La messagerie Work Chat et Contexte débarquent dans Evernote

La messagerie Work Chat et Contexte débarquent dans Evernote

Enfin, ça dépend pour qui...

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

03/11/2014 4 minutes
4

La messagerie Work Chat et Contexte débarquent dans Evernote

Evernote avait annoncé le mois dernier l’arrivée de plusieurs fonctionnalités pour renforcer son service de gestion de notes. Parmi elles, des conversations permettant de discuter d’un travail en cours, ainsi que Contexte, qui permet de lier des informations « utiles ». Mais l'ensemble manque parfois d'uniformité d'une plateforme à une autre.

Il y a tout juste un mois, Evernote tenait une grande conférence pour dévoiler une partie de son futur. Était ainsi présentée un nouveau client web, disponible publiquement sous la forme d’une préversion. Une fonction discussion, baptisée Work Chat, était également prévue, de même que différents outils tels que Contexte.

La messagerie Work Chat : utile, mais assez limitée pour l'instant 

Plusieurs variantes du client de connexion Evernote viennent d’être mises à jour, mais dans les mêmes proportions en fonction des plateformes visées. Une fonctionnalité concerne presque tout le monde en tout cas : Work Chat. Cette messagerie instantanée peut s’appeler de deux manières différentes : le partage d’une note avec un ou plusieurs contacts, ou l’envoi direct d’un message depuis la zone réservée à son usage.

 

evernoteevernote

 

Les expériences utilisateurs ne sont pourtant pas les mêmes en fonction des applications. Les clients « lourds » pour Windows et OS X affichent la section en haut à gauche de la barre latérale, tandis que le client web affiche un raccourci à gauche, mais seulement via la troisième icône en partant du haut. Sur les clients mobiles, il faut par contre passer par un bouton situé sur le bord haut, affichant alors une section séparée depuis laquelle on gère toutes les conversations.

 

Il s’agit d’un manque d’unité qui est dommageable dans la mesure où les expériences utilisateurs ne sont pas cohérentes, et on cherche un peu à chaque fois où trouver la fonctionnalité. Autre point de regret, le fait que même si l’on peut créer des conversations avec plusieurs personnes, on ne peut pas ajouter d’autres collègues de travail en cours de route. Par ailleurs, une fois une note partagée la conversation démarrée, on ne peut plus faire grand-chose d’autre que discuter : pas question de partager quoi que ce soit de plus, à moins d’ouvrir une nouvelle conversation. On notera également que les versions mobiles gèrent parfaitement les emojis, mais pas la version web, ni les clients traditionnels pour ordinateurs.

 

evernoteevernoteevernoteevernote

 

Signalons tout de même qu’il n’est pas nécessaire de posséder un compte Premium pour utiliser Work Chat. Malgré son nom, la fonctionnalité est disponible pour tout le monde, à condition bien entendu de posséder un client compatible. Autrement dit tout le monde, sauf ceux sous Windows 8 et Windows Phone 8 pour l’instant.

Contexte et mode Présentation pour les comptes Premium 

Cet écart se retrouve pour une autre fonctionnalité : Contexte. Le service analyse les notes, et en fonction des sources paramétrées par l’entreprise ou l’utilisateur, elle ajoute des liens pouvant provenir par exemple de LinkedIn, du Wall Street Journal, de TechCrunch et ainsi de suite. L’objectif est bien entendu d’enrichir les notes avec des informations pouvant être utiles dans un certain contexte, d’où le nom.

 

Contexte n’est disponible que pour les abonnés Premium, mais toutes les plateformes n’en profitent pas encore, même celles qui ont reçu une mise à jour très récente. Par exemples, les clients pour ordinateurs en profitent, de même que la mouture pour iOS, mais pas celle pour Android. Quant à Windows 8 et Windows Phone 8, ils ne sont évidemment de la partie non plus.

 

Enfin, le mode Présentation, qui permet d’envoyer une note sous une forme assez proche de ce que peut faire PowerPoint par exemple, n’est toujours disponible que pour Windows, OS X et iOS. Il faut également être Premium pour en profiter, mais Evernote permet d’activer la fonctionnalité pour la tester pendant 30 jours avant de la bloquer.

 

 

Pour récupérer les nouvelles versions d’Evernote, il suffit de se rendre sur les pages correspondantes :

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

La messagerie Work Chat : utile, mais assez limitée pour l'instant 

Contexte et mode Présentation pour les comptes Premium 

Fermer

Commentaires (4)


Voilà pourquoi j’ai de plus en plus de mal avec les logiciels propriétaires et que je cherche à remplacer mon Evernote (qui contient presque 1500 notes) pour une solution libre.



J’ai mis à jour mon client Android, ça a rajouté pleins de features qui me sont absolument inutiles ainsi que des pubs premium (alors que j’étais premium pendant longtemps en plus). Ni une, ni deux, j’ai restoré un backup de la version d’avant.



Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard et que vous vous retrouviez avec une tonne de features inutiles et imposées …


Je viens de migrer la semaine dernière sur Zim > http://zim-wiki.org/

La page est certes, très moche, ce qui ne m’a pas donné très envie au départ mais, le logiciel est multiplateforme, léger, portable ou installation en dure et stable.

Tu peux écrire en markdown, si jamais tu as une Dropbox ou ton propre serveur (Owncloud, Pydio..), tu synchronises tes notes, tu peux les récupérer sur tous tes appareils et également sur ton téléphone. Tu as le possibilité de générer des wikis avec pour hiérarchiser l’information.

 

C’est certain, ça n’est pas aussi “beau” qu’Evernote ni plein d’effets kikoolol. Mais ça fait le taf.


Merci, je vais regarder ça.

En ce moment je teste TagSpaces dont l’interface est potable et qui est un genre d’explorateur de fichier / Evernote. Ca gère tous les fichiers et produit les notes en un fichier HTML unique. Du coup j’ai pu exporter certaines de mes notes Evernote pour migrer tranquillement. J’ai aussi installé une version web self-hosted qui se sync avec mon OwnCloud, ça me semble plutôt pas mal.


J’avais testé Tagspaces il y a quelques mois de cela, pas très convaincu.

Je viens de restester, et je dois dire que je vais le tester à la place de Zim.

Avec l’éditeur HTML, il y a possibilité de coloriser le texte, chose non possible dans Zim. Je l’avais un peu sous-estimé, grâce à toi je vais persévérer !