Dans trois semaines, Microsoft lancera Halo : The Master Chief Collection sur Xbox One, une compilation regroupant les quatre premiers volets de la saga Halo en version remastérisée pour la nouvelle console du géant américain. Si l'idée est intéressante, les acheteurs auront une surprise de taille au moment de lancer leur jeu pour la première fois.
Le 14 novembre prochain, Master Chief fera son retour. Il n'est pas question ici d'une énième émission télévisée parlant de cuisine, mais plutôt du héros de la saga Halo, dont les jeux se sont vendus au total à plus de 50 millions d'exemplaires. C'est en effet ce jour-là que Microsoft lancera sur Xbox One Halo : The Master Chief Collection, en Europe, un titre qui regroupe dans un seul disque Halo Combat Evolved Anniversaire, Halo 2 Anniversaire, Halo 3 et Halo 4
20 Go à pieds, ça (fair) use
Quand nous parlons d'un seul disque, cela n'est qu'en théorie. S'il n'y aura bien qu'une seule galette de jeu dans la boîte, le contenu proposé n'y tiendra pas entièrement. Dans un billet diffusé sur le site Xbox officiel, Dan Ayoub, le responsable du développement externe chez 343 Industries, le confirme : « Depuis le départ, notre philosophie fut de donner aux fans de Halo la meilleure expérience possible sans compromettre les qualités ou les fonctionnalités présentes dans cette compilation. Le résultat est que Halo : The Master Chief Collection va utiliser quasiment tout l'espace disponible sur un Blu-ray (45 Go) et nous allons déployer une mise à jour de contenu au lancement, d'environ 20 Go »
20 Go, la quantité de données à télécharger est très loin d'être négligeable, puisqu'il faudra un peu plus de 9 heures pour rapatrier ce « patch day-one » avec une connexion à 5 Mbps et un peu moins de 24 heures, si vous ne disposez que de 2 Mbps. Fort heureusement, il sera possible de profiter normalement des quatre jeux avant que l'ensemble de ce contenu soit téléchargé puisque tous les modes solo sont disponibles sur le disque et ne nécessiteront pas de mise à jour.
Intégrer deux disques ? Mission impossible
Certes, la disponibilité de plus en plus large des connexions à très haut débit fait qu'il n'est plus aussi compliqué qu'avant de récupérer autant de données, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Dans certaines zones, l'ADSL à 1 Mbps est encore une utopie, et aux États-Unis, ainsi que chez nos voisins européens, certains forfaits internet imposent encore un quota pour les données téléchargées, comme en Belgique par exemple.
Rien que pour cette quantité non négligeable de joueurs, il aurait été intéressant d'intégrer un deuxième disque avec les données nécessaires dans la boîte du jeu. Une solution que Frank O'Connor, le responsable du développement de la franchise Halo a évoqué sur les forums de NeoGAF. Selon lui, c'était quelque chose de faisable, mais « ce n'était tout simplement pas possible pour sortir ce produit cette année, dans la fenêtre prévue ». Vaut-il mieux alors attendre quelques semaines de plus pour ne pas passer des heures entières à attendre qu'une mise à jour se télécharge ? Nous vous laissons seuls juges.
Commentaires (52)
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Je trouve ça abusé aussi.
Rien que pour les gens qui ont une connexion inférieure à 5mbps ou encore pour ceux qui ont des quotas, c’est carton rouge. Ils pourraient proposer le jeu sur 2 bluray tout simplement…. Ça se faisait très bien sur CD à une époque (2, 3 voir même 4 CD)
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C’est quoi une simulation de cuisine en zéro G ?
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“mais « ce n’était tout simplement pas possible pour sortir ce produit cette année, dans la fenêtre prévue ».
Vaut-il mieux alors attendre quelques semaines de plus pour ne pas
passer des heures entières à attendre qu’une mise à jour se télécharge ?
Nous vous laissons seuls juges.”
Ils ont précisé qu’on pourra jouer au jeux en même temps que ça télécharge, juste avec des features en moins, c’est tout, le temps de finir une ou deux campagnes et tu as ta mise à jours, c’est pas non plus la mort…
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20 gigos d’agneau de patch le jour de la sortie ! " />
Déjà que je râle quand TF2 télécharge 500 Mio de chapeaux bonus avec ma connexion 2 Mo/s. " />
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Commentaire de Ellierys supprimé
Noob " />
Bon sinon c’est bien, ils font mieux que CoD. Aller le prochain qui atteint les 100 Go de jeu gagne un HF !
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Si seulement ils avaient eu la sagesse de sortir cette anthologie aussi sur PC " />
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Ca va être sympa dans 15 ans la revente de sa collection de jeux
2500 To à télécharger …. à on me dit que les serveurs sont morts…..
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Erf dommage qu’ils ne le font pas sur x360 aussi …
N’ayant pas les premiers , et une refonte de ces jeux auraient été la bienvenu sur la 360.
Après,je pense que je dois les trouver soit en occaz ou les pack démat ?
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Je vois que Microsoft n’a finalement pas renoncé au besoin d’une connexion internet permanente pour jouer " />
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Nan mais t’as la XBox One et t’as pas la fibre, nan mais Halo quoi.
Comme quoi, les consoles d’il y a dix ans paresse presque futuristes, te met le jeux dans la console, ça démarre de suite.
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L’utopie, c’est d’espérer qu’un jour, ils se réinteresseront au pc… " /> Jamais pu ajouer a autre chose que le 1er et le 2e " />
Pour les disques après… ça aurais franchement pas été compliqué. 4 jeux, 2 disques, c’était pas bien méchant, même pour sortir ce produit cette année, dans la fenêtre prévue.
Après, fut certains jeux où la gestion multi CD était tellement à chier qu’il est préférable de l’oublier (Driver 2, démarrer sur le disque 2, se voir demander le disque 1, charger sa sauvegarde, se voir réclamer le disque 2 -_- )
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Ça va être beau quand les serveurs seront fermés et qu’on ne pourra plus télécharger les patchs.
Bienvenu dans l’air du gaming poubelle !
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20 Go c’est pas un drame, ca devient une norme vu la taille des jeux aujourd’hui, si ca peut faire fonctionner le bousin au taquets, pourquoi pas :)
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Vaut-il mieux alors attendre quelques semaines de plus pour ne pas passer des heures entières à attendre qu’une mise à jour se télécharge ?
-> La question ne se pose pas, puisque qu’il s’agit d’une édition anniversaire et qu’H2 est sortie le 11(13) novembre 2004 aux US (en Europe). Donc repousser la date, ce n’est pas admissible symboliquement. Et puis MS, ce n’est pas Sony, ils devraient être capable de gérer des mise à jours, même de 20 Go.
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Y’avait vraiment pas moyen d’optimiser le tout ?
Je veux dire, d’un jeu à l’autre, ils auraient pu rapatrier pas mal de textures, des modèles 3D etc … mettre en commun les dossiers des sons, compresser certains éléments pour les installer ensuite sur le DD etc…
Je suis certain qu’en s’y prenant bien et en bossant soigneusement, on peut faire une version de pas plus de 30go de cette compil intégrant au passage gratuitement les textures “HD” des versions récentes sur les jeux plus anciens. Vous en pensez quoi ?
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Si on peut profiter des jeux sans ce fameux patch, à quoi cela correspond ?
A quand les jeux en kit:
“Les éditions Altaya présente : monte ton jeux AAA toi-même
Le code source du niveau 1 avec le compilateur offert gratuitement pour 0,99 euros”
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Je suis en 5M, il y a la théorie et la pratique. 20 Gio (et pas 20 Go, soit en vrai 21,47 Go), si je l’ai dans la journée je suis content. 9h, c’est totalement utopique, si ne faut pas utiliser sa connexion pendant tout le téléchargement et en que plus qu’elle soit super stable.
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Haha.
En Australie, un seul operateur internet (TPG) propose de l’illimite. Il y a de fortes chances que meme ici, tout le monde ne puisse pas recuperer la precieuse mise a jour.