Largement décrié, le mouvement de Microsoft consistant à proposer sa Xbox One sans Kinect à partir de 399 euros a visiblement porté ses fruits. Selon le constructeur, les ventes de sa console ont doublé aux États-Unis suite à la disponibilité du modèle premier prix.
En mai dernier, Microsoft annonçait que la Xbox One serait disponible à partir du 9 juin sans son capteur Kinect, celui-ci devenant optionnel. Le principal intérêt de ce changement réside dans la baisse du ticket d'entrée pour les acheteurs de la console, qui passe alors de 499 à 399 euros (ou dollars), pour peu qu'ils acceptent de se passer du capteur de mouvements.
Ce revirement de bord était attendu non seulement de la part des analystes, qui le suggèrent depuis la présentation de la Xbox One lors de l'E3 2013, mais également de la part des joueurs qui ont largement fait entendre qu'ils n'avaient pas nécessairement envie d'une caméra dans leur salon.
N'en déplaise à Phil Harrison, le président de Microsoft Studios qui clamait à qui voulait bien l'entendre que la firme de Redmond ne vendrait « jamais » la Xbox One seule parce que « la Xbox One c'est Kinect. Ce ne sont pas des systèmes séparés. Une Xbox One a des puces, de la mémoire un lecteur Blu-Ray, Kinect, une manette. Tout cela fait partie de l'écosystème de la plateforme ». Le pari de Phil Spencer, le nouveau responsable de la branche Xbox, semble avoir été payant, tout du moins à court terme.
Microsoft vient en effet d'annoncer sur Xbox Wire, que les ventes de la Xbox One ont « plus que doublé » aux États-Unis depuis que le modèle à 399 dollars est disponible. Une information que le site VGChartz ne confirme pas. Selon ses chiffres, à prendre avec les pincettes habituelles, les ventes aux États-Unis de la Xbox One seraient passées d'environ 25 000 unités par semaine en mai à environ 40 000 à partir du 9 juin. De son côté, le constructeur affirme se baser sur des données internes, et des ventes effectives aux consommateurs (sell-through).
La firme de Redmond assure toutefois que l'arrivée du modèle sans Kinect n'a pas été le seul facteur ayant favorisé sa console, mais que les annonces sur les titres à venir présentés lors de l'E3 ont également été un élément déclencheur d'achats. Un argument somme toute discutable.
Commentaires (69)
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C’est la fin de Kinect ou la baisse de prix qui a augmenté les ventes? Sincèrement, je pense qu’ils auraient baissé le prix en laissant kinect, les ventes auraient augmenté autant.
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En même temps, c’est malheureux à dire, mais ils n’ont pas réussi à montrer l’intérêt de la Kinect. C’est dommage dans un certain sens car au final, cette nouvelle génération n’apporte rien par rapport à l’ancienne. Même graphiquement, il y a certes un mieux, mais on est loin des effets “Houaaa!” des générations précédentes.
Je ne doute pas qu’il existe un potentiel dans la Kinect qu’il est necessaire d’inventer. C’est un matériel intéressant d’un point de vu IHM. Je me rappelle de l’universitaire il y a quelque année qui avait hacker la wiimote et avait fait une scène 3D qui était calculer selon la position de la tête de l’utilisateur. Ca donné un effet bluffant (en tout cas sur la vidéo) de 3D comme si la télé n’était qu’une lucarne. La même chose serait totalement possible avec la kinect sans aucun hack.
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Ouai, ouai on y crois à mort ! Il suffit pas de dire que ça ce vent pour que ça se vende… effet mouton toussa c’est Sony le spécialiste… " />
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Ça s’est joué à un Phil…
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C’est la NSA qui doit être déçue, une caméra aussi performante….
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Je pense qu’ils auraient dû laisser Kinect et baisser le prix à 399€. Oui, ils perdaient de l’argent (Microsoft peut largement se le permettre, ce sera épongé par les bénéfices dingues qu’ils se font chaque trimestre) mais au moins, au même prix que la PS4, il y avait un avantage certain (alors que là, à 399€, la One, moins puissante, est moins intéressante sans son Kinect pour se démarquer). D’autant qu’il est dommage de quasi abandonner un truc qui reste techniquement bien foutu (le scan du visage, avec animations faciales incluses, du jeu Kinect Sports Rivals est bluffant. Imaginez la chose avec un RPG…). Il manque juste des titres utilisant le potentiel de la machine.
En tout cas, cette génération de console semble décevoir un certain nombre d’acheteurs. J’ai régulièrement des conversations avec des gens qui disent prévoir de passer sur PC (et parfois d’attendre une baisse drastique de prix aux alentours de 200/250€) car le gap avec l’ancienne génération est pas si important que ça, que les jeux sont trop dans le même genre (Action/pan pan) etc…
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Reste toujours “le” truc qui gène….
Le prix.
399.00 USD = 294.882 EUR
399.00 EUR = 539.907 USD !!
En gros nous payons des Xbox aux américains….
Enfin “nous”, perso je pencherais certainement pour la Sony, mais le problème restera le même aussi pour cette dernière.
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Ventes doublées ou pas, la Xbox One sans Kinect reste un échec.
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Ahlàlà tous ces revirements… Quand Phil lutte avec Phil, tout le monde s’emmêle et au final on perd le fil…" />
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Perso je valide aussi le couple WiiU/PC après, mon souci c’est ma fille qui adore Dance Central, et mon fils les autres kinecteries (et qui adore MarioKart aussi)….
Apres si on regarde bien t’as assez souvent des promos sur la one + kinect a “pas tres cher” (tout est relatif)… Un pote a eu la semaine dernière le pack titan fall à 420€ sur Amazon.
En tout cas, pour le moment, je suis assez bien avec mon PC de tuerie (sauf sur certains gros jeux comme watchdogs qui plante de façon récurrente , vive AMD !!!)
D’ailleurs, une remarque : quand les jeux marchent sur PC, c’est excellent mais quand c’est optimisé à la truelle comme Watchdogs, tu peux te poser la question de la pertinence de l’achat Day one (sur pc)…
A croire que les éditeurs savonnent les versions PC pour vendre de la console…. Ils n’oseraient pas, non " />
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Reste à savoir s’ils ont doublé les livraisons pour les revendeurs, ou s’il s’agit bien des particuliers.
Sony, Nintendo et Microsoft, adorent l’opacité des chiffres avancés, à ce niveau là.
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Avant l’annonce de la baisse à 400€ et du pack sans kinect il se vendait en moyenne 40k console par semaine aux usa et 10 - 15k en europe.
A l’annonce de la baisse c’était 15 - 20k aux usa et 7 - 8k en europe.
Maintenant c’est revenu à 40k aux usa et 15 - 20k en europe.
Chiffre selon vgchartz.
Donc non on peut pas dire qu’ils aient doublé leur ventes. Sauf si ils se basent sur le mois de l’annonce de la baisse. Conclusion ce n’est pas une question de prix, n’y d’envie ou pas de kinect, mais un problème de renouvellement et de performance.
Renouvellement car il se vend toujours 15 - 20k xbox 360 par semaine aux usa seul, alors qu’il se vend moitié moins de ps3. Pour une console qui à bientôt 9ans je trouve ça énorme !
Et de performance car en europe, clairement ce sont les comparatifs de fps/résolution qui font vendre. Sans compter l’attachement des joueurs européens au constructeur japonais (en tout cas c’est vrai en france).
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Mais…y a vraiment des jeux qui valent que l’ont achète une console depuis la PS2 ?
Quand on pense que certains reprochaient à la Dreamcast de manquer de jeux…(entre 200 et 250 jeux vers la fin)
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Est ce que l’arrivée des 2 jeux gratuits par mois en étant abonné au xbox live gold n’a pas aussi joué dans cette augmentation des ventes ?
Mine de rien, même si les jeux proposés ne sont pas des super productions (jusqu’à présent, mais on en est qu’au début), ils permettent de jouer gratuitement et longtemps …
…
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Le Kinect, même s’il est très performant sur cette ONE, reste quand même un gadget inutile… Enfin ça dépend quand.
Au départ je l’utilisais pour allumer, éteindre la console, et lancer les programmes.
Depuis je le fais à la manette, plus rapide.
Par contre, j’avoue que dans certain jeux (FIFA 14 pour changer de stratégie, de formation etc tout en jouant) c’est foutrement pratique.
C’est dommage de vendre la console sans le Kinect, car c’était la seule chance pour qu’il soit utiliser peu ou bcp par la majorité des jeux. Ne plus l’inclure d’office, ça détourne juste les DEV d’inclure des fonctions Kinect dans leurs jeux ONE…
Et honnêtement, ils auraient dû simplement s’aligner sur ce prix identique à la PS4 dès le départ tout en incluant Kinect, ce qui en aurait fait la console la plus intéressante (hors exclus de licences).
Puis niveau chiffre de vente, c’est logique qu’il n’y a pas tant de ventes que ça… Les jeux ONE et PS4 on peut pas dire qu’il y en a bcp (j’ai pris les mieux notés des sites de jeux vidéos, du coup j’en ai 5 ou 6 actuellement et plus grand chose à me mettre sous la dents avant l’année prochaine sauf peut être un ou deux jeux prévus pour la rentrée/fin d’année… )
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Microsoft double ses ventes de Xbox One, sans Kinect
Ah. Ils en ont vendu une deuxième ?
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