Alors que The Elder Scrolls Online a été lancé il y a maintenant quelques mois, ZeniMax Online Studios va se séparer d'une partie de son personnel. Bethesda a confirmé qu'il s'agit bien de licenciements touchant principalement l'assistance clientèle, mais ne précise pas leur étendue.
L'ambiance n'est pas au beau fixe chez ZeniMax, la maison mère de Bethesda, en ce moment. L'éditeur doit d'un côté s'occuper de son procès avec Oculus VR (au sujet de la paternité du Rift) et de l'autre gérer ses effectifs. Ce qui, dans le cas de l'équipe chargée de The Elder Scrolls Online, se manifeste sous la forme de licenciements.
Pete Hines, le vice-président du marketing et des relations publiques de Bethesda, a d'ailleurs confirmé la nouvelle à nos confrères de Joystiq : « Comme c'est la norme sur des jeux de ce type, nous avons formé une grande équipe pour développer un jeu à grande échelle et fait grandir notre service client pour gérer les questions et les besoins de la communauté sur The Elder Scrolls Online au lancement. Maintenant, nous sommes six mois après le lancement, nous avons une communauté active en ligne et le jeu fonctionne correctement ».
Du coup, c'est surtout l'assistance clientèle qui devrait être concernée par cette restructuration. Les équipes de développement sont quant à elles encore occupées par le portage de leur MMORPG sur PlayStation 4 et Xbox One, en plus de l'ajout de contenu supplémentaires.
Bethesda assure tout de même, malgré les coupes opérées, qu'il reste encore un grand nombre de personnes travaillant sur le jeu, et que l'éditeur continuera à « investir lourdement » sur son titre et ses extensions de contenu à venir. Une promesse dont on ne manquera pas de surveiller le respect.
Commentaires (78)
#1
Bethesda a confirmé qu’il s’agit bien de licenciements touchant principalement l’assistance clientèle.
Chez Bethesda, le client est roi." />
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#3
Espérons que ce soit le signe d’une baisse de fréquentation : à mes yeux ce jeu ne fait que saper des ressources qui auraient dû êtres investies sur un prochain Elder Scrolls ou Fallout.
" />
(étant donné que Bethesda ne souhaitera sans doute pas multiplier les équipes et les effectifs).
#4
Franchement, ils auraient mieux fait de faire un elder scroll co’op sur la base de Morrowind, moteur Skyrim et la possibilité de jouer avec des amis, cela aurait été bien plus épique et appréciable et non ce pseudo mmo solo / donjon multi erf…
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hop là F2P. Terminé " />
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Justement, je dois voir pour renouveller mon abonnement, mais je vais certainement arrêter. C’est simple, tous mes potes qui ont achetés le jeu ont arrêté leur abonnement et vu le peu de joueurs français, je sens que je vais faire pareil.
Dommage, ça débutait pas trop mal pourtant" />
Ceci dit, j’aurais toujours la collector qui était pas mal, avec la statuette de Molag Bal et surtout, le guide de l’Empire, qui lui, est vraiment excellent (même si techniquement, il n’aurait pas du être présent, vu que c’était Tiber Septim qui a fait faire ce guide, et que le jeu se passe bien avant son temps).
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Ha ! Vivement TES 6 et fallout 4
2016 il avaient dit pour TES 6.
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C’est pas nouveau ce genre d’annonce , le gros de l’équipe fait le moteur , les bases du jeu et après le jeu sorti on dégraisse , on ne garde que le minimum pour les patch et autres ajouts (dlc)
Blizzard avait fait la même chose pour D3 et dans une moindre mesure Sony en fait autant en ce moment (massivement d’ailleurs) avec les equipes de devs…
Fin bon dégraissage dans l’assistance clientèle mon oeil oué , c’est comme Blizzard avec D3 où 600 personnes ont été remercié mais pas d’affolement hein c’était que des gens ayant une fonction mineure genre secretaire and co
Bah plus c’est gros plus ça passe et ça ne fait pas peur aux actionnaires…
Pour ma part un elder scroll c’est solo , j’ai bien essayé d’y jouer pendant la béta mais je n’ai pas du tout accroché , pourtant il y a de bonnes idées dans ce mmo…
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J’ai quand même l’impression que depuis WoW plus aucun MMO n’arrive à fédérer réellement des joueurs nan?
Que ce soit des univers connu et prometteur comme celui de Tolkien (LOTRO) ou des licences connus qui basculent vers le MMO (Guild Wars, Elder Scroll…) ou les deux (Star Wars entre autres) à chaque fois ça se termine par une lassitude rapide des joueurs, une désillusion et souvent un passage au F2P pour tenter de sauver le navire.
Et à chaque fois on nous ressort l’excitation du nouveau DAOC pour se retrouver avec un énième sous WoW.
Mais qui aura vraiment les couilles un jour d’innover dans le bon sens et d’enfin prendre la place de WoW et de DAOC dans le coeur des joueurs?
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On a les chiffres du nombre d’abonnés ? Histoire de voir où cela en est?
[/me relis la niouse avant de poster voir s’il n’a pas zappé l’info… ha non c’est bon je peux poster " />]
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Quelque part je suis triste et content à la fois.
Content qu’ils se soit planté pour de bon. Objectivement les projets MMO, ca a juste fait perdre à la série des années.
Toutes les grosses series ont été flingués par les MMO ces dernières années et j’espère qu’ils n’y reviendrons pas. Entre Dragon Quest, FInal Fantasy ou Elder Scrolls, qu’ils aillent crever avec leur cash machine vide d’intéret.
Par contre humainement je suis triste de voir partir des gens de talent. J’ai passé des heures exceptionnelles sur leurs jeux.
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Le jeu était raté et il n’a pas eu de succès.
Dommage car Skyrim était un super jeu.
Il réduiisent l’équipe à cause du manque de succès du jeu
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Vivement Archeage dans 2 semaines " />
J’ai hâte de buter des gens qui pêchent pour après revendre les poissons et finir en prison " />
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Ce jeu est une catastrophe, c’est fade, sans âme, graphiquement daté, le fait de ne pas avoir de serveur francophone n’est pas engageant, la communauté trop faible.
Bref, encore un MMO générique avec un nom glorieux.
Comme le disent mes VDD, un nouveau Elder Scrolls eu été bien plus judicieux, surtout après le carton Skyrim.
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bas en 3 semaine je devais être lvl 20 les skill j’en avais genre 4 ^^
d’ou je pense le problème à ce moment
genre wow lvl 20 c’est complétement déséquilibré aussi alors que le gameplay HL est excellent
sinon le jeux avais l’air bon avec du pvp non instancié
( ps : sur wow avant d’ariver lvl 60 je devais avoir 1000 kill ^^ … enfin maintenant tu joue a wow t’aura 4 kill au lvl 90)
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Ce qui tue avec la comparaison avec WoW c’est qu’avant, les MMO était marginaux. WoW à vraiment démocratisé le genre et plusieurs tente de refaire le coup mais pour diverse raison c’est impossible.
(on ne peux pas refaire le coup de la nouveauté en copiant du vieux).
Parce que bon, dans les vieux MMO, ni Ultima Online, Ni Everquest et Everquest 2 ni DaoC ont dépassé le millions d’abonné.
Lineage a été le premier jeu à le faire, mais la plupart de ses abonnés était en Corée.
Donc WoW, c’est un peu l’exception et non la règle. Beaucoup de joueur de WoW ne sont ou n’était pas des joueurs de MMO typiques. Ça fausse les données sur le vrai bassin de joueur potentiel.
Un MMO nécessite d’avoir beaucoup de temps de jeu et la tranche de joueur ayant cette caractéristique est minime. Les MMO demeureront marginaux à cause de cela.
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Beaucoup trop de MMO actuels et passés se sont foutus en l’air eux même : sortie beaucoup trop tôt, mal fini, buggé, manque de réactivité à la correction de ces derniers, pas de contenu HL, etc…
Pour Teso la combinaison de trop de bugs & pas de réactivité ont fait fuir les gens très vite.
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Houla, il y a du joueur de MMO hardcore aujourd’hui. J’ai comme beaucoup essayé TESO pendant le mois gratuit, mais je n’ai pas accroché. Le graphisme c’est celui d’Oblivion, c’est tristounet au niveau animations (Amalur est plus sympa à regarder). Moi, ce que je voulais, c’était une seule instance du jeu peuplé de millions de peoples sur une carte immense comme tout Tamriel, de Daggerfall à Morrowind et du marais noir à Skyrim. Là, de petites cartes rikiki avec aucune profondeur de vision ; Bon, bref j’ai laissé tomber. Ce qui me donne envie de zigouiller du financier à la machette en lisant cette niouze, c’est le “bravo les gars, vous avez bien bossé, en remerciement on vous vire”.