John Romero, l'un des designers de Doom et Quake, mais aussi celui de Daikatana, s'est exprimé au sujet de l'état actuel des jeux de tir à la première personne. Selon lui, les studios ne sont pas assez créatifs dans ce domaine et il leur suggère de croiser les genres.
John Romero est un game designer plein de contradictions. D'un côté il fut capable d'accoucher de deux titres à l'aura planétaire : Doom et Quake. De l'autre, il est également l'auteur de ce qui est probablement le pire jeu de tir à la première personne jamais sorti : Daikatana. Quatorze ans après son lancement sur Nintendo 64, sa carrière est devenue plutôt calme et il n'a plus été crédité sur le moindre jeu majeur.
Malgré cela, John Romero profite toujours d'une aura importante dans le milieu, et n'a pas jeté l'éponge. Il a ainsi annoncé lors de la Gamescom qu'il travaillait sur un nouveau FPS, dont aucun détail n'est connu pour l'instant. À cette occasion, nos confrères de Develop en ont profité pour l'interroger sur ce qu'il pense des jeux de tir sortis dernièrement et lui demander si le manque de renouveau dans le domaine n'allait pas signer la fin de ce type de jeu.
« Il y a une quantité incroyable de nouvelles choses à faire dans ce genre. Le principe d'un shooter tourne autour d'armes, vues à la première personne, qui explosent des trucs. Mais que faites-vous vraiment ? À quoi ressemble le monde autour de vous ? Qui êtes-vous et de quoi vous préoccupez-vous ? Que faites-vous de différent dans ce monde ? », se demande le développeur, insistant sur le fait qu'au-delà des mécaniques de jeu, le scénario et l'environnement comptent tout autant.
John Romero pense aussi que les studios devraient penser à croiser les genres. « Prenez quelque chose comme World of Warcraft... que deviendrait-il s'il devenait un jeu de tir ? Vous avez un monde géant rempli de quêtes, des tonnes de gens contre qui combattre. Si World of Warcraft était un shooter, ce serait quelque chose de vraiment nouveau. Personne n'a vu quelque chose d'aussi grand et cool », s'exclame-t-il oubliant au passage l'existence de titres tels que Borderlands, Fallout New Vegas, ou même de Destiny, qui semble entrer au moins partiellement dans ce moule.
« Les FPS ont tellement d'endroits où aller, mais les gens se contentent de copier la même chose encore et encore parce qu'ils ont peur d'essayer quelque chose de nouveau. Nous n'avons fait qu'égratigner la surface » poursuit-il. Souhaitons-lui donc qu'il saura trouver un concept novateur en grattant encore un peu.
Commentaires (107)
#1
Il suffit de rajouter un chieniphone
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#2
Clairement il n’a pas acheté de jeux depuis 1995 le mec…..
Il y en a plein des FPS avec ce qu’il décrit.
et WoW c’est déjà du passé.
(petit troll matinal ^^)
ah j’avais pas vus le sous titre ^^
Bien joué
On en a vu d’autre en effet des soi-disant prophètes……
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WoW + FPS = MMOFPS, ça existe déjà il me semble (Warframe de mémoire)
#5
Même juste Far Cry 3, que je viens tout juste de tester, change du FPS couloir que pour le coup je trouve particulièrement chiant et qui m’a fait désinstaller Crysis et Battlefield 4 après seulement 1 ou 2h de jeu.
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Dino Dini pense aussi que les studios devraient penser à croiser les genres. « Prenez quelque chose comme Kick Off… que deviendrait-il s’il devenait un jeu de tir ? Vous avez un stade géant rempli de spectateurs, des tonnes de footballeurs contre qui combattre. Si Kick Off était un shooter, ce serait quelque chose de vraiment nouveau. Personne n’a vu quelque chose d’aussi grand et cool »,
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#8
#9
Je sens que ce génie va nous pondre un truc totalement innovant et du jamais vu. Du genre, par exemple, un inventaire dans un FPS!
#10
John Romero estime qu’il est encore possible de créer un FPS original
Pourquoi n’a-t-il rien fait depuis 15 ans alors ? :made:
Y’a eu un tas de “FPS” orignaux et à succès, mais bon ça ne l’a guère intéressé apparemment.
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ya encore des gens pour l’interviewer lui ?
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#13
>Il suffit de rajouter un chien
… avec un chapeau … " />
#14
Un peu nombriliste ce mec quand même, même si je le respect pour Doom, on ne peut pas dire qu’il ait relevé le niveau par la suite. Pour moi, le Fps qui a tout déchiré après Doom, je pense à Exhumed et Half Life (le premier opus), et j’en oublie certainement.
Et effectivement un Fps blindé style Wow, pourquoi pas, tu mélanges du borderland avec du team Forteress (niveau tactique), façon far Cry 3, Deus ex ou Fallout 3 D…… au final, je suis pas certain que ça change le genre.
#15
#16
John Romero estime qu’il est encore possible de créer un FPS original
Daïkatana 2?" />" />" />
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#18
Il devrait en discuter avec Peter Molyneux " />
#19
#20
‘au-delà des mécaniques de jeu, le scénario et l’environnement comptent tout autant
C’est un peu hypocrite, monsieur. Les 2 titres phares qu’il a créé, que tous les joueurs connaissent, se sont arrachés et ont testé pendant des heures, ces 2 titres reposent entièrement sur le gameplay -qui est génial.
Qui peut me sortir le scénario de doom ? de quake ? Qui s’en souciait pendant qu’il dézinguait les atrocités alignées devant lui ?
« Prenez quelque chose comme World of Warcraft… que deviendrait-il s’il devenait un jeu de tir ? Vous avez un monde géant rempli de quêtes, des tonnes de gens contre qui combattre. Si World of Warcraft était un shooter, ce serait quelque chose de vraiment nouveau. Personne n’a vu quelque chose d’aussi grand et cool »
Sauf ceux qui ont tâté Bioshock,
Borderlands, Fallout New Vegas, ou même de Destiny
ou encore Skyrim.
#21
Tu met de la vis qui ne remonte pas toute seule, et hop, ça devient originale par rapport aux productions actuelles pour Jean-Kévin kikoolol. " />
#22
Le principe d’un shooter tourne autour d’armes, vues à la première personne, qui explosent des trucs. Mais que faites-vous vraiment ? À quoi ressemble le monde autour de vous ? Qui êtes-vous et de quoi vous préoccupez-vous ? Que faites-vous de différent dans ce monde ?
Merde, je crois qu’il veut faire un FPS avec un scénario. Ce type est dingue, c’est un défi impossible !
#23
Et qu’en est-il de Deus Ex ?
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Il a qu’à créer une simulation de caillou en vue à la première personne. " /> " />
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Ahahaah j’ai bien ri, merci pour l’article et le sous-titre. Il est toujours aussi drôle le Romero ;)
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« Prenez quelque chose comme Léa Passion… que deviendrait-il s’il devenait un jeu de tir ? Vous avez un monde géant rempli de quêtes, des tonnes de poneys contre qui combattre. Si Léa Passion était un shooter, ce serait quelque chose de vraiment nouveau. Personne n’a vu quelque chose d’aussi grand et cool »
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C’est vrai que aujourd’hui un grand nombre de FPS sont des déchets et la liste des derniers bon FPS auxquels j’ai joués n’est pas très longue (disons que après pas mal de déception j’ai un peu abandonné le genre)
Bioshock 2 (immersion dans l’univers)
Crysis 1 (le gameplay, totalement jouissif, laisse la place à l’imagination pour tuer les gens)
S.T.A.L.K.E.R (l’univers, l’ambiance et la difficulté)
F.E.A.R (Le gameplay, le stress)
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Y’a eut des dates majeurs dans le monde du FPS PC : Wolfeinstein 3d / Doom / Quake / Half Life / Quake 3 - Unreal Tournement / Left 4 Dead
Le reste c’est des très bons jeux pour certains (Fallout, Skyrim, ect..), mais uniquement avec une vus FPS, ils aurait étaient en vus isométrique, 3ème personne ou de côté (façon Contra) ca aurait quasi le même jeux.
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OK, donc un FPS entièrement pensé pour l’Oculus Rift je pense qu’il y a moyen de faire un gros truc, dans un style un peu resident evil avec pourquoi pas des passages sur rail. J’achète de suite.
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On devrait lui envoyer le lien de nofrag pour qu’il se tienne au courant, il y a des dizaines de FPS avec des idées complètement barrées qui apparaissent tous les mois " />
Sinon, citer Destiny sans parler de Planetside 2… " />
#48
John Romero pense aussi que les studios devraient penser à croiser les genres. « Prenez quelque chose comme World of Warcraft… que deviendrait-il s’il devenait un jeu de tir ? Vous avez un monde géant rempli de quêtes, des tonnes de gens contre qui combattre. Si World of Warcraft était un shooter, ce serait quelque chose de vraiment nouveau. Personne n’a vu quelque chose d’aussi grand et cool »
Mais on va peut être le voir bientôt.
J’ai vu passer quelques titres greenlight qui ressemblent à cette idée.
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Tremulous mélange FPS et RTS. Le résultat est un jeu qui ne laisse aucune chance aux équipes mal organisées.
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shadow warrior et son mode réseau lancé en console sinon rien.
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il est également l’auteur de ce qui est probablement le pire jeu de tir à la première personne jamais sorti : Daikatana
C’est pas bien de troller dans la news Kevin ! " />
Qu’est ce qu’on fait dans les commentaires nous derrière ?
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Y’a déjà des chiens dans Wolfenstein 3D " />
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Preuve à l’appui : Licornisme
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merci je fais ma liste de course FPS dans vos commentaires
pour les vieux FPS il y avait:
redneck rampage qui était dérivé de Duke Nukem 3D.
Red Orchestra
pour les FPS plus récents je rajouterai les
Portal, Antichamber, Mirror’s edge
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Aux dernières nouvelles, Nintendo serait ok pour développer “Mario et Zelda Passion cheval” en FPS. " />
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Tout le monde a oublié Duke Nukem 3D? c’est l’effet Duke Nukem Forever qui vous fait ça? " />
#79
J’avoue que les FPS qui m’ont le plus marqué sont ceux débiles (Borderlands, Duke3D) et/ou avec un scénario (FEAR, Portal, HL), … et ça ne fait pas beaucoup. La musique et l’ambiance sonore jouent un role aussi (Doom, FEAR).
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Alors si j’ai bien tout compris, il y a quelques années, ce mec à inventé une machine à voyager dans le temps pour venir dans notre présent, et il pensait que pendant son absence on ferait rien de nouveau ? Ou alors il a vécu dans une grotte ?
Même moi qui ne joue pas du tout aux fps j’ai entendu parler de Planetside 2, de Defiance (qui en plus est cross media) ou de Dust514 (qui d’après ce que je sais n’est pas un mmofps, mais interagis avec eve online), qui correspondent plus ou moins à ce qu’il dit…
Si non pour ajouter ma pierre au listage de fps originaux : y’a guns of icarus online (bon c’est particulier, mais c’est à la première personne, et on peut tirer sur des trucs dans certaines conditions…)
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Il vient de sortir d’une hibernation le John Romero ?
…insistant sur le fait qu’au-delà des mécaniques de jeu, le scénario et l’environnement comptent tout autant.
Le scénario cela existe déjà avec les mods du jeu, comme “capturer le drapeau”, “tenir un point” ou “un contre tous”
L’environnement cela existe déjà, avec des changements de climat, pluie, brouillard, intempérie, des cycles jour/nuit.
Si World of Warcraft était un shooter, ce serait quelque chose de vraiment nouveau.
Non. Savage2 est similaire à ce principe.
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Une chose dont je suis sûr : l’imagination chez l’être humain est sans limite. Cela se voir tous les jours, que cela soit pour faire le bien ou pour faire le mal.
C’est vrai que c’est dernières années, les FPS se ressemblent beaucoup. Il faut dire aussi que les éditeurs ne font pas beaucoup d’effort. Ils nous ressortent sans cesse des suites. C’est à dire que seul les scénarios changent, quand il y a un scénario, le reste n’est que du resucée.
Des FPS originaux, il peut encore y en avoir. L’originalité dans créativité n’a pas et n’aura jamais de limite.
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Je vois que certains ont cité Deus Ex, mais il y a aussi les Thief " />
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