Lors de la conférence Games Beat, Andrew Wilson, le PDG d'Electronic Arts, a dévoilé à l'audience quels étaient ses plans pour les trois prochaines années, concernant la politique de son entreprise. Il a évidemment insisté sur son mantra consistant à « remettre les joueurs au centre des préoccupations de l'entreprise », tout en entrant un peu plus dans le détail.
Depuis son arrivée à la tête d'Electronic Arts il y a tout juste un an, Andrew Wilson tente de défaire l'éditeur de son image peu flatteuse, pour ne pas dire complètement désastreuse. La société a en effet cumulé les erreurs, avec, pour ne citer que les dernières, le lancement d'un Battlefield 4 bourré de bugs, et celui d'un SimCity totalement injouable pendant une longue période.
Step one, cut a hole in the box
Pour parvenir à redonner un peu de lustre à EA, son PDG a concocté un plan en trois étapes, qu'il espère tenir en trois ans. La première partie consiste à « rétablir une culture mettant en avant les joueurs dans l'entreprise », sous-entendant – à juste titre – que l'entreprise a perdu le lien entre elle et son public. « On doit se concentrer sur le fait que les joueurs et les gens apprécient le divertissement qu'on leur fournit. C'est la chose la plus importante et je veux qu'on revienne à ça », explique Andrew Wilson.
La seconde partie du plan, risque quant à elle de contrarier une bonne partie des joueurs, puisqu'il est question de donner un coup de fouet aux ventes dématérialisées, notamment celles de DLC et de micro-transactions. Il faut dire que l'éditeur compte énormément sur ce secteur, puisqu’à eux seuls, les DLC lui rapportent déjà 760 millions de dollars par an, tandis que la composante Ultimate Team de ses jeux de sports a généré 380 millions de dollars l'an passé. Il est donc assez simple de comprendre pourquoi l'éditeur ne compte pas lâcher de lest de ce côté-là. Cela pourrait également passer par des améliorations du côté d'Origin, qui profite depuis quelque temps de nouveautés bienvenues, comme l'arrivée d'une garantie « Satisfait ou Remboursé ».
Enfin, la dernière étape ne sera probablement pas visible pour les joueurs, mais reste importante, puisqu'il s'agit de l'organisation même de l'entreprise. Actuellement, les différents services, qu'il s'agisse du marketing, du développement, de la distribution, etc. sont hermétiquement clos, et Andrew Wilson cherche à faire tomber les murs, en espérant que cela permettra de faire sortir quelques bonnes idées.
Andrew Wilson lors de la conférence GamesBeat 2014 (à gauche)
Un quatrième axe s'est également dessiné pendant la prestation du PDG, celui de la tarification des jeux. EA propose souvent ses titres à des tarifs supérieurs à ceux habituellement pratiqués par la concurrence, et il suffit de voir une boîte de FIFA 15, ou des Sims 4 à 70 € en magasin pour s'en convaincre. « À chaque fois que quelqu'un vous donne de l'argent, 1 dollar, 10, dollars, 100 dollars, 1000 dollars ou peu importe le montant, il faut toujours arriver à un point où ils doivent sentir que ce qu'ils ont en retour vaut plus que cela. C'est comme ça qu'EA doit penser », explique-t-il.
Des effets déjà visibles ?
Les premiers fruits de cette politique semblent déjà mûrir. Si Electronic Arts est encore loin de s'être défait de son image de carnassier, quelques signaux sont encourageants. Les plus évidents étant bien entendu les quelques campagnes de promotion pour Origin ou divers jeux ont été offerts aux joueurs.
Certes, l'éditeur s'y retrouve en augmentant sa base d'utilisateurs, mais il aurait également pu arrêter les frais après avoir distribué gratuitement Battlefield 3, la mission étant surement largement accomplie à ce moment-là. À côté de ça plusieurs titres ont été offerts par la suite, et chaque mois ou presque on retrouve une nouvelle offre. Ajoutons à cela des initiatives telles que Origin Game Time, permettant d'essayer gratuitement pendant un certain laps de temps un jeu récemment sorti sans limitation sur le contenu, ou encore le récent bouquet EA Access sur Xbox One, qui n'a fait que confirmer cette nouvelle trajectoire.
Concernant le premier point, le fait que Les Sims 4 ne réclame pas de connexion permanente à Internet est également une confirmation que le message envoyé par les joueurs lors du lancement de SimCity a été entendu. Tout comme le fait que Battlefield Hardline a été retardé après les fêtes de Noël, alors qu'un an plus tôt Battlefield 4 sortait en novembre alors même que le titre était loin d'atteindre un niveau de qualité suffisant. Cela ne reste que des détails, mais ces quelques signes encourageants n'étaient pas là il y a deux ans de ça.
Il reste donc encore trois ans à Andrew Wilson pour refaire une virginité à Electronic Arts, ce que l'on pourrait aisément comparer au nettoyage des écuries d'Augias. L'intégralité de son intervention est visible sur Twitch, l'extrait le concernant débutant autour de la 15e minute.
Commentaires (81)
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#2
Oui enfin dans les Sims 4 tout a été retiré pour être vendu en DLC…
Pas sur qu’ils aient vraiment comprit quelque chose….
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Bon courage alors.
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Ils veulent se remettre bien avec les joueurs, mais continuent de ne jurer que sur les DLC, en coupant des parties jusque là “de base” dans les jeux (Les Sims et leurs piscines ?…)… Va falloir m’expliquer un truc.
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Je sais pas si ça va s’améliorer mais par contre c’était bienvenu DS 2 gratos même s’il date un peu.
#6
Le PDG d’EA a un plan sur trois ans pour redorer l’image de l’éditeur
Le premier trophée a été bloqué, il lui en reste encore deux s’il veut redorer l’image de sa boite.
Courage Champion ! " />
#7
A part lapider les décideurs en place publique, je vois pas.
#8
Je vois pas comment il veut concilier un meilleur lien avec le public et une augmentation des DLC.
#9
EA : Eclatement Anal
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#11
Enfin, la dernière étape ne sera probablement pas visible pour les joueurs, mais reste importante, puisqu’il s’agit de l’organisation même de l’entreprise. Actuellement, les différents services, qu’il s’agisse du marketing, du développement, de la distribution, etc. sont hermétiquement clos,
Pour avoir bossé dans le jeu vidéo c’est le cas de 90% des éditeurs. Et bien souvent tu dis blanc, le directeur te projet te dis rouge puis trois mois plus tard le marketing dis bleu et juste avant de sortir le jeu on te dis vert. Quand tu dois changer quatre fois certains arts c’est TRES gonflant.
#12
Suffit de remplacer l’argent du logo par le d’or, non?" />
#13
Ça risque d’être court sur la fin non ?
Un planning, c’est fait pour être dépassé " />
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Il sort un patch avec la vraie fin de ME3 et là je lui pardonne. Sinon qu’il soit pendu par les couilles jusqu’à ce que mort s’en suive.
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« À chaque fois que quelqu’un vous donne de l’argent, 1 dollar, 10, dollars, 100 dollars, 1000 dollars ou peu importe le montant, il faut toujours arriver à un point où ils doivent sentir que ce qu’ils ont en retour vaut plus que cela. C’est comme ça qu’EA doit penser »
EA va payer les joueurs ? " />
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#21
EA, ça ne sert plus à rien de causer. Tu as perdu t’a crédibilité depuis bien longtemps.
La seule façon de redorer ton blason c’est de répondre par des actes.
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#23
C’est le pire que je leur souhaite… C’est déjà bien qu’ils se soient rendus compte qu’ils faisaient fausse route depuis un (très) long moment.
En tout cas, rien que leur EA pass sur ONE est déjà quelque chose que je n’aurais jamais imaginé de leur part, un tarif relativement faible et une offre vraiment sympa - surtout lorsqu’on compare au service de location de SONY.
Espérons qu’à l’avenir ce changement se ressente aussi (et surtout!) sur les futurs jeux estampillés EA car je n’ai toujours pas digéré l’épisode SimCity5…
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#25
c’est bien de faire une introspection…
c’est dommage de ne pas en tirer les bonnes conclusions… (microtransactions etc..)
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#27
Concernant le premier point, le fait que Les Sims 4 ne réclame pas de connexion permanente à Internet est également une confirmation que le message envoyé par les joueurs lors du lancement de SimCity a été entendu.
Ils nous prennent pour des cons ?
Comment un truc normal devient un geste commercial… serieusement, arretez de nous prendre pour des jambons.
EA n’a fait AUCUN effort, il est normal de pouvoir jouer à un jeu qu’on achète…
#28
A part offrir des DLCs gratuits pour les Sims 4 pour avoir les features présentes dans les Sims 3, et pareil pour SimCity pour avoir les fonctionnalités de Sim City 4, je vois pas.
C’est simple pourtant : ne pas enlever de fonctionnalité dans une série de jeux pour en faire un DLC payant ou sponsorisé.
Même ma copine qui voulait se jeter sur les Sims 4 a fini par être dégoûtée par les tests et est retournée sur le 3 et le 2.
#29
Peut être aussi arrêter chaque années avec des FIFA, NHL ect… qui ne sont que update vendus a 70 €.
Après pour les Sims 4, c’est une question de choix, mais si y’a des add on gratuit pour ajouter tout le matos why not. Surtout qu’il a une durée de vie incroyable et il n’en sort que tout les 5 ans.
#30
Du bullshit digne de nos politiques….
Il a fait l’ENA?
Non franchement, respect des joueurs et DLC dans le même discours c’est comme associer:
Foutage de gueule ouai!…..
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“Joueurs, Joueuses, je vous ai compris !”
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Déja qu’il propose les jeux fini à prix descend … j’ai rien contre les DLC mais que les DLC soit comprix dans le prix du jeux.
Quid du principe jeux de base a 20-30€ avec au fur et à mesure le contenu additionel. Au moins de base sa leur permet de fournir un jeux correct sans être bourrer de bug et d’ajouter du contenu suivant l’attente et les retours des joueurs.
Vraiment si compliqué a mettre en place?
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Voici comment je résume la nouvelle politique d’EA : les prochains jeux de sports de EA sortiront, sans balles. Il faudra les acheter dans des DLC (prévus 6mois après la sortie du jeu).
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Bah, en fait, le problème ce n’est pas E.A (enfin, d’une manière, si) le problème, ce sont tous les joueurs qui acceptent d’être pris pour des vaches à lait et continuent à filer leur fric à cette société.
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D’un côté, il y a le bullshit marketing et commercial d’ea pour appâter le pigeon client et de l’autre les faits qui eux ne mentent pas.
SimCity et les sims 4 en sont le parfait et triste exemple, cet éditeur de jeu vidéo n’a aucune considération pour ses clients (ni pour les licences phares qu’il détient) et n’est mû que par son cynisme à toute épreuve, et son extrême cupidité.
Ea peut bien faire toutes les circonvolutions et les moulinets brasseur de vent qu’il veut, il n’est reste pas moins, en ce qui me concerne, qu’il incarne tout ce qui me fait vomir dans le jeu vidéo d’aujourd’hui, et ce n’est pas prêt de changer.
#44
Mouais… Rien que dans ses propos il se contre dit le monsieur !
C’est bien de dire et de soit disant avoir une bonne volonté, mais si c’est pour rien faire derrière et continuer à tabler sur des DLC à foison et à tout les niveaux en coupant dans le jeu de base, je suis pas certains que ça les aides auprès des joueurs…
Moi, depuis BF 3 (précommande à une quarantaine d’euro dans le temps via Amazon) puis finalement voir le premium avec 49 euro (je crois, à confirmer)… Et voir arriver les rumeurs pour le quatrième volet, enchainant sur l’annonce de ce dernier et de tout ses DLC (on parle des DLC avant même la sortie du jeu, ça prouve bien que c’est volontairement fait ainsi et pas ajouté après), ça m’as définitivement dégouté. J’ai beaucoup râlé sur ce principe pour les CoD c’est pas pour le supporter sur BF…
Enfin, ce qui est cool c’est qu’ils ont pas annoncé un 5 déjà (enfin je vais pas parler trop vite…), peut-être compte il s’y reprendre mieux et prendre le temps qu’il faut pour sortir un jeu bien ficelé. Car même si j’en ai marre du principe, j’ai toujours mes potes sur BF4 (que je n’ai pas rejoins au final) et j’aimerais m’y remettre un jour, mais il faudrait que ça en val plus la peine parce que là…
A côté, EA c’est pas Mojang en terme d’employé, c’est grand et il y a du monde derrière donc du monde à rémunérer, mais quand je vois comment Blizzard se débrouille avec ses liences (pas mal de contenu ajouté, puis viens les Addons payant, mais de vrai contenu qui apporte quelque chose au jeu en terme d’histoire/ de continuité etc. Pas juste des ajouts mineurs payant quoi, même si je veux bien croire que des jeux comme DIII peut permettre “plus facilement” l’ajout de contenu), je me dit que EA pourrait faire des efforts pour leur licence, tant en terme de qualité que d’intérêt pour que du coup t’as pas l’impression de te faire enfler… !
Ils l’ont bien fait dans le temps de Bad Company 2 avec l’Addon Vietnam…. Mais bon je suppose que cette époque est révolu…
#45
#46
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour que ça ne se vende pas. »
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#47
#48
On va l’appeler Gerard Majax à la fin ce PDG
#49
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#51
S’il y arrive, je serai heureux de revoir EA parmi mes éditeurs préférés.
Il n’y a pas de raisons que je sanctionne une amélioration du comprtement de l’éditeur et on ne peut pas parler d’hypocrisie mais bel et bien de prise de conscience
#52
Des DLC qui coûtent 5 ou 10€, je n’appelle pas ça des microtransactions.
Tant qu’ils continueront leur politique de:
.. je continuerais à les boycotter. C’est simple. J’ai commencé à la sortie de ME3 (j’ai le 1 et 2 sur steam, aucune envie d’installer origin pour 1 seul jeu), et je continue, je n’achèterai plus aucun jeu EA, c’est la seule façon de leur faire comprendre, taper où ça fait mal: le porte-monnaie.
#53
Tenir ces propos quelques jours après la sortie des Sims 4, c’est assez audacieux… Je pense que si en plus d’avoir été évidé, le jeu avait nécessité d’être constamment connecté, on aurait atteint un niveau de foutage de ge du client assez exceptionnel… Après l’expérience SimCity, ils ne pouvaient pas faire ça.
Mais on peut se dire que le développement du jeu était trop avancé au moment où il est arrivé pour qu’il ait pu inverser la tendance… On verra bien ce qu’ils vont faire dans les 3 ans à venir, mais s’ils font de la m*e, cette interview sera retenue contre lui.
#54
les seuls DLC payants que j’ai achetés sont les 2 dlc de GTA 4 (histoires parallèles, contenu conséquent) et ceux d’euro truck simulator 2 (contenu correct mais surtout pour supporter les dévs qui continuent d’améliorer et mettre à jour le jeu (gratuitement) 2 ans après sa sortie)
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#56
euh non, rien..
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#60
J’ai regardé la video. Je suis médusé par autant de mauvaise fois caractérisée.
EA c’est le Jack l’éventreur de licences prestigieuses .
EA c’est prière matin et soir devant l’autel des DLC à gogo.
EA c’est “je chie sur mes clients”.
Bref que de la merde , j’ai tenu 2H à Need for Speed Rivals sur PS4.
50E et QUE DE LA MERDE ! (heureusement revendu à un pigeon au prix du neuf).
Faut lapider les décideurs de cette boite sur la place publique.
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#62
La première partie consiste à « rétablir une culture mettant en avant les joueurs dans l’entreprise », sous-entendant – à juste titre – que l’entreprise a perdu le lien entre elle et son public.
La seconde partie du plan, risque quant à elle de contrarier une bonne partie des joueurs, puisqu’il est question de donner un coup de fouet aux ventes dématérialisées, notamment celles de DLC et de micro-transactions.
Syntax error : Rule #2 negates rule #1
#63
le fait que Les Sims 4 ne réclame pas de connexion permanente à Internet est également une confirmation que le message envoyé par les joueurs lors du lancement de SimCity a été entendu.
Oui enfin… S’agissant d’un HD du premier sims (pas plus de fonctions)…
Et de mémoire, aucun épisode ne nécessitait de connexion permanente.
#64
#65
Vous abusez la… on n’est quand meme pas vendredi " />
Disons qu’il ya du travail et sachant que desormais une frnahcise (genre SIMS 4) a une durée de vie de 3 à 4 ans, c’est carrement mal barré !
Les achats in apps abusifs d’EA ne plaident pas en leur faveur
#66
Perso, je trouve effectivement qu’il y a du mieux depuis quelques temps :)
#67
je pense qu’ils vont avoir du mal a revenir a une image comme celle qu’ils avaient dans les années 90 …. ca mettra bien plus de temps
#68
#69
#70
#71
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#73
#74
Revenir sur Steam
Faire des applications correctement intégrés (sans Battlelog ou consort)
etc
#75
EA ? ils ont laissés BF3 se faire bouffer par les cheaters et ils ne faisaient rien contre ça. les jeux EA c’est finit pour moi depuis ça (en plus de cette daube d’Origin)
#76
Les sims 4 est la preuve qu’ EA ne bosse pas encore pour les joueurs.
Les DLC c’est sans moi. ça l’est depuis le début et ça le sera toujours. J’ai rien contre les vrais add-on mais les DLC ne sont généralement rien de moins qu’une escroquerie et la preuve d’un vice caché sur le jeu original, vendu incomplet car bridé volontairement.
Je sais même pas comment la justice ne s’est pas emparé de certains cas tout simplement honteux…
Quand je pense qu’il y a quelques années de ça EA avait décidé de se sortir les doigt et de sortir de bons jeux originaux et tout genre mirror’s edge etc… ils sont vite retombé dans leurs travers des années 90 à coup de suites sans intérêt véritables pièges contre les joueurs et leur porte-monnaie. Le truc c’est que je ne pense pas qu’on va leur pardonner 50 fois de suite d’être toujours le fer de lance des pires travers de l’industrie à chaque fois qu’il y a un nouveau coup à faire contre les joueurs.
Activision aussi est en train de payer pour la même chose, EA peut mieux résister grâce au public, disons un peu moins “impliqué” de sa branche EASport, mais je pense sincèrement que l’avenir à moyen terme d’EA en tant que vrai éditeur de gros jeux triple AAA et tout est menacé.
Capcom aussi pourrait très rapidement se retrouver dans une telle situation. Pour vendre beaucoup de DLC il faut vendre beaucoup de jeux de base. Or plus on prévoit de DLC moins le jeu de base est apprécié. Dans le monde du jeu vidéo c’est toujours la suite qui bénéficie ou paie les pots cassés du jeu précédent. Les éditeurs qui ont dans les trois dernières années vendu des jeux avec options grisées et autre entourloupes pour DLC vont se prendre des vestes monumentales quand les suites de ces jeux incomplets vont sortir parce que ceux qui se sont fait avoir la première fois n’achèteront jamais la suite… et si le jeu de base ne se vend pas et n’est pas apprécié, les revenus des DLC aussi seront en chute libre.
Les DLC sont des revenus secondaires dépendant totalement du succès initial de ces jeux, et c’est justement ce succès initial qui est très fortement menacé. Il s’en sont mis plein les poches mais ils ont pas fini de payer les pots cassés.
Je ne sais pas si EA va pas subir pendant encore un long moment. Il y a probablement encore plusieurs jeux qui ont été pensé avec cette philosophie là et qui ne sont pas encore sortis. Changer de stratégie c’est à dire prévoir les jeux différemment ça prend du temps…
#77
Ils se rendent compte que les gens hésitent moins à acheter quand ils ne se sont pas fait avoir deux ou trois fois?
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Bon après si il fait ce qu’il dit et que certaines licences reprennent vie je suis preneur, même avec du dlc partout et origin qui ne sert pas à grand chose et n’est pas pratique pour gérer les installs.
#78
À moins de vendre les jeux sans DRM, en ce qui me concerne c’est mort pour redorer le blason.
#79
Perso j’ai arrêter les jeux EA quand mass effect 3 est sortie, d’ailleurs je me demande pourquoi je n’ai pas arrêter avant.
#80
#81
Une autre initiative bienvenue c’est l’environnement de test communautaire sur BF4 . Si les effets, sur le netcode par exemple, sont discutables (il y a du bon et du moins bon), il est vraiment appréciable de pouvoir discuter directement avec les développeurs, et de connaitre leur projets et réflexions sans filtre.
Par contre, pour redorer leur image, et “mettre les joueurs en avant dans l’entreprise”, ils pourraient aussi rétablir ce qui a fait le succès des premiers Battlefield: autoriser la création communautaire, c’est à dire les mods et les cartes.
Bon, on sait très bien pourquoi ils ont supprimé ça, deux raisons:
En effet, si une version de BF (désolé, c’est le seul jeu EA auquel je joue) se voit affublée d’un mod communautaire extrèmement populaire et tenu à jour comme c’est déjà arrivé plusieurs fois sur BF1942 et BF2, hé bien EA aura plus de mal à faire passer sa base de joueurs sur la version suivante…
Il n’y a qu’à voir comment ça se passe sur Counter Strike (lui même étant un mod à l’origine), dont la toute première version datant de 2000 est encore jouée par pas mal de monde malgré les 3 jeux sortis depuis sur la franchise (mais avec peu d’innovation sur le contenu, il faut le dire…)
A cela s’ajoute évidemment le monde des consoles, qui représente le gros des ventes, et sur lesquelles les possibilités d’extensions communautaires sont très limitées.
L’image d’EA est mauvaise parcequ’ils ont privilégié le chiffre d’affaires au détriment de la qualité et de la liberté. Pour la qualité, s’ils ont pas compris maintenant, ils ne comprendront jamais…(sur BF on dirait que c’est bon…) Pour la liberté, je crois malheureusement qu’ils ne sont pas prêts de revenir là dessus, surtout qu’aucune pression ne viendra du monde des consoles, au contraire de la qualité.