Il y a peu, Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox chez Microsoft, affirmait haut et fort que « le 1080p n'est pas une définition mythique ou parfaite ». C'était sans compter sur le fait que Blizzard allait monter au créneau en expliquant que le constructeur a insisté pour que Diablo III tourne avec cette définition sur Xbox One.
La semaine dernière, Phil Spencer, le Monsieur Xbox de Microsoft, se faisait remarquer à l'occasion de la Gamescom grâce à une simple phrase. « Tout ne doit pas se jouer que sur les chiffres, parce que le 1080p n'est pas une définition mythique ou parfaite. La fluidité est pour moi significativement plus importante dans l'expérience de jeu que la définition », clamait-il alors. Avant d'ajouter : « Je veux pouvoir donner des outils aux artistes et ne pas essayer de savoir s'il y a une formule mathématique qui donne la bonne définition et le taux de rafraichissement nécessaire pour un jeu, parce qu'elle n'existe pas ».
Il n'aura fallu que six jours pour voir le nouveau mantra de Microsoft être mis à mal. Dans un entretien avec nos confrères d'Eurogamer, John Hight, le directeur de la production de Diablo III : Ultimate Evil Edition, offre un éclairage différent sur les relations entre le constructeur et les studios. Celui-ci explique que Blizzard avait des difficultés à faire fonctionner son jeu en 1080p sur Xbox One, et qu'il envisageait donc d'opter pour du 900p, moins gourmand. Cependant, cela n'était pas du goût de Microsoft.
« Nous avions du 1080p, mais nous trouvions qu'il était difficile de maintenir une fluidité suffisante. Parce que Diablo est un jeu d'action, nous voulions qu'il réagisse rapidement, tout particulièrement avec quatre joueurs », explique John Hight. « C'est pour cela que nous avions choisi de descendre sur du 900p. C'est ce que nous avions en démonstration lors de l'E3. Et Microsoft réagissait un peu comme ça "C'est inacceptable. Vous devez trouver un moyen d'avoir une meilleure définition" », ajoute-t-il.
Finalement, la version Xbox One a profité d'un patch dès le jour de son lancement pour voir sa définition native augmenter de 1600 x 900 pixels à 1920 x 1080 pixels. Une modification qui se fait au prix de la fluidité, la barre des 60 images par seconde n'étant pas atteinte en permanence lors des scènes chargées.
Quoi qu'il en soit, cette déclaration montre que si Microsoft essaye de faire bonne figure en façade au sujet des performances de sa console, dans les faits, la société s'agite pour qu'un maximum de titres affichent le sacro-saint 1080p, et ainsi donner l'impression de tenir tête à la PlayStation 4.
Commentaires (132)
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>Il y en a qui contestent, qui revendiquent et qui protestent…
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Y’a même pas une semaine, Microsoft disait bien que 1080p n’était qu’un nombre non ?
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Dans le prochain portage multi, on aura :
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Pour le coup, un jeu comme Diablo III où il y a beaucoup de texte, mieux vaut jouer dans la résolution native de l’écran.
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La communication de Microsoft vis à vis de la Xbox One est calamiteuse " />
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Optimiser/revoir un peu le code changerai p-e les problèmes de fluidité non?
On va bientôt finir par nous faire croire qu’il faudra linker 2 xbox one ou ps4 pour avoir les ressources matérielles suffisantes pour faire tourner du 1080p …
Faut arrêter la …
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Même chose que pour la Kinect, la connexion permanente, les dév indép, les DRM.
Maintenant on ajoute le 1080p dans leur sceau à caca.
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Il est trop fort ce type " />
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“C’est inacceptable. Vous devez trouver un moyen d’avoir une meilleure définition”
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Pas croyable.
Bon ça va même sur un pc pas assez puissant, le 1600*900 ça passe sur didi niveau texte. Mais forcément pas aussi bien qu’en 1080p.
Et sinon, le jeu il tourne comment sur la PS4 niveau résolution ?
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en même temps la PS4 peut se targuer d’avoir des jeux en 1080P, le 60i/s n’est pas non plus tout le temps de la partie…
sinon en complément à l’article :
“il semblerait, selon l’analyse de Digital Foundry, que le framerate ne soit toujours pas stable puisqu’il descend aux alentours de 50 images par seconde lors des passages un peu trop chargés.”
ce n’est pas non plus une baisse “catastrophique”, en tout cas pas pire que ce qui ce fait sur les jeux ps4…
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Même un Hack ‘n Slash en vue de dessus tourne pas en 1080p sur Xbox One " />
C’est quoi cette console playskool ? " />
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“C’est inacceptable. Vous devez trouver un moyen d’avoir une meilleure définition” »
“dites au joueurs de jouer sur pc " />”
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Quoi qu’il en soit, cette déclaration montre que si Microsoft essaye de faire bonne figure en façade au sujet des performances de sa console, dans les faits, la société s’agite pour qu’un maximum de titres affichent le sacro-saint 1080p, et ainsi donner l’impression de tenir tête à la PlayStation 4.
C’est le cas selon moi.
Rassurez-moi, extrapolez vous à partir d’autres témoignages ?
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Celui-ci explique que Blizzard avait des difficultés à faire fonctionner son jeu en 1080p sur Xbox One, et qu’il envisageait donc d’opter pour du 900p, moins gourmand. Cependant, cela n’était pas du goût de Microsoft.
Je vois absolument pas le problème !
Microsoft se rend compte qu’il est obligé de batailler pour que les jeux sur sa console soient en 1080p (comme sur la PS4) parce que ce serait apparemment un argument commercial majeur. Il en a marre ou a de plus en plus de mal à convaincre les éditeurs donc pousse une gueulante publiquement pour que les gens arrêtent de considérer le 1080p comme la sainte configuration.
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En fait les pcmasterrace on a plus besoin de chercher des arguments, les éditeurs les trouvent à notre place " />
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Rien de nouveau sous le soleil,
Les consoles c’est moche, très moche.
Et quand c’est pas trop moche (rarement) ça laaaaaag.
Rien de plus frustrant qu’une partie de Diablo qui laaaag.
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Ouais bon au final, le 1080p est là et les 60ips aussi mise à part sur 3 - 4 secondes ou ça descend à 50ips selon Eurogamer - Digital Foundry.
On a vu pire comme chute de FPS.
Microsoft montre que son patch de performance est pas useless.
Par compte j’avoue que je ne comprend pas la conclusion de leur article. Ils font presque un drame de la chute de 10fps sur 4 - 5 secondes d’après leur vidéo et “aurait préféré” un 60fps verouiller en 900P. " /> " />
Qu’il me trouve un joueur qui constate une chute de 10fps en partant de 60… " />
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Ok ok, je me suis emporté, des milliers, j’vous merde " />
" />
@Jed08 Bah dire une chose et son contraire, quelque soit le délais…
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Tenez Cadeau ^^
Configuration minimale Windows :
• Intel Pentium D à 2.8 GHz ou AMD Athlon 64 X2 4400+
• 1 Go de mémoire vive et 12 Go d’espace de stockage
• NVIDIA GeForce 7800 GT ou AMD Radeon X1950 Pro
• Windows XP, Vista ou 7 et DirectX 9.0c installé.
Pour info : les consoles actuelles … sont de mini PC.
Je ne pense pas que la XBOX ONE atteigne cette config minimum :
Xbox One :
CPU AMD Jaguar x86-64 (8 coeurs) 2.5GHz
GPU AMD GCN (intégré au CPU)
RAM 8 Go DDR3 2133 MHz
OK pour la RAM mais pour le reste … c’est inférieur aux minimum requis.
Donc ne vous étonnez pas que ça fonctionne au ralenti sur XBOX ONE xD
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C’est marrant, je ne vois aucune contradiction moi.
Le mec pousse le 1080p sur les jeux parce que c’est ce que le public demande.
Puis il dit au public que c’est un peu idiot et que 60 fps c’est mieux.
Seems logical to me.
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Il y a peu : “Le 1080p n’est pas une résolution mythique, le framerate est bien plus important”
Maintenant: “ Obtenez moi ce put* de 1080p !!! ”
conséquence : Baisse de framerate.
J’aime bien la One, c’est une bonne console, mais autant il se ridiculise avec leurs propos, tout et son contraire en l’espace de quelques semaines.
Dernièrement ça descendait également sur PS4 le framerate.
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D3 tournait très bien il y a 2 ans sur mon vieux laptop qui n’a qu’une 360M, super la “nextgen” qui est pas capable de faire tourner des vieux jeux. " />
Trop gros? " />
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Le principal problème de la XBox One, c’est qu’il n’y a pas Path Of Exile dessus.
PS: L’extension Forsaken Masters sort ce soir pour ceux qui veulent essayer le meilleur diablo-like ;)
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“C’est inacceptable. Vous devez trouver un moyen d’avoir une meilleure définition”
Euh, streamer depuis Steam, ca ira ? " />" />
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et bien ca change de la generation précédente.
j’ai beau posseder la ps4 , diablo III ca fait longtemps qu’il est torché sur pc mdr
en 1080 et + de 60 img/Sec lol
ceci dit faut reconnaitre que la One est la console a la ramasse et je comprend pas tjs comment on peut mettre du fric la dedans.
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Eh bien, étant amateur de hardware (mais pas forcément gros dépensier), je trouve qu’elle n’a pas grand chose dans le bide cette console, la PS4 est une meilleur affaire à ce niveau je pense, elle fera surement la différence d’ici quelques années
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La vérité c’est que le hardware dit “Next Gen” n’a rien de bien folichon et que quand je vois ma PS4 foutu de tomber sous les 60 fps sur Killzone ou sur The Last Of Us Remastered (rarement) je me dis que les constructeurs se sont bien foutus des joueurs en leur vendant du rêve.
Cela dit vu le tarif des machines il fallait pas s’attendre au nirvâna mais quand même on en était en droit de demander des consoles ayant un ratio prix/perfs équivalent à celui de la PS3 et de la 360 à leur sortie (elles tenaient la dragée haute à des PC moyen-haut de gamme).
Or ça n’est pas du tout ce qu’on a là, les constructeurs ont trop perdu sur la vente de hardware sur la génération précédente (surtout Sony) et au final ils ont décidé de tenir compte de la crise, de vendre des machines moins chères, tout en conservant une marge ce qui nous donne donc un hardware très moyen qui galère pour offrir du 1080p/60fps alors que c’était à mes yeux le miminum syndical en début de génération.
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Sinon elles baissent quand les consoles next gen?
Il y a the Witcher 3 et Bloodborne qui me font de l’oeil." />" />" />
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Si les jeux PC pouvaient être aussi optimisés que ceux sur consoles (après quelques années de maîtrise), là on pourrait se dire que les dev ne se touchent plus la nouille.
A hardware identique, la console mets minable le PC car cette dernière est taillée que pour ça alors que le second est polyvalent (et donc défonce la console dans tous les autres domaines).
Une console se “bonifie” avec l’âge. Alors qu’un PC devient de plus en en plus souffreteux (s’il n’est pas rafraîchi).
Ce sont des plateformes différentes, même si leur hardware est, ajd, très proche. Il est complètement stupide de comparer les performances avec du hardware si différent.
Il y a des exclus sur les deux plateformes, un plaisir de jeu différent, bref, c’est totalement complémentaire. Je trouve totalement puéril de descendre la communauté d’en face parce qu’on n’apprécie pas le jeu vidéo de la même manière.
J’ai des ordinateurs (PC/Mac) et des consoles, et je suis très content des différentes possibilités que ces plateformes me propose.
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De toute façon, on n’a pas le choix que de passer sur cette génération de console et qui va durer un minimum de 6 ans voir plus d’après les constructeurs !
Mais, je ne comprends pas pourquoi Sony comme Ms n’ont pas attendu une année de plus pour sortir leur nouvelle console ??
Il n’y avait pas d’urgence à remplacer la Ps3/360, ces dernières pouvaient encore tenir une année complète avant de finir leur carrière.
Perso, je sais que je vais me prendre la Ps4, non pas pour sa puissance, mon PC la mange sur place déjà, mais pour les exclues propres à la console.
Comme certains ont la Xone et la Wii U pour la même chose.
Bref, aujourd’hui il vaut mieux avoir un PC pour jouer et une console pour les exclues consoles comme God Of War, Wipeout, Forza Motorsport, et j’en passe.
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ha le marché des consoleux " />
ce battre pour des “innovation de 2005” ahahaa
je vous plains des fois " />
#109
En ce qui me concerne, le fait que les consoles de nouvelles génération ne puisse pas afficher du 1080p en toute fluidité ne me dérange pas du tout. Ce qui me dérange c’est que Microsoft a fait quasiment toute sa com’ niveau jeux là dessus, en se permettant même d’affirmer que “les consoles nouvelles générations sont en avance sur les PC haut de gamme”, alors que dans la pratique, elle équivaut à un PC milieu de gamme sans carte graphique dédiée.
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Enfin perso ça me fait surtout l’impression que la xone est une console qui a l’air plus difficle à maitriser qu’une ps4, parce qu’au dela de l’aspect Hardware (ne pas oublier les 32 mo de vram su xone que personne n’a l’air d’utiliser).
J’ai l’impression que l’on ait sur l’effet inverse par rapport aux anciennes consoles (rappelez-vous de la ps3 vs x360)
Apres j’ai une question, d’après vous l’arrivée de Directx12 va changer quelque chose ou on est sur des librairies totalement différentes?
Après je suis sur pc donc, je m’en fous mais quand je vois que sur ma machine de compét, j’ai watchdogs qui plante avec que sur une “bete”ps4, ça tourne j’ai un peu les boules
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Spencer dément.
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