C'est désormais officiel. Microsoft a ouvert en grand son porte-monnaie et offert 2,5 milliards de dollars aux actionnaires de Mojang pour croquer le studio à l'origine de Minecraft. Il s'agit de l'une des plus importantes acquisitions jamais conclues par le géant du logiciel, qui pense récupérer sa mise d'ici mars 2016.
Cela reste une surprise, Microsoft a bel et bien croqué Mojang, le studio à l'origine de Minecraft, contre la somme de 2,5 milliards de dollars. Cela fait de son créateur un milliardaire, puisque sa participation à hauteur de 70 % dans les parts du studio lui permet de toucher un chèque de 1,75 milliard de dollars. Mais c'est surtout la quatrième plus grosse acquisition dans la longue histoire de Microsoft.
Un rachat coûteux
La société de Redmond n'a été plus généreuse qu'à seulement trois occasions. En 2007, lors du rachat d'aQuantive pour 6,3 milliards de dollars – une opération qui s'avèrera être un véritable fiasco cinq ans plus tard – en 2011 avec un chèque de 8,5 milliards de dollars pour Skype, et il y a tout juste un an pour croquer la division mobile de Nokia pour 7,2 milliards.
Dans un billet publié sur le site Xbox Wire, Phil Spencer, le responsable de la division Xbox précise que ce rachat a pour but « d'ajouter de la diversité à notre catalogue et de nous aider à atteindre de nouveaux joueurs à travers plusieurs plateformes ». Il précise également que les initiatives telles que la Minecon seront maintenues. Minecraft restera quant à lui disponible sur l'ensemble des plateformes sur lesquelles il est actuellement proposé, « y compris sur Android, iOS et PlayStation ». « Nous allons maintenir Minecraft et sa communauté telle que les gens l'aiment aujourd'hui, ce sur tous les plans, avec un engagement à la nourrir et la faire grandir à long terme », ajoute-t-il.
Sur le plan financier, Microsoft explique dans un autre communiqué s'attendre à ce que cette acquisition soit « rentable dès l'exercice fiscal 2015 sur une base GAAP ». La transaction devrait quant à elle être validée d'ici la fin de l'année, à moins qu'un obstacle réglementaire ne vienne perturber la machine.
Mojang n'a plus de capitaine
Chez Mojang, le discours est différent et centré sur les sentiments de Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft. Le studio explique que « Notch a décidé qu'il ne voulait pas prendre la responsabilité de posséder une entreprise d'une taille aussi significative. Il a essayé ces dernières années de travailler sur de plus petits projets, mais la pression causée par le fait de posséder Minecraft est devenue bien trop grande pour lui. La seule option était de vendre Mojang. Il continuera de faire des trucs cool. Ne vous inquiétez pas pour lui ». Maintenant qu'il est milliardaire, difficile de se faire du souci pour lui.
Sur son blog personnel, Notch explique que ce choix n'est « pas une question d'argent. C'est une question de santé mentale ». « Je suis devenu un symbole. Je ne veux pas être un symbole, ni être responsable d'un truc énorme que je ne comprends pas, sur lequel je n'ai pas envie de travailler, et qui revient tout le temps sur moi. Je ne suis pas un entrepreneur. Je ne suis pas un PDG. Je suis un développeur un peu "nerd" qui aime avoir des opinions sur Twitter », ajoute-t-il.
Par contre, le studio précise que ses trois fondateurs, Notch, Carl Manneh (l'actuel PDG), et Jakob Porser (le créateur de Scrolls) quittent le navire, ce qui le laisse virtuellement sans capitaine à bord. Mojang précise que le sort de certains projets, comme Scrolls, « n'est pas encore fixé ». Il n'est donc pas impossible que le titre ne soit plus maintenu, si Microsoft juge que cela n'est pas nécessaire, mais le studio promet que « tout ira bien <3 ». Souhaitons-leur que Microsoft ne ruine pas tout leur travail, mais c'est plutôt Rare...
Commentaires (178)
#1
haters gonna hate !
3…2…1..
(sort le popcorn)
" />
#2
Souhaitons-leur que Microsoft ne ruine pas tout leur travail, mais c’est plutôt Rare…
" />" />" />" />
Je vois que je partage des traumatismes avec Kévin … " />
#3
“mais c’est plutôt Rare…”
" />
#4
« d’ajouter de la diversité à notre catalogue et de nous aider à atteindre de nouveaux joueurs à travers plusieurs plateformes »
Mojang a fait d’autre jeu que minecraft? Parce que 2,5milliard pour un seul jeu/concept… je suis pas sur qu’il ai d’autre bonne idée.
#5
mais c’est plutôt Rare…
Vilain :/, maintenant je viens de repenser que rare continue de massacrer ses licences :/
#6
Une entreprise en bourse (surtout aux USA) ruine toujours tout ce qu’elle rachète dans la mesure où ces crétins de parasites inutiles qui ne savent faire que paniquer (les actionnaires) veulent toujours plus de ponion.
Et c’est parti pour un Minecraft bourré de pubs.
#7
Pauvre Notch… c’est vrai que ça doit être difficile à vivre de trahir une partie de sa fan base " />
#8
C’est ce qui s’appelle se faire rouler.
Prochaine étape, rachat de Tetris pour 20 milliards de $ et puis ensuite de l’immobilier sur la Lune." />
#9
#10
#11
Ah, j’oubliais… Un mineCraft 2, MineCraft 3, MineCraft Blackflag, Minecraft la vengeance du RubikCube…
Avec chaque fois 23 DLC pour compléter le scénario, et un système de monnaie virtuel et d’hôtel de change.
#12
Je trouve ça sympa de se débarrasser d’un truc dont on ne veut plus pour 2,5 milliards de dollars " />
#13
La vache, 1.7 milliards. Je doute fortement qu’il s’attendait à se faire autant de thune avec ce jeu à son lancement.
Souvenirs, souvenirs de mes premières parties à l’époque où les MineCarts étaient le summum du jeu et les accélérateurs de chariots se faisaient avec un glitch de frottement. " />
#14
#15
YMCBM " />
#16
Au moins on sait voir ce que Mojang va devenir dans quelques années… une coquille vide à l’instar de Rare (Skype commençant aussi à devenir une coquille vide)
#17
#18
#19
Un Windows edition minecraft " />
Des blocs comme icons " />
Des creepers comme ecran de la mort " />
#20
M’étonnerais que le jeu reste aussi peu cher longtemps…
Edit : Pardon, je n’avais pas vu qu’il était passé à 20€ " />
#21
#22
Honnêtement, à la place de Notch, qui aurait refusé une telle offre ?
Plutôt que de faire plaisirs à quelques boutonneux dans leur garage en restant indépendant coûte que coûte (quitte à crever dans deux ans), au moins avec ce cash il pourra l’investir dans ce qu’il aime.
Et vu le personnage, nul doute que ce sera dans de la production vidéo-ludique indépendante.
Bref, félicitations à lui d’avoir fait cracher autant à MS et encore merci pour les heures passées sur Minecraft " />
#23
#24
#25
#26
Je viens de comprendre le sous-titre, j’ai mis le temps.
C’est musical chez Kevin aujourd’hui " />
#27
#28
1,75 Milliards de dollars… Il n’a peut être pas (encore) de Rolex mais pour une personne de 35 ans il a définitivement réussi sa vie ^^
#29
Faut voir le bon côté des choses. Une version modern UI avec des rubans, ça peut être sympa " />
#30
#31
#32
#33
#34
#35
#36
#37
#38
#39
#40
#41
Pas terrible comme achat ! " />
A mon avis Microsoft sur-évalue le potentiel de la marque Minecraft !
Je peux me tromper mais Minecraft, tout comme Angry Birds ou autre licence au succès très populaire est une licence au “succès temporaire”. Une fois la “hype” passée, les gens vont s’en désintéresser et passer à autre chose de plus hype… Même si je pense que d’un autre côté, un Minecraft 2 avec une évolution du design mais qui garderait l’aspect bac à sable pourrait aussi avoir un immense succès !
Mais pas de quoi rentabiliser 2,5 milliards de dollars car l’impact sur les ventes de Windows Phone seront limitées. Pas certain que l’exclusivité (temporaire ou définitive) de Minecraft sur Windows Phone aurait un impact significatif sur les acheteurs d’iphone ou galaxy s !
Quant aux joueurs de xbox je pense qu’ils en ont strictement rien à carrer ! " />
Limite moi ça m’agace parce que pour ce prix là, Microsoft pouvait développer un interne 50 jeux AAA ! " />
#42
Je trouve le texte de l’article et certains commentaires réellement indélicats avec le créateur de Minecraft.
Je ne connais pas très bien ce jeu, en dehors de ce que j’en ai vu ou lu ça ou là, mais j’ai lu la lettre du fameux “Notch”.
Je trouve qu’il y a autre chose à en tirer que “ça va, avec un chèque comme ça, on va pas le plaindre non plus !!!”.
Il expose clairement une histoire qui lui est arrivée, il a créé un jeu, il a posé dans les conditions qu’il ne souhaitait pas que les gens (hébergeurs etc.) fasse de l’argent avec, essentiellement parce que le public était beaucoup composé d’enfants. Quand on lui a demandé “mais certaines personnes font payer, ça n’est pas à l’encontre des conditions ?” il a répondu “Si” et a reçu toute la haine et une logorrhée nauséabonde (selon lui) sur Twitter et ailleurs.
A cela je peux comprendre sa réaction aujourd’hui, surtout “It’s not about the money, it’s about my sanity”. Et sans connaître le personnage (peut-être ne s’agit-il que d’un menteur égocentrique, auquel cas mea culpa) il me semble que ça peut pas mal donner d’enseignements sur la façon dont se comporte une partie des internautes aujourd’hui, et notamment sur Twitter. Des réactions à l’emporte-pièce, sans comprendre les tenants et les aboutissants des problèmes, et surtout sans aucune forme d’empathie.
Alors certes il part avec un chèque certainement plus gros qu’il n’aurait jamais pu en rêver, mais dans sa lettre on sent une forme d’amertume et de rejet vis à vis de la façon dont il a été traité qui n’est probablement pas anodine, et qu’il aurait été sympathique de traiter en relayant cette information :)
#43
#44
#45
#46
#47
#48
#49
#50
Le JV est une création artistique.
Et pour faire de la création, faut un cadre propice, c’est-à-dire pas gouverné par des financiers dénués de sens artistique.
C’est le problème actuel de l’édition.
Quant à Starcraft : j’ai pas aimé le fait qu’il soit scindé en plusieurs parties, et le scénario solo est à chier. Et j’aime pas jouer en ligne.
Et pour Diablo, j’aime pas jouer en ligne, le bordel de l’hôtel des ventes et de la connexion permanente m’ont saoulé. J’aime acheté un jeu fini, pas un morceau de jeu avec un scénar sur serveur.
#51
#52
Notch qui retweet ça ça m’a quand même bien éclaté " />
#53
#54
#55
#56
#57
2 milliard un licence sans ces créateur
ça fait cher le nom de domaine pour geek
#58
#59
#60
#61
#62
#63
#64
Le post de notch sur son blog est plein de bonne volonté mais un peu naïf. Maintenant que l’actionnaire majoritaire a revendu sa société pour 2.5 milliards de dollars, il va pouvoir reprendre une vie normale.
Une vie normale avec 2.5 milliards sur son compte en banque. Ca n’existe juste pas, même avec toute l’humilité et la bonne volonté du monde.
#65
Ce sera donc le premier jeu Microsoft présent sur des consoles Sony " />
#66
#67
#68
#69
#70
2,5 Milliard, ils ont craqué MS. A moins que Mojang ait dans ses cartons, des titres de la muerta. Minecraft (désolé par avance pour les gens qui adorent), pour ma part, je déteste.
#71
#72
#73
Je me souviens être tombé sur un petit jeu indé’ il y a quelques années, assez moche, pas très bien optimisé, avec peu de fonctionnalité, mais drôlement amusant… Minecraft. " />
Bon, après qui peut en vouloir à Notch. Commencer avec la passion et l’amusement, ne finir qu’avec la pression (bon et pas mal de cash).
C’est la vie. " />
#74
#75
#76
#77
Ah bah pour apporter de l’eau au moulin de mon précédent commentaire, the Verge a cité la fameuse vidéo :http://www.theverge.com/2014/9/15/6152093/minecraft-notch-phil-fish-video
Franchement c’est très intéressant à regarder. Honnêtement, je trouve que sa lettre d’au-revoir mériterait un article d’analyse à elle seule :)
#78
#79
Ah Rare… on ne se moque pas du studio développeur de Viva Piñata " />
#80
Et si le but de MS était de faire de Mojang un gros éditeur et en même temps développeur de jeu en quelque sorte indé ?
Certes les sous de MS sont derrière mais reste indépendant de la maison mère.
Parce que la guerre pour Microsoft elle est aussi là quelque part. Faire des jeux pour ses plateformes mais aussi s’ouvrir aux autres maintenant.
Bref une sorte de toile d’araignée incontournable.
En tout cas c’est comme ça que je vois depuis Satya et l’ouverture des plateformes.
#81
#82
#83
#84
#85
#86
2,5 milliards, c’est pas rien.
Mojang préparait un titre AAA c’est ça ? " />
#87
#88
#89
#90
#91
#92
Nouvauté de la version 1.9 de Minecraft: L’ajout des tuiles.
Bon je sais, elle était facile celle là " />
#93
#94
Avec super un Minecraft (Landmark) qui arrivé chez un autre studio c’est un rachat super intéressant…
2.5 milliard de dollar pour une licence qui peut ne plus jamais marcher c’est du bon boulo… reste le studio mais faut voir les gens vont rester (chez Rare beaucoup s’étaient barré).
#95
#96
#97
#98
#99
#100
#101
#102
#103
#104
#105
#106
2.5 Milliards… Microsoft peut faire le troll du siècle !
Recodage de Minecraft en C#
Comparatif avec la version Java
" /> Oracle ca n’a pas de prix " />
#107
R.I.P.
#108
#109
Les intentions de Microsoft derrière ce rachat me semblent assez évidentes : phagocyter le marché des locations de serveur Minecraft multijoueur en rendant Realms quasi-incontournable et donc dégager des bénéfices par les abonnements plutôt que par la vente de jeux.
#110
#111
#112
#113
Un créateur devenu riche dit fuck à ses specteteurs devenu trop nombreux ? Classique. Et souvent dangereux, plusieurs sont tombé dans la drogue et sautres saletés après ça. Espérons le mieux pour Notch, même si j”ai jamais comprit l’intéret d’aucun de ses jeux, Minecraft compris.
Quand à MS, ils rachètent une fortune une boite au moment où on risque de la voir s’effondrer, comme d’hab.
Mojang n’a jamais rien fait à part Minecraft, hors Minecraft a beaucoup de soucis à se faire avec Everquest Landmark qui risue de le dévorer quand il sortira. J’ai de gros doute quand à la rentabilité de cet achat…
Le top étant que quand Mojang va couler (c’est ce qui va le plus probablement lui arriver, avec ou sans Notch) ça sera encore la faute à MS. Comme d’hab…
Comme la vie est simple pour les haters :)
#114
#115
#116
#117
C’est assez curieux comme rachat, mais ca peux avoir du sens
#118
Je suis un peu déçu car Notch se renie (il le dit lui même sur son blog) mais surtout j’ai peur de ce que Microsoft fera du jeu, fini les MAJ gratuites ou je ne sais quoi ^^ Par contre Bravo Notch, 2 milliard dans la popoche je dis chapeau l’artiste !
#119
#120
Le prix parait en effet élevé mais ils doivent avoir leurs raisons.
Et dire que j’ai jamais joué à minecraft, malgré le hype autour du titre le concept, vu de loin, ne m’attire pas assez. " />
#121
#122
#123
#124
#125
Faut pas s’en faire, minecraft c’est un peu comme les premiers FPS, le premier jeu du genre qui est le début d’une longue série…
Rien n’est perdu.
#126
#127
WINDOWS LIVE FOR GAMES !!!!!!!!!!!!!!!!
The f*cking return !
#128
#129
#130
#131
#132
#133
#134
Maintenant on verra Minecraft exclusivement sur xbox et Windows 9 .
#135
#136
#137
2,5 milliards c’est plus que la valorisation d’EA (~2,4 millards de dollars, certes ce n’est pas la valorisation pour un rachat)
Petit comparatif des chiffres entre mojang (chiffres 2013)
Employés :
EA : 9,370
Mojang : 40
CA :
EA : 3.797 billion \(
Mojang : 290 millions \)
Bénéfices :
EA : 98 millions \(
Mojang : 115 millions \)
Bon certes Mojang a fait plus de bénéfices que EA en 2013 (normal quand on a que 40 salariés vs 9370), mais les deux compagnies n’ont strictement rien à voir sur le reste.
Minecraft n’est qu’une mode comme on a eu la mode des jeux zynga, comme il y a la mode de candy crush mais ces modes disparaissent au bout d’un moment et rarement une entreprise portée par un jeu de ce type a réussi à rebondir. Vu que le succès a déja eu lieu (minecraft est populaire depuis quelques temps maintenant), il est probable que le succès rebaisse dans pas trop longtemps surtout avec l’apparition de plus en plus de jeux de survival du type de minecraft.
Il y a probablement autre chose derrière que l’achat de minecraft sinon pour une somme pareil, autant prendre 30% d’EA pour avoir une exclu de 3 mois sur le gamme sport, cela aura beaucoup plus d’impact (on peut remplacer EA par activision et call of duty…).
#138
#139
#140
D’ailleurs MS compte rentabilisé l’investissement avant le 30 juin 2015 " />
#141
#142
#143
#144
Mouais bon… " />
Si MS fait n’importe quoi avec la licence, il y a toujours Minetest comme alternative, et qui a le mérite de ne pas être en Java (mais il n’est pas encore stable/rapide).
#145
#146
#147
#148
#149
Microsoft avec cet achat s’offre une véritable armée de développeurs en puissance.
Des jeunes qui peuvent être habitués à du code maison.
Il viennent de se créer une immense percée pour mettre en place de manière plus larges leur vision, la vision de satya nadella.
#150
#151
Non, c’est bien la prochaine génération de codeurs qu’ils “achètent”.
Si tu lis bien l’anglais, il y’à des éléments de réponse dans cet article:
http://www.citeworld.com/article/2605324/development/microsoft-minecraft-gamble-…
#152
#153
#154
Souhaitons-leur que Microsoft ne ruine pas tout leur travail, mais c’est plutôt Rare…
Ils vont bosser Ensemble pour que ça n’arrive pas.
#155
Mouais… Après tout MS ne sont plus à une bourde près depuis plus d’une année maintenant…
#156
#157
Je l’aime bien ce Notch, il a l’air humble.
#158
Je suis bien curieux de voir comment ils vont rentabiliser un achat pareil en moins de deux ans.
#159
#160
#161
#162
#163
mais, c’est juste un jeu… que je ne comprend meme pas en plus… le principe oui, mais l’interet d’y jouer des heures…
Damned je suis donc trop vieux pour jouer.
#164
#165
#166
Clairement ce n’est pas pour le jeu, enfin si en partie qu’ils rachètent cette entreprise.
Mais la grosse opportunité c’est d’avoir un accès direct à une immense communauté et les équiper d’outils de développement maison.
Avoir leur savoir faire vaut tout l’argent du monde pour des développements multiplateformes et se lancer dans un tout nouveau paradigme du développement. Des millions de développeurs utilisant les outils de Microsoft ça permet de continuer à produire du code….c’est le cœur de métier de cette entreprise !
Microsoft va être partout de plus en plus, c’est l’opportunité qu’ils ont pressentis, 2 milliards d’euros c’est peanuts en comparaison des gains à venir.
#167
#168
#169
Tant que le jeu ne vire pas une exclusivité pour console
#170
#171
#172
#173
Mine..Crosoft …
#174
#175
Je pense qu’ils ont déjà des plans à ce propos ;)
Bo, y’à quelque chose d’assez réaliste de dire qu’ils sont partis pour faire en sorte d’être toujours plus présent. Ce rachat le montre.
Après je n’émet aucun jugement, à priori c’est bien si ils font du bon travail et que c’est au service des gens, du monde en générale.