C'est le 14 octobre 1999 que Sega lança la Dreamcast sur le marché européen, sans savoir que celle-ci allait devenir la toute dernière console jamais conçue par la marque. Si ses ventes n'ont jamais décollé, la Dreamcast profitait quand même d'un catalogue intéressant avec des titres qui ont su marquer leur époque.
La sixième génération de consoles fut l'objet d'un véritable tournant dans l'histoire du jeu vidéo. Elle fut en effet le théâtre à la fois de grands échecs avec le départ de Sega, qui ne produira plus de consoles après 2004, mais également celui de l'arrivée dans la danse de Microsoft, avec sa Xbox. Motorola, Samsung et Toshiba tenteront aussi de se lancer sur le marché des consoles avec leur Nuon, qui tombera rapidement dans l'oubli.
Lancée au prix de 1 690 francs en France, soit l'équivalent de 260 euros, la Dreamcast ne sera pas un succès commercial flagrant, avec seulement 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde. À titre de comparaison, la GameCube et la Xbox gravitaient autour des 20 millions d'unités, tandis que la PlayStation 2 était seule au monde sur cette génération avec plus de 155 millions de consoles écoulées.
Le succès n'était pas au rendez-vous malgré des idées intéressantes
Sega avait pourtant pensé à quelques fonctionnalités plutôt intéressantes pour sa console, mais celles-ci n'ont visiblement pas suffi à créer un engouement suffisant de la part des joueurs. Ainsi la Dreamcast était la première console de salon au monde à disposer d'un modem (33,6k ou 56k) intégré, lui permettant ainsi de proposer des jeux avec un mode multijoueur en ligne.
Une possibilité qu'ont exploitée certains jeux comme Phantasy Star Online, souvent considéré comme étant le premier MMORPG jouable sur console. Une affirmation à nuancer par le fait que le jeu disposait d'un mode hors-ligne. Sur le plan technique, la Dreamcast était capable d'accueillir des titres de très grande qualité, comme le mythique Shenmue.
Sur le plan technique, il est compliqué de comparer les caractéristiques de la Dreamcast avec celles de ses concurrentes, toutes les consoles disposant alors d'architectures très différentes. Pour les plus curieux, voici ce que l'on pouvait retrouver dans une Dreamcast :
- Un processeur Hitachi SH-4 cadencé à 200 MHz, successeur du SH-2 équipant la Saturn
- Une puce graphique Power VR2 DC cadencée à 100 MHz, connue dans l'univers PC sous le nom Neon 250
- 16 Mo de mémoire pour le système, 8 Mo pour la vidéo et 2 Mo pour le son
- Un lecteur de GD-ROM, un disque au format propriétaire pouvant contenir 1,2 Go de données.
En termes de performances brutes, cela permettait à la console de calculer 7 millions de polygones nus par seconde, un chiffre très inférieur aux 66 millions nus annoncés par Sony pour sa PS2 ou aux 115 millions que Microsoft avançait pour la Xbox.
Sa manette était également la première à disposer de gâchettes analogiques, un concept que l'on retrouve depuis sur l'ensemble des consoles de salon du marché, de la PlayStation 3 au GameCube, et à l'exception notable de la Wii U, dont le Gamepad en est dispensé. Et même sur la première Xbox, sortie deux ans plus tard. La manette pouvait par ailleurs accueillir diverses extensions, comme des packs de vibration, ou bien des cartes mémoires (VMU) dotées d'un écran monochrome permettant de profiter de mini-jeux, ou bien de déporter l'affichage de certaines données hors de l'écran principal.
La Dreamcast n'est pas encore totalement morte
Sega décidera courant 2001 d'arrêter la production de sa console, et de se retirer totalement de ce marché, alors outrageusement dominé par Sony et sa PlayStation 2. Pour autant, certains studios continuent de lancer régulièrement de nouveaux jeux sur cette plateforme.
Le dernier en date est sorti début 2014. Il s'agit de XYX, un shoot'em up en 2D à défilement vertical, développé par le studio NG:Dev:Team. Quelques autres titres du même acabit ont également fait leur apparition sur la console ces dernières années comme Redux : Dark Matters, financé grâce à une campagne sur Kickstarter, lui aussi arrivé début 2014, ou encore Rush Rush Rally Racing lancé en 2009. Certes, il n'est pas question de titres « AAA », mais le fait qu'une console profite encore de nouveaux jeux dix ans après l'arrêt de sa production est tout de même assez rare pour être souligné.
Dix ans après sa mise à mort par Sega, la Dreamcast survit donc toujours, de façon directe, grâce à une poignée de studios indépendants mais aussi indirectement par l'intermédiaire des nombreux portages effectués par Sega de ses jeux cultes comme Sonic Adventures ou Crazy Taxi.
Commentaires (117)
#1
Ma dernière console " />
Dreamcast > PlayStation.
" />" />
#2
Par contre, SEGA pour soutenir Bayonetta 2, il n’y a plus personne.
MERCI LE CHEQUE DE NINTENDO
" />
PS : cf ShoutBox NXi. " />
#3
Rah oui, Shenmue était vraiment excellent, autant au niveau scénario / gameplay qu’au niveau graphique " />
Me rappelle aussi de Power Stone ou on pouvait jouer à 4 en même temps, très bon jeu aussi ^^
#4
Une fantastique console, tellement en avance sur son temps … PSO reste un de mes meilleurs souvenirs videoludique avec sonic sur megadrive.
#5
Ah la dreamcast!!! Pour l’époque niveau graphisme ça envoyé vraiment du bois!
La manette était aussi je trouve très bien avec les gachettes! Seul le principe de sauvegarde sur le bousin à l’intérieur de la manette alimenté par une pile posait vraiment problème! Une fois la pile hs zou plus rien. " />
En jeux qui m’avaient vraiment marqué, il y avait sega GT (si je ne me trompe pas?) un jeu ou on pouvait construire sa voiture da A à Z en gagnant des moteurs ect et le man racin + un jeu d’avion très sympas aour l’époque aussi.
#6
Capcom Vs SNK millenium fight 2000…
Pour une fois que je demande une réédition d’un jeu.
Shenmue pareil j’ai vraiment adoré…
Enfin bref bon nombre de jeux cultissimes
#7
Ah, la dreamcast… c’te claque à l’époque, avec des graphismes qui enterraient la génération précédente de manière inédite et de nombreux jeux en qualité arcade grâce à la parenté avec la naomi.
Jet Set Radiooooooooo!
#8
Dreamcast et Gamecube écrasées par la PS2 : la génération de l’injustice dans l’histoire récente des consoles, dont on paye encore le prix aujourd’hui.
#9
Sa manette était également la première à disposer de gâchettes analogiques
Non c’était déja le cas sur Saturn.
Chsoe intéressante, des fans ont créé un périphérique qui remplace le bloc GD-ROM pour adjoindre a la place un disque dur afin d’y stocker les jeux et de palier aux nombreux problèmes de lecture qui apparaissent avec le temps : http://www.facebook.com/groups/33661…6612363081189/
#10
Ulala, que de souvenirs… déjà 15 ans.
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#12
DAO2 version jap avec la possibilité de jouer en uniforme d’été ou hiver.
#13
Un article sur la DC européenne et il n’est même pas fait mention de l’option révolutionnaire pour les joueurs de jeux PAL, le fameux switch 50 / 60 Hz ??? " />
#14
la dreamcast était plutôt de la génération 64 - PS même si elle est arrivé tard
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#16
Aaaaah :) l’époque de la dreamcast :), l’époque de la facture téléphonique à 20 000 francs " />
#17
“Sa manette était également la première à disposer de gâchettes analogiques”
Heu pour le coup je comprend pas trop? Les autres gâchettes des autres manettes elles étaient quoi si elles étaient pas analogique?
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#20
Tiens Kevin aurait du vous mettre le lien vers cette vidéo de Un Drop Dans La Marre, Dreamcast : accident ou meurtre (~15min) ?
Très intéressant, j’ai appris des trucs même après15 ans de love de Dreamcast.
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Un lien un peu plus parlant :http://dreamcast-news.blogspot.fr/2014/05/gdemu-v50-la-review.html
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Et dire qu’on se fait encore des soirées DC avec des potes, à fond de crazy taxi, power stone 1&2, THPS 2, ready 2 rumble, etc etc… du bonheur cette Dreamcast :‘)
Et je me souviens encore des nuits phantasy star online… c’était juste incroyable de jouer online !
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#26
Au moins, Sega à muni sa dernière consoles de bons jeux, pas comme actuellement.
Seul problème, la pile CMOS de la mienne est HS, elle se croit en 1998 à chaque démarrages, et, pas de bol, la pile est soudée. " />
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Je suis encore régulièrement sur ma Dreamcast.Hmmmm Crazy Taxi 2!!! " />
Salopiauds de Sony, s’ils n’avaient pas matraqué les gens à coup de pubs mensongères hein……
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Je l’ai encore chez moi avec Virtua Stricker 2, Virtua Tennis, Sega GT, Sega Rally, Crazy Taxy, MSR, que de bon souvenir.
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acheté pour phantasy star online
je me rappel encore me connecter avec le modem 56k et bouffer le forfait AOL 20 heures de mes parents " />
que de souvenirs… les mercredis après midi sur Toy Commander avec les copains
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J’étais uniquement sur N64 à l’époque, je ne suis passé sur Xbox360 que bien plus tard…
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La dreamcast…
Elle m’a couté un rein en com (modem 33.6k pour ma part) avec phantasy star (l’ancetre de destiny) , j’adorais le systeme de dial avec un autre joueur de langue differente basé sur des icones…
Les memory card qui pouvaient avoir leur propre petit jeu , sega rally , daytona, sonic , eco … tout une époque
Techniquement elle était pour moi bien supérieur à la PS2 , mais le manque de jeu et surtout d’exclu de la part des grands éditeurs l’ont achevés , en dehors des jeux maison , les éditeurs tiers n’ont pas joué le jeu…
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#38
Par contre pour ma part j’ai joué un paquet d’heure à la version game cube de phantasy star online et j’ai trouvé ça particulièrement ennuyeux (en solo par contre …)
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J’ai toujours la mienne (enfin de mon petit frère et moi) qui a rejoint la N64 et la NES de ma compagne près de la télé cathodique qu’on conserve exprès pour nos antiquités.
Dire qu’on a vendu avec mon frère notre N64 et ces jeux pour acheter la Dreamcast avec THPS2.
Et que de bons souvenirs sur MSR, Shenmue, THPS2, Jet Set Radio, Crazy Taxi, les 24h du mans, Tomb Raider….. et les tas de jeux gravés au lycée. lol
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Sega <3 Dreamcast <3
Après ne plus en avoir possédé pendant quelques années, j’en ai même racheté une avec plein de jeux et des manettes :)
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" />
SEGA passera définitivement du coté obscur du Gaming à la fin de cette console. J’en ai eu deux qui tournent encore de manière boiteuse, mais quelle console. Ma préférée de loin. Beaucoup de commentaires rejoignent mon expérience, les factures tel à cause de PSO, les jeux gravés, la claque Soul Calibur et j’en passe.
#49
Joyeux anniversaire Dreamcast! " />" />
Je l’avait achetée en 2001 d’occaz à 400FF et je me suis bien amusé dessus pendant bien des années. Mais finalement, après avoir acheté une XB360 elle ne me servait que trop rarement.
Et je crois que la XB360 va finir pareil! Je ne m’en sert que trop rarement maintenant. Mais je ne crois pas qu’une nouvelle console va la remplacer cette fois-ci.
#50
Et certaines publicités étaient pas mal non plus ! " />
#51
Les specs : http://users.beagle.com.au/jmk222/d-ps.html
Despite the fact that the PS2 can display polygons at a rate of around 66 000 000 per second, it doesn’t have enough video RAM to store any decent amount with a great deal of textures also. The polygons still require about 40 bytes of memory each, and with the lack of texture compression, there isn’t enough memory to hold a great deal of polygons & textures at the same time. It may be able to draw the polygons at a fast rate, but when you don’t have all that much Video RAM to store them, it creates a “bottleneck.” The Dreamcast’s ability to only render the polygons actually visible and compress 20 - 25 MB of textures into it’s 8 MB of video RAM allows it to show highly detailed environments containing a large variety of textures & geometric detail with little effort.
Elle a toujours été supérieure en terme de graphisme a la PS2, ca degoute toute la desinformation qui a été faite sur les polycount.
Rien qu’a voir la qualité d’un Code Veronica, infaisable sur PS2. Sans compter que la 3D bavait a mort niveau aliasing… .
Love la DC, SoulCalibur, Crazy Taxi, Power Stone, MSR, Virtua Tennis, DOA, une forte proportion de titres de qualités par rapport aux autres consoles, snif.
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Pas de gâchette analogique par contre dans mon souvenir, l’innovation venait du stick qui lui était analogique ! (repris immédiatement par sony avec la dualshock avec sticks)
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La Dreamcast poussait peut-être moins de polygones que la PS2, mais elle est sortie plus tôt, il a pas fallu attendre 1 an après sa sortie pour avoir des bons jeux dessus et surtout elle respectait les joueurs avec un choix 50/60Hz, une sortie vidéo RGB propre de base et une option de sortie VGA.
Il y a certes désormais plein de bons jeux sur PS2 aussi mais à l’époque jétais tellement dég que cette console ait bidé :( Elle méritait mieux, SEGA méritait mieux.
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J’ai toujours ma DC à la maison (toujours branché je précise) et le seul truc qui me gave avec c’est cette saloperie de pad qui fait mal aux mains. Le reste est parfait " />
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On ne l’as pas eu celle là, abandonnée avant qu’on puisse la prendre. Mais bon, avec une GC, une PS2 et une XBOX, ont avait de quoi faire." />" />
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La Dreamcast … que de bons souvenirs <3
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Je me souviens de ces longues parties de Shenmue et de Soul Calibur avec un ami qui avait la console à l’époque … On oscillait entre ça et ce bon vieux Diddy Kong Racing sur N64, des heures et des heures de pur bonheur à n’avoir que faire des soucis de polygones " />
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Que de souvenirs :)
Je ne savais cependant pas que des jeux étaient encore développé sur cette console ! C’est cool.
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Ralala, quelle tristesse qu’une des consoles les mieux conçues ait été sacrifiée par les erreurs passées de Sega et par le hyper autour de la PS2, elle avait un tel potentiel, on ne saura jamais ce que ça aurait donné si elle avait pu continuer à concurrencer les 3 autres… Menfin, la GC avait un petit coté DC, avec sa presque aussi belle image, son choix 50/60Hz présent sur beaucoup de jeux, sa compacité, ses gâchettes analogiques (même si je n’aime pas trop ça en fait :))…
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Ahhh nostalgique de cette belle console :)
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Le seul reproche que je faisais à l’époque à la console, c’était la manette " />
J’ai laissé des morceaux de peau sur la croix directionnelle et les boutons " />
Le catalogue était très intéressant, il manquait juste un bon jeu de foot car Virtua Soccer … c’était fun 2 mn ^^
Soulcalibur, Power Stone, Bangai-O, Bust-A-Move ou encore Quake III (avec clavier et souris!) de bons souvenirs (pfiou nostalgie ^^)
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Pfff, la Jaguar vaincra.
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Moi je me souvient encore de SoulCalibur qui tourné en magasin et a coter tu avais une PS2, autant dire que la Dreamcast enterré la PS2 au niveau graphisme.
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haaaa crazy taxi !!!
Quand je l’ai sorti devant les copains ils étaient bluffés !
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La mienne fonctionne toujours " />
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Et pourtant à chaque fois qu’on me parlait de Dreamcast, ça parlait de jeux “backupés” comme quoi c’est pas les exploits/cracks/hacks qui font les ventes de consoles, genre ce qui s’est passé avec la Xbox…
J’aurai bien voulu la tester à l’époque, la DreamCast, jamais eu l’occasion.
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Oulà, séance naphtaline par ici " />
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La Dreamcast est sortie trop tôt, et quand elle est sortie il y avait la PS1 et la N64 bien implantées, qui étaient moins chères donc qui faisaient plus de ventes.
La PS1 était déjà un grand succès, l’arrivée de la PS2 a enfoncé le clou puisque les nombreux possesseurs de PS1 se sont rués en masse (progressivement) vers la PS2, et a grandement contribué à la débacle de la dreamcast.
C’est dommage c’était une tres bonne console.
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La Dreamcast, c’est beaucoup de souvenirs extraordinaires.
Une console qui m’avait séduit - assurément.
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Prise pour l’occasion ^^’
http://i39.servimg.com/u/f39/14/94/86/06/aa14.jpg
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Mis a part le pad qu’était un peu pourrave (surtout pour les jeux de bastons) La meilleure console que j’ai eu, assurement.
En même temps, après la Saturn, ce n”était pas bien difficile " />
Enorme ludotheque, dont de rare jeux jouable online ( vive PSO : -)
#103
Et le port VGA sur la dreamcast, personne n’en parle? c’était pourtant le précurseur de la HD
#104
Tous comme l’ensemble des consoles Sega, la Dreamcast était une excellente console.
La GameGear par exemple en dehors de sa faible autonomie, était fantastique, je me souviens que Sega avait même sortie une cartouche tuner TV, pour l’époque c’était de la science fiction !!
Alors que Nintendo était totalement à la traîne, et a mis des siècles avant de pondre sa Game boy Colors !
Même chose pour la Megadrive et l’addon MegaCD, ça me faisait littéralement rêvé, même après la sortie de la PS1 !
Et le concept de la Dreamcast était sublime, avec sa manette qui intégrait son “tamagotchi” le VMU lol, qui contrairement à la WIIU pouvait se détacher de la manette et devenait une petite console portable.
En fait ce que je veux dire c’est que je trouve triste et injuste l’échec de Sega face à Nintendo. La WIIU aurait du sortir en 2006… et avec la touche Sega ce serait autre chose!
#105
#106
Gigawing 2 " />
J’ai pas eu la console perso mais un amis me l’avait prêté ! D’excellents jeux arcades (chose que l’on ne trouve plus maintenant !) sont sortis (GW2,SC, Ikaruga, MSR, chuchu rocket ! et j’en passe) .
J’aimerais voir plus de jeux arcades mais maintenant ce qui compte c’est le nombre de polygones, la simulation, et le rendu au poil de couille prêt.
Les consoles sont devenus des PC :( (sauf la Wii U :p) donc le catalogue de jeu tend vers celui du PC (meme si les bornes arcades elles aussi tournent sur PC depuis les type-X,X2).
Époque révolue, peut être suis je trop nostalgique de voir apparaitre à l’écran des voitures déferlants des pistes improbables pour passer des virages aux frein a main et pied au plancher avec de la jpop de bas étage dans les oreilles ou encore de faire exploser des boss à coup de missile plus gros que mon tout petit vaisseau entouré de boules laser toute plus traitresses les unes que les autres ?
Heureusement, il y a bayo 2 a la fin du mois car mon taux de WTF à besoin de remonter sérieusement, on s’emmerde sur PC ! Messieurs les éditeurs on veut du jeux video vintage ! On veut de la folie ! J’en peux plus du AAA convenu " />
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#108
#109
shenmue :)
#110
Chérie, faut qu’on fasse un vide-grenier, j’ai une dreamcast à trouver " />
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rah ça me donne envie de pleurer de nostalgie :-(
Bon et sinon, il sort quand Shenmue 3 ? " />
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#117
Une merveille cette console!
Pour ma part, j’ai le souvenir de ces cartes mémoires qui étaient aussi de “mini-console”! On pouvaient en connecter deux entre elles pour échanger des données mais aussi pour jouer! Les bastons entre deux sonics, etc. c’était bien fun! Quand tu sortais ça dans la cours de récré, et que tu attirais les foules parce que tes camarades n’avaient encore jamais vu ça… Tu étais assez fière! " />