Après dix ans de carrière, World of Warcraft reste un des MMORPG les plus populaires, même si son age d'or est maintenant derrière lui. De l'aveu même de Blizzard, il est désormais peu probable que le nombre d'abonnés explose à nouveau, même avec le lancement d'une nouvelle extension.
Lors de son apogée, en 2010, World of Warcraft comptait plus de 12 millions d'abonnés. Un record pour un MMORPG. Depuis, la situation a bien changé et aujourd'hui, il n'y a plus que 6,8 millions de personnes inscrites sur les serveurs du jeu - un niveau qui n'avait pas été enregistré depuis début 2007. Après 10 ans de carrière, le déclin de WoW est donc déjà bien entamé.
Toutefois, certaines voix s'élèvent en expliquant que le lancement de la prochaine extension, Warlords of Draenor, pourrait relancer la machine. Seulement, Tom Chilton, l'actuel « Game Director » de World of Warcraft, n'est pas aussi optimiste. « Nous ne savons vraiment pas si ce nombre grandira encore. C'est possible, mais je ne dirais pas que c'est quelque chose que nous attendons », a-t-il confié à nos confrères de MCV lors de la Gamescom.
Selon lui, le fait même de lancer de nouvelles extensions n'est pas nécessairement une bonne chose pour attirer des abonnés. « En créant des extensions, on dresse des barrières empêchant les anciens joueurs de revenir », explique-t-il. Blizzard pense avoir trouvé un début de solution à ce problème en proposant avec son extension la possibilité de faire automatiquement monter un personnage au niveau requis, afin d'encourager les joueurs ayant lâché prise il y a plusieurs années.
Rien ne dit si ce pari sera payant ou non, quoi qu'il en soit, nous ne tarderons pas à le savoir. L'extension Warlords of Draenor est attendue pour le 13 novembre prochain sur PC, et Activision Blizzard devrait faire un premier pointage du nombre d'abonnés début février, en même temps que l'annonce de ses résultats pour le quatrième trimestre 2014. En attendant, vous pouvez toujours jeter à nouveau un œil à la cinématique d'introduction du titre juste ici :
Commentaires (98)
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Jean-Kevin non plus.
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Peros, mais je peux me tromper, je pense que cette extension va ramener du monde… Qui restera si ils l’ont bien rempli !
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Quel intérêt d’une telle annonce ? Faire parler ?
Ah bah ça marche. " />
Très bon sous-titre, une nouvelle fois ! (Il existe vraiment ce prénom ?)
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C’est quand même assez paradoxal :
Je doute que ça soit la bonne stratégie pour retenir des clients, voire pour en gagner des nouveaux … Et les extensions sont payantes.
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leurs cinématiques me donnent toujours envie de reprendre, mais je me laisserais pas avoir " />
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Il y a forcément pleins de joueurs qui vont essayer l’extension, dans l’espoir d’avoir un truc cool, qui leur rappelle le bon vieux temps.
Ils vont donc acheter le jeu et prendre 2 mois d’abo pour ne plus y revenir !
Alors oui sur le long terme, il n’y aura pas une augmentation du nombre de joueur mais les premiers mois suivant la sortir, je pense qu’un pic sera visible quand même
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Blizzard pense avoir trouvé un début de solution à ce problème en proposant avec son extension la possibilité de faire automatiquement monter un personnage au niveau requis, afin d’encourager les joueurs ayant lâché prise il y a plusieurs années.
Mon dieu passer au level max direct ? J’ai du mal à voir l’intérêt en fait x)
Certe je ne joue pas à WoW mais en tant que joueuse d’un autre mmo je ne vois pas l’intérêt de passer direct au max si ce n’est ne pas savoir jouer son perso du coup et ne pas profiter de tout le jeu " />
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Il a encore quelques belles années à vivre ce jeu et en tout cas, il aura marqué l’histoire du jeux vidéo.
Bah un peu comme chacun de leurs titres sur leurs 3 univers en fait " />
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Je pense qu’ils ont rentabiliser la licence quand même depuis le début…
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je trouve un peu débile de dire que les extensions sont un problème pour les anciens joueurs, et qu’on le résout en proposant des boosts lvl 90. A moins que ça ne fasse référence aux gens qui ne voulaient pas de pandas, et auxquels on proposerait direct du nouveaux contenu?
je pense qu’un des plus gros problèmes c’est de considérer que le leveling n’est qu’un moyen pour arriver au level max, et qu’après il faille faire 10000x les mêmes raids ou les mêmes dailies pour s’occuper.
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Le problème de wow c’est que la sortie d’un add-on rend d’un coup obsolète tout le contenu précédemment ajouté… Bref blizzard capitalise rarement le contenu précédent.
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Zarhym le légendaire CM NA indique un truc intéressant sur le sujet dans ce thread :http://blue.mmo-champion.com/topic/333471-mr-chilton-what-do-you-mean-you-dont-k…
Rapide résumé pour ne pas tout lire, en 10 ans d’existence, le jeu a attiré bien plus que 12 millions de joueur (nombre maximum de compte activé en même temps) et que le nombre de personne n’ayant pas encore testé World of Warcraft n’est plus si grand.
Du coup c’est un peu dur d’attiré de nouveau joueur et leur but deviens alors de chérir les joueurs présent.
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Moi en tout cas, j’y retourne " />
ça va faire un an que j’ai arrêté, mais cette extension me fait furieusement envie. " />
Oui, je sais, je suis faible… " />
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Les donjons aussi, le système est en place depuis la 5.4 n’est pas utilisé et s’appelle Timewalker. Si le système fonctionne bien ils veulent l’implémenter dans pour les raids.
Le problème de ce type de donjon comme solution haut niveau est la difficulté. Même en ayant le stuff mis a niveau (enchantement, gemme compris) rien que le fait d’avoir des sorts supplémentaire et les talents haut niveau rendent le truc encore plus trivial, donc même donné des token c’est un peu ridicule pour le temps investis (comme les scénario a l’heure actuelle).
Il y aura bien un moment où ils l’implémenteront sans aucun bonus juste pour le plaisir d’y retourner.
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Oui je veux bien croire que quelqu’un qui connait très bien le jeu et donc les classes (sans forcement l’avoir jouer) s’adaptera très vite et très bien.
Pour le reste si dans WoW il existe des groupes auto pour les instances, faut serrer les fesses pour pas tomber contre une quiche alors qui aura pris ses 90 niveaux d’un coup " />
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Pour cela une seule solution : tu joue en guilde et HOP probème reglé :p
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Ca tombe bien, vu qu’il n’y a pas d’augmentation du prix. ;-)
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En créant des extensions, on dresse des barrières empêchant les anciens joueurs de revenir
En fait, il manque un mot : “moisies”
La phrase aurait dû être “En créant des extensions moisies, on dresse des barrières empêchant les anciens joueurs de revenir”.
Pourquoi moisies ?
“Cataclysm” : une extension qui démolie la lore de Warcraft, qui simplifie tellement le jeu qu’on s’y emm…nuie au bout de 2 semaines, qui met en place la 2e phase de massacre en règle de l’artisanat (amorcée avec WotLK)… Bref, une extension qui mérite son nom dans tous les sens du terme.
“Myst of Pandaria” : que la plupart des (anciens) joueurs appellent World of Pokemon… On achève l’artisanat, simplifie encore plus le jeu, le transforme en un (petite) succession de courts passages torchés à la va vite en rend le jeu encore plus rapidement ennuyeux et on détruit plus encore la lore de Warcraft (si, il en restait encore un peu à démolir là bas)… Un jeu qui s’oriente clairement vers le public pokemonien et fait fuir encore un peu plus la communauté qui avait fait le succès de Wow.
Et la prochaine extension, Warlords of Draenor ne promet toujours rien pour arranger ça. Normal que Blizzard ne s’attende pas à une hausse du nombre d’abonnés ni au retour des anciens…
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Faut arreter de gueuler a la simplification ….
OUI il existe des mode de jeu pour les “noob” mais je suis quasiment sur que aucun d’entre vous (ou une infime minorité) a tombé garrosh en HM …
Ya un moment oui ya le LFR mais c’est comme dire qu’un jeu en mode facile est trop facile quand on te propose un mode Hardcore et que tu n’a même pas pris la peine d’essayer …
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Les talents tout le monde avait le même arbre qu’il allais choper sur internet et clairement yavait pas 150 variations viables donc ils ont bien fait de casser le systeme et tre donner une chance d’avoir des choix de gameplay qui sont en général tous assez viable (un bon joueur PVE change d’arbre entre les boss pour s’opti)
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J’ai craqué le mois dernier pour un abonnement à wow d’un mois. Il vient de toucher à sa fin.
J’ai joué 3heures en un mois à WoW, je crois que j’ai réussi le test et que wow est fini pour moi
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SI t’as fait un LFR du mardi aussi t’es tombé sur le pire truc du jeu vidéo :p
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@Soltek : Tu ne jouais pas hunt dans un guilde qui commencait pas Sky* sur offi à l’époque de BC notamment ?
J’aurais bien envoyé un MP pour ce genre de chose mais ça me dit que je n’ai pas l’autorisation " />
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Cet addon va juste temporiser les abos. Mais dans 5 ans on aura toujours 1-2m abos, et même ça, ça ne donnera pas de Free to play :) ya qu’a faire le calcul pour un jeux qui date de 10 piges… :)
Mais bon, bravo blizzard quand même…
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Qu’ils arrêtent de faire payer les mises à jour (oui, pour moi les extensions ne sont justes des mises à jours payantes) en plus de l’abonnement, et ils arriveront à garder leur clientèle.
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Go vous /w au lieu de floude le /2
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