Valve enchaîne les annonces concernant Steam en ce moment. Ainsi, après la mise en place de sa nouvelle interface, il est question de l'ouverture à tous de son service Steam Music. Celui-ci permet pour rappel de lire des fichiers musicaux stockés localement sur votre ordinateur pendant que vous jouez.
Il y a quelques mois, Valve annonçait l'arrivée en version bêta de Steam Music, un lecteur multimédia intégré au client Steam. Il ne s'agissait pas d'un service de streaming comme Deezer ou Spotify, mais vraiment d'un simple lecteur comme Winamp en son temps. Aujourd'hui, il est désormais accessible en dehors du mode Big Picture et ouvert à tous.
Pour l'utiliser la procédure est plutôt simple. Il faut dans un premier temps aller dans les paramètres, puis sur l'onglet Music. À ce moment-là, il vous sera demandé d'indiquer des dossiers de votre ordinateur dans lequel le client Steam pourra aller piocher des morceaux. Une fois cette étape effectuée, les chansons apparaîtront dans votre bibliothèque musicale :
Pour accéder au lecteur il vous suffira alors de sélectionner l'onglet Bibliothèque, puis Music pour accéder à vos morceaux. On pourra au choix lancer toutes les chansons d'un même album, ou bien réaliser une liste de lecture avec plusieurs morceaux. Les fonctionnalités disponibles sont par contre plus que légères. Tout au plus on pourra lancer une liste de lecture dans un ordre aléatoire, ou bien demander la répétition d'une piste ou d'une liste. On regrette surtout l'absence d'égaliseur audio, une fonction pourtant présente sur bien des lecteurs, mêmes basiques.
Au niveau des formats supportés, c'est également le désert. Si vous comptiez lire autre chose que des fichiers MP3 : passez votre chemin, puisqu'il s'agit du seul format que Steam Music sait gérer. Exit donc les AA, AAC, ALAC, FLAC, OGG, WAV, WMA et tous les autres. On aurait aussi aimé qu'il soit possible d'exploiter l'abonnement à un service en ligne, ces derniers proposant le plus souvent des API dans ce but. Dommage.
Cela ne pourra néanmoins que s'améliorer avec le temps, mais dans l'immédiat, Steam Music ne répond qu'à des besoins très simples, et ne pourra satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Si par contre vous voulez juste lire votre collection de MP3 sans avoir à vous arracher les cheveux, c'est une solution qui reste valable.
Commentaires (70)
#1
Cela ne pourra que s’améliorer avec le temps, mais dans l’immédiat, Steam Music ne répond qu’à des besoins très basiques, et ne pourra satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Si par contre vous voulez juste lire votre collection de MP3 sans avoir à vous arracher les cheveux, c’est une solution qui reste valable.
Que je sache, aucun lecteur de musique n’essaie de rendre ses utilisateurs chauve.
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Pour lire de la musique sans s’arracher les cheveux, je pense qu’il y a plus simple que d’utiliser sa bibliothèque de jeux " />
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Le “Scan Steam Folders for Soundtracks” m’intrique vraiment. Je vais test ce soir, voir quels jeux de ma collection en possede.
Je me verrais bien un petit “Mercenaries” de RE6 avec le son de Payday 2 " />
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Winamp… It really whipped the lama’s ass… " />
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Aussi, je me demande pourquoi ils se fatiguent à faire ça. Lancer audacious ou autre player léger à côté n’entrave en rien le jeu. Il suffit de faire quelques bindings ou autre truc pour éviter que la musique s’arrête ou joue n’importe quoi, et l’affaire est joué. Pourquoi perdre leur temps dans ce qui a été déjà refait et réinventé pendant 20 ans?
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Moi je vois plusieurs utilités :
Genre baiser la musique quand on recois/envoi du vocal via l’API Steam, etc.
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Évidemment, pour la steam box !
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Je vois vraiment pas l’intérêt du lecteur de steam.
Que fait-il de mieux que celui que j’utilise habituellement ?
mais vraiment d’un simple lecteur comme Winamp
Si vous comptiez lire autre chose que des fichiers MP3 : passez votre chemin, puisqu’il s’agit du seul format que Steam Music sait gérer. Exit donc les AA, AAC, ALAC, FLAC, OGG, WAV, WMA et tous les autres.
Ok ça sert à rien.
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Je serai pas contre qu’ils intègrent Spotify (ils ont une API me semble), j’ai plus de musique en fichiers moi :(
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L’interet est que a partir des jeux il est très facile de basculer sous steam, et souvent des emnus de steam sont accessible IG.
Donc juste avec le shift tab, on peux accéder aux réglages de son, sans obliger a faire un retour bureau, et si on est sur un jeu plein écran,a avoir les qq secondes d’écran noir, avant que le jeu repope à l’écran.
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A titre d’exemple sur des jeux type GTA, un lien entre le player Steam et la radio en voiture serait pas mal par exemple, plutôt que de devoir le faire manuellement
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Si vous comptiez lire autre chose que des fichiers MP3 : passez votre chemin, puisqu’il s’agit du seul format que Steam Music sait gérer. Exit donc les AA, AAC, ALAC, FLAC, OGG, WAV, WMA et tous les autres.
Je n’ai quasiment plus de MP3… " />
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Je repasserai quand ça lira du FLAC… Dommage, “l’idée” est là, la qualité pas encore… Je préfère mon bon vieux VLC et ses retour Windows!
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En même temps, c’est une première version, laissez le temps au temps ! ;-)
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Ils vont le faire ! Ils vont le faire !!!
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WinAmp n’est pas mort…
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Mais pourquoi Valve fait ça… ils ne veulent vraiment pas faire Half Life 3 " />
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Manque plus que la video et SteamOs aura tout ce qu’il faut pour un parfait petit HTPC :)
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Aucun intérêt vu que ça supporte seulement le format qui est le pire en qualité.
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Valve en profite pour filer quelques OST gratos :http://store.steampowered.com/search/?snr=1_5_9__12&term=soundtrack#term=sou… Mais ce sont des DLC donc si vous n’avez pas le jeu, pas d’OST gratos…
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J’imagine que c’est un début et que bientôt la plupart des formats audio seront supportés… Enfin j’espère… Je n’ai plus un seul MP3 dans ma library.
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