S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Un passeport refusé à une Britannique qui signait « L. Skywalker »

Que la farce soit avec toi

Les autorités britanniques ont refusé d’accorder un passeport à une jeune femme, fan de Star Wars. Sa faute ? Avoir pour signature « L. Skywalker », depuis l’ajout d’un second prénom (Skywalker) il y a six ans. Explications. 

Nom : Matthews. Prénoms : Laura Elizabeth Skywalker. Signature ? « L. Skywalker », en référence à Luke Skywalker, le célèbre héros de la saga Star Wars. Mais si cette sorte d’hommage appuyé aux films de George Lucas plaisait beaucoup à l’intéressée, une Britannique de 29 ans, elle a bien moins fait rire les autorités locales... Le Royaume-Uni a en effet refusé de lui accorder son passeport, au motif que sa signature ne convenait pas, au regard du droit de la propriété intellectuelle !

 

Les services du Bureau de l’Intérieur ont en ce sens indiqué, après plusieurs semaines d’attente, qu’ils ne reconnaîtraient pas « la modification d'un nom soumis au droit d'auteur ou relevant d’une marque déposée ». Un porte-parole de ce ministère a expliqué auprès de la BBC que les autorités se devaient « de veiller à ce que la réputation des passeports britanniques ne soit pas remise en question ou discréditée ».

Modification d'un nom soumis au droit d'auteur 

Au-delà du nom de la jeune femme, ce qui a manifestement posé souci à l’administration est l’ajout d’un prénom, survenu en 2008. Alors qu’en France, les changements d’état civil sont habituellement des procédures longues et complexes, il n’en va pas de même au Royaume-Uni. Laura Elizabeth Matthews était ainsi devenue très facilement Laura Elizabeth Skywalker Matthews, grâce à une procédure dite de « deed poll ». Le tout « pour rire », selon les propos de l’intéressée.

skywalker
Crédits : Eastnews Press Agency - via Daily Mail

Mais aujourd’hui, la pilule a un peu de mal à passer, étant donné que d’autres papiers officiels ont déjà pu être validés avec cette signature, à commencer par son permis de conduire. « Comment cela se fait-il que tout le monde soit content de cette signature, à part le bureau des passeports ? » s’est ainsi interrogée la demoiselle auprès du Daily Mail. « Luke Skywalker est une marque déposée, mais pas L. Skywalker ».

 

En attendant, la Britannique n’a pas pu décoller du Royaume-Uni faute de passeport. Elle devra désormais apposer une nouvelle signature sur sa prochaine demande, si elle veut que la force soit avec elle.

Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Google+

Publiée le 05/08/2014 à 10:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 239 commentaires

Avatar de pecos INpactien
pecos Le mardi 5 août 2014 à 10:43:57
Inscrit le mercredi 28 mars 07 - 723 commentaires
Je lui suggère cette signature :

X

éprouvé.
efficace.
rapide.
et avec ça au moins, pas de problème de propriété intellectuelle.

Ah merde, si... OS X, XP...
Avatar de xoupix INpactien
xoupix Le mardi 5 août 2014 à 10:47:12
Inscrit le dimanche 8 mars 09 - 101 commentaires
Autant il est stupide de signer "L. Skywalker" sachant qu'à l'origine c'est "pour rire", autant rappeler le droit d'auteur montre l'intelligence des services du Bureau de l’Intérieur. Quid des personnes qui portent le nom d'un prochain héros de cinéma ? On leur refusera leur signature actuelle parce qu'un personnage fictif usurpe leur nom ?
Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mardi 5 août 2014 à 10:47:29
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 6529 commentaires
Je lui suggère cette signature :

X

éprouvé.
efficace.
rapide.
et avec ça au moins, pas de problème de propriété intellectuelle.

Ah merde, si... OS X, XP...

sans compter les emmerdes avec la justice puisque c'est toujours Monsieur ou Madame X qui commet des larcins dans les journaux

« Luke Skywalker est une marque déposée, mais pas L. Skywalker »

ça rigole pas chez Disney. Tous les Skywalker ont été traqués et renommés (ou abattus quand leur dissidence était trop manifeste)
Avatar de amikuns INpactien
amikuns Le mardi 5 août 2014 à 10:51:12
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 1663 commentaires
L'empire britannique n'accorde pas de passeport facilement aux rebelles.
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mardi 5 août 2014 à 10:52:01
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14570 commentaires
C'est le genre de nouvelle qui doit lui couper les bras.

Luc Skywalker > Main couper > blague de merde > Équilibre de l'univers rétablie

Il y a 239 commentaires

;