Microsoft vient d'annoncer que la Xbox One aura le droit à une nouvelle mise à jour au mois d'octobre. Son contenu est plutôt riche : les fonctionnalités multimédia seront une nouvelle fois à l'honneur, avec la compatibilité DLNA et la lecture des fichiers mkv.
Les mois se suivent et se ressemblent pour la Xbox One. Les mises à jour s'enchainent régulièrement, et s'il n'est pas question à chaque fois d'améliorations substantielles, Microsoft semble néanmoins apporter une grande importance à l'ajout de fonctionnalités à sa console. Une motivation que l'on aimerait voir également chez d'autres constructeurs.
Après l'ajout de la compatibilité avec les Blu-ray 3D en août et celui d'un lecteur multimédia en septembre, le mois d'octobre sera celui du DLNA pour la Xbox One. La console américaine sera en effet bientôt capable de détecter d'autres appareils compatibles sur votre réseau local afin d'aller y chercher du contenu multimédia. La liste des formats supportés par le lecteur s'agrandit également, et les fichiers mkv pourront donc être lus sur la console, depuis un support de stockage USB ou présent sur le réseau local.
La télévision se paye la part du lion
La partie logicielle dédiée à la télévision profite également de quelques améliorations. One Guide pourra s'appairer avec les applications des fournisseurs de contenus. Ainsi, il devrait être possible de voir prochainement la liste des programmes diffusés sur les canaux proposés par les applications Canal+/Canalsat ou TV d'Orange, à condition que les marques jouent le jeu. Au lancement, seul Zatoo (un fournisseur de contenus disponible dans quelques pays d'Europe) sera concerné, en attendant que les autres franchissent eux aussi le pas.
Le DLNA en action
Les utilisateurs au Canada, aux États-Unis et au Royaume Uni pourront également voir en direct quels sont les programmes les plus regardés par les possesseurs de Xbox. L'application Télévision s'enrichira également d'un mini guide des programmes qui pourra être ancré en bas de l'écran. Enfin, la mise à jour apporte quelques éléments pour préparer la console à l'arrivée de son Tuner TV, qui sera disponible en France à compter du 21 octobre prochain.
Les joueurs ne sont pas oubliés
Microsoft ne s'est pas uniquement penché sur les fonctions multimédias de la console, puisque quelques aspects pratiques ont été retouchés. Si plusieurs profils sont attachés à la machine, on pourra ainsi affilier un périphérique à un utilisateur en particulier. Ainsi, si votre petit frère se connecte sur son profil, votre casque sans-fil ne sera pas activé.
Les mises à jour de firmware pour les accessoires, notamment les contrôleurs de jeu, seront simplifiées. Ainsi au lieu d'appliquer le patch sur l'ensemble des manettes connectées, la console saura désormais faire le tri entre celles en ayant besoin et les autres. Il sera également possible de retrouver une manette perdue de vue, ou l'identifier en la faisant vibrer.
Le nouveau menu d'ancrage des applications
Du côté de l'interface, là encore d'autres nouveautés sont au programme. Certaines sont mineures, comme la possibilité de masquer des jeux et des applications dans le menu « Mes jeux & applications », d'autres plus importantes, comme la refonte du système d'ancrage d'applications. Le menu permettant de choisir l'appli à ancrer change de forme et permet de sélectionner le programme à fixer sur le côté de l'écran plus rapidement.
Pour l'instant, cette mise à jour n'est proposée qu'aux joueurs ayant accès au « Xbox Preview Dashboard », et en version bêta. Le fichier à rapatrier sur la console pèse 274 Mo, ce qui vous réclamera une dizaine de minutes avec une connexion ADSL moyenne. L'ensemble des notes de mises à jour est quant à lui disponible sur le blog de Major Nelson, et une vidéo de présentation vous est proposée juste ici :
Commentaires (80)
#1
J’ai toujours pensé que la XB1 était une plateforme multimédia qui, en plus, permettait de jouer. Ça se confirme.
#2
Ce soir, Sony annonce les mêmes avancées pour la mise à jour de fin septembre ^^’
On commence à les connaitre les ingénieurs chez Microsoft et Sony, ils marchent que comme ça xD
#3
Ah ben c’est cool pour le MKV tiens :)
#4
ça c’est franchement une bonne nouvelle gg Microsoft
#5
#6
Enfin, la mise à jour apporte quelques éléments pour préparer la console à l’arrivée de son Tuner TV, qui sera disponible en France à compter du 21 octobre prochain.
Plus qu’à savoir si la XOne est assimilable à un PC ou à un magnétoscope pour savoir si elle est assujettie à la redevance.
Pour le coup c’était une idée de MàJ à la c#n.
Leynas.
#7
#8
Y a que moi que ça choque ??
Microsoft vient d’annoncer que la Xbox One aura le droit à une nouvelle mise à jour au mois d’octobre. [09:26:09] Vincent: Son contenu est plutôt riche : les fonctionnalités multimédia seront une nouvelle fois à l’honneur, avec la compatibilité DLNA et la lecture des fichiers mkv.
x) classe les gars en tout cas en mode relecture !
#9
#10
Haha j’avais même pas fait gaffe " />
Leynas
#11
#12
Tiens MS va prendre en charge un format libre. Cela veut dire que cela ne poserait pas de problèmes de prendre en charge correctement l’ODF dans Office.
" />
#13
Commence à être interessante cette petite box… manque plus qu’une petite baisse et un gold gratis et ça serait interessant :)
#14
#15
#16
#17
#18
#19
#20
#21
Une question me turlupine depuis longtemps sans avoir eu de réponse clair:
c’est quoi la différence fondamentale entre le DLNA et l’accès SMB?
Mon cas perso:
Je pensais que pour le DLNA, c’était le “serveur” (ou l’hôte) qui décodait le flux et l’envoyait au device client sous un format “universel” et donc lisible.
>>> je dois me fourvoyer car des fichiers sont lisibles sur un client DLNA (genre cette TV) quand il sera pas lisible sur un autre client DLNA (une PS3 par ex.).
Bref j’y comprend rien car pour moi, un PC hôte qui partage des vidéos en DLNA devrait permettre à TOUS les clients DLNA de pouvoir afficher ces dis fichiers.
>>> ai-je bon?
Merci au(x) courageur(x) qui me repondra.
#22
#23
Super !
Le lecteur multimédia dans sa forme actuelle me forçait à transcoder mes vidéos.
D’ailleurs, je sais pas s’ils l’ont amélioré depuis le début, mais la première vidéo que j’ai essayé a planté au bout de 5 minutes, la seconde de deux alors que maintenant, tout passe du premier coup.
Ca commence à ressembler à la console que j’ai achetée en cette saint Valentin 2014.
#24
#25
Incroyable, les commentaires de certains !
Il faut absolument “écraser” une personne qui a fait une faute, une erreur, etc…
La malveillance de certains est affligeante.
#26
#27
MKV sur une Xbox ! Ils encouragent le tipiakage ! " />
#28
#29
Bien sur ce n’est pas un popcorn hour la xbox mais ne pas avoir de telles supports de base pour une console qui se prétend aussi multimédia, c’est un peu la honte…
Ca me fait penser a la ps3 ou fallait attendre le hack et avoir un lecteur multimédia homebrew pour lire les fichiers mkv et compagnie (et supporter ntfs…).
#30
Comme ça sur la vidéo, ça a l’air sympa ce système de snap d’une application sur le côté du jeu ou de la vidéo. Mais dans les fait, pour les possesseurs de Xbox One, est-ce que vous utilisez vraiment ces fonctionnalités là ?
Je me demande si ce genre de fonctionnalité va rester un gadget où si ça va être implémenté dans les box internet, dans XBMC, dans Plasma Media Center, parce que ça apporte réellement un plus.
#31
Aller prochain mouvement de SONY: compatibilité XBMC/Kodi " /> , ca serait vraiment méchant pour la X1 " />
Dommage que ca n’arrivera pas….
#32
#33
#34
#35
#36
Il me tarde d’essayer tout ça, c’est vrai qu’attendre un an les fonctionnalités multimédia promises, c’est un peu long.
Malgré tout ça reste bienvenue.
#37
#38
#39
#40
Ok, donc en gros il y avait les jeux vidéos en early access, et maintenant ce sont les consoles ? Non parce que c’est une mise à jour très intéressante mais justement, à l’heure actuelle je ne me verrais pas acheter une console qui ne fait pas DLNA. La PS3 par exemple, console de l’avant dernière génération, le faisait déjà et c’est devenu pour moi une nécessité si je devais acheté une console (une console fait plus office d’un media center complet au jour d’aujourd’hui).
Bon, pour le MKV je serais moins chiant personnellement, mais je ne doute pas sur le fait que beaucoup de personnes (surtout ici) doivent être plus qu’intéressé sur cette fonction. D’autant plus que corrigez moi si je me trompe, mais avec le DLNA, il n’y a pas de “transcoding” possible il me semble, ce qui fait que l’on est obligé de lire le fichier vidéo natif sur la console sans pouvoir le convertir à la volée (côté serveur) dans un autre format reconnu par la console…
Avec tous mes respects et mon affection,
Stroovolt
#41
#42
#43
#44
#45
Lire les mkv, oui mais dans quel conditions ? avec ou sans ST ? n’importe quel codecs ? limite j’ai levé une oreille mais je me méfie.
#46
#47
C’est quoi cette histoire de Leynas?
#48
#49
Le MKV est un conteneur encapsulant du contenu… C’est bien beau d’annoncer sa prise en charge, mais c’est surtout du côté des codecs qu’il faudrait informer…
Surtout avec l’arrivée du HEVC/h265, j’ai fait des tests d’encodage, c’est dingue la différence de poids de fichiers par rapport au h264 à qualité égale… Une vidéo de 10Go ne m’en prends plus que 2,5Go en moyenne. " />
Par contre, l’encodage est encore très long par le CPU, pas moyen d’utiliser l’OpenCL, CUDA, ou toute accélération matérielle. " />
#50
#51
j’espère que la maj ne prendra pas autant de place que la première. J’ai acheté la Xbox One samedi dernier et la maj devait faire dans les 9Go" /> bon cela ne me dérange pas ma connexion dépote mais pour les autres ça doit être bien gualère.
#52
#53
#54
#55
#56
#57
#58
#59
#60
ouki (j’ai ni la one ni la ps4) c’est a titre informatif :) après…j’ai beaucoup de mal avec MS ces temps ci mais bon…on vera bien
#61
Ouais donc si on a un PC pour faire tout ça, cette mise à jour ne sert à rien donc…
D’accord.
#62
#63
#64
#65
#66
#67
#68
#69
#70
#71
#72
#73
#74
#75
#76
#77
En connaissant SONY ça viendra… mais avec un filtre de contenu donc en cas de film de vacance… il faudra trouver autre chose pour le lire " />
#78
#79
#80