<img data-src=" />



Je passe ma vie a supprimer ces merdes même chez des collègues en BAC +5 informatique…. ça me rends complètement fou ! Je banni le plus possible de logiciels qui usent de ce genre de pratique !


La news parle de cette intégration pour osx.



&nbsp;Sur pc cela fait un bout de temps qu’il es proposé par défaut (coché) avec les maj java.

Et comme ce dernier notifie l’existence de maj, les utilisateurs sont tentés de le faire.





&nbsp;







ElRom16 a écrit :



Après Java ne sert plus à rien pour le surf chez un particulier, si ce n’est des failles quand il n’est pas mis à jour.

En entreprise je l’installe plus, vu qu’aucune appli ne l’utilise maintenant … Ouf !!





Pas le cas chez nous malheureusement.

Idem pour certains sites spécifiques.





&nbsp;





007sivade a écrit :



Je passe ma vie a supprimer ces merdes même chez des collègues en BAC +5 informatique…. ça me rends complètement fou ! Je banni le plus possible de logiciels qui usent de ce genre de pratique !





Il faut voir dans quel domaine ils sont.

“Informatique” c’est à peine vaste ^^.



Désolé, mais non : Ask n’est pas une gène, C’EST UN MALWARE, reconnu comme tel par TOUS les logiciels anti-malware, d’ailleurs…



Une fois installé, du moins sur Pc (à vérifier sur Mac), sa désinstallation n’est pas possible sans un logiciel anti-malware, justement, sans risque de le voir réinstallé rapidement par la suite (quand il dit s’être désinstallé, parce que parfois, il ne fait tout simplement rien).



De plus, il installe lui même avec le temps des tas d’autres saloperies (Babylon, Pc optimiszer Pro, Reg Optimizer Pro…) elles même reconnues comme des malwares lourds qui votn à leur tour installer d’autres… Merdes (désolé, j’ai pas d’autres mots qui me vient à l’esprit).

Ask n’a JAMAIS été, n’est pas et ne sera jamais qu’un pourriciel (comme on dit aussi) et rien d’autre !



Remarquez, en tant que technicien de maintenance, je devrais me réjouir de cette nouvelle car ça me fait gagner plein de sous quand les clients viennent me voir pour me faire nettoyer leurs ordinateurs qui fonctionnent à la vitesse d’un escargot asthmatique sous prozac en coma dépassé et qui ouvrent le navigateur tout seul pour afficher tout un tas de pubs…



Note : De (TRES) nombreux utilisateurs répètent régulièrement à Oracle que la première mise à jour de sécurité corrigeant sa plus grosse faille actuellement présente dans Java, c’est de virer Ask à son installation…



Vivement qu’on trouve une solution parallèle pour remplacer le Java d’Oracle… C’est tout ce que ces derniers méritent…



Note personnelle : Je considère aujourd’hui (depuis quelques années, déjà en fait) Oracle probablement comme la société informatique avec la pire réputation du monde numérique… Oui, bien pire qu’Ubisoft ou EA (qui officient dans un autre registre, il est vrai :p)


Et en plus Oracle ment:https://www.java.com/fr/download/faq/adware_spyware.xml



“Oracle n’inclut aucun programme publicitaire ou espion dans ses logiciels “








x689thanatos a écrit :



Pas le cas chez nous malheureusement.

Idem pour certains sites spécifiques.







Quand je suis arrivé nous en avions, mais au bout d’un moment faut renouveler les logiciels, et j’ai tout fais pour qu’on les supprimes tous, et l’argument de la sécurité à convaincu tous le monde, surtout que certains postes qui n’avaient pas la dernière MAJ se sont pris des virus, notamment le célèbre de la gendarmerie <img data-src=" />



Après je sais bien qu’une grande majorité d’entreprises l’utilisent encore, mais seule une infime minorité font les MAJ de Java, je serais d’ailleurs curieux de savoir combien prennent des virus.







Lumina a écrit :



Oracle est l’une des entreprises les plus détestés sur le net :

 http://www.reddit.com/r/linux/comments/2e2c1o/what_do_we_hate_oracle_for/cjvewbi



Leurs décisions commerciales sont mal réputées.







Moi aussi je les déteste ! Puis dans le libre c’est encore pire !







Jinryon a écrit :



Je ne sais pas dans quelle société tu travailles mais tu m’as bien fait rire en tout cas, merci :)







Qu’est ce qui est marrant ? <img data-src=" /> Développe <img data-src=" />









Soriatane a écrit :



Et en plus Oracle ment:https://www.java.com/fr/download/faq/adware_spyware.xml



“Oracle n’inclut aucun programme publicitaire ou espion dans ses logiciels ”



ah non c’est la vérité : c’est Ask qui installe les logiciels publicitaires par la suite (Ask n’espionne rien à ma connaissance, et ses pubs sont affichées seulement via les recherches effectuées sur leur moteurde recherche)… ;)



C’est d’autant plus stupide que certains de nos softs ne tournent correctement qu’avec une version spécifique (et dépassée) de java.<img data-src=" />



Enfin, si il n’y avait que ceux utilisant java qui posaient probleme ^^’


Bienvenue en 1995, Java <img data-src=" />



&nbsp;Et Avast qui installe Chrome, ça ne choque personne ? Pratique ensuite pour clamer que c’est le navigateur préféré <img data-src=" />


utorrent et son logiciel de minage ça me paraît pas mal dans le genre !

http://www.theverge.com/2015/3/6/8161251/utorrents-secret-bitcoin-miner-adware-malware








x689thanatos a écrit :



C’est d’autant plus stupide que certains de nos softs ne tournent correctement qu’avec une version spécifique (et dépassée) de java.<img data-src=" />



Enfin, si il n’y avait que ceux utilisant java qui posaient probleme ^^’







Et pas de problèmes avec le 64 bits de Windows et Windows 78 ? <img data-src=" />







Jarodd a écrit :



Bienvenue en 1995, Java <img data-src=" />



 Et Avast qui installe Chrome, ça ne choque personne ? Pratique ensuite pour clamer que c’est le navigateur préféré <img data-src=" />







Je préfère encore Chrome que Ask, qui lui te met des malwares sur les postes !









ElRom16 a écrit :



Je préfère encore Chrome que Ask, qui lui te met des malwares sur les postes !





Chrome est un malware publicitaire <img data-src=" />



Pour Java et Win (7,8,10), aller dans le gestionnaire de périphériques et clic sur l’icône Java et faire ça:



http://hpics.li/b0ddaaf



A voir si à la prochaine mise à jour ça se décoche <img data-src=" />








Jarodd a écrit :



Chrome est un malware publicitaire <img data-src=" />







Certes, mais il est pas nocif comme Ask, il fait pas de dégâts particulier à la machine, Chromium est mieux c’est vrai <img data-src=" />









ElRom16 a écrit :



Certes, mais il est pas nocif comme Ask, il fait pas de dégâts particulier à la machine, Chromium est mieux c’est vrai <img data-src=" />





Oui mais Avast n’installe pas Chromium malheureusement <img data-src=" />









Nozalys a écrit :



En revanche de nombreux logiciels applicatifs tournent sous Java, parfois même là où on ne soupçonne pas. Du coup, si le soft s’installe avec sa propre JRE locale, pas de problème, mais si ça n’est pas le cas, on est bien obligé de le maintenir à jour. Et comme l’assistant d’installation ne propose pas de désactiver l’installation des plugins, tu te retrouve avec ces derniers installés à chaque fois.







Au niveau des progiciels, il y a effectivement pas mal de logiciels de type ESB (en même temps JMS…), EAI ou encore ERP qui sont en Java, mais qui apportent leur propre JRE.

Ou encore les logiciels basés sur Eclipse.









Jarodd a écrit :



Oui mais Avast n’installe pas Chromium malheureusement <img data-src=" />







Je voulais l’installer sur tout le parc, mais vu que les mises à jours ne sont pas automatiques, je garde Firefox pour l’instant, même si je vais certainement devoir installer Chrome, car certains sites pros qu’on utilise fonctionne mieux sur Chrome que Firefox et IE <img data-src=" />



Comment tu veux expliquer ensuite à un utilisateur lambda qu’il doit utiliser tel navigateur pour tel site, tel autre navigateur pour tel autre site <img data-src=" />



Puis quand Spartan sortira, cela fera un 4ème navigateur <img data-src=" />









DetunizedGravity a écrit :



Albert Einstein: “La folie est de faire la même chose, encore et encore, en espérant des résultats différents.”







Alors le monde est devenu complètement fou …



Ecole privé d’informatique dont je tairais le nom ici. Architecture, programmation etc. C’est aussi général que le terme informatique, mais c’est censé être du haut niveau quoi…



&nbsp;Le soucis c’est pas l’école, c’est les gens qui s’y trouvent ! <img data-src=" />&nbsp;


non, les softs concernés sont trop récents pour avoir ce genre de probleme.



&nbsp;<img data-src=" />

/pour windows 8, pas installé chez nous. On verra ça lors des tests applis sur le 10 <img data-src=" />



&nbsp;







007sivade a écrit :



Ecole privé d’informatique dont je tairais le nom ici. Architecture, programmation etc. C’est aussi général que le terme informatique, mais c’est censé être du haut niveau quoi…



&nbsp;Le soucis c’est pas l’école, c’est les gens qui s’y trouvent ! <img data-src=" />&nbsp;





Pour sur, le bon sens ce n’es pas donné à tout le monde ^^



Ce n’est pas forcement caractéristique, mais ce n’es pas rassurant pour leur travail si ils laissent déjà passer des détails de ce genre (même si c’est vite fait avec ces saletés de trucs à décocher).



C’est pratique, en installant deux trois applis une personne qui ne fait pas attention peux déjà plomber une machine vu les cascades de softs.

Si en plus elle dl ses softs sur télécharger.com (par exemple) et passe sur super tuto pour savoir les utiliser.



Manquerais plus qu’elle aille se dl un crack ou un keygen <img data-src=" />








x689thanatos a écrit :



non, les softs concernés sont trop récents pour avoir ce genre de probleme.



 <img data-src=" />







C’est dommage de pas y avoir pensé à ce moment là, cela sent mauvais au fil des années <img data-src=" />

Par contre Java 8 est pas trop mal niveau sécurité, même si il reste beaucoup de boulot avant d’avoir quelque chose de bon !







x689thanatos a écrit :



/pour windows 8, pas installé chez nous. On verra ça lors des tests applis sur le 10 <img data-src=" />







Avec les licences gratuites, je vais migrer rapidement sur Windows 10, si est bon et sans trop de défauts, et aucune incompatibilité particulière. Même si j’aurais plus de mal à me séparer de 2008 R2, car quand je vois le changement énorme sous 2012 R2, pour finalement un nombre limité de nouveautés <img data-src=" />

Puis ce bleu flashy, quelle horreur <img data-src=" />









x689thanatos a écrit :



C’est pratique, en installant deux trois applis une personne qui ne fait pas attention peux déjà plomber une machine vu les cascades de softs.

Si en plus elle dl ses softs sur télécharger.com (par exemple) et passe sur super tuto pour savoir les utiliser.



Manquerais plus qu’elle aille se dl un crack ou un keygen <img data-src=" />





C’est en partie pour ça que je passe par chocolatey quand c’est possible. Ca installe silencieusement le programme sans tous ces crapwares.



Je me serais bien passé de cette merde de Java dans ma machine. Mais pas le choix je dois l’installer si je veux recharger mon passé navigo. Le site de la RATP ne fais rien sans java


Tout à fait, ce truc est une ignoble merde et je pense qu’on devrait infliger de très lourdes amendes aussi bien à ceux qui développent ce genre de saloperies qu’à ceux qui aident à leur diffusion.&nbsp;<img data-src=" />



A moins bien sûr que la création de ces saloperies et leur diffusion ne fasse aussi partie de la liberté d’expression…&nbsp;<img data-src=" />


c’est juste un scandale…

je comprends même pas qu’il n’y ait pas des classes actions contre ce genre de pratique foireuses


ben merci de nous traiter de fous <img data-src=" />


Personnellement j’ai dégagé java de ma machine windows depuis que minecraft ne le nécessite plus pour fonctionner, c’était la seule raison d’avoir l’usine à gaz d’oracle.


Autant pour moi j’avait pas déroulé la liste du gestionnaire de tache, avec 22 onglets + extensions j’arrive au Go de RAM&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;Enfin bref, dans tout les cas pas de soucis de lenteur avec un SSD =)


Pour moi Ask c’est déjà de la publicité, sur les ordinateurs où je suis intervenu, ils changent le moteur de recherche au minimum.


Je dirais que tu as besoin de te protéger, cf ton pseudo <img data-src=" />


Merci.

Par contre, sans te prévenir, l’installer modifie HOSTS. Rien de grave, mais bon, ça manque de transparence.








freechelmi a écrit :



OpenJDK powa !





Va falloir que je creuse de ce coté la …





ElRom16 a écrit :



Après Java ne sert plus à rien pour le surf chez un particulier, si ce n’est des failles quand il n’est pas mis à jour.

En entreprise je l’installe plus, vu qu’aucune appli ne l’utilise maintenant … Ouf !!





Pour un particulier, mis à part Minecraft … (on l’installe en mode 64b sans activer les plugins et c’est normalement bon)





Par contre, on a encore des applis métier (web) qui nécessitent ce foutu Java (et Flash est une autre plaie). Donc, j’en installe encore :/ …









Mithrill a écrit :



Et dans le genre intrusif, ask  on aura beau dire, c’est tout de même un cran en dessous de Google qui propose carrément un navigateur, le gros foutage de gueule en somme. <img data-src=" />





Pire : le satané navigateur qui s’installe même en mode user sans droits dans le profil documents : plus crappy, tu meurs …



Je suis actuellement en formation pour passer la CCNA de CISCO… Java est obligatoire pour utiliser le logiciel maison Packet Tracer via le navigateur web <img data-src=" />