C'est sans fleur ni couronne qu'après plus de sept années de travaux, Mike Morhaime, le PDG et cofondateur de Blizzard, a annoncé l'abandon du fameux « projet Titan ». Le titre était pressenti pour succéder à World of Warcraft, mais le studio ne semble pas avoir réussi à trouver la bonne recette pour réaliser cet objectif.
Il y a sept ans, Blizzard annonçait au cours d'une conférence de présentation de ses résultats, que le studio travaillait sur un MMORPG de nouvelle génération. On n'apprendra son nom de code qu'en 2011 : il s'agissait du projet Titan. À l'époque, la firme d'Irvine décrivait ce projet comme étant « le plus ambitieux sur lequel Blizzard a travaillé », ce qui laissait entendre que d'importants investissements avaient été consentis par Activision Blizzard.
En sept ans, le titre a connu quelques déboires, notamment l'an dernier avec l'annonce d'une remise à zéro de tout le développement. « Nous avons toujours eu un processus de développement très itératif et le MMO non annoncé ne fait pas exception. Nous sommes arrivés à un point où nous avons besoin de faire de grands changements concernant le design et la technologie exploitée par le jeu. Nous profitons de cette opportunité pour transférer une partie de nos effectifs sur d'autres projets, pendant que le noyau dur de l'équipe adapte nos technologies et nos outils pour nous accommoder à ces changements. Notez que nous n'avons jamais annoncé de date pour ce MMO », expliquait alors l'éditeur.
Toutes les bonnes choses ont une fin
Malgré ce changement de cap, le titre ne verra jamais le jour. Mike Morhaime, le PDG de Blizzard, a confirmé lui-même la nouvelle à nos confrères de Polygon. « Nous avions créé World of Warcraft et nous étions vraiment confiants quant au fait que nous savions comment faire des MMO. Donc nous nous sommes lancés dans le truc le plus ambitieux que vous pouvez imaginer. Et la mayonnaise n'a pas pris », se désole le dirigeant.
Le responsable explique ensuite que ses équipes n'ont tout simplement pas trouvé le moyen de rendre le jeu amusant. De plus, une certaine lassitude touchait les développeurs. « Nous nous sommes demandés si ce jeu était vraiment ce que nous voulions faire. La réponse est non », explique le dirigeant.
Il faut dire que depuis peu, Blizzard a compris qu'il n'y avait pas que les gros projets qui étaient porteurs. Hearthstone est développé par une « petite » équipe d'une cinquantaine de personnes et rencontre un succès phénoménal. Heroes of The Storm, le futur MOBA de la société, est lui aussi conçu par un groupe de taille similaire et s'annonce également comme un succès.
Blizzard se concentrera davantage sur World of Warcraft
L'une des conséquences de l'abandon de Titan concerne directement World of Warcraft. En effet, le titre, déjà vieux de 10 ans, n'a plus à craindre une concurrence venue de l'intérieur. Mieux encore, il devrait rester encore longtemps le seul MMORPG de Blizzard, qui n'a pas envie de s'enfermer dans ce genre. « Nous ne voulons pas nous identifier par un type de jeu particulier, nous voulons juste faire de bons jeux », explique ainsi Chris Metzen, le responsable du développement des franchises chez Blizzard
De ce fait, Chris Metzen espère désormais que son entreprise sera capable de continuer a supporter son premier MMORPG encore longtemps. « J'espère personnellement que nous le supporterons pour toujours », confie-t-il à nos confrères.
Blizzard et la culture du lâcher prise
Enfin, on notera que ce n'est pas la première fois que Blizzard abandonne l'idée de lancer un jeu, même après plusieurs années de travaux.On se souviendra ainsi de l'annulation de StarCraft Ghost, initialement annoncé au Tokyo Game Show de 2002 pour une sortie fin 2003.
Il devait s'agir d'un jeu d'infiltration basé sur l'univers de StarCraft. Le joueur y contrôlait Nova, une espionne Terrane, qui devait enquêter sur une cellule Terrane remettant en cause l'autorité d' Arcturus Mengsk, alors chef du Dominion. Un mode multijoueur était également au programme. À l'heure actuelle, la dernière information disponible concernant ce titre remonte à 2008, où lors d'une conférence DICE, Chris Metzen a assuré que techniquement, le titre n'a jamais été annulé. Mais 12 ans après son annonce, nous ne voyons toujours rien venir.
On se souviendra également de Warcraft Adventures : Lord of The Clans, un jeu d'aventure annoncé en 1997 et annulé deux ans plus tard. Pour justifier ce choix, Blizzard avait alors expliqué que si le jeu correspondait à ce que le studio pouvait attendre d'un jeu d'aventure en 1997, en 1999 ses ambitions n'étaient plus les mêmes. La société avait donc décidé alors de ne pas le lancer, malgré l'importance des travaux réalisés.
Si à chaque fois l'annulation de ces titres a fait grand bruit, le studio a toujours su rebondir. Il sera donc intéressant de voir ce que Blizzard nous réservera la prochaine fois. Sur un plan matériel, il sera également important de surveiller de près la prochaine annonce des résultats financiers d'Activision Blizzard, afin de voir quel impact l'abandon du projet a pu avoir.
Commentaires (100)
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Ca c’est une sacré surprise.
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Blizzard m’étonnera toujours " />
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En même temps, au bout de sept ans, ou ça fait Duke Numkem Forever, ou ça reste caché bien sage.
Ils ont choisi de laisser le projet à la cave plutôt que de le laisser sortir et de se ridiculiser, c’est plutôt bien de leur part.
et puis, très sérieusement, ils ont quand même déjà pas mal de trucs en cours: WoW (extension a paraitre le 21 novembre), SC2 (3e partie qui risque d’être annoncée a la Blizzcon d’ailleurs), Hearthstone, D3 et Heroes, ça fait du monde.
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La question est : sur quoi vont travailler les équipes - visiblement nombreuses - qui bossaient jusqu’alors sur Titan?
Warcraft IV?
(rêver ne coute rien " />)
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13 novembre pour l’extention
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Et Diablo 4 sortira peut-être dans 15 ans, et il sera quelconque comme le 3.
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Ils ont raison de faire passer leur image de marque avant la taille de leur catalogue.
Blizzard dans l’esprit de tout le monde c’est des deux au moins “bien”.
A voir ce qu’ils peuvent faire en moba, le terrain est bien encombré déjà.
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Je pense que peu de gens attendaient Titan avec impatience donc c’est pas vraiment une mauvaise nouvelle :) Mais je suis persuadé qu’ils bossent déjà sur un autre projet depuis des mois et qui, si il ne s’appellera pas Titan pour ne pas lui étiquetter le genre “mmorpg” s’en rapprochera tout de même.
Sinon, ça veut juste dire qu’une grosse équipe de dev se tournent les pouces et j’en doute :)
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J’me demande, s’ils s’essayent un jour à un Unreal Engine, quel moteur de jeu ils nous donneraient ^^
Je suis surpris, par ailleurs, qu’un jeu d’infiltration (j’affectionne le genre) n’ai pas réussit chez Blibli. Peuvent-ils encore créer un nouvel univers ?
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Moi je suis content pour wow " />
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Pourquoi ceci ne me surprend pas du tout ? Blizzard ne sait plus se renouveler donc j’attendais une telle annonce.
Quelque part, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la survie du studio.
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Améliorer à fond le WoW actuel peut faire de belles choses. Je rêve d’un monde de warcraft persistant dans lequel chaque quête est scénarisée à la manière de swtor. Ca manque de voix, de dialogue et d’immersion. Des events beaucoup plus réguliers comme de très vieux mmo faisaient, un big boss qui menance de raser telle capitale, donnant un combat de plusieurs jours. Des events aléatoires un peu plus poussés… rah " />
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Un petit Warcraft IV avec ses mods …… " />
On peux rêver !
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Dur dur d’être blizzard, quand on a révolutionné / créés plusieurs genres on se voit pardonner beaucoup moins de choses " /> .
Par contre c’est vrai que les studios prennent de moins en moins de risques et nous sortent à peu près tous la même chose et de préférence de grosses licences.
Je crois pas que la scène indépendante, avec ses moyens limités, aurait autant décollé sans ça.
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ce genre de décision n’est pas rare dans le monde du développement video ludique… C’est juste blizzard qui fait plus parlé.
de plus les travaux ne sont pas forcément perdu et peuvent resservir pour d’autre dev…
Quand à wow j’ai l’impression qu’ils commencent à voir la lumière au fond du tunnel, pendant une interview un dev avait avoué que chaque extension rendait l’univers inaccessible. (d’ou le truc du lvl 90 automatique pour un perso…)
Perso j’irais plus loin dans le raisonnement, WOW riche de 4-5 add on, avec sa logique de contenue périmmable a dégoutté les joueurs. On se retrouve avec un jeu a la longue période de lvling et un end game presque aussi étoffé que 2 ans après sa sortie. (vue que le lvling dans les zones des 3 première extension ne sert strictement à rien)
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On me dit dans l’oreillette qu’un KodoTag standalone est prévu :-*
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Le PDG a annoncé dans la foulée que les assets de Project Titan seraient recyclés dans un pack de mascottes vendu 250€.
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S’ils pouvaient se concentrer à fond sur WoW pour le faire réémerger ce serait sympa. Et puis oui, rendre le lvling plus intéressant pour ceux qui comme moi préfèrent se promener plutôt que farmer les instances ou dj.
Si seulement on pouvait encore se faire tuer par deux ou trois bestioles qu’on a aggro sans faire exprès… rendre le monde dangeureux quoi, comme c’était le cas au départ…
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Je suis de plus en plus déçu. Surtout de cette argumentation “On en était pas content”. Ils se sont surtout aperçus qu’ils pouvaient faire beaucoup d’argent avec des jeux simples et casual. Donc pourquoi se prendre la tête à faire des jeux énormes alors qu’une poignée de personnes peuvent faire plus d’argent.
Ou es tu Blizzard North ? …
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Mouais… Je faisais partie de ceux qui ont aimé WoW pour au moins 4 raisons :
Si je regarde maintenant
Bref, je ne trouve pas ça rassurant pour Blizzard mais d’un autre côté, je comprends très bien la logique économique d’une telle décision en matière de prise de risque. Cela dit, je regrette qu’ils arrêtent ce projet.
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C’est dommage, mais je trouve très sain qu’une entreprise sache arrêter un projet si celui-ci n’a pas de potentiel à leurs yeux.
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Gros buzz ce Titan quand même , malgré tout on aura rien au final , même pas un rush au crayon , même pas un bout de scenario rien nada , du vent , juste un truc pour rassurer l’actionnaire “oué tkt on a un mega projet en cours , mais chut hein ”
Et puis y a la boutique , là où tous les MMo se sont plantés , Blizzard a reussi
Vendre 20€ des bouts de pixel comme un F2P et quand même faire payer un abo c’est plus fort que le roquefort hein ^^ la je dis chapeau bas
Après 2 MMo dans le même pigeonnier ça peut pas le faire , WoW reste une super mega extra poule aux oeufs d’or , inutile de s’investir beaucoup trop , dernière farce en date , l’event de transition entre Mop et Draenor qui se limite à une dizaine de quetes et l’obtention d’un titre , ouahhh trop dur à coder ça , limite codé sur un bout de carton de pizza hutt…
Au final le joueur lambda ne va pas y comprendre garnd chose (même en suivant les quetes de draenor , il manque les explications du pourquoi du comment Garrosh se retrouve 30 ans en arrière , dans un draenor alternatif , oh wait mais si c’est expliqué mais pour ça faut acheter les bouquins (romans et comix)
Je ne vais pas parler des promesses non tenu pour draenor (bye bye l’ile de farallon , bye bye le reskin de l’integralité des races , les nouvelles danses (depuis woltk on attend), c’est pas abandonné mais c’est reporté à une date ultérieur , surement pour éviter de nous refaire le coup des 1 an de patch 5.4…Histoire de meubler…
On notera la dispartion des scenarios , j’étais sceptique au début mais au fond c’était sympa , rapide et obligeait comme avant cataclysme de se trouver 2 autres comparses pour la version HM , certes ils n’étaient pas bien dur mais bon…
Reste la question=>pourquoi j’y joue encore , réponse façile =>ben les potes , heureusement qu’ils sont encore là eux ^^
Ben la plupart de l’équipe a fait Hellgate après sifflote
Bah quoi il était génial ce jeu (oué je suis un pigeon qui avait payé pour le online ^^ ceci expliquant cela)
C’est juste que la gestion et le marketing de ce jeu à merdé , et surtout une Protection DRM plus que pénible , je sais plus son nom mais la même que sur sacred 1 et 2…
EDIT:Starforce le DRM
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c’était censé être quoi l’univers de titan ?
celui de starcraft ?
avec un repompe sur les titan de warhammer 40k ? (ça pourrait " />)
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Il vont peut-être ressortir WarCraft Adventure… " />
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Titan aurait pas plutôt servi de base à Destiny après le dernier reboot ?
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Quand on a l’argent illimité (les abonnements wow), c’est dur de faire un travail productif derrière visiblement " />
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Je me demande si
-> Titan n’a pas été annulé car proche de Destiny qui n’a pas eu de très bon écho à sa sortie. Ils ont du se dire que le genre n’était pas assez attractif pour ramené des millions de joueurs comme wow.
-> Hearthstone ne leur a pas donné pas l’idée de céder à la facilité en développant des jeux moins ambitieux mais rapportant gros…
Ou les deux… j’ai peut être l’esprit mal tourné " />
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Tout ca c’est du bidon, Blizz nous prend pour des cons.
Remontons 7 ans en arriere, c’était quoi ? La sortie de BC.
La premiere extension de WoW était geniale, bourrée de nouveau contenu, a ce moment on commence a parler de titan.
Un truc énorme, inimaginable, et donc aussi gros que WoW, sinon c’est du wow discount.
Entre temps, crise oblige, on sent le gros changement de cap avec LK fin 2008, beaucoup moins de contenu, tout est simplifé a outrance non pas pour le joueur ou pour les casus, mais pour faire des economies d’echelle sur le long terme, avec une nouvelle roadmap et des mecanique tres simples a maintenir au fil des maj.
Et la courbe continue sa descente avec Cata, Panda.
Je pense tout ca c’est une question d’actionnaires rien de plus, et que c’était vu depuis bien avant 2009.
Blizz ne peut ou ne veut plus investir ce qui a été investi dans Vanilla et retomber sur ses pattes avec de larges bénefs, et donc ne peut plus proposer un equivalent a Vanilla en 2016, a part un sous produit.
Au vu des restrictions niveau budget évidentes, ils ont du se rendre a l’évidence, le jeu ne vaut plus le coup d’etre fini et mieux vaut perdre 50M que 150 avec un jeu qui ne marchera pas et en plus bouffera des part a la poule aux oeufs d’or, WoW .
Donc le discours est on veut sortir le meilleur, donc on arrete, alors qu’il devrait etre, on veut sortir le meilleur, mais on ne peut pas garantir 20% de marges a nos actionnaires gourmands.
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D’un autre côté en 7 ans il a coulé de l’eau sous les ponts, notamment la fin de l’ère du PC roi.
S’ils veulent toucher un aussi grand public, voire plus, avec un nouveau jeu, il faut aussi tourner sur d’autres O.S. (Linux/Steam bientôt, et ce “officiellement”, pas juste “ça marche super avec Wine”) et d’autres plate-formes (tablettes, etc…). L’investissement n’est plus le même !
Aussi du côté de la concurrence à WoW, ils peuvent dormir tranquille. Même des jeux prometteurs comme GW2 qui partait sur l’idée de GW1 améliorée (“skill” centric au lieu de “item” centric) ont viré au “WoW-Like”. Donc tant à qu’à jouer à ce style de jeu, autant jouer à l’original plutôt qu’à une nième copie…
Du coup ils n’ont pas la super pression pour trouver vite fait un remplaçant à WoW. Il y a juste le nombre d’abonnés qui baisse graduelle, lassitude aidant, mais ils engrangent encore un fric monstrueux avec ce jeu vieux de 10 ans ! (quasi).
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J’ai du mal à comprendre ceux qui n’ont pas aimé LK, c’est quand même en terme de LORE la conclusion de Warcraft 3
Le combat contre le roi liche HM était quand même super sympa.
En terme de difficulté on s’y retrouvé avec le mode HM.
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J’ajoute :
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Beaucoup de choses de vraies dans tes posts (quelques erreurs aussi).
Par contre peu de choses qui entrainent des économies. Énormément de points sont plutôt une autre approche du jeu ou/et des réponses à la communauté.
Tiens par exemple le coup du redesign des zones. C’est vrai qu’il y a bien moins de quêtes et que les zones s’apparentent à des couloirs ouverts, mais en contrepartie chaque zone a une histoire à suivre, intéressante et construite avec bien souvent un boss de fin de zone.
On peut ergoter sur le fait que sauver le monde au level 10 c’est pas super crédible, que tout se fait trop vite et que si tu veux finir la zone tu vas être en sur-level, que personne ne lit les quêtes…
M’enfin c’est pas de la faute de Blizzard si personne ne lit et si les joueurs utilisent un max de stuff bonus d’xp. A côté de ça je pense que créer des histoires comme ça coute bien plus cher que de spam des quêtes vanilla style.
Je te rejoins sur la repompe par contre
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