Vous en aviez rêvé ? Valve l'a fait ! Dès le mois de novembre, il devrait en effet être possible d'acheter un appareil à brancher sur une TV afin de profiter de n'importe quel jeu depuis votre machine, via le streaming local. Son nom ? Link. Son tarif ? Moins de 50 dollars.
L'édition 2015 de la GDC est l'occasion pour les constructeurs de montrer tout l'intérêt qu'ils ont pour notre salon. Et après l'annonce de la console sous Android TV SHIELD de NVIDIA et les dernières informations sur les Steam Machines, on a droit à une nouvelle initiative de Valve, et non des moindres : Link.
Valve renforce l'intérêt de son streaming local... et donc sa plateforme Steam
Derrière ce nom se cache un produit qu'attendaient secrètement tous les adeptes du streaming local. En effet, actuellement, vous pouvez diffuser à travers votre réseau une partie depuis un PC disposant d'une carte graphique puissante sur un autre aux caractéristiques techniques plus légères, mais connecté à votre TV. Contrairement au GameStream de NVIDIA, cela ne fonctionne que sur un réseau local, mais cela à l'avantage de pouvoir être utilisé aussi avec les machines dotées d'une Radeon d'AMD. Dans tous les cas, c'est un avantage de poids pour Steam puisque ni UPlay, ni Origin, ne proposent de solution équivalente.
La machine situées sous la TV n'avait pas besoin de grand chose pour fonctionner, mais il est tout de même compliqué de trouver des solutions très compactes, à moins de 200/300 euros. Les NUC d'Intel et autres Mini PC du genre étaient une bonne solution et certains lorgnaient déjà sur le Compute Stick de la marque, attendu pour le second trimestre en France. C'est là que le Link de Valve rentre en jeu.
Car comme le dit l'adage « On est jamais si bien servi que par soi même ». La société a donc conçu un petit boîtier, dont les dimensions n'ont pas été dévoilées, qui sera proposé au mois de novembre pour 49,99 $. Il sera donc mis sur le marché en même temps que la manette Steam Controler (proposée au même tarif) et les Steam Machines. L'utilisateur aura donc le choix de sa solution : disposer d'un PC de salon ou d'un simple appareil pour diffuser le flux depuis un PC tiers.
Un produit assez discret, attendu pour novembre
Pour le moment on sait encore peu de choses de cet appareil dont la fiche n'est visible chez nous qu'à travers le cache de Google. On devra donc se contenter de la présence sur les photos d'une sortie HDMI, d'un port réseau et de trois ports USB. Bref, cela a de quoi constituer une alternative accessible pour ceux qui ne veulent pas d'Android TV comme le propose la SHIELD de NVIDIA, ou de solution de streaming dans le « Cloud », par abonnement, comme le propose GRID.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir si dans les mois à venir, Valve ne se mettra pas, lui aussi, à proposer une telle solution et si des fonctionnalités multimédia sont prévues pour ce Link. Cela pourrait renforcer la position de Valve face à ses concurrents, et notamment les géants de la console de salon. On devrait sans doute en savoir plus d'ici l'E3.
Commentaires (87)
#1
Shut up and take my money ! " />
" />
#2
yes.
Faut que je change de tour du coup. Comme je justifierai ca en expliquant quelle fera console aussi :)
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#4
c’est " />esque comme argument ça !
#5
ça sert à quoi du coup une steam machine ?
#6
et donc y’a Steam OS dedans ?
Ca fonctionne avec une autre manette (genre xbox 360 pour PC ?)
#7
Toujours pas de solution pour streamer les jeux depuis un PC avec steam vers android ?
(C’est possible avec Limelight mais uniquement avec des cartes Nvidia)
#8
Et ce boitier gérera les périphériques (Souris, manettes…) ? Sinon je n’en vois pas vraiment l’utilité.
#9
Mmmm, ça peut être sympa pour jouer à Project CARS dans le salon ça, et ne plus avoir à démonter/remonter le volant devant mon PC principal.
Par contre, c’est quand même dommage que toutes ces solutions de streaming soient forcément liées à un une boite tierce. Soit on part sur la solution NVidia et on ne pourra plus changer sa CG pour prendre une Radeon, soit on part sur la solution Valve et on ne pourra pas l’utiliser avec des jeux achetés ailleurs que sur Steam…
Ce serait quand même vachement mieux d’avoir un petit soft interopérable pour récupérer l’image et un protocole un peu standard pour la streamer vers n’importe quel matos (au hardware adapté bien sûr) branché sur la télé…
#10
c’est pas plus simple de tirer un HDMI du PC vers la TV et de jouer à la manette/clavier/souris sans fil ?
#11
Juste un peu ^^
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#13
Pas quand il faut un câble HDMI de 30 mètres
C’est surtout destiné à permettre de jouer avec son PC fixe de bureau sur la télé sans avoir à tout débrancher.
Pour les PC portable, oui, on peut directement les brancher sur la télé, mais la majorité des pc portable ne permettent pas de faire tourner correctement un jeu.
#14
Viens t’installer à Paris ou banlieue proche, un câble de 5m suffira " />
#15
Vu que tu peux rajouter des jeux tiers dans la bibliothèque Steam, je ne vois pas de problème d’utilisation " />
#16
Si, tu peux steamer n’importe quel contenu avec Steam, a partir du moment ou c’est lancé via l’interface steam…
Edit: Zut, grillé " />
#17
Ah enfin !
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#19
Si c’est fanless, c’est interessant.
Et ca le devient encore plus si ca permet de streamer autre chose que des jeux depuis son gros PC.
#20
Très intéressé.
#21
C’est un produit destiné aux pays développés, c’est à dire la fibre. Pour ma part, à Grenoble, on en est encore à l’ADSL 512 Ko/s. Et on se prétend la Cilicone Valley Française. C’est dire si Valve mise sur notre succès.
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#23
c’est justement la question que je me posais. Au niveau débit y faut quoi au minimum? Faut vraiment la fibre?
Edit je viens de cliquer sur le lien Streaming local dans la news… " />
J’ai ma réponse " />
#24
J’espère qu’ils auront trouvé une solution pour l’instabilité du streaming. J’ai fini par tester leur solution sur un grand nombre de configurations (y comprit réseau), et dans une bonne majorité des cas le stream finit par devenir instable. Et même pour de la bureautique (j’ai fais des tests pour tenter de virtualiser et regrouper les ordis de la maison " />).
Et le streaming, c’est bien, mais le lag de 40-50ms causé par l’encodage est très facilement gênant. Et c’est difficilement réductible.
#25
Entre ça et la Shield TV, mon cœur balance…
J’ai peur que ce soit plus orienté jeu, alors que de l’autre côté, avec android, je pourrais avec Kodi installé sur la TV sans problème, et le streaming Grid en plus.
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#27
#28
#29
Pas vraiment en fait. C’est tout simplement le temps minimal pour qu’une image rendue soit captée, encodée, envoyée sur le réseau (la partie la plus rapide, en local), et enfin décodée & affichée.
C’est l’avantage d’une solution à la Nvidia, qui gagne (un peu) du temps en réalisant le traitement au niveau de la CG, avec des fonctions intégrées en hard. La solution de Steam utilise le GPU aussi (enfin, AVconv, dont personne ne sait de quelle manière il a été compilé et configuré), mais le trajet des données se fait à travers des intermédiaires. Ca rend le soft relativement universel, mais moins rapide dans le traitement.
Mais globalement, le streaming “instantané” n’existe pas. C’est pour cela qu’on continue à faire des câbles HDMI complexes, plutôt que de réduire le débit nécessaire avec une compression qui permettrait de réduire la complexité du câble. (oui je grossis le trait, y’a des subtilités, je sais :P).
#30
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#32
Comment vont s’adapter Résolutions et périphériques différents ?
ex: PC = 1920x1200 / TV = 1920x1080
ex: PC = G19 + G502 / TV = G15 + G700
ex: PC = Z5500 / TV = HP intégré à la télé
#33
Pardon mais….c’est quoi le rapport avec le raspberry pi ??
Je ne vois pas le lien entre le “link” qui stream du steam, le Shield qui set top box, qui streame via Grid, fais tourner de gros jeux portés sur Android (d’ailleurs où est le streaming local dans l’annonce de la nouvelle shield) et le raspberry qui du coup est un “pc” capable de servir de serveur et tout et n’importe quoi (sur du arm), faire du retrogaming etc.. ???
#34
Bon sinon ce Link c’est bien sympa mais aucune mention de Wifi ??
Non parce que si c’est pour se taper le port ethernet je vois pas bien l’intérêt.
#35
A noter pour les Linuxiens il y pas mal de titres annoncés sur SteamOS/Linux:
http://store.steampowered.com/sale/steamos_sale
 https://www.gamingonlinux.com/articles/lots-of-big-games-confirmed-for-steamos-t…
#36
Microsoft est prié de sortir une Xbox Mini pour les applications du store, le streaming local des jeux PC sous Windows 10 (et donc indépendant de steam/origin/u-play) et le streaming de jeux AAA sur Azure si abonnement pris..
#37
Le jour ou le Wifi serra cappable de faire un stream correct de Jeux Vidéo, les poules aurons des dents.
La latence est beaucoup plus grande, pour un débit en local beaucoup plus faible (surtout si on est en Ethernet Gigabit)
#38
#39
Miracast ? ;)
#40
Et pourtant, pour avoir tester le In-Home Streaming de Steam entre mon PC portable (en Wifi) branché en HDMI sur la TV et mon fixe lui aussi en Wifi (une aberration, je sais) ça passait plutôt bien. Pour les jeux solo du moins, en online ça doit se gâter.
#41
Moi qui joue dans ma chambre sur mon plasma Panasonic de 42” + PC de joueur, ça me permettrait de mettre la TV (qui ne sert par à regarder la TV mais des films) dans le salon, et d’avoir un véritable écran de jeu + photo à côté du PC.
Et avoir donc une console (steam en mode Big Picture), dans le salon.
Tout cela aidé par un petit NAS Synology.
C’est assez intéressant pour 50€.
Deux défauts par contre :p
#42
Euh comment dire….Dans ce cas c’est grotesque, un HDMI peut faire l’affaire.
Et j’ai du mal à croire qu’on puisse pas faire du stream local correct en Wifi AC.
Surtout quand on voit des solutions Grid en mobilité….
#43
On ne parle pas que de débit, mais aussi de latence. D’ailleurs, c’est surtout la latence le problème, pas le débit.
#44
Testé le stream local, bof quoi. C’est dommage car il y a du potentiel.
Mais bon j’ai déjà le pc qui va bien sous la tv.
#45
Ca m’intéresse déjà plus que la solution de nvidia. Et en plus, pas d’abonnement à prévoir :)
#46
longueur de la boite entre 13,3 et 13,6 cm.
Espérons que ce soit du Giga en réseau, hdmi 1.5 et usb 3.0
#47
USB 3 pour des manettes ? Allons.
#48
Tu sais, tu peux même ajouter des jeux non-steam à ta bibliothèque ;)
Donc il est possible que ça marche aussi avec d’autres jeux (Minecraft ?).
#49
Je n’en vois pas trop l’intérêt " />
Jouer à un jeu prévu sur PC avec un écran tactile " />
#50
Le peu que j’ai essayé de jouer avec Miracast, entre les macroblocs et le temps de latence c’était juste injouable " />
#51
C’est pas parce que j’ai un cable dans ma maison qui cours dans les plinthes que je veux en avoir 2 " />
Apres tu peux avoir ton PC en wifi et ta box connectée à l’ethernet …
#52
Ça existe les câbles HDMI de 15 mètres ? " />
Perso, je trouve la solution proposée bien plus propre que de tirer un câble HDMI. Sans compter les périphériques d’entrée hein (clavier, souris, manette ) ! J’ai déjà un réseau câblé Gigabit, alors le Link est intéressant pour moi " />
#53
tu as celui là à 20m, mais j’aurai des craintes sur la qualité du signal " />
#54
Ouais 20 mètres ça fait un peu beaucoup. Au boulot, le signal ne passait plus après une bonne dizaine de mètres…
#55
Tu peux rajouter n’importe quel programme a Steam et le streamer. A priori beaucoup “d’autres” jeux/programmes fonctionnent très bien, mais ya bien sur quelques exceptions. J’ai testé quelques jeux de ce genre et j’ai jamais eu de souci, et d’après ce que j’ai pu voir c’est globalement très compatible. Perso je préfère ça justement, rien que pour le côté “gratuit” de la chose.
#56
Du coup j’ai fais le test hier soir, avec Dying Light.
PC Fixe relié en ethernet à la freebox, Nuc en Wifi.
Streaming impec, pas de latence.
Bien sûr en solo.
Pour l’ethernet je récidive si tu dois faire traîner un câble dans la toute la baraque, ça me paraît extrêmement limité, pour la plupart des gens, dans le sens où tout le monde ne peut pas se permettre de faire courir un cable ethernet en plein milieu de l’appart ou autres. Après je suis pas sûr que le CPL soit “performant” que ce soit en débit ou latence.
Et oui les jeux non Steam sont supportés.
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#58
Sinon tu veux jouer comment ? " />
#59
Perso j’ai mon bureau et mon meuble TV qui ont accès a l’ Ethernet via des goulottes.
Donc vu que je peux profiter de l’Ethernet, oui ça a un intérêt^^
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#63
Non mais bien sûr si t’es équipé en ethernet partout il n’y a pas de soucis.
Ce que je dis c’est que s’arrêtait à l’ethernet me paraît désuet.
Quand tu vois toutes les nouvelles habitations avec RJ45 partout, tu te dis que c’est top.
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C’est bizarre, la latence chez AMD semble normale vu que la couche est logicielle, mais chez Nvidia c’est censé fonctionner comme Nvidia Stream, non ? Il me semblait que Valve tire justement sa techno d’échanges avec Nvidia.
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jeux vidéo + streaming = n’importe quoi !
#66
Bah justement, je me demandais l’intérêt du bouzin, avec trois ports USB, ça limite déjà (un pour le clavier, un pour la souris, un pour une manette et fini).
Ensuite, il faut voir quelles manettes vont être supportées.
Et à 50€, ça risque quand même d’être ultra minimaliste, car si on parle support de périphérique, on parle OS, avec une mémoire embarquée + un CPU.
Quand on voit que c’est le prix d’un simple switch gigabit administrable, je me dis que ça risque d’être super limité comme machine.
M’enfin, attendons sa sortie, dans….8 mois :-)
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Je trouve au contraire que ce n’est pas si con comme solution. Je l’utilise à la maison : avec un PC de gaming, tu peux faire tourner n’importe quel jeux sur un petit portable ou sur le HTPC familial.
C’est plutôt cool même !
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Bah l’idée de jouer à une vidéo interactive ne m’enchante pas plus que ça. Même si l’illusion d’absence de latence est plutôt “convaincante”.
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Un Raspberry coûte 35€ et fait tourner Linux, après je pense que c’est surtout fait pour jouer aux jeux avec manettes. Mais comme tu le dis, on verra bien quand ça sort " />.
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#72
Je ne dis pas le contraire. Seulement, lorsque tu as l’ordinateur devant la salle et le beamer tout derrière, il faut bien trouver une solution, même de fortune. Je crois qu’ils avaient finalement mis un câble VGA à la place et ça passait (pas une belle image, mais vaut mieux ça que rien).
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Jusqu’à la perte complète du signal, bien entendu " />
#75
sinon il y a des repeteurs … http://www.amazon.fr/dp/B003PU2EBA/ref=asc_df_B003PU2EBA24830865/?tag=googshopfr…
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Non, l’important c’est de le mesurer ! Enfin c’est ce qui m’intéresse :)
Parce que après, ce que les gens perçoivent est très subjectif !
PS: J’aurai plus confiance en du CPL. Juste un “impression” hein " />
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Si je comprends bien, le Steam Link est une sorte de HDMI sans fil, un peu comme le Microsoft Wireless Adapter sorti récemment ? Si tel est le cas, bon courage pour la latence…
#82
Les SteamBox, SteamPad et Link ont maintenant leurs pages sur Steam :
http://store.steampowered.com/app/353370
http://store.steampowered.com/app/353380
http://store.steampowered.com/sale/steam_machines
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#84
En numérique aussi c’est possible. Il n’existe pas des répéteurs HDMI ?
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#86
Et ça existe pas un truc dans le genre mais non bloqué sur une appli?
Perso je veux la même chose (boitier ethernet, peut cher, qui n’a en soit aucune puissance) et qui me permette de considérer ma TV qui n’a pas de wifi, pas de port ethernet etc. comme un écran branché sur mon ordi :/
#87