LaCie d2 Thunderbolt 2 : 3 à 6 To, un SSD PCIe en option et jusqu'à 1150 Mo/s

LaCie d2 Thunderbolt 2 : 3 à 6 To, un SSD PCIe en option et jusqu’à 1150 Mo/s

Mais attention...

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Sciences et espace

10/09/2014 2 minutes
1

LaCie d2 Thunderbolt 2 : 3 à 6 To, un SSD PCIe en option et jusqu'à 1150 Mo/s

LaCie vient d'annoncer un nouveau membre dans sa gamme Thunderbolt : le d2 Thunderbolt 2. Un disque dur externe disponible dans des versions allant de 3 à 6 To, qui propose un système de refroidissement passif et peut intégrer, en option, un SSD afin de booster ses performances.

Depuis le lancement de la technologie Thunderbolt par Intel, LaCie est un partenaire très actif qui propose régulièrement des nouveaux périphériques de stockage. L'arrivée de la version 2.0 de la fameuse connectique ne change pas la donne et le constructeur dévoile aujourd'hui son d2 Thunderbolt 2. 

 

Il s'agit simplement d'un boîtier avec un emplacement de 3,5 pouces, mais qui est directement livré avec un disque dur (Seagate) de 3, 4 ou 6 To. Il dispose d'une coque en aluminium et d'un système de refroidissement passif. En plus des deux ports Thunderbolt 2 permettant de gérer le « daisy chaining », on retrouve un port USB 3.0 afin d'assurer la compatibilité avec une large sélection de machines. Au niveau des débits, il se limite par contre à 220 Mo/s maximum.

 

Mais là où LaCie tente de se démarquer de la concurrence, c'est par l'ajout d'un SSD au format PCIe de 128 Go faisant office de cache, vendu en option (prix et date non précisés). Du coup, les débits peuvent s'envoler jusqu'à 1 150 Mo/s, du moins pour les données présentes sur le SSD.

 

Mais attention, ce changement qui impacte la plaque arrière en entraine un autre : le port USB 3.0 n'est alors plus disponible. De plus, une petite grille d'aération fera son apparition, laissant présager qu'un ventilateur pourrait se trouver derrière. Un point que nous confirme d'ailleurs LaCie, en précisant qu'il s'agit d'un modèle de chez Noctua, qui « est thermorégulé et va tourner seulement quand c'est nécessaire ». Il faudra voir ce qu'il en est exactement lors des premiers tests. Côté tarif, il est question de 279 à 479 euros pour les versions de 3 et 6 To respectivement. 

 

 

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (1)


220 Mo/s max c’est déjà pas mal, de toute façon aucun des modèles de disque fournis avec n’atteint cette valeur.



Dommage pour la perte de l’USB avec le module SSD.



Sinon, c’est vraiment cher pour la capacité.