Sur l'exercice fiscal 2015, Grand Theft Auto n'est pas encore venu au secours de Take-Two et ça se voit. Si l'année dernière, l'éditeur affichait des résultats insolents au deuxième trimestre, cela n'est pas vraiment le cas cette fois. Même si la chute est très brutale, l'entreprise est loin de connaître la crise.
Take-Two a réalisé un chiffre d'affaires (Non GAAP) de 135,4 millions de dollars au dernier trimestre, en chute de presque 90 % sur un an. Une chute vertigineuse qui s'explique très simplement, puisque c'est lors de cette période l'an passé que l'éditeur avait lancé Grand Theft Auto V, qui s'est depuis écoulé à 34 millions d'unités à travers le monde.
Une chute vertigineuse, mais prévue
En l'absence de sortie aussi réussie cette année, l'écart enregistré ne pouvait être que colossal. Mécaniquement, le revenu net suit la même courbe. Ainsi au lieu d'afficher un bénéfice net de 325,6 millions comme l'an passé, l'éditeur doit composer avec une perte nette de 35,4 millions de dollars.
Les principaux contributeurs aux résultats de ce trimestre sont les mêmes que lors des trimestres précédents : Grand Theft Auto V, NBA 2K14, Borderlands 2 et WWE 2K14. Le fonds de catalogue continue donc de faire recette, et ce quelle que soit la plateforme, puisque même Civilization V, lancé en 2010 sur PC, représente encore une part significative des ventes.
D'ailleurs le gros des chiffres a été réalisé sur le contenu dématérialisé, avec un total de 89,8 millions de dollars. L'éditeur note d'ailleurs avec un certain plaisir que les joueurs semblent accepter de plus en plus facilement la présence de DLC ainsi que de monnaies virtuelles. Il est d'ailleurs question d'une hausse des « dépenses récurrentes », ce qui est à la fois bon ou mauvais signe selon le point de vue.
La suite promet d'être plus réjouissante
Pour les trimestres à venir, Take-Two estime se trouver dans une très bonne situation, avec les lancements de NBA 2K15, Borderlands: The Pre-Sequel, Sid Meier's Civilization: Beyond Earth et WWE 2K15 tous programmés pour ce trimestre. Ajoutez à cela les nouvelles moutures de GTA V, ainsi qu'Evolve, et l'horizon s'éclaircit tout de suite un peu plus.
D'ailleurs, l'éditeur a profité de l'annonce de ses résultats pour revoir à la hausse ses prévisions pour la fin d'année. Plutôt qu'un chiffre d'affaires compris entre 1,35 et 1,45 milliard de dollars, il estime pouvoir faire 50 millions de mieux. Le bénéfice par action aussi voit ses objectifs revus à la hausse, passant d'une fourchette de 0,80 à 1,05 dollars à une valeur comprise entre 1,05 et 1,30 dollars. Il est enfin à noter que Take-Two déclare avoir touché 22 millions de dollars en cash de la part d'Amazon, en l'échange de ses parts dans Twitch lors du rachat de la plateforme.
Commentaires (14)
#1
J’attendais la version “Next-Gen” de GTA 5, can’t wait !
#2
L’éditeur note d’ailleurs avec un certain plaisir que les joueurs
semblent accepter de plus en plus facilement la présence de DLC ainsi
que de monnaies virtuelles. Il est d’ailleurs question d’une hausse
des « dépenses récurrentes », ce qui est à la fois bon ou mauvais signe
selon le point de vue
Eh ben, on est pas dans la merde. Ils sont chiant les moutons…
#3
les joueurs semblent accepter de plus en plus facilement la présence de DLC ainsi que de monnaies virtuelles
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#4
Mais qu’ils sortent red dead rédemption en HD sur pc et ça va les renflouer pour un moment!
#5
Il faut se faire à l’idée, c’est largement accepté par les gens et rapporte plus que n’importe quelle pratique.
On peut pas aller contre le sens de l’histoire.
#6
Il pourrait en faire un nouveau aussi lol, en plus d’une version PC de RDR. Pour moi RD c’est l’un des meilleurs jeux qui existe.
#7
#8
Ils sont tout le temps dans le rouge, et dernièrement c’est juste les 20 millions de GTA V qui les ont sauvé. GTA V ou RDR HD aidera un moment mais après Take Two fera faillite et ira rejoindre THQ, peut être même en 2015.
#9
Ben si, c’est simple : j’achète pas, et pire que ça, plus ça va, moins je joue, notamment si les fameux DLC font partie de l’intrigue principale du jeu, et donc on paie, au même prix qu’avant, un jeu tronqué (mention spéciale à Ubisoft dont j’ai arrêté d’acheter les jeux sur PC, et pour lesquels j’envisage sérieusement d’arrêter sur console, ne serait-ce que parce que j’ai pas 400€ à mettre dans du matériel neuf, quand mon PC fonctionne).
Elle est longue cette phrase dis donc.
#10
#11
Personellement, je suis plus d’accord avec Mist0:
Tout dépend du DLC.
Parce que il y en a plusieurs qui sont ce qu’on appelait avant des extensions, comme tu le dis.
=> On peut tout a fait les prévoir dès le début: ne pas tout faire dans le jeu pour des raisons de budget/délais, c’est quand même envisageable
=> il y a ceux qui ne sont pas du tout prévu au début, que le succès d’un jeu encourage a aller plus loin dans l’histoire, à développer des pistes qui ont été écartées dans la phase initiale.
Des DLC de déconne, pour les fans, que sais-je d’autres.
Le gros problèmes avec les DLC, ce sont ceux qui sont prévu pour faire payer les gens, qui n’apportent rien ou tellement peu, juste parce que un élément le rend indispensable (du genre qui rendent les parties incompatibles en multi avec ceux qui ne l’on part. Suffit ensuite d’en offrir un peu et tout le monde devra suivre).
#12
#13
Tu ne cites que des cas où les DLC seraient pourries aussi, faut pas tout mettre dans le même panier. Comme Gemini le dit :
#14
Euh, quand ça concerne des MAJS de performances / stabilités elles sont quand même poussées hein, et la plupart des jeux, le contenu des DLC sont préchargés sur ton PC quand ils sortent pour que tu puisses jouer avec des gens qui les ont (sans que tu sois uniquement cantonné à jouer avec des gens qui n’ont pas les DLC).