Le groupe U2, pris malgré lui dans une polémique sur l’arrivée dans iTunes de son dernier album, travaille avec Apple à la conception d’un nouveau format de fichier musical. Objectif : le rendre si attrayant que les pirates auront envie d’acheter de la musique.
La disponibilité gratuite et forcée de l’album Songs of Innocence n’est pas passée inaperçue et a provoqué des réactions assez vives. Certains n’ont pas compris en effet ce que venait faire ce nouvel album dans leur collection iTunes et se sont même demandés si leur compte n’avait pas été piraté. Mais cette opération un peu ratée n’empêche pas U2 de travailler avec Apple à la conception d’un nouveau format musical.
Depuis des années maintenant, la musique fournie sur iTunes est au format AAC 256 kb/s. Elle ne possède plus aucun DRM et peut donc être lue sur toutes les plateformes qui gèrent ce format, c’est-à-dire à peu près toutes. On peut donc acheter un titre sur iTunes et lire le fichier dans un smartphone Android, un Windows Phone, un PC sous Windows 7 et ainsi de suite. Mais cela ne suffit visiblement pas à attirer une partie du public qui continue à récupérer sa musique gratuitement via le piratage.
Dans une interview donnée au TIME, Bono, chanteur de U2, a ainsi expliqué qu’il croyait dur comme fer à la juste compensation des artistes pour la musique consommée, et que cette situation concernait de près ceux qui n’étaient pas assez connus pour compenser avec les concerts. Apple travaille donc sur un nouveau format de fichier en collaboration avec U2, et dont le but serait de rendre particulièrement attrayant l'achat de musique. Pas question de DRM donc, mais sans doute de services qui accompagneraient les achats et qui les rendraient à part.
Difficile d’en savoir davantage pour le moment puisque Apple ne communique jamais sur ses projets en préparation avant qu’une présentation officielle n’ait été faite. On peut estimer toutefois que la firme rencontrera principalement deux problèmes. Premièrement, ceux qui ne veulent vraiment pas payer continueront à passer par des moyens détournés. Deuxièmement, il faudra surpasser l’intérêt des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer qui, pour le prix d’un album par mois, permettent d’accéder à l’intégralité de leurs catalogues, sans limitations.
Commentaires (135)
#1
Le mp3 n’est pas prés de crever." />
#2
Apple travaille donc sur un nouveau format de fichier en collaboration avec U2, et dont le but serait de rendre particulièrement attrayant l’achat de musique.
C’est bien mystérieux tout ça " />
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#4
Objectif : le rendre si attrayant que les pirates auront envie d’acheter de la musique.
Utopique. Rien ne vaut le MP3 pour le chaland et le FLAC/Lossless pour l’audiophile. Leur avantage est également la potentielle gratuité (si on prends un compte ceux qui download encore et ne sont pas sur spotify/deezer/…)
Et puis, si c’est pour avoir un nouvel album non désiré et qu’on ne peut pas retirer… " />
#5
Un format que ne pourront pas utiliser les majors ?
#6
Avec l’album acheté, un bon pour que Bono himself vienne faire la cuisine chez vous.
Blague à part, je vois mal comment ils peuvent pousser des gens à payer le prix fort pour quelque chose qu’ils ont pris l’habitude d’avoir gratuitement ou à moindre coût via le streaming. Pour beaucoup la musique ça se consomme comme n’importe quel autre produit, il est loin le temps où l’on était tout fier d’avoir acheté le dernier album de « mettez le nom de qui vous voulez ici » pour l’ajouter à côté des autres. Je fais encore partie de ceux qui aiment aligner leur collection de CD dans le salon, mais malheureusement je crois qu’on est une espèce en voie de disparition.
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#8
Oui enfin le nerf de la guerre reste le prix. Si c’est pour refourguer un album digital nouveau “format” à 15€ aussi cher que le matérialisé, alors que le même album se trouve en mp3 ou flac gratuitement sur le web, c’est pas gagné. C’est du digital bas pris qu’il faut.
Les gens veulent avant tout écouter de la musique, et pas forcément admirer des covers ou des artworks, regarder un clip musical ou faire mumuse avec une app de réalité augmentée où Bono fait le singe dessus. Ils veulent juste avoir du SON dans leurs oreilles. " />
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#10
Nouveau format de fichier ou peut etre plutot nouveau mode de consommation.
Parce que je ne pense pas que les artistes de U2 aient les competense necessaire (a part fournir leurs catalogue a apple) pour participer a l’élaboration d’un nouveau format de fichier. Enfin bon je demande a voir …
#11
" /> Comme si U2 avait la moindre connaissance technique, je voit bien Bono passer un jour dans les bureaux des ingés monstre motivé, se poser et commencer à déballer des mots buzz qui ne font aucun sens “faut que ça sonne tu vois comment, avec l’extra machin OUÉ!” et après 10 mins il se barre, genre j’ai fait mon boulot.
Le pire cauchemar de n’importe quel dev. " />" />
#12
Article vide.
Par contre, j’aurais bien aimé lire un article explicatif sur l’affaire Giganews/VyprVPN infiltrés par le FBI.
" />
#13
Votre téléchargement de 14 kouraks est maintenant terminé. " />
#14
C’est pas la peine de réinventer la roue, le FLAC existe et aucun format lossless propre à l’archivage non libre n’est acceptable. Car c’est la condition sin-equa-non de pouvoir continuer a l’utiliser si un jour la boite qui le promeut mets la clef sous la porte ou décide de ne plus le maintenir…
Par ailleurs, je vois bien U2 faire de la zique, mais participer à spécifier un format audio, comment dire… Chacun son job." />
#15
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#17
Étrange, d’autant plus qu’Apple à déja “son” ALAChttp://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_Lossless , du mal à imaginer sur quel point ils pourraient innover.
#18
A mon avis, ça sera un format musical avec des images incrustées dedans. L’extension sera sûrement avi, mpg, flv ou u2 peut-être…
L’informatique et le commerce, c’est de plus en plus débile ! " />
#19
N’importe quoi, ils vont bien ensemble ces 2 la, traire les consommateurs, même combat.
#20
mp3 et flac c’est deja pas mal non ?
quant a U2 je vois pas trop ce qu’ils viennent faire la dedans… Attention messieurs, trop de marketing peut tuer ! j’aime bien U2 mais là il commence sérieusement a me saouler le bono !
#21
Super intéressant comme news, aucune info " />
#22
Ca fait maintenant plusieurs années que dans un labo secret d Apple, U2 essaye de faire de la bonne musique pour dnner envie aux gens d’acheter. Mais la mayonaise prend pas
#23
#24
#25
a-letter-from-steve-jobs-on-drm-lets-get-rid-of-it/
" />
#26
Mouais, on verra bien, mais il rêve éveillé le Bono… Il critique les majors qui n’ont pas su évoluer avec leur temps, mais lui semble également bon pour rester bloquer au démat iTunes. Vu la manière de consommer du public visé, c’est le streaming façon spotify/deezer qu’il faut choisir, pas l’achat démat de CDs ou musiques…
#27
“Bono, chanteur de U2, a ainsi expliqué qu’il croyait dur comme fer à la juste compensation des artistes pour la musique consommée….”
c’est quoi exactement “juste comp….”, pour “Mr. Bono” ?
quel montant …SI, c’est raisonnable ? ..bon OK ! , mais pas qu’ils “nous saignent comme des porcs !!! " />
#28
#29
Mouai… à part un truc dans le genre du MXP4 qui avait été tenté par Philippe Ulrich, je vois pas trop ce que ca peut etre…
#30
Encore un format propriétaire …
Pour ma part, j’utilise (choisis) deux formats :
Le reste …
#31
Un nouveau format .shit en hommage à Bono " />
#32
#33
je verrais plutôt des fichiers .bono ou .u2, en toute humilité bien sûr " />
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#36
Ce format sera révolutionnaire ? " />
Désolé ! " />
#37
Je suis comme la plupart très dubitatif sur l’intérêt d’un nouveau format et surtout son adoption.
une partie du public qui continue à récupérer sa musique gratuitement via le piratage.
J’aurais dit le téléchargement illégal.
" />
#38
#39
#40
Qu’ils proposent du lossless en streaming ça serait bien.
#41
Franchement, qu’est ce qu’il faut pas lire…
“ U2 de travailler avec Apple” … Ils font quoi U2 ??
U2 le groupe de milliardaire qui n’en a jamais assez.
C’est pas un groupe, c’est un fond de pension.
Bonno me donne envie de vomir.
#42
#43
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#45
Ben qu’ils commencent pas ne pas travailler avec Apple, ça ça serait attrayant… :P
#46
#47
A mon avis, on va se bouffer un crossover entre ebook et fichier album… Genre un fichier musical album qui contiendra la musique et permettra de feuilleter le livret+fonctions interactives/vidéo pendant que la musique joue…
Sérieusement, faire des contenus “riches”, c’est tellement 1999
#48
Déja si on avait du 24 bit / 96Khz ça serait une grosse révolution, je ne comprend pas qu’on ne propose pas encore ce format sauf dans de très rare cas ou sur des plateformes spécialisé.
#49
Si c’est pour faire un format de fichier qui nécessitera un patch pour effacer un morceau, non merci ! " />
#50
#51
Quand j’entends parler d’un nouveau codec ou standard, je ne pas m’empêcher de penser à ça sur XKCD
#52
#53
Objectif : le rendre si attrayant que les pirates auront envie d’acheter de la musique.
En exclusivité, le cahier des charges:
Pré-amplification: au maximum
Limiteur / anti-clipping: au maximum
Compression de la dynamique: au maximum
Élargissement spatial: au maximum
Sécurité DRM: au maximum
Prix: au maximum
" />
#54
Beaucoup semblent vouloir du mp3+flac partout, j’ai quand même envie de faire un peu de pub pour opus (à la place du mp3, développé par les mêmes types que flac) et qui est probablement le dernier format audio avec perte dont on ait besoin pour les décennies à venir (haute et faible latence avec compression et qualité records), et puis ça roxe des poneys avec ça.
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#56
#57
#58
C’est quoi cet article trollesque " />?
C’est soit iTunes soit piratage, maintenant, la musique dématérialisée ?
mince, faut que j’arrête d’utiliser Bandcamp, alors.
Déjà, ce serait bien d’utiliser les possibilités des formats existants… (lyrics, image personnalisée par morceaux, notes…)
#59
Un nouveau format de fichier qui donne envie d’acheter ? Mais c’est révolutionnaire ! ‘achat
Il va diffuser des phéromones ? Ou contenir des incitations subliminales à l’achat ? U2 et Party Posse, même combat " />
#60
Objectif : le rendre si attrayant que les pirates auront envie d’acheter de la musique.
Quelqu’un pourrait leur dire que le principal problème ça n’est pas le format de fichier mais ce qu’il y a dedans ? " />
Au passage si on prend le vrai sens du mot pirate il s’appliquerait plutôt à Apple et U2 pour avoir prit d’assaut les devices des gens sans leur consentement avec le dernier album du groupe " />
#61
Encore un projet mort né… Encourager l’achat… Mouais…
Ils vont faire quoi ?
Meilleure qualité audio ? -> ya déja des formats lossless.
Du contenu additionnel disponible ? -> Ca existe déja depuis un certain temps, on pouvait déja avoir accès à du contenu additionnel avec les CD.
Je vois vraiment pas ce qu’ils peuvent apporter de plus. Et il faut comprendre que de toute façon, pour une grosse majorité des téléchargeurs (pas tous mais beaucoup) la raison première c’est le prix: gratuit… Et ça ils ne pourront rien y faire. Ya aussi la concurrence des plateformes de streaming style deezer ou spotify, de plus en plus répandues. Enfin si ils sortaient par je ne sais quel miracle un format révolutionnaire, il faudrait combien de temps pour voir apparaitre un format libre venant marcher sur ses platebandes, et gratuit ? …
#62
Laissons leur le benefice du doute non? Au pire ils sortiront un format lisible uniquement sur les plateformes Apple, au mieux ils peuvent créer la surprise en créant un nouveau format attrayant techniquement et qui de mieux qu’Apple (+ des majors) pour pousser celui ci ?
#63
Je me suis enfin décidé à aller écouter ce U2 dont on parle depuis peu.
C’est de la pop tout ce qu’il y a de plus banal en fait " />
#64
Je vois les choses un peu différemment :
Apple a sorti en 2009 iTunes LP (testé ici) qui ajoute du contenu multimedia à l’album acheté (comme sur un DVD par rapport à une cassette video ou un .avi)
Je pense que l’ambition d’Aple (U2 n’est là que pour la “caution” artistique " /> ) est un peu de faire comme Adobe avec le PDF, avant on avait le .txt qui marchait très bien gratuit, compatible avec tout etc. , mais finalement le PDF (propriétaire, compatible qu’avec les softs Adobe dans un premier temps) était plus intéressant que du texte pur (images, mise en page conservée, protections etc.) et s’est imposé finalement (et personne n’a râlé au format proprio).
Donc un format enrichi mais peut-être inter-opérable, qui sait ?
#65
(…) ont le but serait de rendre particulièrement attrayant l’achat de musique.
" />" />" />
BIP pour pouvoir continuer à écouter cette musique, achetez 5 morceaux à 4,99€ sur iTunes et likez notre page Facebook.
" />
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A la place de Sony je serais vexé que U2 choisisse Apple pour réinventer des nouveaux formats révolutionnaires.
Sony a déjà une belle collection de formats qui font aujourd’ hui référence comme le .alac, .at3 et autres .omg qu’ il ont popularisé avec l’ énorme succès qu’ on leur connait ou pleins de supports physiques dans des standards très très répandu sur tout nos appareils actuellement avec ce même succès dans le grand public comme le Betamax ou le mini disc.
Si Apple veut faire mieux, plus révolutionnaire et plus hype encore grâce à l’ expertise de U2 moi je dis bravo et il pourrait déjà commencer par un série de iPod et iPhone 6+ spécial U2 à 2000 zeuros pour améliorer le son parce que si c’ est marqué U2 + pomme dessus, c’ est le double combo que tout les mélomanes amateurs de musique nomade attendent pour révolutionner ce monde musical.
#74
Et les Bluray en DTS Master HD 24 bits / 96kHz alors ? Avant de
dire que ça nous sert a rien, autant nous le proposer pour qu’on puisse
le constater par nous même.
Ça ne sert pas à rien, pourquoi se priver du marché juteux des irrationnels élitistes prêts à dépenser (beaucoup) plus pour quelque chose de qualitativement indiscernable ? #wait.
#75
#76
Pourtant je fais très bien la différence entre mes films en AC3 ou en
DTS voir meme en DTS master HD ou non seulement le son est meilleur,
plus dynamique mais donne aussi plus de détail sur ce qu’il se passe
dans l’action et la musique, mais bon si tu as décidé que je ne devais
pas entendre la différence…
Est-ce seulement comparable ?
#77
Pour tout ceux qui pense que les formats flac par exemple ne servent à rien, perso, c’ est pour moi le format idéal pour ma musique car avec un lecteur nomade et intra capable de lire et de restituer ce format dans les meilleures conditions, c’ est surtout une excellente base pour encoder par la suite si il le fallait sa musique dans un format plus léger comme le mp3 de manière la plus idéale comme source de départ (excepté le cd d’ origine).
#78
“Par contre pour bien entendre la différence de ce nouveau format,vous devez porter un casque beats audio.”
#79
mais putain qu’ils ajoutent le flac à leur itunes, et je migre direct dessus. Quels autistes chez Apple c’est pas possible…
#80
Bono, chanteur de U2, a ainsi expliqué qu’il croyait dur comme fer à la juste compensation des artistes pour la musique consommée
le gouvernement aussi croit dur comme fer que la population doit payer de l’impôt…
bono, c’est pas juste a sens unique faut que tu paies tes impôts, sans compté que l’évasion fiscale c’est mal…
#81
mais putain qu’ils ajoutent le flac à leur itunes, et je migre direct dessus. Quels autistes chez Apple c’est pas possible…
Vu qu’ Apple a développé son propre format loseless avec le format alac on peut supposer que le flac en natif sur des iDevices ce n’ est pas pour tout de suite…
#82
#83
Hum, le piratage a bon dos ! Ils oublient peut-être trop facilement toutes les offres de streaming aussi non ?
D’ailleurs, il n’y avait pas un projet de la part d’Apple en ce sens ? Genre iTunes Radio ? Il me semble que ce n’est pas dispo en France mais bon…
#84
C’est juste moi qui bug ou bien un simple nouveau format de fichier musical changera quedalle au piratage ? Nan j’dis ça j’dirs rien parce que du Justin Bieber en mono 8kb/s ou bien en FLAC qualité maxi, ben ça reste le McDo de la musique.
#85
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#89
De toute manière l’évocation du piratage dans tout ça laisse largement présager que ça dépassera le débat de la qualité. En fait… il n’y a qu’une seule quasi certitude à ce stade pour que les propos aient un sens : ça sera lié au compte client, cloud et compagnie.
#90
#91
Après, je ne pense pas qu’on fasse la différence sur un usage nomade avec du MP3/Ogg/AAC à haut débit, que ce soit à cause des convertisseurs, des écouteurs, ou de la musique concernée (si c’est pas du classique), sans parler des conditions d’écoute.
Il faudrait que je réessaie de tester différents formats en comparaison directe avec le flac d’ un même fichier et sur différents appareils nomades car, même si c’ est toute la chaîne balladeur/cable/ecouteurs (la partie hardware) qui y est pour beaucoup, j’ ai toujours trouvé (à tord peut être) que la scène sonore d’ un fichier musical est plus riche et détaillée sur un flac qu’ un mp3.
Je trouve la spatialisation du son beaucoup plus figée ou simplifiée sur ce dernier format et les formats compressés en général.
Mais bon, cela reste hautement subjectif peut être et surtout, très dépendant sur ce détail précis de la restitution du son au matos servant d’ écoute.
La scène sonore d’ un morceau de musique est vraiment pour moi, “un détail” très important.
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#93
#94
Je parlais de MP3/Ogg/AAC à haut débit, pas de fichiers compressé à 128 kb/s.
Sur un appareil nomade, je ne suis pas sûr qu’on puisse distinguer par exemple un fichier Ogg Vorbis (ou AAC) à 256 kb/s d’un fichier FLAC (même source bien sûr).
Je suis équipé en nomade d’ un lecteur iBasso DX50, ampli casque en sortie directe Vorzüge Pure II et d’ intra Earsonics SM3 v2.
Tout mes câbles de raccordement viennent de chez Toxic Cables ^^
J’ ai jamais tenté de comparer un même morceau en flac et sa conversion haut débit en mp3 (par principe et par “facilité” je prend directement du flac).
J’ essaierai ce week end ^^
Mais je pense que malgré tout, à ce niveau de maladie mentale ou je suis avec mon matos audio nomade le plus simple n’ est de trouver ou de chercher un équivalent presque parfait au flac ou au wav mais de prendre directement du flac et du wav :)
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#96
Tu t’es trompé dans ton troll^^
Tu voulais plutôt parlé du aac ? parce que le ALAC est un format créé par Apple
Je vais me lapider à coup de pavé et de bloc en pierre de taille pour cette erreur, je voulais parler du format atrac !
NB: ce format atrac est même si populaire que le correcteur d’ orthographe de mon Blackberry me propose d’ ailleurs systématiquement en suggestion d’ écrire alac…
#97
#98
Mais le nœud du problème reste encore et toujours le prix…
Cela tombe bien si il y a bien une société pour laquelle le prix n’ est pas un problème pour ses clients c’ est bien Apple…
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#102
je propose Apple New Ultimate Soundformat.
en plus d’etre une extension de fichier sympathique, ca reste dans l’esprit apple et U2.
ok je sais ou est la sortie –> []
#103
J’ ai 2 morceaux de musique test (la marche funèbre de Siegfried de l’ opéra de Wagner et l’ intro du Mater Dolorosa du Stabat Mater de Dvorak) que je connais par coeur et qui me sert généralement de point de comparaison pour mon matos.
D’ une part parce que l’ introduction de ces morceaux est très bas et doit pouvoir être audible, clair, précis sans devoir mettre du volume au risque de s’ exploser les oreilles dès que la puissance de l’ orchestration arrive.
Parce que la scène sonore doit dès le début être installée et doit jusqu’ au final être à la même place et que musique et voix ne doivent pas être un ensemble complètement “mêlé” mais bien “juxtaposé” en parallèle pour former un ensemble.
Plus que simplement avoir une bonne ou mauvaise oreille c’ est la richesse dans la restitution et le placement des sons qui m’ intéresse dans l’ écoute.
Pour tout cela et pour plein d’ autres détails trop longt à expliquer ici, j’ ai toujours privilégié les formats audio les plus proches du support d’ origine.
Mais je vais essayer la comparaison avec des formats compressés pour voir si finalement cette cohérence s’ y retrouve aussi bien que, au final, prendre du flac m’ évite à choisir ou comparer si A ou B n’ est pas semblable ou équivalent à mon format usuel: le flac.
#104
Mais je comprends pas trop, si y a des DRM bon, ok on peut pas télécharger, mais si y en a pas, alors qu’ils fassent un format ou un autre euh bah pourquoi on téléchargerait pas…
(De toute façon, plutôt crever que d’écouter U2 " /> )
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Mmmh, un format de fichier proprio protégé par brevets.
Tu propose un moyen de le décoder avec n’importe quel lecteur et Apple débarque pour te mettre la misère.
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Bon comme dit dans un de mes post plus haut je viens de ripper un de mes CD, la première plage du Stabat Mater de Dvorak, le Stabat Mater dolorosa (quatuor vocal avec chœur et une montée orchestrale qui roxX des poneys) en mp3 320 CBR pour le comparer à son homologue en flac rippé du même CD.
Sur mon Cowon Z2 (réglage EQ BBE+ désactivé) + Earsonics SM3 v2:
La différence est loin d’ être flagrante et évidente (surtout si je prends en compte un possible effet “placebo”).
Dans l’ ensemble le mp3 320 s’ en sort pas mal, juste sur 1 ou 2 passages dans le morceau ou je remarque quand même une baisse d’ ampleur et d’ amplitude là où il devrait avoir un pic de volume (dans le sens amplitude de la scène et non volume sonore) de la scène sonore dans la montée de l’ orchestration et peut être aussi un petit manque dans les aigus (qui vient peut être de mes intras ou du lecteur).
Mais honnêtement, rien de suffisement négatif pour descendre et déconseiller ce format pour la majorité des gens.
Dès qu’ on change de casque par contre (les intras Sony moyen de gamme de ma femme) autant le dire tout de suite, c’ est du pareil au même …
Sur mon iBasso DX50 + Vorzüge Pure II on peut commencer à être plus tranché non pas sur l’ ensemble qui reste toujours très correct mais sur les petits détails qui ici ressortent un peu plus.
Je trouve par exemple, plus de chaleur dès l’ entame du morceau avec le flac, une meilleure présence et placement aussi bien des voix du quatuor que du choeur bref un bien meilleur positionnement pour lui en donner du volume et une spatialisation des sons du morceau.
Le mp3 me semble quand même un rien plus lisse et neutre sur ce point.
Toute fois, sans l’ ampli casque Vorzüge, le fossé entre mp3 et flac à tendance de nouveau s’ estomper légèrement.
Ce qui me semble normal puisque c’ est le but d’ un ampli casque dédié.
Au final, je garde quand même le flac parce que:
Par contre, c’ est clair que sur du matos générique l’ intérêt du flac est loin d’ être vraiment nécessaire pour la majorité des gens et avant même d’ acheter un balladeur audiophile ou de faire un comparo flac Vs mp3 320, le simple fait d’ acheter un bon casque est déjà je pense la première démarche à faire si on veut profiter de la musique dans les meilleures conditions d’ écoute.
En conclusion je serais peut être moins “sectaire” dans ma défense du format flac vu que franchement l’ utilisation du mp3 320 est vraiment loin d’ être rédhibitoire à un usager normal.
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Faut pas oublier un truc … la musique techniquement c’est du vent.
Et il suffit de pouvoir l’entendre une fois sur son ordinateur pour pouvoir l’enregistrer et le partager.
#128
Il y a quelques années j’avais regardé les lecteur de poche et Cowon avait l’air d’être un très bonne marque.
Le problème avec Cowon c’ est que si jadis il était incontournable dans les balladeurs audio de qualité à prix correct aujourd’hui, leur gamme est “vieillissante” et mériterait un petit coup de neuf.
Leur seul dernier modèle récent, le Plenue, va aller chercher dans le haut de gamme les Sony ZX1 et autres A&K à des prix hors de portée du grand public (on parle ici juste de balladeur audio dédié au son) avec en plus, une autonomie en chute libre qui faisait justement leur succès.
Les nouvelles séries NWZ A15 et A17 de Sony me semblent bien plus pertinentes aujourd’hui en rapport qualité prix (d’ autant plus que Sony par un miracle et un éclair de lucidité inattendu vient enfin de découvrir que mettre un port micro SD sur ses baladeurs n’ est pas une idée stupide).
Le futur Fiio X1 risque aussi de faire très mal dans le petit monde de l’ audio nomade (prix annoncé, 100$).
Bref, même si je ne regrette pas mon Cowon Z2 (qui en plus d’ une liste de codec audio ultra complète fait de même avec les codecs video) si cela était à refaire maintenant, je pense que j’ hésiterais avant de reprendre un cowon tant Sony aligne pour l’ instant une gamme suffisamment cohérente pour répondre à tout les besoins.
#129
#130
J’ écris souvent mes messages via mon Blackberry Q10 et forcément, la version mobile de NXI.
Habitude de mes frappes au clavier du Blackberry , je trouve plus rapide de taper moi même les balises [quote] [/ quote] directement dans le corps de mon message plutôt que chipoter avec des copier coller sur l’ écran et de refaire des citations en recherchant l’ auteur et en utilisant les balises automatiques dédiées que je trouve pas pratique.
Juste une habitude de crackberry user: les doigts ne quittent pas le clavier et comme je n’ ai pas envie de retenir les codes et balises de toutes les fonctions par coeur je n’ ai retenu que celle du [quote] pour citer un commentaire.
Avec le clavier physique ET tactile du futur Blackberry Passport qui sort cette semaine ;) le problème sera réglé, je pourrais interagir sur l’ écran sans que mes doigts quittent le clavier :)
#131
#132
Plus de 10 ans de clavier BlackBerry, à la longue, je tape aussi vite et avec la même aisance sur le clavier de mon PC que celui de mon Q10 (ou des mes anciens Bold, Curve, Torch etc).
Faut dire aussi que le correcteur d’ orthographe et prédictif de BB 10 est une vrai tuerie.
Quasi tout mes commentaires en journée et en semaine sont tapés sur mon BB :)
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#134
Bono, chanteur de U2, a ainsi expliqué qu’il croyait dur comme fer à la juste compensation des artistes pour la musique consommée, et que cette situation concernait de près ceux qui n’étaient pas assez connus pour compenser avec les concerts.
ha bon c’etait pas le contraire? C’est curieux je pensais que justement les artistes moins connus compensaient avec les concerts vu le pourcentage ridicule perçu par cd vendu…