Oculus VR a réservé une petite surprise plutôt sympathique lors de sa conférence Oculus Connect. L'entreprise a en effet publié l'ensemble des plans, ainsi que le code de son Rift DK1 sous une licence open source. Ainsi, tout un chacun peut fabriquer son propre casque à condition d'avoir un minimum de connaissances en électronique.
Si vous vous sentez l'âme bricoleuse, Oculus VR vient de mettre en ligne de quoi vous occuper pendant les longues soirées d'hiver à venir, en fabriquant votre propre casque de réalité virtuelle. Rien que ça. La société a profité de sa conférence maison pour distribuer librement les plans de son premier kit de développement, qui fut commercialisé jusqu'en juillet dernier.
Pour ce faire, il faudra vous rendre sur cette page GitHub où se trouvent l'ensemble des ressources informatiques nécessaires. On y retrouve l'intégralité du firmware de l'appareil, ainsi que les schémas électriques ou encore les plans pour réaliser la structure du casque.
Pour la partie électronique, le plan d'ensemble montre qu'une poignée de composants est suffisante pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Un gyroscope, un magnétomètre, un micro-contrôleur STM32 (à base de Cortex M3) un régulateur de tension ainsi qu'une poignée de condensateurs et de connecteurs feront l'affaire. Ajoutez-y un écran de 1280 x 800 pixels, quelques brûlures de fer à souder, et le tour est joué. Pour la réalisation des parties mécaniques, l'affaire s'annonce par contre plus compliquée, à moins de disposer d'une imprimante 3D à proximité.
Quoi qu'il en soit, cela peut être l'occasion de comprendre un peu mieux comment fonctionnait la première version du Rift, et pourquoi pas une opportunité pour voir naître d'autres projets dérivés de l'original, peut-être mieux finis. On peut également voir ici une manœuvre de la part d'Oculus VR pour chercher à déstabiliser Zenimax, alors que les deux entreprises sont au cœur d'un procès concernant la paternité du Rift. Oculus VR pourrait ainsi très bien chercher à montrer patte blanche auprès du public, mais également auprès de Zenimax, en leur prouvant qu'aucune ligne de leur code n'a été utilisée au sein du casque, comme l'affirmait l'entreprise en mai dernier.
Commentaires (13)
#1
C’est une bonne initiative même si je pense qu’ils n’ont pas du tout peur de le publier vu les progrès qu’ils ont du faire avec la DK2 et DK3.
Et puis, faudrait être fou de vouloir se faire son propre DK1, à moins d’aimer se faire vomir " />
#2
troll Carmack
#3
Code blindé de commentaire " />
#4
Oculus VR pourrait ainsi très bien chercher à montrer patte blanche auprès du public, mais également auprès de Zenimax, en leur prouvant qu’aucune ligne de leur code n’a été utilisée au sein du casque, comme l’affirmait l’entreprise en mai dernier.
Je pense que ca tue plus la filiation du projet.
Une facon de dire a Zenimax, tiens tu voulais qu’il soit a toi ? Ben maintenant il est a tout le monde, good luck !
#5
#6
Sinon ils comptent le sortir au grand public à un moment donné cet occulus ? " />
#7
L’initiative est excellente. En plus c’est un troll." />
Le petit plus: le sous-titre de la news c’est du caviar !" />
#8
#9
Oui il m’avait manqué ! \o/
#10
Carmack is back !
#11
Inutile donc indispensable…
Plus sérieusement, le concept d’Open Hardware est pas assez développé…Sun, à son époque, avait commencé à proposer les OpenSparc, ca n’a pas prit et c’est bien dommage, on aurait pu avoir des machines 100%-open du firmware jusqu’aux apps.
#12
C’te tête à claque